chassis et timon Hobby
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chassis et timon Hobby
Bonjour,
En roulant, avec mon attelage Opel et Hobby 450 de 2002 j'ai entendu des craquements sur la partie timon de la caravane !
Première inspection une fois arrêté : Rien de visible, sauf le cache plastique timon légèrement cassé à l'avant droit.
De retour au garage à caravane, je démonte le cache et je m'aperçois que l'un des deux bras de timon est cassé !
La caravane n'a toujours roulée que sur la route ou autoroute, elle à a peu près 40 000 Km.
Quelqu'un a -t- il déjà vu ce genre de problème sur une caravane Hobby ou autre marque ?
Merci de votre avis
En roulant, avec mon attelage Opel et Hobby 450 de 2002 j'ai entendu des craquements sur la partie timon de la caravane !
Première inspection une fois arrêté : Rien de visible, sauf le cache plastique timon légèrement cassé à l'avant droit.
De retour au garage à caravane, je démonte le cache et je m'aperçois que l'un des deux bras de timon est cassé !
La caravane n'a toujours roulée que sur la route ou autoroute, elle à a peu près 40 000 Km.
Quelqu'un a -t- il déjà vu ce genre de problème sur une caravane Hobby ou autre marque ?
Merci de votre avis
- Pièces jointes
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- Timon-Web.JPG (42.56 Kio) Consulté 5639 fois
Re: chassis et timon Hobby
Jamais vu.
C'est bizarre que cela soit cassé... Tordu, cela pourrait arriver..
Il arrive parfois, d'après ce que je sais, que certaines flèches supportent mal un gros poids en flèche et être attelé à un truc très rigide genre camion etc, et de faire des mauvaises routes etc....
Mais en utilisation normale, jamais vu.
Ceci dit, c'est pas très grave, il suffit de changer la flèche, c'est du bpw donc faut commander la pièce et la changer. J'ai fait cela sur la mienne pour augmenter le ptac.
C'est bizarre que cela soit cassé... Tordu, cela pourrait arriver..
Il arrive parfois, d'après ce que je sais, que certaines flèches supportent mal un gros poids en flèche et être attelé à un truc très rigide genre camion etc, et de faire des mauvaises routes etc....
Mais en utilisation normale, jamais vu.
Ceci dit, c'est pas très grave, il suffit de changer la flèche, c'est du bpw donc faut commander la pièce et la changer. J'ai fait cela sur la mienne pour augmenter le ptac.
Re: chassis et timon Hobby
Je vérifie toujours la charge en flèche, avec cette 450 qui est très particulièrement équilibrée, essieu en arrière du à la porte, il ne dépasse jamais 30/35 Kg !
Je le remorque actuellement avec une opel Insignia, mais auparavant avec une VW passat ou Opel Vectra.
Effectivement c'est du BPW, mais il faut changer tout le longeron puisqu'il est de bout en bout sur cette 450 !
Je vais demander une prise en charge par hobby car je pense vraiment à une défaut de qualité dans la matière !
Je le remorque actuellement avec une opel Insignia, mais auparavant avec une VW passat ou Opel Vectra.
Effectivement c'est du BPW, mais il faut changer tout le longeron puisqu'il est de bout en bout sur cette 450 !
Je vais demander une prise en charge par hobby car je pense vraiment à une défaut de qualité dans la matière !
Re: chassis et timon Hobby
oui, avec une voiture, un tel poids en flèche et une caravane si légère, pas normal du tout.
A priori, je pense à un problème à la fabrication dans l'acier.
A priori, je pense à un problème à la fabrication dans l'acier.
Re: chassis et timon Hobby
Oui,mais demander une prise en charge constructeur pour une caravane de 2002...
Et encore, en espérant que c'est une première main révisée régulièrement chez eux...
Se faire aider éventuellement par sa protection juridique ne serait peut-être pas du luxe....
(et demander un devis avant tous travaux et comparer avec la valeur "occasion" !)
A mon avis ce n'est pas gagné !!!
Serge
Et encore, en espérant que c'est une première main révisée régulièrement chez eux...
Se faire aider éventuellement par sa protection juridique ne serait peut-être pas du luxe....
(et demander un devis avant tous travaux et comparer avec la valeur "occasion" !)
A mon avis ce n'est pas gagné !!!
Serge
Re: chassis et timon Hobby
Je vais effectivement faire faire une expertise par un expert indépendant, puis la poser chez le concessionnaire Hobby et voire la prise en charge !
Je ne sais pas si j'ai le droit de renforcer le timon en doublant le bras du timon par exemple ??
Merci de votre aide,
Je ne sais pas si j'ai le droit de renforcer le timon en doublant le bras du timon par exemple ??
Merci de votre aide,
Re: chassis et timon Hobby
@ remhby
Bonsoir,
Si tu ne connais personne, il existe des experts indépendants des compagnies d'assurance :
Son site à http://www.expertsindependants.com
Information due au secrétaire de la ligue des droits de l'assuré, hélas décédé cet été !
http://ldda.net
Mais tu devrais contacter ta protection juridique si tu en as une !!!
Serge
Bonsoir,
Si tu ne connais personne, il existe des experts indépendants des compagnies d'assurance :
Son site à http://www.expertsindependants.com
Information due au secrétaire de la ligue des droits de l'assuré, hélas décédé cet été !
http://ldda.net
Mais tu devrais contacter ta protection juridique si tu en as une !!!
Serge
- Pilou
- Messages : 7563
- Inscription : 14 janv. 2009 15:45
- Localisation : Prinquiau, Sillon de Bretagne, 44, FRANCE
Re: chassis et timon Hobby
Salut, c'est effectivement pas banal ce qui t'arrive
Ce doit effectivement être lié à un défaut de l'acier ou à un choc lors du bain de galvanisation...
Ce doit effectivement être lié à un défaut de l'acier ou à un choc lors du bain de galvanisation...
Volvo V60 D3 5 cylindres 163cv BVA Geartronic 6 vitesses série spéciale Ocean Race
Pilote isoneige 550 double essieu, 1982
[/url]cliquer ici
Pilote isoneige 550 double essieu, 1982
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Re: chassis et timon Hobby
oui impressionnant ,je n'ose imaginer s'il s'était encore plus fendu en roulant.
- le pere-venches
- Messages : 1433
- Inscription : 02 juil. 2009 14:44
- Localisation : Saint-Etienne - Loire .FRANCE
Re: chassis et timon Hobby
Bonjour ;vraiment étonnant car un U est costaud , et sur le timon il n'y as pas des tonnes ??.
Re: chassis et timon Hobby
Merci de vos réponses, j'ai contacté un expert j'ai RDV mardi pour avoir son opinion. De plus il m'a dit qu'il remontait une recherche au niveau de l'association française des experts pour voir si il y avait déjà eu des cas comme celui là, chez Hobby ou chez un autre constructeur ...
Je vous donnerai la suite dès que !
Bonne soirée !
Je vous donnerai la suite dès que !
Bonne soirée !
- Dany
- Messages : 267
- Inscription : 01 févr. 2003 15:25
- Pays : France
- Localisation : L'Ouest des Yvelines - FRANCE
Re: chassis et timon Hobby
Bonjour,
Indépendamment des visites d'entretien et des conditions de garantie, je pense que ce défaut de la structure du longeron qui a cassé à cet endroit peut être considéré comme " vice caché" , indépendant des uns ou des autres..
En insistant sur le coté à la fois rarissime et potentielement extrèmement dangereux pour la sécurité de cet incident qui aurait pu se terminer en catastrophe, je pense , qu'avec l'appui du rapport d'expertise et l'information à une association de consomateurs ( UFC Que choisir par exemple ..), tu peux prétendre à une remise en état complètement prise en charge par le constructeur ( BPW ..) car le constructeur de caravane ( Hobby ) ou ton concessionnaire expliqueront qu'ils n'y sont pour rien..
En plus, les Allemands ( BPW ) sont très receptifs aux problèmes de Qualité et de Sécurité sur leur fabrication , ne pas hésiter à leur écrire directement ( même en français.., ) en général , ils répondent..
Simple avis bien sûr, qui j'espère pourra t'aider,
Slts,
Dany.
Indépendamment des visites d'entretien et des conditions de garantie, je pense que ce défaut de la structure du longeron qui a cassé à cet endroit peut être considéré comme " vice caché" , indépendant des uns ou des autres..
En insistant sur le coté à la fois rarissime et potentielement extrèmement dangereux pour la sécurité de cet incident qui aurait pu se terminer en catastrophe, je pense , qu'avec l'appui du rapport d'expertise et l'information à une association de consomateurs ( UFC Que choisir par exemple ..), tu peux prétendre à une remise en état complètement prise en charge par le constructeur ( BPW ..) car le constructeur de caravane ( Hobby ) ou ton concessionnaire expliqueront qu'ils n'y sont pour rien..
En plus, les Allemands ( BPW ) sont très receptifs aux problèmes de Qualité et de Sécurité sur leur fabrication , ne pas hésiter à leur écrire directement ( même en français.., ) en général , ils répondent..
Simple avis bien sûr, qui j'espère pourra t'aider,
Slts,
Dany.
Re: chassis et timon Hobby
@ Dany
Le seul interlocuteur légal dans ce cas là c'est Hobby...
A lui ensuite de voir avec son sous-traitant s'il le juge nécessaire !!!
Serge
Le seul interlocuteur légal dans ce cas là c'est Hobby...
A lui ensuite de voir avec son sous-traitant s'il le juge nécessaire !!!
Serge
- Dany
- Messages : 267
- Inscription : 01 févr. 2003 15:25
- Pays : France
- Localisation : L'Ouest des Yvelines - FRANCE
Re: chassis et timon Hobby
Serge a parfaitement raison dans le principe.
Mais pour avoir vécu une expérience moins grave avec la poignée de ma tête d'attelage WS 3000 de WESTFALIA qui s'est cassée ( ! ?! ) en la manoeuvrant "normallement " , mon concessionnaire Hobby ( à Francastel, 60 ) m'a gentiment expliqué que çà n'était plus sous garantie,.que çà ne ce réparait pas..et qu'il fallait tout changer ( près de 300 € )... .
Contact pris directement avec WESTFALIA en Allemagne , en leur expliquant bien le problème avec photos à l'appui et que c'était probablement un problème de qualité de conception, ils m'ont livré pour 30 € port inclus, une poignée de rechange (renforcée !?! ) avec son kit de fixation...
Je crois que les concessionnaires ne veulent pas s' emm....der avec ce type de problème, et c'est pourquoi je pense qu' "il vaut mieux s'adresser directement au Bon Dieu qu'à ses Saints ".
Mais sur le strict plan juridique Serge a raison : il faut peut être mieux commencer par contacter le concessionnaire avant de remonter vers BPW si la réponse du concessionnaire est du genre " je me défile.."
Voici quand même le contact BPW , au cas où :
http://www.bpw.de/kontakt/index.html
Slts,
Dany.
Mais pour avoir vécu une expérience moins grave avec la poignée de ma tête d'attelage WS 3000 de WESTFALIA qui s'est cassée ( ! ?! ) en la manoeuvrant "normallement " , mon concessionnaire Hobby ( à Francastel, 60 ) m'a gentiment expliqué que çà n'était plus sous garantie,.que çà ne ce réparait pas..et qu'il fallait tout changer ( près de 300 € )... .
Contact pris directement avec WESTFALIA en Allemagne , en leur expliquant bien le problème avec photos à l'appui et que c'était probablement un problème de qualité de conception, ils m'ont livré pour 30 € port inclus, une poignée de rechange (renforcée !?! ) avec son kit de fixation...
Je crois que les concessionnaires ne veulent pas s' emm....der avec ce type de problème, et c'est pourquoi je pense qu' "il vaut mieux s'adresser directement au Bon Dieu qu'à ses Saints ".
Mais sur le strict plan juridique Serge a raison : il faut peut être mieux commencer par contacter le concessionnaire avant de remonter vers BPW si la réponse du concessionnaire est du genre " je me défile.."
Voici quand même le contact BPW , au cas où :
http://www.bpw.de/kontakt/index.html
Slts,
Dany.
Re: chassis et timon Hobby
Bonsoir à tous,
Merci pour les dernières réponses, je ne pouvai pas me connecter sur le forum, faute de temps, mais je vais en avoir un peu plus maintenant ...
Je voudrais aussi pouvoir partir en avril avec la caravan, donc je m'en occupe plus sérieusement désormais !
J'ai mandaté un expert indépendant, dont les conclusions sont soit défaut dans la fabrication, soit défaut de conception.
Il a écrit à Hobby en allemagne depis un mois, mais pas de réponses ...
Nous allons les relancer, plus sérieusement, peut-être par le concessionnaire en même temps que le constructeur.
J'attends aussi un rapport d'une seconde expertise, pour confirmer la première, ainsi tout jugement autre de la part du constructeur sera contradictoire.
Je pense aussi que nous avons eu beaucoup de chance qu'il ne casse pas complétement, car sinon elle aurait pu se retourner ...
En tout cas merci de vos réponses,
Merci pour les dernières réponses, je ne pouvai pas me connecter sur le forum, faute de temps, mais je vais en avoir un peu plus maintenant ...
Je voudrais aussi pouvoir partir en avril avec la caravan, donc je m'en occupe plus sérieusement désormais !
J'ai mandaté un expert indépendant, dont les conclusions sont soit défaut dans la fabrication, soit défaut de conception.
Il a écrit à Hobby en allemagne depis un mois, mais pas de réponses ...
Nous allons les relancer, plus sérieusement, peut-être par le concessionnaire en même temps que le constructeur.
J'attends aussi un rapport d'une seconde expertise, pour confirmer la première, ainsi tout jugement autre de la part du constructeur sera contradictoire.
Je pense aussi que nous avons eu beaucoup de chance qu'il ne casse pas complétement, car sinon elle aurait pu se retourner ...
En tout cas merci de vos réponses,