CONTROLE TECHNIQUE et attache remorque

Forum sur l'utilisation, la réparation, la modification de sa caravane et des accessoires de camping (sauf les équipements concernés par les rubriques situées ci-dessous)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Alain Thoumsin
Messages : 402
Inscription : 06 mai 2005 00:07
Localisation : Verviers - BELGIQUE
Contact :

CONTROLE TECHNIQUE et attache remorque

Message par Alain Thoumsin » 07 mai 2005 16:08

Bonjour à toutes et à tous,
J'ai fais installer sur ma nouvelle voiture (Bmw 320 d touring) une attache remorque amovible d'origine à l'usine. Or celle-ci ne dispose pas d'un oeilleton où je pourrais fixer mon câble de frein de caravane(câble de sécurité). Que faire pour passer à l'auto sécurité (Belgique)? d'autant Cette attache est tout à fait homologuée pour la Belgique

Avatar de l’utilisateur
Francis VdL
Messages : 17
Inscription : 31 oct. 2004 13:59
Localisation : France

Message par Francis VdL » 07 mai 2005 16:16

Bonjour,

Il m'est arrivé la même surprise que toi apres avoir fait mettre un crochet amovible RDSO !! J'ai été bien embetté, donc je me suis résigné à mettre le cable de sécurité autour du col de cigne ; même si on m'a déja dit que ce n'était pas bon de faire cela...
Val de Loire - 405 CB - 1980

Avatar de l’utilisateur
Grapy
Messages : 586
Inscription : 24 févr. 2005 21:27
Localisation : Kortenberg (Belgique)

Message par Grapy » 07 mai 2005 16:50

Alain Thoumsin, nous avons presque tous le même problème de l'oeilleton. Je suis concerné avec ce problème depuis 1988 avec d'abord avec ma Peugeot 405, actuellement avec mon Espace 3, c'est également le même problème.
Au contrôle technique, certains (la plupart) acceptent que le câble soit tourner autour du col de cygne, donc rien à installer. D'autres contrôles exigent un crochet qui se place sur le col de cygne mais ce crochet est bien souvent impossible à fixer car les têtes d'attelages munies d'un antilacets "s"enfoncent" plus et il n'y a alors pas la place pour le crochet. Dans ce cas, il faut l'expliquer au directeur du contrôle technique et la voiture passera. Si c'est nécessaire, les accessoiristes autos ou les revendeurs de caravanes possèdent cet accessoire.
Si je peux, un conseil, il vaut mieux passer la voiture et la caravane séparément : en passant la caravane seule, ils ne peuvent pas reprocher qu'il n'y a pas de crochet pour le câble au véhicule tracteur, celui qui tracte la caravane au moment du passage n'est pas nécessairement le véhicule tracteur habituel.
Quand la voiture passe, il sont moins "regardant" à ce crochet et autre avantage, les phares sont réglés pour rouler en solo, si la caravane est accrochée, cela modifie le réglage et certains contrôleurs ne veulent pas tenir compte de ce problème.
Si vous passez la caravane pour la 1ère fois, elle doit être entièrement vide (pas d'auvent, réservoirs d'eau vides, pas de bonbonnes de gaz), ils pèsent la caravane et c'est important de la passer entièrement vide. De plus, il faut exiger de la détacher pour la pesée, parfois ils refusent mais il faut insister.
Superbolleke
Jacques M.
BMW X4 essence, 184cv
Fendt Tendenza 515SG
Campeur de 1965 à 1978, caravanier depuis 1979

Avatar de l’utilisateur
gepaloux
Messages : 1877
Inscription : 25 mai 2004 10:35
Localisation : Flémalle, région de Liège Belgique

Message par gepaloux » 07 mai 2005 17:52

Superbolleke a écrit :Alain Thoumsin, nous avons presque tous le même problème de l'oeilleton. Je suis concerné avec ce problème depuis 1988 avec d'abord avec ma Peugeot 405, actuellement avec mon Espace 3, c'est également le même problème.
Au contrôle technique, certains (la plupart) acceptent que le câble soit tourner autour du col de cygne, donc rien à installer. D'autres contrôles exigent un crochet qui se place sur le col de cygne mais ce crochet est bien souvent impossible à fixer car les têtes d'attelages munies d'un antilacets "s"enfoncent" plus et il n'y a alors pas la place pour le crochet. Dans ce cas, il faut l'expliquer au directeur du contrôle technique et la voiture passera. Si c'est nécessaire, les accessoiristes autos ou les revendeurs de caravanes possèdent cet accessoire.
Si je peux, un conseil, il vaut mieux passer la voiture et la caravane séparément : en passant la caravane seule, ils ne peuvent pas reprocher qu'il n'y a pas de crochet pour le câble au véhicule tracteur, celui qui tracte la caravane au moment du passage n'est pas nécessairement le véhicule tracteur habituel.
Quand la voiture passe, il sont moins "regardant" à ce crochet et autre avantage, les phares sont réglés pour rouler en solo, si la caravane est accrochée, cela modifie le réglage et certains contrôleurs ne veulent pas tenir compte de ce problème.
Si vous passez la caravane pour la 1ère fois, elle doit être entièrement vide (pas d'auvent, réservoirs d'eau vides, pas de bonbonnes de gaz), ils pèsent la caravane et c'est important de la passer entièrement vide. De plus, il faut exiger de la détacher pour la pesée, parfois ils refusent mais il faut insister.
Superbolleke
Meme conseil pour moi, je passe les deux (voitures et caravanes) en deux fois, c'est moins stressant et comme pour la caravane, ils ne semblent pas y connaitre grand chose, j'ai trouvé cela beaucoup plus simple. Je pense aussi que le comportement de la voiture seule est surement meilleur sans la cara derrière, mais je ne sais pas si lorsqu'on passe les deux ensemble, les tests se font attelés ou non.
Pascal
Pascal et Lily
Plus de caravane

Avatar de l’utilisateur
Grapy
Messages : 586
Inscription : 24 févr. 2005 21:27
Localisation : Kortenberg (Belgique)

Message par Grapy » 07 mai 2005 17:56

Au contrôle technique d'Evere (Bruxelles), si on vient avec les deux, contrôle de la voiture et de la caravane, on ne détache pas la caravane,=> l'inconvénient du contrôle des phares de la voiture.
Superbolleke
Jacques M.
BMW X4 essence, 184cv
Fendt Tendenza 515SG
Campeur de 1965 à 1978, caravanier depuis 1979

Avatar de l’utilisateur
4 as
Messages : 784
Inscription : 12 déc. 2004 20:59
Pays : France
Localisation : 63

en France

Message par 4 as » 07 mai 2005 20:51

En France seul la voiture passe au controle technique.Les caravanes en sont exemptées , de toute facon les C T sont une vaste fumisterie j'ai vu passer des véhicules juste bon a faire des cages a poules sortir avec un rapport sans contre visite.
Pour les caravanes vu leur peu d'implication dans les accidents les passer au controle technique c'est une arnaque de plus.
8) 8) 8)
PS je ne passe ma voiture au controle que :a l'Automobile Club le seul qui soit fiable.
Adria 542 pk spacieuse et confortable avec Alko 1300
Ford Galaxy Titanium 140 pour tracter en toutes saisons
Waze sur Samsung Galaxy Tab3 connecté au web

Avatar de l’utilisateur
Grapy
Messages : 586
Inscription : 24 févr. 2005 21:27
Localisation : Kortenberg (Belgique)

Message par Grapy » 07 mai 2005 23:38

D'accord avec toi Archimbaud, quand on voit certains véhicules, on se demande comment ils passent le contrôle technique. Et pourtant j'ai confiance car je trouve, quand c'est fait sérieusement, que c'est très utile. Evidemment les vieux tacots mal entretenus ne passent pas le contrôle technique et une enquête a déterminé que 20 à 25% des voitures qui circulent en Belgique ne sont pas en ordre de contrôle technique et d'assurance. Ce sont en fait ceux là que l'on voit circuler en se demandant comment c'est encore possible de rouler avec ça !
Là ou je suis contre c'est l'obligation de passer directement, c'est-à-dire dès l'acquisition, avec un véhicule qui tracte + de 500 kg. S'il est homologué, pourquoi le contrôler si tôt. C'est la même chose avec la caravane, nous n'avons pas le droit de circuler tant qu'elle n'est pas passée au contrôle technique: ridicule !
Par contre, je répète, SI c'est fait sérieusement, je suis pour.
Superbolleke
Jacques M.
BMW X4 essence, 184cv
Fendt Tendenza 515SG
Campeur de 1965 à 1978, caravanier depuis 1979

robert

Message par robert » 08 mai 2005 08:17

hier j ai suivi un fourgon 2 minutes (j ai pas pu tenir plus )
et dire que la veille du controle j ai tellement la trouille qu on me trouve quelque chose que je fais la vidange avec de l huile de synthese.

Répondre

Revenir à « Utiliser sa caravane »