déplace caravane / stabilizateur / traction
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déplace caravane / stabilizateur / traction
Bonjour
Je avait eu une idee similaire ici:
http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... ne#p320379
sans avoir jamais vu cette video:
http://www.youtube.com/watch?v=DZbaNAGs ... r_embedded
et cette ci:
http://www.youtube.com/watch?v=y8LzMXVd ... r_embedded
je comprends pas l'allemand....
ça c'est une idee? prototipe? ...
Je avait eu une idee similaire ici:
http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... ne#p320379
sans avoir jamais vu cette video:
http://www.youtube.com/watch?v=DZbaNAGs ... r_embedded
et cette ci:
http://www.youtube.com/watch?v=y8LzMXVd ... r_embedded
je comprends pas l'allemand....
ça c'est une idee? prototipe? ...
Caravelair Antares 486 (2006)
+
Opel Zafira tourer 1.6 cdti
ex: Opel Zafira 1.7 cdti (125cv)
ex: Caravelair Brasilia 425 1997
ex: Citroen Xsara Break 1.4 HDi
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Re: déplace caravane / stabilizateur / traction
Je me demandais bien qui allait un jour s'attaquer à ce sujet, je pensais plutôt Al-ko, mais c'est Knaus qui commence.
Le concept à l'air pas mal, il me semble à première vue que les batteries sont importantes et je me pose la question quant à la charge utile qui reste dans la roulotte.
La technique des mover actuels fait qu'il y a une grosse perte de puissance par le fait qu'il faut "écraser" le pneu pour avoir une bonne transmission, c'est une solution qui permet d'équiper toutes les caravanes mais elle doit évoluer.
Par contre, le principe du moteur dans l'axe devrait pouvoir être développé.
Les avantages sont indéniables, participation au démarrage (c'est là qu'on consomme le plus), participation au freinage (un plus pour la sécurité), permet de stabiliser à haute vitesse et surtout un excellent ralentisseur pour les descentes (en Suisse c'est un plus bienvenu).
Maintenant, il faut aussi voir que d'emmagasiner de l'énergie en descente, lorsque la batterie est pleine, ben ça fait plus grand chose, après faut passer aux résistances et on chauffe de l'air...., c'est probablement pour cette raison que les batteries de Knaus sont volumineuses.
Quel est le coût d'une telle installation, les batteries ne sont pas éternelles, faut aussi les remplacer, comme c'est de la technique Li-Ion
. Regarder les voitures hybrides, même si on commence à en voir quelques unes, ça fait quand même cher.
Nous sortons une dizaine de fois par année et nous couvrons entre 7 et 8000 km avec la bête derrière, je ne vois pas de gain dans l'immédiat.![Confused :?](./images/smilies/icon_confused.gif)
Conclusion :
Celui qui a les moyens de s'attaquer à améliorer les mover avec une possibilité d'améliorer la dynamique de l'ensemble sans faire monter en flèche la facture aura de l'avenir. Les voitures hybrides ne peuvent en générales pas tracter, cette solution permettrait de continuer à tracter alors que la technique auto évolue.
Si j’avais quelques millions à claquer, je me lancerais bien.
![Aplaudir ===8](./images/smilies/smil-17.gif)
Le concept à l'air pas mal, il me semble à première vue que les batteries sont importantes et je me pose la question quant à la charge utile qui reste dans la roulotte.
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La technique des mover actuels fait qu'il y a une grosse perte de puissance par le fait qu'il faut "écraser" le pneu pour avoir une bonne transmission, c'est une solution qui permet d'équiper toutes les caravanes mais elle doit évoluer.
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Par contre, le principe du moteur dans l'axe devrait pouvoir être développé.
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Les avantages sont indéniables, participation au démarrage (c'est là qu'on consomme le plus), participation au freinage (un plus pour la sécurité), permet de stabiliser à haute vitesse et surtout un excellent ralentisseur pour les descentes (en Suisse c'est un plus bienvenu).
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Maintenant, il faut aussi voir que d'emmagasiner de l'énergie en descente, lorsque la batterie est pleine, ben ça fait plus grand chose, après faut passer aux résistances et on chauffe de l'air...., c'est probablement pour cette raison que les batteries de Knaus sont volumineuses.
Quel est le coût d'une telle installation, les batteries ne sont pas éternelles, faut aussi les remplacer, comme c'est de la technique Li-Ion
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Nous sortons une dizaine de fois par année et nous couvrons entre 7 et 8000 km avec la bête derrière, je ne vois pas de gain dans l'immédiat.
![Confused :?](./images/smilies/icon_confused.gif)
Conclusion :
Celui qui a les moyens de s'attaquer à améliorer les mover avec une possibilité d'améliorer la dynamique de l'ensemble sans faire monter en flèche la facture aura de l'avenir. Les voitures hybrides ne peuvent en générales pas tracter, cette solution permettrait de continuer à tracter alors que la technique auto évolue.
Si j’avais quelques millions à claquer, je me lancerais bien.
Skoda Yeti - TDI 140cv, Couple 320 Nm - Boîte DSG 6
Masse tractable : 2000kg
Dethleffs Nomad 500DB - Chassis 1700 - Mover Truma XT
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Dethleffs Nomad 500DB - Chassis 1700 - Mover Truma XT
Re: déplace caravane / stabilizateur / traction
Il y a quand même quelques inconvénients. Un est le prix. L'autre, c'est que les moteurs, plus batteries etc, c'est facile 50 à 100kg...
Ensuite, au niveau physique, l'énergie qu'on peut emmagasiné dans une batterie (et la vitesse à laquelle on peut le faire) est quand même assez faible. Donc c'est ok pour remplacer un mover, ou aider au démarrrage mais de là changer quelque chose sur une longue descente, c'est pas pareil. Idem pour les montées.
Si on compare aux voitures hybdrides, leur gain en consommation/pollution n'est là que si on roule à très basse vitesse ou qu'on stoppe (carrefour, feu etc...)
Mais peut-être on pourrait commencer par mettre des vrais freins et des vrais pneus si on s'intéressait à la sécurité ???
Ensuite, au niveau physique, l'énergie qu'on peut emmagasiné dans une batterie (et la vitesse à laquelle on peut le faire) est quand même assez faible. Donc c'est ok pour remplacer un mover, ou aider au démarrrage mais de là changer quelque chose sur une longue descente, c'est pas pareil. Idem pour les montées.
Si on compare aux voitures hybdrides, leur gain en consommation/pollution n'est là que si on roule à très basse vitesse ou qu'on stoppe (carrefour, feu etc...)
Mais peut-être on pourrait commencer par mettre des vrais freins et des vrais pneus si on s'intéressait à la sécurité ???
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- domaseau
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Re: déplace caravane / stabilizateur / traction
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Bonjour
![Image](http://www.image-heberg.fr/files/17155885882327585766.jpg)
PICASSO HDI 90 2 L exclusive Année 2003 - C4 Picasso BlueHDi 120 Intensive
AKS 3004 / Tomtom Start 60 M / Truma Mover S - Obelink Markies Zip store étui avec auvent + accessoires divers
Caméra de Recul DMS: SR-300 - Rétroviseur Milenco Grand Aero -retro modifier
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Re: déplace caravane / stabilizateur / traction
J'avoue que c'est assez bluffant à voir....
Reste à le faire fonctionner et que ça marche, que ça ne tombe pas en panne... etc etc
Le faire poser et tout et tout et le payer aussi
Par ailleurs quand on voit comment on déplace facilement une caravane (je suis assez novice et ça m'a surpris)
Je me demande si ce n'est pas un peu superflu.... même si ça demeure joli à regarder
Et puis c'est pas si compliqué de manœuvrer une fois qu'on a le coup c'est même assez le pied d'ailleurs
Bref je regarderai avec plaisir une caravane virevolter toute seule mais je joue les rétrograde sur ce coup là
![Attelage ===3](./images/smilies/smil-7.gif)
Reste à le faire fonctionner et que ça marche, que ça ne tombe pas en panne... etc etc
Le faire poser et tout et tout et le payer aussi
Par ailleurs quand on voit comment on déplace facilement une caravane (je suis assez novice et ça m'a surpris)
Je me demande si ce n'est pas un peu superflu.... même si ça demeure joli à regarder
Et puis c'est pas si compliqué de manœuvrer une fois qu'on a le coup c'est même assez le pied d'ailleurs
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Bref je regarderai avec plaisir une caravane virevolter toute seule mais je joue les rétrograde sur ce coup là
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Sterckeman 520 S1
Re: déplace caravane / stabilizateur / traction
Clair qu'il y a dans le concept présenté apparemment plus d'inconvénients que d'avantages, maintenant faut réfléchir peut-être plus loin. Les voitures hybrides sont dans l'air du temps, c'est peut-être pas LA solution mais il faut en tenir compte. Il y a aussi le très bon concept de la Chevrolet Volt / Opel Ampéra qui fonctionne comme les locomotives Diesel que les Français privilégient car ils n'ont pas toutes leurs lignes de chemin de fer électrifiées.
Personnellement je suis plutôt pour ce système plutôt que l'hybride genre Toyota (repris par le groupe VAG et PSA) ou voire Honda qui ne sont vraiment valable qu'en ville comme le signale Pascal, c'est à dire là ou l'on a des arrêts fréquents.
L'autre avantage d'avoir des moteurs électriques est le couple phénoménal en comparaison des moteurs thermiques.
Personnellement je suis plutôt pour ce système plutôt que l'hybride genre Toyota (repris par le groupe VAG et PSA) ou voire Honda qui ne sont vraiment valable qu'en ville comme le signale Pascal, c'est à dire là ou l'on a des arrêts fréquents.
L'autre avantage d'avoir des moteurs électriques est le couple phénoménal en comparaison des moteurs thermiques.
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Re: déplace caravane / stabilizateur / traction
Le moteur électrique a pas mal d'avantage.. mais il lui faut de l'électricité et fournir 100 ou 200kw comme c'est le cas pour une voiture, c'est pas facile.
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- mekpy
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- Inscription : 08 janv. 2004 08:32
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Re: déplace caravane / stabilizateur / traction
Hello, je pense qu'il faut raltiviser tout ce système.
Déjà, pour moi, il ne faut pas se fier aux apparences en ce qui concerne les proportions. Elles sont schématiques et doivent être prises comme telles.
Si on réfléchit un peu, la principale fonction de ce système est de remplacer les Movers actuels....... Donc batteries et moteurs ne seront pas plus grands ou imposants.
Le fait de récupérer l'énergie cynétique de l'ensemble pour recharger la batterie est un système qui fait ses preuves sur les véhicules hybrides actuels, voir même certains véhicules thermiques et cela fonctionne.
Cela reste pour moi uniquement une modification du système d'entrainement des roues pour le Mover. Et de ce fait pouvoir récupérer de l'énergie pour la batterie.
Dans ce petit montage ils ne déplacent la caravane uniquement pour la parquer ............ Le reste du temps elle est attelée et c'est le véhicule tracteur qui produit l'énergie nécessaire pour le déplacement.
Donc, j'en conclus, que la batterie ne sera pas plus grosse et plus lourde qu'un batterie de Mover, les moteurs ne seront pas plus imposants que ceux des movers actuels. Seul le convertisseur viendra s'ajouter. Et il ne sera pas plus gros q'un onduleur du commerce actuel. Donc question surpoid, cela ser comparable à un installation actuelle de déplacement autonome.
Mai pour moi cela reste très intéressant. Et je pense qu'il y a à creuser dans ce sens.
Déjà, pour moi, il ne faut pas se fier aux apparences en ce qui concerne les proportions. Elles sont schématiques et doivent être prises comme telles.
Si on réfléchit un peu, la principale fonction de ce système est de remplacer les Movers actuels....... Donc batteries et moteurs ne seront pas plus grands ou imposants.
Le fait de récupérer l'énergie cynétique de l'ensemble pour recharger la batterie est un système qui fait ses preuves sur les véhicules hybrides actuels, voir même certains véhicules thermiques et cela fonctionne.
Cela reste pour moi uniquement une modification du système d'entrainement des roues pour le Mover. Et de ce fait pouvoir récupérer de l'énergie pour la batterie.
Dans ce petit montage ils ne déplacent la caravane uniquement pour la parquer ............ Le reste du temps elle est attelée et c'est le véhicule tracteur qui produit l'énergie nécessaire pour le déplacement.
Donc, j'en conclus, que la batterie ne sera pas plus grosse et plus lourde qu'un batterie de Mover, les moteurs ne seront pas plus imposants que ceux des movers actuels. Seul le convertisseur viendra s'ajouter. Et il ne sera pas plus gros q'un onduleur du commerce actuel. Donc question surpoid, cela ser comparable à un installation actuelle de déplacement autonome.
Mai pour moi cela reste très intéressant. Et je pense qu'il y a à creuser dans ce sens.
Anciennement Caravane ADRIA Adora 563 PT 2009 passé actuellement au CC.
Tractée par un Volvo XC90 D5 BVA6 (200CV 420Nm) de 2011 (160'000 km)
Ancien possesseur de Pajero (2,5 TDI cabriolet, 3,0l V6 BVA, 3,2 DiD BVA)
Tractée par un Volvo XC90 D5 BVA6 (200CV 420Nm) de 2011 (160'000 km)
Ancien possesseur de Pajero (2,5 TDI cabriolet, 3,0l V6 BVA, 3,2 DiD BVA)
Re: déplace caravane / stabilizateur / traction
Dans la video, il y a 2-3 passages où la caravane devient active et aide à l'avancement. Cela va d'un côte mais aussi, plus intéressant je pense, à une aide au démarrage (côte, sol glissant,...)
Dans ces 2 cas, l'énergie peut vite être assez importante.
La récupération d'énergie en descente ou déaccéleration est quand même assez faible avec une caravane car il faut une descente assez prononcée pour que vraiment on commence à se servir du frein moteur...
Quand je roule sur autoroute, il faut déjà une bonne descente pour que je commence à utiliser le frein moteur (et quand je dis utiliser, c'est rétrograder en 4...)
Dans ces 2 cas, l'énergie peut vite être assez importante.
La récupération d'énergie en descente ou déaccéleration est quand même assez faible avec une caravane car il faut une descente assez prononcée pour que vraiment on commence à se servir du frein moteur...
Quand je roule sur autoroute, il faut déjà une bonne descente pour que je commence à utiliser le frein moteur (et quand je dis utiliser, c'est rétrograder en 4...)
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Re: déplace caravane / stabilizateur / traction
La surface de la face avant de la caravane faisant parachute, même si la mienne est un tant soit peu profilée, je dois effectivement dans certaines descentes faible accélérer au lieu de freiner. Mais dans un col comme le Simplon, je le descend le plus rapidement possible pour éviter que la caravane utilise ses freins, c'est la résistance de l'air qui freine. ce n'est que sur la fin du col, suivant la circulation que je suis obligé de freiner et là on entend assez rapidement les freins de la caravane qui couinent.
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Re: déplace caravane / stabilizateur / traction
Une remorque qui pousse une tractrice ? Très peu pour moi...
Une remorque qui freine la voiture le long du trajet pour se recharger ? Normalement l’alternateur de la voiture fait déjà ce travail... Sauf pour le prises 7 broches. Mais si j'ai les moyens d'un tel système, j'ai les moyens d'une prise 13 broches.
Une remorque qui freine la voiture le long du trajet pour se recharger ? Normalement l’alternateur de la voiture fait déjà ce travail... Sauf pour le prises 7 broches. Mais si j'ai les moyens d'un tel système, j'ai les moyens d'une prise 13 broches.
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée
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