Demande de conseils

Forum sur l'utilisation, la réparation, la modification de sa caravane et des accessoires de camping (sauf les équipements concernés par les rubriques situées ci-dessous)

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

Jeanne Rolin

Demande de conseils

Message par Jeanne Rolin » 18 juil. 2010 15:03

Bonjour
Des amis de mes parents ont décidé de m'offrir leur caravane car ils ne l'utilisent plus (ils sont trop âgés). J'ai une 806, donc je pense que pour la tracter ça doit aller. Mais je me pose plein de questions : est-ce que c'est très compliqué de conduire en tractant une caravane ? Combien ça coûte en moyenne de la laisser à l'année dans un camping (j'habite en centre ville et je n'ai ni jardin, ni garage), est-ce que l'entretien est compliqué ? Je suis seule avec mes trois enfants (des ados en pleine forme qui peuvent m'aider mais qui ne conduisent pas encore). En règle générale je me débrouille plûtôt bien pour la conduite et le bricolage, mais je ne voudrais pas que ce cadeau soit un cadeau empoisonné.
Merci pour vos conseils
Jeanne

fredetcie57

Re: Demande de conseils

Message par fredetcie57 » 18 juil. 2010 15:46

Bonjour et bienvenue...
Pour tracter les gros monospaces ont un problème de poids... ils sont rapidement à limite du permis EB, il faudra donc que tu regardes sur ta carte grise, les poids ou masses PV, PTAC et PTRA (à vide, en charge et total roulant autorisé), que tu ais le PTAC de la caravane en question, éventuellement le modèle et l'année pour les curieux, enfin si tu as ou non le permis EB.
Ensuite il faut voir les conditions de stockage de la caravane, contrôler son état, il y a un post sur l'achat de caravane d'occasion qui peut aider, il faut changer les pneus régulièrement (tous les 5-6 ans ) même s'ils ne sont pas usés, ils s'abiment vite...
Pour l'hivernage, ca dépend un peu des régions, dans mon coin on en trouve dans les 200€/ an, pour la laisser à l'année dans un camping, je ne sais pas comment ca fonctionne et ce que ca peut couter...
En général la surconsommation peut aller jusqu'à 50% suivant la façon de rouler etc... et bien sur la taille de la caravane.
Pour la conduite c'est une histoire d'habitude...
EDIT : les infos sur les caravanes d'occasion ... http://www.lacaravane.com/forums/viewforum.php?f=185
Frédérick, Clarisse et Thomas (9 ans)
Image
Koleos 4x4 DCi 150 Dynamique + Hobby 460Ufe 07 (portée disparue)

Répondre

Revenir à « Utiliser sa caravane »