chassis et timon Hobby

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remhby
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chassis et timon Hobby

Message par remhby » 22 sept. 2010 18:59

Bonjour,

En roulant, avec mon attelage Opel et Hobby 450 de 2002 j'ai entendu des craquements sur la partie timon de la caravane !
Première inspection une fois arrêté : Rien de visible, sauf le cache plastique timon légèrement cassé à l'avant droit.

De retour au garage à caravane, je démonte le cache et je m'aperçois que l'un des deux bras de timon est cassé !

La caravane n'a toujours roulée que sur la route ou autoroute, elle à a peu près 40 000 Km.

Quelqu'un a -t- il déjà vu ce genre de problème sur une caravane Hobby ou autre marque ?



Merci de votre avis
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Pascal
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Re: chassis et timon Hobby

Message par Pascal » 22 sept. 2010 19:14

Jamais vu.
C'est bizarre que cela soit cassé... Tordu, cela pourrait arriver..
Il arrive parfois, d'après ce que je sais, que certaines flèches supportent mal un gros poids en flèche et être attelé à un truc très rigide genre camion etc, et de faire des mauvaises routes etc....

Mais en utilisation normale, jamais vu.
Ceci dit, c'est pas très grave, il suffit de changer la flèche, c'est du bpw donc faut commander la pièce et la changer. J'ai fait cela sur la mienne pour augmenter le ptac.
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remhby
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Re: chassis et timon Hobby

Message par remhby » 22 sept. 2010 19:27

Je vérifie toujours la charge en flèche, avec cette 450 qui est très particulièrement équilibrée, essieu en arrière du à la porte, il ne dépasse jamais 30/35 Kg !
Je le remorque actuellement avec une opel Insignia, mais auparavant avec une VW passat ou Opel Vectra.

Effectivement c'est du BPW, mais il faut changer tout le longeron puisqu'il est de bout en bout sur cette 450 !
Je vais demander une prise en charge par hobby car je pense vraiment à une défaut de qualité dans la matière !

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Pascal
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Re: chassis et timon Hobby

Message par Pascal » 22 sept. 2010 19:49

oui, avec une voiture, un tel poids en flèche et une caravane si légère, pas normal du tout.
A priori, je pense à un problème à la fabrication dans l'acier.
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Bonaud

Re: chassis et timon Hobby

Message par Bonaud » 22 sept. 2010 19:55

Oui,mais demander une prise en charge constructeur pour une caravane de 2002... :cry:
Et encore, en espérant que c'est une première main révisée régulièrement chez eux...

Se faire aider éventuellement par sa protection juridique ne serait peut-être pas du luxe....
(et demander un devis avant tous travaux et comparer avec la valeur "occasion" !)

A mon avis ce n'est pas gagné !!!

Serge

remhby
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Re: chassis et timon Hobby

Message par remhby » 22 sept. 2010 21:38

Je vais effectivement faire faire une expertise par un expert indépendant, puis la poser chez le concessionnaire Hobby et voire la prise en charge !

Je ne sais pas si j'ai le droit de renforcer le timon en doublant le bras du timon par exemple ??

Merci de votre aide,

Bonaud

Re: chassis et timon Hobby

Message par Bonaud » 22 sept. 2010 22:02

@ remhby

Bonsoir,

Si tu ne connais personne, il existe des experts indépendants des compagnies d'assurance :
Son site à http://www.expertsindependants.com

Information due au secrétaire de la ligue des droits de l'assuré, hélas décédé cet été !
http://ldda.net

Mais tu devrais contacter ta protection juridique si tu en as une !!!

Serge

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Re: chassis et timon Hobby

Message par Pilou » 23 sept. 2010 09:55

Salut, c'est effectivement pas banal ce qui t'arrive :shock:

Ce doit effectivement être lié à un défaut de l'acier ou à un choc lors du bain de galvanisation...
Volvo V60 D3 5 cylindres 163cv BVA Geartronic 6 vitesses série spéciale Ocean Race
Pilote isoneige 550 double essieu, 1982
Image[/url]cliquer ici

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Re: chassis et timon Hobby

Message par arno54 » 23 sept. 2010 12:02

oui impressionnant :shock: ,je n'ose imaginer s'il s'était encore plus fendu en roulant.
Aprés l'Esterel Top Volume et la Caravelair Bamba Luxe,vive la hobby 440 sf de luxe easy

Seat Altea Freetrack 4wd 2.0 TDI 170cv
Hobby 440 sf De Luxe Easy
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Re: chassis et timon Hobby

Message par le pere-venches » 23 sept. 2010 16:10

Bonjour ;vraiment étonnant car un U est costaud , et sur le timon il n'y as pas des tonnes ??.
Adria:410td.1991
Citroen : c4 Picasso 110Fap 2009
Citroen : c3 2005

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remhby
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Re: chassis et timon Hobby

Message par remhby » 24 sept. 2010 18:06

Merci de vos réponses, j'ai contacté un expert j'ai RDV mardi pour avoir son opinion. De plus il m'a dit qu'il remontait une recherche au niveau de l'association française des experts pour voir si il y avait déjà eu des cas comme celui là, chez Hobby ou chez un autre constructeur ...
Je vous donnerai la suite dès que !
Bonne soirée !

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Dany
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Re: chassis et timon Hobby

Message par Dany » 01 nov. 2010 15:32

Bonjour,

Indépendamment des visites d'entretien et des conditions de garantie, je pense que ce défaut de la structure du longeron qui a cassé à cet endroit peut être considéré comme " vice caché" , indépendant des uns ou des autres..

En insistant sur le coté à la fois rarissime et potentielement extrèmement dangereux pour la sécurité de cet incident qui aurait pu se terminer en catastrophe, je pense , qu'avec l'appui du rapport d'expertise et l'information à une association de consomateurs ( UFC Que choisir par exemple ..), tu peux prétendre à une remise en état complètement prise en charge par le constructeur ( BPW ..) car le constructeur de caravane ( Hobby ) ou ton concessionnaire expliqueront qu'ils n'y sont pour rien..

En plus, les Allemands ( BPW ) sont très receptifs aux problèmes de Qualité et de Sécurité sur leur fabrication , ne pas hésiter à leur écrire directement ( même en français.., ) en général , ils répondent..

Simple avis bien sûr, qui j'espère pourra t'aider,
Slts,
Dany.
Membre du GCU , avec une HOBBY 540 UF Excellent de 2006 et un KOLEOS 4x4 , 175 cv devant !

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Bonaud

Re: chassis et timon Hobby

Message par Bonaud » 01 nov. 2010 15:46

@ Dany

Le seul interlocuteur légal dans ce cas là c'est Hobby...

A lui ensuite de voir avec son sous-traitant s'il le juge nécessaire !!!

Serge

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Re: chassis et timon Hobby

Message par Dany » 01 nov. 2010 21:19

Serge a parfaitement raison dans le principe.

Mais pour avoir vécu une expérience moins grave avec la poignée de ma tête d'attelage WS 3000 de WESTFALIA qui s'est cassée ( ! ?! ) en la manoeuvrant "normallement " :oops: , mon concessionnaire Hobby ( à Francastel, 60 ) m'a gentiment expliqué que çà n'était plus sous garantie,.que çà ne ce réparait pas..et qu'il fallait tout changer ( près de 300 € )... :evil: .

Contact pris directement avec WESTFALIA en Allemagne , en leur expliquant bien le problème avec photos à l'appui et que c'était probablement un problème de qualité de conception, ils m'ont livré pour 30 € port inclus, une poignée de rechange (renforcée !?! ) avec son kit de fixation... :wink:

Je crois que les concessionnaires ne veulent pas s' emm....der avec ce type de problème, et c'est pourquoi je pense qu' "il vaut mieux s'adresser directement au Bon Dieu qu'à ses Saints ".
Mais sur le strict plan juridique Serge a raison : il faut peut être mieux commencer par contacter le concessionnaire avant de remonter vers BPW si la réponse du concessionnaire est du genre " je me défile.."

Voici quand même le contact BPW , au cas où :
http://www.bpw.de/kontakt/index.html

Slts,
Dany.
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Re: chassis et timon Hobby

Message par remhby » 10 nov. 2010 18:10

Bonsoir à tous,

Merci pour les dernières réponses, je ne pouvai pas me connecter sur le forum, faute de temps, mais je vais en avoir un peu plus maintenant ...
Je voudrais aussi pouvoir partir en avril avec la caravan, donc je m'en occupe plus sérieusement désormais !

J'ai mandaté un expert indépendant, dont les conclusions sont soit défaut dans la fabrication, soit défaut de conception.
Il a écrit à Hobby en allemagne depis un mois, mais pas de réponses ...

Nous allons les relancer, plus sérieusement, peut-être par le concessionnaire en même temps que le constructeur.

J'attends aussi un rapport d'une seconde expertise, pour confirmer la première, ainsi tout jugement autre de la part du constructeur sera contradictoire.

Je pense aussi que nous avons eu beaucoup de chance qu'il ne casse pas complétement, car sinon elle aurait pu se retourner ...

En tout cas merci de vos réponses,

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