Belgique et contrôle technique caravane

Forum sur l'utilisation, la réparation, la modification de sa caravane et des accessoires de camping (sauf les équipements concernés par les rubriques situées ci-dessous)

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Mdame Lili
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Belgique et contrôle technique caravane

Message par Mdame Lili » 12 mars 2012 10:29

Voici les photos d'un contrôle technique caravane en Belgique

Le document de convocation
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Voici les réponses obtenues du GOCA concernant certaines questions posées
Quels sont les différents points analysés ainsi que les modifications qui "automatiquement" donnent un refus d'agréation par celui-ci.
Je pense tout particulièrement à : peux-tu percer le timon ? Oui, à condition d’avoir une attestation du constructeur indiquant qu’il autorise cette modification au timon.

Peux-t-on sans problème changer une tête d'attelage traditionnelle par un AKS? Oui

Peux-t-on sans problème installer un porte-vélos sur le timon ? Oui et Non. Il faut veiller à respecter la force maximale verticale, admissible au point d’accouplement. Celle-ci varie entre 75 et 100 Kg

Peux-t-on changer le porte-prise lorsque vu l'ancienneté de la caravane, le modèle installé n'est plus disponible sur le marché ? Oui, mais aucune soudure n’est admise sur un accouplement

Peut-on changer sans soucis le support de la roue jockey, lorsque vu l'ancienneté de la caravane une modification s'avère indispensable ? Oui : Attention au point 1(forer dans le timon)

Dans les derniers cas précités, comment procéder pour correspondre aux désidératas du contrôle technique? Le mieux est de se rendre dans une station de contrôle technique et demander à parler à un responsable qui, en fonction de vos demandes pourra vous fournir des explications plus spécifiques

Un peu plus d'informations.
http://www.goca.be/fr/p/Contr%C3%B4le-p ... ue-camping

Pour contacter le GOCA
GOCA
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Tel : 02/482 34 72
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Dagobert
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Re: Belgique et contrôle technique caravane

Message par Dagobert » 19 juin 2012 21:12

Le plus dingue dans ce contrôle technique c'est qu'une voiture neuve avec attelage et une caravane neuve toutes deux juste sorties de la concession doivent y passer :evil:
C'est juste une pompe à fric ! Je parle d'expérience...
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daniel_bel
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Re: Belgique et contrôle technique caravane

Message par daniel_bel » 20 juin 2012 12:05

Une caravane neuve doit passer pour vérifier sa conformité au modèle agréé, n'a pas été modifié/personnalisé de façon illégale, et certifier que l'immatriculation correspond bien au certificat émis. Sinon graves problèmes plus tard, je parle d'expérience vécue.
C'est tout-à-fait logique. Cela évite les déclarations mensongères et tentatives d'officialiser un véhicule volé.
Imagine que c'est pareil à une déclaration de naissance; tout le reste qui en découle plus tard est basé là-dessus, jusqu'à la succession.

Pour un attelage il faut vérifier si le montage a été fait de façon conforme et si les points d'ancrage ne sont pas déchirés par un poids excessifs, ou fixés sur une zone rouillée. On ne rigole pas quand un zig veut promener jusque 4250 kg sur la voie publique. Quand on voit les épaves qui circulent...

Il n'y a pas si longtemps qu'en Belgique aussi, on vendait des véhicules neufs qui avaient passé un long temps sur le parking de l'importateur et étaient livrés pré-rouillés.... Certains constructeurs, français, transalpins ou d'outre-Oder étaient célèbres. Bon les peintures ont fait des progrès mais le principe de précaution...
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Re: Belgique et contrôle technique caravane

Message par Dagobert » 27 juin 2012 14:01

Je comprends bien le point de vue et l'idée de cette législation, mais je peux assurer que lorsque je suis passé avec mon audi neuve au CT, tout a été contrôlé ou "survolé" sauf mon attelage lorsque le technicien a constaté que ma voiture avait 17 km au compteur ! Idem pour ma caravane, comme une fleur...
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daniel_bel
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Re: Belgique et contrôle technique caravane

Message par daniel_bel » 28 juin 2012 09:25

J'ai un frère qui est médecin, et il dit souvent que quand un malade se présente, il sait le plus souvent ce qu'il a avant qu'il n'ouvre la bouche.

Une personne très entraînée voit beaucoup de choses en un coup d'oeil, alors que pour le voisin il a l'air de ne pas avoir vérifié quoi que ce soit. Il faut se méfier des apparences.
Le contrôle est là pour détecter et juger les "bizarreries et bricolages"; bien sûr dans les cas normaux il n'y a pas à perdre beaucoup de temps. Mais si la bagnole est un peu "tunée" ça ira moins vite...ou si l'attelage n'est pas d'un modèle connu...

Comme d'habitude les contrôles, alcootest, administratif ou technique sont inutiles, ce qu'on cherche c'est d'éviter les 1% de problèmes, au cas où il y aurait des morts au bout.
Ce n'est évidemment pas le cas de ton Audi neuve avec son attelage. Un cas non suspect. Au suivant.
Le brusseleir en Val Mosan
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Re: Belgique et contrôle technique caravane

Message par ditchleterrible » 08 juil. 2012 18:28

Salut

Quand j'ai passé mon astra neuve au ct pour l'attache-remorque montée en usine, je me suis posé la question de l'utilité de ce contrôle. Franchement inutile. Contôlé si tous les boulons sont là puis tiré dessus :lol: Il croyait l'arracher ? Et même pas contrôlé si la prise fonctionnait normalement... Ils ont plus regardé l'astra que l'attache :wink:
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Re: Belgique et contrôle technique caravane

Message par Philcox » 08 juil. 2012 18:42

Bonjour ,

Lors du passage de ma remorque bateau , ils ont soulevé plusieurs fois la voiture par un vérin pointé sur la base de la boule , jusqu' à faire décoller les roues arrières de la voiture ; et ce plusieurs fois de suite en la laissant retomber lourdement !
Tout ça pour vérifier l'accouplement .
Non , je pense que le contrôle est nécessaire s'il est fait sérieusement .
Vérifier les freins est pour moi Indispensable !
Philippe

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Re: Belgique et contrôle technique caravane

Message par Stratocaster » 08 juil. 2012 19:09

Bonjour, je ne suis pas contre ces contrôles, quoique inutiles pour des véhicules neufs, mais
Les éléments qui sont d'une très grande sécurité et qu'ils ne peuvent controlé...... Les air-bags .
Je crois que c'est une raison de plus de se faire du pognon.
Ram 4x4 310 ch. et Hobby 540 UL

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Re: Belgique et contrôle technique caravane

Message par cedric_astra » 05 août 2012 18:40

Bonjour
une petite chose a préciser aussi c'est que le contrôle technique d'une caravane est valable 2 ans si aucun problème
n'est décelé

cedric
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Re: Belgique et contrôle technique caravane

Message par Barnaby » 09 août 2012 14:32

Bonjour, :D
Je trouve ce contrôle caravane très utile, quand j' en sors avec une attestation de conformité vierge de remarque, je sais au moins que mon accouplement voiture-caravane est ok, idem pour les freins et les amortisseurs ainsi que les feux, et cette année j' ai demandé de la repeser après les modifications intérieures que j'avais effectué, donc je connais exactement son poids à vide. J'ai même demandé si mes freins tout en étant dans les tolérances étaient bons moyens ou très bons, réponse, très très bons, moi cela me rassure et m'évite de payer chez le concessionnaire un entretien inutile. Si la réponse était différente j' aurais fait remplacer ce qui devait l' être. De plus là où je fais contrôler mes véhicules je trouve que c'est fait correctement.
A plus
Gérard
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Re: Belgique et contrôle technique caravane

Message par lucke » 01 déc. 2012 08:35

Bonjour ,Je suis également pour le contrôle technique .
Qui irais tout les deux ans faire contrôler ses freins ? si la voiture ne freine pas , on s'en rend compte très vite , mais si les freins de la caravane sont naze ,plus difficile de s'en rendre compte .
Qui va tout les deux ans ramper sous sa caravane pour vérifier si il n'y a aucune fêlure ou rouille sur les châssis ?
Par contre ce que je trouve anormale , c'est que ce sois l'acheteur qui doit passer le contrôle et non le vendeur comme pour les voitures .
Mais j'ai une petite question , l'autocollant qui prouve le passage avec l'année est à appliquer sur le pare-brise de la voiture ou sur une fenêtre de la caravane ?
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Re: Belgique et contrôle technique caravane

Message par Philcox » 01 déc. 2012 14:39

Bonjour,

L'autocollant d'après ce qu'ils m'ont dit au CT est à coller à côté de la plaque d'immatriculation de la caravane , car lors du contrôle par la police , il vont à l'arrière de la caravane vérifier si l'immatriculation est correcte et ainsi voir sir le CT est aussi en ordre .
Philippe

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Re: Belgique et contrôle technique caravane

Message par Lutucru » 01 déc. 2012 17:02

Je suis pour le CT même si ça me fait royalement chier lol allant dans des pays ou le CT n'a rien avoir avec le nôtre, je trouve leurs véhicules + que dangereux lol.

Je râle comme tous le monde quand j'achète un nouvel utilitaire et que en sortant de la concession, je dois aller au CT pour vérifier si il n'a pas été aménagé ou autre.

Mais j'adère.
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Re: Belgique et contrôle technique caravane

Message par Mdame Lili » 01 déc. 2012 18:16

OUI le contrôle technique à son rôle
flofifie a écrit :Bonjour
voila je reviens du controle technique avec ma caravane hobby 540kmfe son poids reel avec truma moever s
1320 kg charge utile 280kg avec un essieu 1600 kg
:twisted: elle a eu une carte rouge probleme de freinage faut que je retourne au garage faire regler :evil: :twisted: :evil: :twisted: puis repasser au controle
bon je file faire reglé mes freins grrrrrrrrr je rale
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Re: Belgique et contrôle technique caravane

Message par Philcox » 01 déc. 2012 19:14

Lutucru a écrit :Je suis pour le CT même si ça me fait royalement chier lol allant dans des pays ou le CT n'a rien avoir avec le nôtre, je trouve leurs véhicules + que dangereux lol.

Je râle comme tous le monde quand j'achète un nouvel utilitaire et que en sortant de la concession, je dois aller au CT pour vérifier si il n'a pas été aménagé ou autre.

Mais j'adère.
Le CT , c'est d'abord pour te protéger et ainsi que les autres usagers .
D'autant plus que nous Belges, faisons de plus longues distances , donc sollicitons davantage nos attelages , par rapport aux locaux...
Il est vrai que tu as toujours le risque de ramasser sur le nez une épave tractée par un caravanier non assujetti au CT.
Philippe

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