Imperméabilisant

Forum sur l'utilisation, la réparation, la modification de sa caravane et des accessoires de camping (sauf les équipements concernés par les rubriques situées ci-dessous)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

graphoced
Messages : 91
Inscription : 10 avr. 2010 11:21
Localisation : Dans les Alpes
Contact :

Imperméabilisant

Message par graphoced » 06 juin 2010 11:06

salut tout le monde

les beaux jours arrivant, je vais monter la caravane pliante qu'on nous donne mais je sais qu'elle prend un peu l'eau. Par de déchirure mais sans doute un vieillissement de la toile et des coutures.
Est-ce qu'il y a des endroits où je pourrais commander un bidon d'imperméabilisant à passer au pinceau ? je n'ai trouvé que des bombes et je voudrais mettre ce produit sur toute la surface de la toile et de l'auvent et les bombes vont me revenir très cher.
J'essaierai d'aller voir un revendeur de caravanes mais pas simple au niveau horaires de m'y rendre, donc si je pouvais commander.

.... trop hâte de me lancer dans le camping avec notre tente sur roue qui semble correspondre exactement à notre mode de camping (on adore la tente mais la caravane pliante nous permettra de mettre moins de choses dans la voiture et de coucher en hauteur (j'ai le dos en miettes) tout en profitant du jour qui se lève pour nous réveiller). Hier j'ai vérifié les pneus qui sont en super bon état et j'ai manipulé à la main le piston de la flèche de la caravane qui bouge très bien dans un sens et l'autre (pas vérifié les freins encore vu que par sorti la caravane du garage)

peut-être d'ailleurs que je peux trouver un produit imperméabilisant pas dédié aux caravanes mais je ne sais vraiment pas où chercher

merci de vos avis

Cédric

Avatar de l’utilisateur
Bernard44
Messages : 4855
Inscription : 23 sept. 2007 23:16
Localisation : Chantenay sur Loire-Nantes-Loire-Atlantique-Pays de Loire France

Re: Imperméabilisant

Message par Bernard44 » 06 juin 2010 11:48

Bonjour,
Pour les coutures pour mes tentes légères de montagne j'utilise une mixture qui a fait ses preuves, connue et utilisée par les randonneurs, et souvent indiquée sur les forums d'alpinistes.
Du silicone translucide vendu dan les grandes surfaces de bâtiment dilué avec du Withe Spirit, 1 dose de silicone pour 3 ou 4 de Withe Spirit à passer au petit pinceau sur les coutures. Ensuite je teste avec un tuyau d'arrosage. (fait la semaine dernière)
Pour la toile 1 dose de silicone pour 10 de white spirit à passer également au pinceau large, mais pour la toile complète je ne l'ai pas testé pour l'instant.
Bonne journée

graphoced
Messages : 91
Inscription : 10 avr. 2010 11:21
Localisation : Dans les Alpes
Contact :

Re: Imperméabilisant

Message par graphoced » 26 juin 2012 09:58

Bonjour

j'avais complètement oublié que j'avais posé cette question, donc je remercie pour la réponse un peu en retard (deux ans, c'est pas mal...)
Je voudrais imperméabiliser l'ensemble de la toile de notre caravane pliante qui est en coton et qui commence à dater pas mal. L'année dernière je m'étais contenté d'un produit acheté dans un petit pulvérisateur (même type que pour laver les vitres) et j'avais surtout insisté sur les coutures mais là il me faut une assez grande quantité.
J'ai trouvé ces deux types de produits :
http://www.canvascamp.com/en/produits/a ... /entretien >>descendre jusque Ultramar protector. Revient à 59 euros pour 30 à 45 m2.
ou
http://www.maison-etanche.com/l1/p339_r ... nappe.html mais là on est à 84.5 euros pour 5 L
Je ne sais quelle est la surface de toile de la caravane (une Jamet texas) mais je me dis que 30 à 45 m2 ça devrait le faire, mais je n'en suis pas certain puisque je voudrais aussi donner un coup sur le auvent. Est-ce que vous avez déjà testé ce type de produit ou est-ce que vous pensez que la recette donnée par Bernard44 serait un bon compromis ? Je ne doute pas de sa réponse mais dans sa réponse il indique l'utiliser pour des tentes légères de montagne, donc pas forcément le même type de tissu que ma caravane pliante. ça me tenterait assez parce que ça m'éviterai d'avoir à commander des produits pas donnés sans être certain de leur efficacité. Je suis allé voir deux vendeurs d'accessoires de caravane et ils ont seulement des petites quantités (le même pulvérisateur que j'ai acheté l'an dernier) au prix d'environ 16 euros ce qui risque de me faire cher, sans compter que je préférerai un produit à passer au rouleau/pinceau pour bien insister sur les zones à risques (coutures et zones en contact avec l'armature métallique). En plus, je m'y prends un peu tard et je ne voudrais pas me retrouver coincé si le délai de livraison est dépassé.
Pour la méthode décrite par bernard44 : dois-je passer le produit sur l'extérieur ou l'intérieur ? j'ai lu quelque part qu'une personne passait cette mixture à l'intérieur de la tente mais je suis un peu surpris...
Merci de vos conseils à ce sujet.

Bonaud

Re: Imperméabilisant

Message par Bonaud » 26 juin 2012 10:02

graphoced a écrit :salut tout le monde

les beaux jours arrivant, je vais monter la caravane pliante qu'on nous donne mais je sais qu'elle prend un peu l'eau. Par de déchirure mais sans doute un vieillissement de la toile et des coutures.
Est-ce qu'il y a des endroits où je pourrais commander un bidon d'imperméabilisant à passer au pinceau ? je n'ai trouvé que des bombes et je voudrais mettre ce produit sur toute la surface de la toile et de l'auvent et les bombes vont me revenir très cher.
J'essaierai d'aller voir un revendeur de caravanes mais pas simple au niveau horaires de m'y rendre, donc si je pouvais commander.
Cédric
Bonjour,

Sans doute ici :
http://www.sos-camping.com/

Et en lui précisant la marque et modèle de ta caravane tu auras le produit qui correspond !!!

Serge

Avatar de l’utilisateur
Bernard44
Messages : 4855
Inscription : 23 sept. 2007 23:16
Localisation : Chantenay sur Loire-Nantes-Loire-Atlantique-Pays de Loire France

Re: Imperméabilisant

Message par Bernard44 » 26 juin 2012 10:11

Bonjour,
J'ai un peu plus d'expérience avec ma méthode.
C'est efficace, mais les traces sont pas très esthétiques, mais pour un abri en moyenne ou haute montagne ça peu dimportance.
j'avais passé le produit à l'intérieur et extérieur.
Ma tente de plaine "camp de base" a eu des infiltrations d'eau lors de mon dernier séjour en montagne en septembre, je l'ai traitée avec du produit vendu dans le commerce, après un orage sur l'ile de Ré en octobre le produit était efficace.
Pour cette derniére je n'ai pas osé mettre ma mixture.

graphoced
Messages : 91
Inscription : 10 avr. 2010 11:21
Localisation : Dans les Alpes
Contact :

Re: Imperméabilisant

Message par graphoced » 08 juil. 2012 13:52

J'ai un peu cherché et apparemment cette méthode semble quand même bien efficace. Vu le prix, je pense que je vais aller chercher de quoi faire la mixture et tester sur une partie peu visible de la toile. ma seule interrogation est l'application : certains conseillent une application à l'intérieur et d'autres à l'extérieur. A l'extérieur ça m'arrangerait parce que ce n'est pas simple de passer à l'intérieur avec les armatures... il faudrait détacher la toile pour le faire librement et donc pas mal de temps en plus. Je vais donc continuer d'explorer cette piste.

graphoced
Messages : 91
Inscription : 10 avr. 2010 11:21
Localisation : Dans les Alpes
Contact :

Re: Imperméabilisant

Message par graphoced » 18 juil. 2012 23:14

Pour info : j'ai testé sur un chiffon le silicone dilué et ça a l'air efficace. Le torchon boit littéralement l'eau en temps normal et cette dernière perle aux endroits que j'ai badigeonnés. J'ai aussi testé sur une surface réduite de la toile de la caravane pliante et aucun problème esthétique. Il faut dire que la toile est vieille et quelque peu décolorée mais de manière irrégulière. on ne voit donc pas la différence avant et après le produit. Sinon la toile reste aussi souple, aucune différence au touché. J'ai dilué pour obtenir une texture proche de la crème fraîche liquide et passé au pinceau (j'ai pris du white spirit désodorisé, une fois sec, ça ne sent rien)
Je vais donc tenter en grandeur nature, on verra bien si ça fonctionne aux premières pluies en camping. Si on sent un peu d'humidité (comme l'anné dernière) ça veut dire que ça n'aura pas marché et j'irai acheter un pulvérisateur pour traiter les parties sensibles (coutures...) mais je n'aurai pas perdu beaucoup d'argent. Si ça fonctionne, j'aurai payé plus de 20 fois moins cher que les produits du commerce (en prenant pourtant du white désodorisé et du silicone de marque, intérieur/extérieur, résistant aux UV,...)
Je reviendrai vous dire si c'est concluant

graphoced
Messages : 91
Inscription : 10 avr. 2010 11:21
Localisation : Dans les Alpes
Contact :

Re: Imperméabilisant

Message par graphoced » 11 août 2012 11:00

Petit retour d'expérience pour ceux que ça intéresse : 15 jours en Bretagne avec des pluies plus ou moins fortes (surtout la nuit heureusement) et pas une trace d'humidité à l'intérieur alors que l'année dernière, au même endroit, les matelas avaient fini trempés (le dernier jour... on a eu de la chance dans notre "malheur") avec pourtant moins de pluie. L'année prochaine, c'est certain, même traitement : pas cher et hyper efficace (ça peut servir pour les auvents, tentes...)

Avatar de l’utilisateur
Bernard44
Messages : 4855
Inscription : 23 sept. 2007 23:16
Localisation : Chantenay sur Loire-Nantes-Loire-Atlantique-Pays de Loire France

Re: Imperméabilisant

Message par Bernard44 » 11 août 2012 14:03

Merci pour le retour, et satisfait que "ma" mixture est efficace :lol:
2 de mes enfants sont partis en vélo en longeant la Loire de Blois à Nantes, pour l'instant il ont beau temps, mais si ils subissent des orages, je ne manqueais pas de faire part de l'efficacité.

graphoced
Messages : 91
Inscription : 10 avr. 2010 11:21
Localisation : Dans les Alpes
Contact :

Re: Imperméabilisant

Message par graphoced » 12 août 2012 21:48

Ta mixture a été vraiment très très efficace. Nul doute qu'on aurait été dans l'humidité sans ça (plus d'eau que l'an dernier et on avait été content, l'année dernière, de subir les pluies juste avant de partir parce que les matelas étaient mouillés. J'ai d'ailleurs pu comparer avec le auvent que je n'avais pas enduit et qui laissait passer un peu d'eau aux mêmes endroits que l'an dernier (et pourtant il a moins servi que la caravane elle-même et ça se voit bien aux couleurs nettement moins délavées). Pour les prochains séjours, on va enduire aussi le auvent (c'est vraiment très simple à faire au rouleau fixé sur une perche et avec la toile bien tendue).
Pour du bon conseil, ça a été du bon conseil :-)

Avatar de l’utilisateur
daniel_bel
Messages : 3354
Inscription : 18 avr. 2008 14:02
Pays : Belgique
Localisation : 97 Sambre-et-Meuse

Re: Imperméabilisant

Message par daniel_bel » 13 août 2012 12:57

Bon, Bernard, si tu vas dans les Alpes, je sais où tu peux recevoir un verre...
Le brusseleir en Val Mosan
ImageFendt 495TG - Tucson D - Chez moi, c'est où je descends les vérins.

graphoced
Messages : 91
Inscription : 10 avr. 2010 11:21
Localisation : Dans les Alpes
Contact :

Re: Imperméabilisant

Message par graphoced » 13 août 2012 13:20

Tout à fait.. j'habite là où on fabrique la Chartreuse et par ailleurs je viens de préparer de la vulnéraire (mais il faut attendre un peu avant de la boire...) donc il y a de quoi boire ;-)

stéphane MP
Messages : 1
Inscription : 14 août 2012 18:18
Pays : France

Re: Imperméabilisant

Message par stéphane MP » 14 août 2012 18:27

Bonjour,
Je souhaite imperméabiliser uniquement les coutures de ma tente qui laissent passer l'eau en dépit des adhésifs intérieurs décollés.
Si j'ai bien compris le mélange silicone/white spirit est le mieux, mais il laisse les traces de colle apparente.
Y-a-t-il quelque chose dans le commerce de complètement transparent?
Merci de votre réponse

graphoced
Messages : 91
Inscription : 10 avr. 2010 11:21
Localisation : Dans les Alpes
Contact :

Re: Imperméabilisant

Message par graphoced » 16 août 2012 12:42

Les endroits où le silicone restait apparent en surface ont été badigeonnés avec un enduit pas assez dilué. Sur la grande majorité de la surface de la toile je n'ai pas eu ce "problème" (je mets des guillemets parce que le silicone resté en surface part très bien juste en frottant, comme si c'était un peu de peluche). Je pense qu'on doit même pouvoir faire en sorte que le produit soit quasi invisible en diluant plus. C'est ce que je ferai l'année prochaine, je pense que ça suffira largement à imperméabiliser. Cela dit, c'est vrai que sur les couleurs un peu sombres ou très saturées (du bleu, du rouge, du vert.. bien péchus) ça crée quelques traces, légères mais gênantes si la toile est parfaitement uniforme par ailleurs. Au passage, on peut passer le produit sur l'envers de la toile si on préfère, de sorte à ce qu'une bonne partie des traces soient masquées par les piquets, arceaux ou la toile intérieure. Du moment que la toile est bien imbibée, une fois sèche ça bloque l'eau même si on a enduit de l'intérieur.

Avatar de l’utilisateur
thydeplab
Messages : 23
Inscription : 01 avr. 2012 18:48
Localisation : finistère nord

Re: Imperméabilisant

Message par thydeplab » 28 août 2013 17:17

salut
ayant eu qqles légers soucis d’étanchéité avec la solette de ma fleurette surbaissée
je suis tombé sur cette recette ,qui rejoint qqle peu celle de Bernard 44 que je vous livre donc
recette est pour environ 40m² de tissus :

6 tubes de silicone transparant (premier prix de Bricodepo)

7 litres de diluant célulosique

Bien mélanger à la perseuse

passer au rouleau ou au pinceau.
recette que j'ai trouvée sur ce fofo:
http://www.cyberbricoleur.com/index.php ... 1100135974
kenavo ar ch'entan
fleurette 37 ts d (1989)
Image

Répondre

Revenir à « Utiliser sa caravane »