ca y est, j'ai trouvé ma cara!!..

Forum sur l'utilisation, la réparation, la modification de sa caravane et des accessoires de camping (sauf les équipements concernés par les rubriques situées ci-dessous)

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

myrtille22
Pays : France

ca y est, j'ai trouvé ma cara!!..

Message par myrtille22 » 08 juil. 2012 01:54

bonjour a tous et a toutes,

après beaucoup d'hésitations avec mon mari , on s'est decidé à acheter une caravane.C'est une sterckeman 410 Tassili de 1992.
L'interieur est tres propre pour son âge, avec un lit 2 personnes sur la flèche, un coin dinette pour nos 2 enfants, et un coin douche/lavabo et coin cuisine en bout de caravane.
Le monsieur qui nous l'a vendu, nous a donne un auvent en tres bon état, avec roue de secours, stabilisateurs, reserve d'eau, une pompe aussi pour l'eau...

C'est mon mari qui a été l'acheté mais c vrai qu'en la voyant j'ai pas été déçue, elle est vraiment propre.Seul impératif pour moi, changer les coussins qui ne sont pas a mon gout et le coin lavabo et douche qui est en plastique colore qui a l'air d'avoir vecu..

voilà, donc une derniere petite question , ou peut-on trouve la notice d'une caravane, ?
j'aimerais savoir comment fonctionne le frigo au gaz, comment passer du gaz a l'electricite...histoire de pas faire n'importe quoi!!!

merci beaucoup!!!
Ma moitié je l'ai trouvé,...le bonheur d'avoir un garçon(7 ans ) et une fille(5 ans)
une sterckman tassili 410 cp et notre grand scenic 7 places 130cv...
Image
Que du bonheur en perspective!!!....

bettyetmichel42

Re: ca y est, j'ai trouvé ma cara!!..

Message par bettyetmichel42 » 08 juil. 2012 06:40

bonjour

felicitations pour cet achat, ces caravanes ont un beau mobilier , et dans ces années la , c'etait du solide!

penser bien a verifier l'état des pneus avant de prendre la route ou leur ancienneté (meme si l'apparence est bien)

pour le frigo , sur le bandeau en façade , tu dois avoir un bouton qui permet de selectionner l'electricité ou le gaz ;

pas de frigo au gaz en roulant ;
sinon , tu mets le bouton sur gaz ( souvent , c'est une petite flamme) et tu dois avoir un bouton poussoir ( piezzo) qu'il faut actionner pour allumer le frigo au gaz, et a l'interieur de ton frigo ,en principe en bas a gauche ,, il y a un endroit ou on voit la veilleuse allumée;

pour passer a l'electricité , revenir au bouton de selection sur le bandeau du frigo, en mettant le bouton sur l'electricité (12 v) pour la route, ça coupe l'alimentation au gaz du frigo;
pour la route , rajouter des blocs bleus congelés ,ça maintient mieux le froid surtout l'été !
sur ce frigo , tu dois aussi avoir une position au 220 v

voila quelques conseils

michel

mais l'ancien proprietaire aurait pu t'expliquer tout cela

myrtille22

Message par myrtille22 » 08 juil. 2012 11:56

salut!

merci pour ces indications ca va nous faciliter la vie!!!!

par contre, est ce qu 'on peut changer facilement le lavabo??le notre est passe par le temps, je le trouve pas terrible..
Ma moitié je l'ai trouvé,...le bonheur d'avoir un garçon(7 ans ) et une fille(5 ans)
Image

bettyetmichel42

Message par bettyetmichel42 » 08 juil. 2012 14:12

bonjour

http://caravaning-univers.com/23-lavabo ... tAodcGrW9A

voici un exemple d'accessoiriste ou tu peux trouver ton lavabo

bien verifier les dimensions , tuyaux et robinetteries avant de commander

il y a une rubrique répertoriée sur le site pour les accessoires

http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... =3&t=17808

michel

gaston990
Pays : Belgique

Message par gaston990 » 09 juil. 2012 15:24

Félicitations pour cet achat, je vous souhaite beaucoup de plaisir !
C'est exact que le mobilier, dans ces années-là, était très beau; le poids de ces caravanes était aussi souvent moins élevé ! car nos caravanes modernes, ce sont souvent des petites lourdes !
Pour le frigo, j'ajouterai que la petite veilleuse qu'il y avait dans nos caravanes (il n'y en a plus maintenant), se trouvait au fond d'un tout petit trou, dans le bas du frigo, à l'intérieur. Il fallait se mettre à 4 pattes, voire à plat ventre pour regarder dans ce petit trou si l'on voyait une petite lueur bleue !
Pour la route, je ne mets pas le frigo sur 12 volts (c'est simple, j'oubliais chaque fois, alors j'ai décidé une fois pour toutes de ne plus utiliser cette possibilité); j'utilise quelques blocs bleus, que j'emporte aussi en pique-nique ! mais j'emporte dans le frigo quelques plats surgelés maison pour le repas du 1er soir, style tomates farcies, boeuf bourguignon, viande en sauce (je prévois au moment où je le prépare, si je vais le réchauffer au four (barquette alu) ou plutôt au micro-onde (plat en plastique) ou encore à la poële (plat rond) ! et aussi une boite d'un litre d'eau gelée (notamment au retour). Si j'emporte du frais dans une glacière, j'y mets aussi une bouteille d'eau congelée : une bouteille pas trop remplie car l'eau gonfle en gelant; cela tient le tout bien au frais pendant toute une journée et encore un peu plus...
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

myrtille22

Message par myrtille22 » 09 juil. 2012 20:09

merci pour tous ces precieux conseils,

je vais essayer ce week-end de partir avec, faut bien que je me lance ... :mrgreen:
je vais juste a moins d e3h de chez moi, si j'ai un souci je pense que ca ira!!

il me reste plus qu'a donner un bon coup de lavage a l'interieur, verifier le gaz, les pneus sont neufs donc pas de souci,
je vais aussi regarder la liste des affaires a emporter, histoire de rien oublier!!

je reviendrais surement dans la semaine vous poser d'autres questions avant ce samedi...
en tout cas, merci de votre gentillesse!!
Image

lebaniego

Message par lebaniego » 10 juil. 2012 06:14

Attention avec les pneus quand même... Les critères sur une caravane ne sont pas exactement les mêmes que sur une voiture, il n'y a pas que l'usure à prendre en compte mais d'une façon globale, l'ancienneté... Tes pneus peuvent avoir 5 ans et présenter un aspect très correct... Mais s'avérer dangereux si la caravane est restée immobilisée longtemps...
Discovery II Td5 - 138 ch - 2000
Peugeot 407 2.0i - 16v - 138 ch - 2005
Renault Twingo 1.2 - 1998
CC Autostar 505 GTX sur porteur J5 Turbo D - 95 ch - 1990
Nordiste délocalisé en région parisienne, désormais enraciné dans la Nièvre

Répondre

Revenir à « Utiliser sa caravane »