graissage du frein à inertie

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stecat
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graissage du frein à inertie

Message par stecat » 28 juin 2010 09:58

Bonjour à tous,

Nouveau sur votre forum, je recherche la manip pour graisser le frein à inertie de ma caravane une BURSTNER 420 CLUB de 1986.
J'ai bien vu les deux ergots sur le dessus de la flèche, mais je ne sais pas comment faire pour brancher la pompe à graisse. Faut-il dévisser les ergots, faut-il un adaptateur spécifique sur la pompe ou toutes les pompes à graisse sont-elles adaptées.
Merci pour vos renseignements

Bonaud

Re: graissage du frein à inertie

Message par Bonaud » 28 juin 2010 10:22

Bonjour stecat et bienvenue sur le forum,

Logiquement l'embout de la pompe à graisse doit correspondre aux graisseurs qui se trouvent sur le timon ? C'est standard je crois !!!

C'est du moins le cas sur ma caravane dont voici le modèle de graisseur :

Image

Sur le graisseur avant, ne pas hésiter à mettre de la graisse jusqu'au maxi, jusqu'à ce que cela "déborde" !

Serge

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Jevalsol
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Re: graissage du frein à inertie

Message par Jevalsol » 28 juin 2010 10:27

Bienvenue sur le forum,stecat

Pour les graisseurs les tètes sont standard sur les véhicules

comme sur la photos de Bonaud

===1 ===3 au soleil ===2
Laurin Klement 4x4 190 CV Bva Dsg 7+ SWIFT 565 Élégance

Parti de sa planète disparue pour une nouvelle terre d’accueil.

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nyko
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Re: graissage du frein à inertie

Message par nyko » 28 juin 2010 10:52

bonjour :) ,
sur les cara, les graisseurs sont standards mais il existe des plus gros graisseur sur les engins plus costauds (industrie, TP, matos agricole ...).
si tu as récupéré une pompe à graisse qui a été utilisée sur des gros graisseurs, il faut changer l'embout sur la pompe.

si ça fait un moment que le graisseur n'a pas servi, il est peut-être bouché (la graisse ne rentre pas, elle "dégueule" tout de suite): essaye de le déboucher en appuyant avec un clou (par exemple), il est peut-être aussi tordu ....
Fendt 450QB

stecat
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Re: graissage du frein à inertie

Message par stecat » 28 juin 2010 18:39

Merci à tous pour vos réponses. ===2
C'est donc bien ce que je pensais, mais ce que je ne comprends pas trop, c'est comment remplir de graisse le timon. Il y a un trou au milieu de l'ergot, ou faut-il le dévisser ?

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Re: graissage du frein à inertie

Message par bettyetmichel42 » 28 juin 2010 19:33

bonjour,
normalement tu dois avoir un graisseur sur le timon( voir deux )
michel

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Re: graissage du frein à inertie

Message par ISTACE Jean-Paul » 28 juin 2010 20:48

nettoie bien le graisseur, au centre il y a un petit trou bouché par une bille, quand tu mets la pression avec la pompe, la graisse fraîche va repousser la petite bille et pénétrer, tu donnes quelques coups de pompe jusqu'a voir un peu de graisse fraîche qui ressort apres avoir chassé la vieille graiise toute sale.

bonne pompe.

j-p
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nyko
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Re: graissage du frein à inertie

Message par nyko » 28 juin 2010 22:50

s'lut'
normalement, tu n'as rien à déviser, mais ne t'attends pas à devoir mettre énormément de "coup de pompe": j'ai fais les miens ce we, trois quatres coups et c'était ok, sur le deuxiéme graisseur, en deux coups s'était plein.
(je n'ai rien mis l'année passée et les années d'avant je ne sais pas ce que l'ancien proprio a fait ...)

dévisser le graisseur, c'est seulement pour le remplacer (tordu, cassé ...) ou pour le déboucher si il était complétement colmaté (mais si tu ne nettoye avec une pointe, tu sens la bille qui rentre un peu quand tu appuie en général ça suffit))

passe aussi un petit piceau de graisse: tire le frein de parking, les piéces qui bougent l'une sur l'autre (articulation, ressort ...) mais SURTOUT PAS le crochet en lui même ou la boule si tu as un anti-lacets.
:wink:
Dernière modification par nyko le 29 juin 2010 12:41, modifié 1 fois.
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Re: graissage du frein à inertie

Message par stecat » 29 juin 2010 08:35

===2
Merci les gars, vraiment sympa tous ces renseignements. ===3
Je me lance aujourd'hui, je vous tiens au courant :wink:

stecat
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Re: graissage du frein à inertie

Message par stecat » 29 juin 2010 14:18

Bon ça y est, opération effectuée. ===4
Il a fallu trois à quatre coup de pompe sur chaque point de graisse et rien n'est sorti ?
Bon l'opération est efficace, car le frein inertie est beaucoup plus réactif et sans à-coups au rédémarrage, ce qui n'était pas le cas avant ou j'entendais un clack chaque fois que le bras s'étirait.
Merci encore à tous, c'est une opération que j'avais zappée jusqu'à présent. Heureusement que je lui avais fait faire une révision complète il y a quelques années et comme je ne roule pas beaucoup (- de 1000 km par an), j'ai ainsi éviter le pire.

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Re: graissage du frein à inertie

Message par nyko » 29 juin 2010 16:30

heu ... si il n'y a rien qui sort, il faut encore pomper!
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Re: graissage du frein à inertie

Message par stecat » 29 juin 2010 21:09

Ouhais, mais le problème, c'est que ça sort par où ? La graisse rentre par la petite bille sur le graisseur, mais elle sort où ?

Bonaud

Re: graissage du frein à inertie

Message par Bonaud » 29 juin 2010 21:58

@stecat

En général, pour le graisseur qui est le plus proche du soufflet, la graisse refoule lorsque c'est graissé !
(et le dessous du soufflet est-il graissé ? Normalement oui!)

Par contre pour le second, plus en arrière effectivement, la première fois, j'en ai ramassé en dessous ! :evil:

Serge

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