Comment fonctionne le systéme freinage d'une caravane récent

Forum sur l'utilisation, la réparation, la modification de sa caravane et des accessoires de camping (sauf les équipements concernés par les rubriques situées ci-dessous)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

JB56
Messages : 185
Inscription : 29 avr. 2009 19:17
Localisation : France Morbihan

Comment fonctionne le systéme freinage d'une caravane récent

Message par JB56 » 27 nov. 2010 20:08

Bonjour,j'espére ne pas m'être trompé pour poser ma question.
J'ai toujours eu une caravane avec un systéme de freinage ,qui fonctionnait par poussé de la caravane lors d'un freinage de ma voiture.Dans les fortes descentes en montagne je n'ai jamais eu de probléme de chauffe .Pour effectuer une marche arriére je devais mettre le blocage du frein,sinon avec la pression de marche arriére mon frein se bloquait et impossible de bouger.Normal.....
Ma question/Je viens d'acquérir une caravane Caravalaire Brasilia de PTAC 995kgs.
Comment fonctionne le dispositif de freinage de cette cravane ?Quand je vais freiner plus ou moins brutalement le poids de la poussé vas faire freiner normalement...
Dans les fortes pentes de montagne,je crains la chauffe!!!!En réduisant ma vitesse lentement pour ne pas que la poussé de la caravane ne mette les freins en frottement est que c'est possible?
Est ce que dans les grandes descentes obligatoirement le systéme de freinage se mets en action,d'ou risque de chauffe?
Lorsque je vais effectuer une marche arriére comment faire pour ne pas bloquer les freins,y a t il une pratique pour effectuer cette manoeuvre?
Excusez la longueur de ma question et merci d'avance pour une réponse .
Je suis un trés ancien caravanier mais pas trés au courant des nouvelles technologies dans ce domaine et je pense que dans ce forum il y beaucoups de connaisseurs
sur ce sujet.

Avatar de l’utilisateur
daniel_bel
Messages : 3354
Inscription : 18 avr. 2008 14:02
Pays : Belgique
Localisation : 97 Sambre-et-Meuse

Re: Comment fonctionne le systéme freinage d'une caravane récent

Message par daniel_bel » 27 nov. 2010 20:15

Pour les reculs, c'est automatique, tu va pouvoir y aller sans être bloqué
Dans les descentes très fortes ou en cas de freinage en descente accentuée la cara va freiner et les freins chauffer.
C'est d'habitude pas dramatique mais à la longue.... En bref méfie-toi des longues descentes, ta cara pourrait ne pas trop freiner en bas. Tu sais déjà tout cela...

Maintenant, 995kg c'est pas deux tonnes et si tu fais pas le grand prix des courses de côte ta voiture devrait assumer...
Elle pèse combien?
Le brusseleir en Val Mosan
ImageFendt 495TG - Tucson D - Chez moi, c'est où je descends les vérins.

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19804
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Comment fonctionne le systéme freinage d'une caravane récent

Message par Pascal » 27 nov. 2010 20:23

Le problème des freins qui chauffent est un problème. Pas spécialement par la perte d'efficacité mais la montée en température peut poser des problèmes (la graisse qui devient liquide, garniture qui glacent, etc...)
Image

JB56
Messages : 185
Inscription : 29 avr. 2009 19:17
Localisation : France Morbihan

Re: Comment fonctionne le systéme freinage d'une caravane récent

Message par JB56 » 27 nov. 2010 20:31

Merci pour vos réponse.Effectivement je crois que le freinage surtout en forte pente doit poser probléme et je m'en inquiéte.
A part les problémes invoqués,n'y a t il pas risque d'incendie comme certains camion.Ou éclatement des pneus?
Si quelqu'un à des "tuyaux " sur le sujet je suis preneur.
Aprés une mongue descente je pense qu'il est préférable de continuer à rouler,l'air refroidira plus vite que de s'arrêter...

Avatar de l’utilisateur
Pat16
Messages : 1470
Inscription : 11 déc. 2009 23:13
Localisation : Charente * FRANCE

Re: Comment fonctionne le systéme freinage d'une caravane récent

Message par Pat16 » 27 nov. 2010 20:40

Bonsoir :wink:
Ben oui ça devrait être mieux, mais lequel mettre :roll: , et pourquoi n'est ce pas directement monté, ou au moins en option, puisque c'est un problème bien connu :roll: :idea:
Pat.
Image

Hobby 440SF et Mercedes E250 BVA (410000KM), plus d' X-Trail bleu mais gris lunaire toujours en BVA.

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26961
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Comment fonctionne le systéme freinage d'une caravane récent

Message par Papy80 » 27 nov. 2010 20:44

Pierre27 a écrit :on peut aussi mettre un vérin d' attelage plus puissant

Pierre
Bonsoir ! :D
Normalement le vérin existant est homologué avec la caravane ! :mrgreen:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

JB56
Messages : 185
Inscription : 29 avr. 2009 19:17
Localisation : France Morbihan

Re: Comment fonctionne le systéme freinage d'une caravane récent

Message par JB56 » 27 nov. 2010 20:55

Bonsoir à tous.Ce probléme des freins qui chauffent dans les grandes descentes c'est connu?et alors comment font les utilisateurs de caravanes?
Y a t il des risques d'accidents fréquents?Beuacoup ont ils eu de sérieux ennuies????? ça me fiche un peu la frousse :x ===3

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19804
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Comment fonctionne le systéme freinage d'une caravane récent

Message par Pascal » 27 nov. 2010 21:19

Ben c'est connu...
Sinon, pas à ma connaissance d'accident car on essaye de limiter au maxi la chauffe des freins de la caravane et ceux de la voiture eux n'ont pas trop de soucis. Il faut quand même des descentes longues et lentes pour que cela pose problème.
Image

JB56
Messages : 185
Inscription : 29 avr. 2009 19:17
Localisation : France Morbihan

Re: Comment fonctionne le systéme freinage d'une caravane récent

Message par JB56 » 28 nov. 2010 18:52

Bonsoir merci pour les réponses.
Je vais me faire une idée à l'usage et ensuite j'aviserai.

Avatar de l’utilisateur
H420
Messages : 1227
Inscription : 09 juil. 2010 11:16
Localisation : Madrid , España
Contact :

Re: Comment fonctionne le systéme freinage d'une caravane ré

Message par H420 » 17 déc. 2010 20:07

Bonsoir:
Les freins d'une caravane récente en tant que vétéran sont identiques, une merde authentique.
N'ont pas encore fait un système de freinage qui est au moins hydraulique.
Reste une tige qui est entraîné par une tige qui se déplace vers l'avant et tirez quand la caravane est à proximité de la voiture (frein à inertie), ce qui rend la tige de traction deux fils vont chaque roue et l'intérieur de ce tambour pas plus de deux garnitures de frein, si simple.
Vous pouvez tout voir sur mon blog, à la fois à la maison et dans la section de bric et de la mécanique, (ce qui en espagnol, mais peut se traduire)
Réponse à votre question: le réchauffement de frein? descend à une vitesse, à la recherche d'un match entre la voiture et la caravane, pas toujours ce ralentissement. Arrêtez-vous à la fin d'une montagne pendant un certain temps, le toucher des roues, si les notes à chaud,,, vaut mieux attendre, prendre une marche et attendre qu'il refroidisse.
Si les fûts sont chauffées par le frottement, que la chaleur est transférée sur les pneus et c'est pourquoi de nombreuses raves.
Deuxième façon: Supprimer Hubcap (versions roues) pour améliorer la ventilation des freins.
Troisième forme, mettre des roues en aluminium, plus cher, mais est le plus efficace.

le chti
Messages : 12
Inscription : 14 nov. 2010 08:37
Localisation : 26 Barbières - FRANCE

Re: Comment fonctionne le systéme freinage d'une caravane ré

Message par le chti » 23 déc. 2010 09:31

bonjour,

je viens de poster une question à peu près similaire, j'ai acheté en juillet 2010 une hobby neuve et j'ai descendu 2 cols cet été, en bas j'ai eu la sensation qu'elle ne freinée plus, je me suis arrété et les roues étaient brulantes, en déposant ma caravane chez le concessionnaire je lui ai demandé de regarder et lors de la récupération il m'a présenté les garnitures de freins "brulées" qu'il avait remplacées.
je tracte de puis 25 ans, mon ex caravane était une digue et je n'ai jamais vécu cela. Si il y a une une solution à cela, sauf biensur ne plus descendre de cols, j'aimerai la connaitre.

denis
file:///C:/Documents%20and%20Settings/parentd/Local%20Settings/Temporary%20Internet%20Files/OLK3D/monattelage1.jpg

Bonaud

Re: Comment fonctionne le systéme freinage d'une caravane ré

Message par Bonaud » 23 déc. 2010 09:48

@ le chti

Bonjour,

S'arrêter après une longue descente peut dans ce cas être une erreur, car en général le refroidissment des garnitures de freins se fait en roulant, à travers les aérations des jantes...

Il n'empêche que pour une caravane neuve c'est totalement anormal, et devrait être pris en charge par la garantie constructeur, et si tu l'as ramené chez un concessionnaire Hobby cela aurait du être fait....
Le site Hobby est ici :
http://www.hobby-caravan.de/

Il y a une rubrique "Kontact" en haut.... Pour le reste je ne parle ni ne lis l'allemand !!!

Serge

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34376
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Comment fonctionne le systéme freinage d'une caravane ré

Message par freteurr » 23 déc. 2010 11:38

Bonjour,

C'est l'un des défauts chez HOBBY. :?
Mais, ça ne c'est pas arriver à toutes les caravanes HOBBY
Bonjour,
Image

Avatar de l’utilisateur
Pat16
Messages : 1470
Inscription : 11 déc. 2009 23:13
Localisation : Charente * FRANCE

Re: Comment fonctionne le systéme freinage d'une caravane ré

Message par Pat16 » 23 déc. 2010 11:55

Bonjour :wink:
Ben oui mais je vais encore me répéter: "vu le prix payé pour un roulotte neuve (Hobby ou autre marque), c'est quand même malheureux :evil: :shock: ".
Pat.
Image

Hobby 440SF et Mercedes E250 BVA (410000KM), plus d' X-Trail bleu mais gris lunaire toujours en BVA.

Avatar de l’utilisateur
Pat16
Messages : 1470
Inscription : 11 déc. 2009 23:13
Localisation : Charente * FRANCE

Re: Comment fonctionne le systéme freinage d'une caravane ré

Message par Pat16 » 23 déc. 2010 14:57

oui aussi :roll: , entièrement d'accord avec toi.
D'ailleurs je ne comprends pas pourquoi cela serait plus sur Hobby, les châssis ne sont pas spécifiques :roll: , ça doit être Alko ou autre mais les mêmes sur plusieurs marques, d'où ce problème assez fréquent :? .
Pat.
ps: bizarre qu'en 2010 on ait toujours un système vraiment moyen, ça ne doit intéresser personne, de l'améliorer :roll: .
Image

Hobby 440SF et Mercedes E250 BVA (410000KM), plus d' X-Trail bleu mais gris lunaire toujours en BVA.

Répondre

Revenir à « Utiliser sa caravane »