comment charger la caravane....

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Rui Sousa
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comment charger la caravane....

Message par Rui Sousa » 03 sept. 2012 19:11

J'ai trouvé ce video:

http://vimeo.com/7022794
Caravelair Antares 486 (2006)
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Pascal
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Re: comment charger la caravane....

Message par Pascal » 03 sept. 2012 19:24

Oui, c'est la confirmation à la fois des calculs physiques et de l'expérience des conducteurs...
Bref, cela confirme que ce qui est lourd, c'est près de l'essieu !
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Citrowallon
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Re: comment charger la caravane....

Message par Citrowallon » 03 sept. 2012 20:33

Très instructif en tout cas.

Merci pour la vidéo

Ben
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nenesse
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Re: comment charger la caravane....

Message par nenesse » 03 sept. 2012 21:04

Je confirme , génial cette vidéo et très bonne idée de la partager . Merci

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Re: comment charger la caravane....

Message par cruiser35 » 03 sept. 2012 22:18

merci pour la video, une petite demonstration vaut mieux qu'un grand discour ===2
duster 4x2 prestige 110 cv 2012: caravelair brasilia 3.75 1991
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Re: comment charger la caravane....

Message par domaseau » 03 sept. 2012 23:39

excellent ===8
Bonjour

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AKS 3004 / Tomtom Start 60 M / Truma Mover S - Obelink Markies Zip store étui avec auvent + accessoires divers
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Re: comment charger la caravane....

Message par mekpy » 04 sept. 2012 07:22

Oui, effectivement, c'est très intéressant et instructif ........
Personnellement je n'ai jamais tellement été pour le porte vélo sur l'arrière........... Mais c'est purement intuitif.

En plus, vous avez vu .............. hein, vous avez vu ............ c'est un Volvo XC90 .............. Si Si je vous assure ..........
Anciennement Caravane ADRIA Adora 563 PT 2009 passé actuellement au CC.
Tractée par un Volvo XC90 D5 BVA6 (200CV 420Nm) de 2011 (160'000 km)
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Re: comment charger la caravane....

Message par freteurr » 04 sept. 2012 10:36

Dans la TABBERT double essieu, les charges lourdes n'ont jamais été près de l'essieu. L'auvent était dans deux coffres à l'avant, sauf l'armature qui était dans un coffre à l'arrière. Sur la route de l'hivernage, la caravane bougeait au dessus des 90 ou 95 km/h.
Mais sur la route des vacances, la caravane était beaucoup plus chargé, ça ne bougeait pas à moins de 100 km/h

Dans la Hobby, nous ne pouvons pas mettre de charge lourde près de l'essieu, car nous n'en n'avons pas à par la roue de secours.


Sinon, très bien cette vidéo.
Bonjour,
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Au revoir

Rui Sousa
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Re: comment charger la caravane....

Message par Rui Sousa » 04 sept. 2012 12:07

On peu positioner le centre de gravité de façont a avoir le pois en fleche que convient, soit en chargent sur l'essieu soit en equilibrant entre l'arreire et l'avant.
En statique celá fait égal, mais la dinamique est diverse car le moment d'inerte est beaucoup plus important dans le second cas!!!

Dans ma caravane est trés dificile de charger sur l'essieu comme le frigo, cuisine, wc et penderie sont la. Pas pratique me metre la solette, l'armature, la table, les chaises sur le sol li au millieau! Nous sommes obligés a partager la charge.

A+

Rui
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Re: comment charger la caravane....

Message par nico239 » 04 sept. 2012 12:51

===8 bien cette vidéo
Sterckeman 520 S1

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Pascal
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Re: comment charger la caravane....

Message par Pascal » 04 sept. 2012 16:24

C'est pour cela que le choix de la disposition est important car il conditionne où vont se trouver les choses lourdes. J'ai choisi la mienne car sur ou proche des essieux, on a la sdb, penderie, lingère, cuisine et meuble frigo. Donc des endroits avec pas mal de poids (k7 wc dans la sdb, les 2 batteries (40kg) dans la penderie, la cuisine (four nourriture) plus le frigo (donc son poids plus ce qu'il y a dedans et dans le coffre dessous).
Le reste est sous la dinette ou sous le lit le plus proche des essieux. En extrémité arrière, rien de lourd à part le réservoir d'eau usé...
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Rui Sousa
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Re: comment charger la caravane....

Message par Rui Sousa » 07 sept. 2012 12:22

Un autre:

http://www.towingstabilitystudies.co.uk ... ulator.php

Voir aussi leur pages de estudes de stabilité.


Rui
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Re: comment charger la caravane....

Message par lefleau88 » 17 nov. 2012 05:42

Bonjour,

j'aurais un petite question concernant la répartition du poids.

Avant quand je partais en vacance je partais avec un coffre de toit et un back up,c'est un coffre arrière fixé sur la boule l'attelage de ma voiture.

Image.

Ce coffre j'aimerais continuer a l'utiliser donc le fixer sur la porte vélo mais a l'arrière de ma caravane.

Est-ce-que cela va beaucoup influencer sur le comportement de ma caravane par rapport au vélo?(jamais je ne mettrai 50 kilos dedans)

Sachant que c'est la première fois que je vais tracter une caravane et que pour moi trouver le bon équilibre lors des premiers départs ne va pas être évident !!!!!

Bye ++
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Re: comment charger la caravane....

Message par Pascal » 18 nov. 2012 17:34

Du point de vue de la physique comme en test grandeur nature, du poids en bout arrière, c'est néfaste et va dégrader la tenue de route. Après, tout dépend si le coffre est vide ou s'il y a 20 ou 40 kg dedans... Et aussi quel est la tenue de route voulue. Si c'est pour rouler à 80 ou 120, c'est pas pareil non plus
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gaston990
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Re: comment charger la caravane....

Message par gaston990 » 18 nov. 2012 20:37

Cela peut être très sensible... par ex. selon que je mets le plateau de la table extérieure sur un lit à l'arrière ou à même le sol entre le cabinet de toilette et la cuisine, je sens une différence dans la manière dont la caravane se laisse tirer (et ce n'est pas moi qui conduit) ! Pareil quand on a eu le pneu éclaté : on n'avait plus que quelques km à rouler pour arriver au camping, mais ça a suffit pour sentir que l'avant de la caravane était allégé car on avait rangé vite fait la roue abîmée dans l'auto (pour la conduire au marchand de pneus) au lieu de la remettre dans le coffre de la caravane ! D'ailleurs, lors de son installation sur l'emplacement, avec le mover, un rien lui aurait fait lever le nez !
Si tu sens que la caravane tire un peu sur le côté, qu'elle ne se remet pas immédiatement bien droite après un tournant... pose-toi des questions ! Quand les deux nôtres sont bien chargées (jamais de problème avec la Fendt), on oublierait qu'elles sont derrière !
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

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