petit questions au sujets de remorque
Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur
Re: petit questions au sujets de remorque
@ Pascal
Oui, tout à fait d'accord avec toi sachant que :
-750 kg est le PTAC maximum pour une remorque non freinée, et encore....
- A la condition que le poids à vide de la tractrice soit au minimum de 1500 kg sinon il y a obligation de freins !
Ceci dit pour revenir à la question initiale, je me demande à combien reviendraient les modifications pour y adapter des freins, à supposer que le constructeur en soit d'accord, et que ensuite tout se passe bien pour l'homologation auprès de la DREAL... (donc que TOUT soit dans les normes !)
- Est-ce envisageable ?
- Est-ce rentable ?
Personnellement je n'en suis pas persuadé....
Serge
Oui, tout à fait d'accord avec toi sachant que :
-750 kg est le PTAC maximum pour une remorque non freinée, et encore....
- A la condition que le poids à vide de la tractrice soit au minimum de 1500 kg sinon il y a obligation de freins !
Ceci dit pour revenir à la question initiale, je me demande à combien reviendraient les modifications pour y adapter des freins, à supposer que le constructeur en soit d'accord, et que ensuite tout se passe bien pour l'homologation auprès de la DREAL... (donc que TOUT soit dans les normes !)
- Est-ce envisageable ?
- Est-ce rentable ?
Personnellement je n'en suis pas persuadé....
Serge
Et obligerait à plus de frais pour l'installation d'un freinage....Bernard44 a écrit :Bien sûr le deuxième essieu annule largement l'économie de poids réalisé avec la caisse alu.
(à supposer que le constructeur en soit d'accord !)
Et à cause de cela, je ne le pense pas rentable, mieux vaudrait changer de remorque et revendre celle-là, ça ferait aussi des tracas administratifs en moins !!!
Serge
Je pense que cela peut être rentable mais c'est pas mal de démarches...
Je pense qu'il faut mieux la vendre et en racheter une neuve... Plus facile que de passer du temps avec papiers, l'administration etc....
La flèche est peut-être un problème. J'ai dû changer la mienne sur la caravane pour augmenter le ptac. Les essieu, chassis, freins etc étaient homologué jusqu'à 1700kg mais la flèche, seulement 1600...
Je pense qu'il faut mieux la vendre et en racheter une neuve... Plus facile que de passer du temps avec papiers, l'administration etc....
La flèche est peut-être un problème. J'ai dû changer la mienne sur la caravane pour augmenter le ptac. Les essieu, chassis, freins etc étaient homologué jusqu'à 1700kg mais la flèche, seulement 1600...
![Image](http://pascal.rebreyend.free.fr/Photos/Avatar3.gif)
- freteurr
- Modérateur
- Pays : France
Quand des personnes achètent des remorques doubles essieux comme celle, ou même avec un PTAC de 500 kg,
Beaucoup de personnes ne pensent pas au PTAC lors du chargement.
C'est aussi le problème de la loi de certains pays qui se focalisent sur le ptac mais pas le poids réel. Donc même pour transporter un canapé de 50kg on peut être en infraction sous prétexte que la remorque peut transporter 1 tonne...
D'où ce genre de remorque...
Dans d'autres pays, c'est le poids réel qui compte. Je peux ainsi par exemple ici légalement tracter une remorque dont le ptac est supérieur au poids remorquable de ma voiture à la condition que le poids réel de la remorque ne dépasse pas le poids remorquable de ma voiture. Bref, qui peut le plus peut le moins.. C'est au moins plus intelligent
![Evil or Very Mad :evil:](./images/smilies/icon_evil.gif)
Dans d'autres pays, c'est le poids réel qui compte. Je peux ainsi par exemple ici légalement tracter une remorque dont le ptac est supérieur au poids remorquable de ma voiture à la condition que le poids réel de la remorque ne dépasse pas le poids remorquable de ma voiture. Bref, qui peut le plus peut le moins.. C'est au moins plus intelligent
- Bernard44
- Localisation : Chantenay sur Loire-Nantes-Loire-Atlantique-Pays de Loire France
Ou ils l'ignorent volontairement comme la plupart des personnes qui vont chercher des matériaux avec des remorques chargées au delà du raisonnable. Suspension et pneus écrasés c'est du courant, comme en générale la distance à effectuée est assez faible, ils prennent le risque.freteurr a écrit :Quand des personnes achètent des remorques doubles essieux comme celle, ou même avec un PTAC de 500 kg,
Je dois avouer, que lors la construction de ma maison, j'aller chercher du sable et gravier à la trémie de bord de loire situé à 1 km, la remorque était largement en surpoids, avec l'âge on se raisonne, on devient plus sérieux. Et surtout les tolérances en cas de contrôle ou d'accident ne sont plus les mêmes.
On ne joue plus avec ce risque.
@ Pascal
En France toute la réglementation est basée sur les PTAC et le PTRA (à ne pas dépasser bien sur !).
Ainsi un porte voitures vide ne pourra pas être tracté par une voiture moyenne car son PTAC dépasse l'aptitude traction dudit véhicule, même si le poids réel est bien en-dessous...
Et comme dans cet exemple cela entraîne aussi souvent la nécessité du permis E/B.... Défaut de permis, d'assurance etc... Alors que la somme des poids réels ne nécessite pas tout cela !
Idem pour un van, on avait regardé avec un collègue pour un van biplace (une caravane pour chevaux..
) qu'il pensait tracter avec la XM paternelle, nécessité du E/B même à vide !!!
Il est vrai qu'on peut penser que si un porte voiture ou un van sont à vides c'est qu'ils vont être chargés ou viennent de l'être mais tout de même !
Serge
En France toute la réglementation est basée sur les PTAC et le PTRA (à ne pas dépasser bien sur !).
Ainsi un porte voitures vide ne pourra pas être tracté par une voiture moyenne car son PTAC dépasse l'aptitude traction dudit véhicule, même si le poids réel est bien en-dessous...
Et comme dans cet exemple cela entraîne aussi souvent la nécessité du permis E/B.... Défaut de permis, d'assurance etc... Alors que la somme des poids réels ne nécessite pas tout cela !
Idem pour un van, on avait regardé avec un collègue pour un van biplace (une caravane pour chevaux..
![Very Happy :D](./images/smilies/icon_biggrin.gif)
Il est vrai qu'on peut penser que si un porte voiture ou un van sont à vides c'est qu'ils vont être chargés ou viennent de l'être mais tout de même !
Serge
C'est pour cela que j'ai mis ici en gras.
La législation française (et celle de pas mal de pays) concernant les remorques et caravanes est d'une ineptie sans nom. Et elle pousse les gens, les constructeurs de voitures, de caravanes etc... à pousser à ce qu'on soit en surcharge. Et si cela était juste une surcharge administrative, cela ne serait pas trop grave mais dans beaucoup de cas, c'est aussi une surcharge technique et l'exemple de cette remorque est frappant. Des essieux et roues prévues pour 1500 ou 1600kg sans soucis mais même pas de frein...
Dans d'autres cas, ce sont des pneus complèment sous-dimensionné pour le poids réel. C'est pour cela qu'il y a pas mal d'éclatement sur les roues des caravanes...
La législation française (et celle de pas mal de pays) concernant les remorques et caravanes est d'une ineptie sans nom. Et elle pousse les gens, les constructeurs de voitures, de caravanes etc... à pousser à ce qu'on soit en surcharge. Et si cela était juste une surcharge administrative, cela ne serait pas trop grave mais dans beaucoup de cas, c'est aussi une surcharge technique et l'exemple de cette remorque est frappant. Des essieux et roues prévues pour 1500 ou 1600kg sans soucis mais même pas de frein...
Dans d'autres cas, ce sont des pneus complèment sous-dimensionné pour le poids réel. C'est pour cela qu'il y a pas mal d'éclatement sur les roues des caravanes...
bonjour .pour une remorque freinée du méme type
niveau prix !!!!!combien à votre avis.
![Question :?:](./images/smilies/icon_question.gif)
@ tintin72
A voir sur site de constructeurs de remorques (Google t'aidera !), voir aussi s'ils font des reprises !
Exemple de constructeur vendeur de remorques : Franc-Océan !
Serge
A voir sur site de constructeurs de remorques (Google t'aidera !), voir aussi s'ils font des reprises !
Exemple de constructeur vendeur de remorques : Franc-Océan !
Serge
- freteurr
- Modérateur
- Pays : France
Si c'est pour une neuve, voir chez les concessionnaires (ou revendeur), y a parfois des opérations déstockage