Transporter sa moto en caravane
Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs
- freteurr
- Modérateur
- Messages : 34407
- Inscription : 10 avr. 2005 12:46
- Pays : France
- Localisation : 78
- Contact :
Re: Transporter sa moto en caravane
Si tu as le lien du site du fabricant, tu peux le mettre sur le forum.
Re: Transporter sa moto en caravane
Qu'est ce qui est possible en transfo de caravane sans avoir à repasser par la case homologation ???bolipe a écrit : salut ..un petit conseil , va voire les "padocks" des moto-cross et enduro ,super-mot. , ou tout autre compétition moto de ta région , et tu verras comment les motards transforment de simples caravanes en véritables motor-homes ..
Je pense surtout aux questions de :
- renforcement du chassis,
- découpes dans la carrosserie (élargir une porte ou en créer une ???),
- gain de poids ???
Discovery II Td5 - 138 ch - 2000
Peugeot 407 2.0i - 16v - 138 ch - 2005
Renault Twingo 1.2 - 1998
CC Autostar 505 GTX sur porteur J5 Turbo D - 95 ch - 1990
Nordiste délocalisé en région parisienne, désormais enraciné dans la Nièvre
Peugeot 407 2.0i - 16v - 138 ch - 2005
Renault Twingo 1.2 - 1998
CC Autostar 505 GTX sur porteur J5 Turbo D - 95 ch - 1990
Nordiste délocalisé en région parisienne, désormais enraciné dans la Nièvre
Re: Transporter sa moto en caravane
Cela dépend du pays et de l'interprétation des textes.
Le chassis n'est pas en général un problème par contre le plancher peut l'être.
Le chassis n'est pas en général un problème par contre le plancher peut l'être.
Re: Transporter sa moto en caravane
Un renforcement du plancher peut poser problème ?
Discovery II Td5 - 138 ch - 2000
Peugeot 407 2.0i - 16v - 138 ch - 2005
Renault Twingo 1.2 - 1998
CC Autostar 505 GTX sur porteur J5 Turbo D - 95 ch - 1990
Nordiste délocalisé en région parisienne, désormais enraciné dans la Nièvre
Peugeot 407 2.0i - 16v - 138 ch - 2005
Renault Twingo 1.2 - 1998
CC Autostar 505 GTX sur porteur J5 Turbo D - 95 ch - 1990
Nordiste délocalisé en région parisienne, désormais enraciné dans la Nièvre
Re: Transporter sa moto en caravane
Non, il faut le faire et bien mais c'est possible. Cela consiste surtout à répartir les contraintes
Re: Transporter sa moto en caravane
OK et concernant les ouvertures ?
Discovery II Td5 - 138 ch - 2000
Peugeot 407 2.0i - 16v - 138 ch - 2005
Renault Twingo 1.2 - 1998
CC Autostar 505 GTX sur porteur J5 Turbo D - 95 ch - 1990
Nordiste délocalisé en région parisienne, désormais enraciné dans la Nièvre
Peugeot 407 2.0i - 16v - 138 ch - 2005
Renault Twingo 1.2 - 1998
CC Autostar 505 GTX sur porteur J5 Turbo D - 95 ch - 1990
Nordiste délocalisé en région parisienne, désormais enraciné dans la Nièvre
Re: Transporter sa moto en caravane
Ça a l'air pas mal non plus ce dont tu parle def38. Je me suis un peu interessé aussi aux remorques fourgon a amenager sout meme en caravane, mais il est difficile de trouver des remorques aux bonnes dimensions.
Tant que j'y suis, je vois que ton vehicule tracteur est peut-etre mon futur vehicule.
Je suis interessé par l'achat d'un discovery 2 ou 3.
Quelle est ta consommation avec la caravane ?
Est-ce beaucoup plus qu'en solo ?
Tant que j'y suis, je vois que ton vehicule tracteur est peut-etre mon futur vehicule.
Je suis interessé par l'achat d'un discovery 2 ou 3.
Quelle est ta consommation avec la caravane ?
Est-ce beaucoup plus qu'en solo ?
- freteurr
- Modérateur
- Messages : 34407
- Inscription : 10 avr. 2005 12:46
- Pays : France
- Localisation : 78
- Contact :
Re: Transporter sa moto en caravane
Concernant les modifications d'ouvertures, il faut effectivement travailler sur cette zone.
Dans un des sujet sur la marque Fendt, j'ai mi un lien d'une annonce, une personne avais raccourci la longueur de la caravane.
Dans un des sujet sur la marque Fendt, j'ai mi un lien d'une annonce, une personne avais raccourci la longueur de la caravane.
Re: Transporter sa moto en caravane
Puté j'imagine le boulot ! Pas impossible mais c'est quand même du lourd...
@ tophe63 : sur le disco II en BVM : environ 11 l/100 en traction et 8.5/9 l à vide... Mais avec une conduite trés souple
Discovery II Td5 - 138 ch - 2000
Peugeot 407 2.0i - 16v - 138 ch - 2005
Renault Twingo 1.2 - 1998
CC Autostar 505 GTX sur porteur J5 Turbo D - 95 ch - 1990
Nordiste délocalisé en région parisienne, désormais enraciné dans la Nièvre
Peugeot 407 2.0i - 16v - 138 ch - 2005
Renault Twingo 1.2 - 1998
CC Autostar 505 GTX sur porteur J5 Turbo D - 95 ch - 1990
Nordiste délocalisé en région parisienne, désormais enraciné dans la Nièvre
- freteurr
- Modérateur
- Messages : 34407
- Inscription : 10 avr. 2005 12:46
- Pays : France
- Localisation : 78
- Contact :
Re: Transporter sa moto en caravane
Dommage que l'annonce n'est plus en ligne, je n'avais pas mi les photos de l'annonce sur le forum.
Il avais raccourci la caravane côté flèche, je ne sais plus si c'était pour mettre une moto sur la flèche. Mais le poids en flèche avec une moto qui est dessus, était sans doute beaucoup plus importante.
En photo, c'était du beau travail.
Il avais raccourci la caravane côté flèche, je ne sais plus si c'était pour mettre une moto sur la flèche. Mais le poids en flèche avec une moto qui est dessus, était sans doute beaucoup plus importante.
En photo, c'était du beau travail.
Re: Transporter sa moto en caravane
Côté flêche ??? Je pensais à l'arrière... Devant c'est quand même bien plus compliqué et une moto en flêche, ça fait quand même lourd, non ?!?
A moins de tracter avec un 4x4, et encore, je suis à 100 kg en flêche, une moto 125 cm3 c'est 120/130 kg... Sans compter le dispositif de retenue !
A moins de tracter avec un 4x4, et encore, je suis à 100 kg en flêche, une moto 125 cm3 c'est 120/130 kg... Sans compter le dispositif de retenue !
Discovery II Td5 - 138 ch - 2000
Peugeot 407 2.0i - 16v - 138 ch - 2005
Renault Twingo 1.2 - 1998
CC Autostar 505 GTX sur porteur J5 Turbo D - 95 ch - 1990
Nordiste délocalisé en région parisienne, désormais enraciné dans la Nièvre
Peugeot 407 2.0i - 16v - 138 ch - 2005
Renault Twingo 1.2 - 1998
CC Autostar 505 GTX sur porteur J5 Turbo D - 95 ch - 1990
Nordiste délocalisé en région parisienne, désormais enraciné dans la Nièvre
- freteurr
- Modérateur
- Messages : 34407
- Inscription : 10 avr. 2005 12:46
- Pays : France
- Localisation : 78
- Contact :
Re: Transporter sa moto en caravane
Je n'avais précisé dans le premier message, c'était bien côté flèche.
Je ne sais plus si la caravane était attelé à un véhicule, si c'était le cas, soit c'est un SUV ou un 4X4, mais je ne suis pas sur de moi.
Je ne sais plus si la caravane était attelé à un véhicule, si c'était le cas, soit c'est un SUV ou un 4X4, mais je ne suis pas sur de moi.
Re: Transporter sa moto en caravane
Je viens de voir ça... Sur une Eriba
Super travail mais je doute que le poids en flêche soit vraiment respecté...
Super travail mais je doute que le poids en flêche soit vraiment respecté...
Discovery II Td5 - 138 ch - 2000
Peugeot 407 2.0i - 16v - 138 ch - 2005
Renault Twingo 1.2 - 1998
CC Autostar 505 GTX sur porteur J5 Turbo D - 95 ch - 1990
Nordiste délocalisé en région parisienne, désormais enraciné dans la Nièvre
Peugeot 407 2.0i - 16v - 138 ch - 2005
Renault Twingo 1.2 - 1998
CC Autostar 505 GTX sur porteur J5 Turbo D - 95 ch - 1990
Nordiste délocalisé en région parisienne, désormais enraciné dans la Nièvre
Re: Transporter sa moto en caravane
ça fait quand même beaucoup de poids sur la flèche une moto si c'est une berline.
Mais pour un 4X4 pouvant supporter 100 Kg, pour une moto de 130 kg, on dépasse le poids de seulement 30 kg, ces 30 kg peuvent être compensés par un chargement sur l'arrière de la caravane.
Sans doute qu'avec un contre-poids de 50 ou 60 kg sur l'arrière on peut être tranquille.
Ce qui serait bien c'est une caravane double essieux je pense, mais les caravanes double essieux sont uniquement les grandes caravanes des gens du voyage, il faudrait une double essieu de petite taille, comme les knauss en fait
Mais pour un 4X4 pouvant supporter 100 Kg, pour une moto de 130 kg, on dépasse le poids de seulement 30 kg, ces 30 kg peuvent être compensés par un chargement sur l'arrière de la caravane.
Sans doute qu'avec un contre-poids de 50 ou 60 kg sur l'arrière on peut être tranquille.
Ce qui serait bien c'est une caravane double essieux je pense, mais les caravanes double essieux sont uniquement les grandes caravanes des gens du voyage, il faudrait une double essieu de petite taille, comme les knauss en fait
Re: Transporter sa moto en caravane
Non, les grandes essieux ne sont pas que des modèles destinés aux gens du voyage. En Europe, la clientèle première de ces caravanes est une clientèle qui achètent cela pour faire du tourisme. L'avantagem c'est qu'en double essieu on peut facilement avoir 500 kg ou plus de charge utile.