Bonjour,
Nous envisageons d'acquérir une caravane en automne 2011.
Pour voir ma présentation et les détails allez ici http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... 32#p261032
Je souhaitais connaitre tous les frais inhérents à la caravane en plus de l'achat.
Le prix dans les campings est le même que pour une grande tente, ça nous connaissons déjà.
La consommation de diesel sera bien sur plus élevée, mais nous tractions déjà une remorque bagagère bien chargée avec 4 vélo dessus (et donc une grande prise au vent).
Il y a l'hivernage (nous n'avons pas d'accès, ni de jardin assez grand pour y loger une caravane), je suis en train de me renseigner pour la "loger" quelque part, d'ailleurs si vous avez de bonnes adresses dans la région liégeoise (Belgique), je suis intéressée
Les entretiens, à quelle fréquence ? Combien coûtent-ils environ ?
Le passage au contrôle technique tous les deux ans pour la caravane.
Est ce que le contrôle technique pour la voiture est spécial caravane ? Ou est-ce le contrôle normal ?
Taxe, assurance, frais administratifs divers ? (en Belgique)
Est-ce que les frais pour un attelage (voiture + caravane) > à 3500 kg sont plus élevés que < 3500 kg (avec notre Séat Alhambra, nous risquons vite de dépasser ce poids sachant que mon mari a déjà le permis E)
Y-a-t il d'autre frais que j'aurais oublié ?
Merci
Pascale
Frais pour la caravane
Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs
- ISTACE Jean-Paul
Re: Frais pour la caravane
je vais essayer de répondre à certaines questions
1- la Seat Alhambra: que du bonheur pour la traction c'est la première voiture avec laquelle on oublierait la caravane: cruise control à 90 km/h et c'est parti.
La conso: 11,5l à cette vitesse mais ça peut grimper assez vite.
2- pour le gardiennage, j'en connais un très bien à Vierde (Près de Namur) sur la N4 chez DLM (Guy Delvaux) qui fait aussi l'entretien toute marque.
3- lors de l'achat, négocier un mover, ça change la vie du caravanier.
4- Les entretiens, depuis que j'ai une caravane, j'ai toujours fait les entretien moi-même, ce qui se borne à pas grand-chose: graissage du timon et suivant les marques qq points sur le chassis, gonflage des pneus et leur remplacement à temps +/- 6 ans, c'est ça qui est bien chez DLM, il passe la caravane en revue avant de vous la rendre.
5- La voiture passe au C.T. chaque année depuis son attache-remorque. et avec un léger surcout (37 euros je crois)
6- Assurance RC , +/-60 euros une assurance tout risque est TRES chère chez nous et j'ai pris le risque.
7-taxe de roulage aussi +/- 60 euros, pas d'autres frais administratifs à part l'immatriculation.
8- je ne pense pase pas qu'il y aie une différence pour les + de 3500 kgs à part bien sur le permis EB et la vitesse limitée à 90 km/h
j-p
1- la Seat Alhambra: que du bonheur pour la traction c'est la première voiture avec laquelle on oublierait la caravane: cruise control à 90 km/h et c'est parti.
La conso: 11,5l à cette vitesse mais ça peut grimper assez vite.
2- pour le gardiennage, j'en connais un très bien à Vierde (Près de Namur) sur la N4 chez DLM (Guy Delvaux) qui fait aussi l'entretien toute marque.
3- lors de l'achat, négocier un mover, ça change la vie du caravanier.
4- Les entretiens, depuis que j'ai une caravane, j'ai toujours fait les entretien moi-même, ce qui se borne à pas grand-chose: graissage du timon et suivant les marques qq points sur le chassis, gonflage des pneus et leur remplacement à temps +/- 6 ans, c'est ça qui est bien chez DLM, il passe la caravane en revue avant de vous la rendre.
5- La voiture passe au C.T. chaque année depuis son attache-remorque. et avec un léger surcout (37 euros je crois)
6- Assurance RC , +/-60 euros une assurance tout risque est TRES chère chez nous et j'ai pris le risque.
7-taxe de roulage aussi +/- 60 euros, pas d'autres frais administratifs à part l'immatriculation.
8- je ne pense pase pas qu'il y aie une différence pour les + de 3500 kgs à part bien sur le permis EB et la vitesse limitée à 90 km/h
j-p
Dernière modification par ISTACE Jean-Paul le 17 sept. 2010 19:50, modifié 1 fois.
SEAT ALHAMBRA TDI 136 cv 2015,masse tractable: 2200 kgs
Hobby 490 UL De Luxe 2011 Cross Reich Mover
Hobby 490 UL De Luxe 2011 Cross Reich Mover
Re: Frais pour la caravane
Merci Jean-Paul pour ta réponse si détaillée.
Bonne soirée
Pascale
Bonne soirée
Pascale