Renseignements freinage a inertie .

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davgrim
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Renseignements freinage a inertie .

Message par davgrim » 01 oct. 2012 10:25

Bonjour .
Comme expliqué dans ma présentation , je demarre dans le monde de la caravane et j'ai deja une petite question sur celle que je viens d'acheter .
Concernant le freinage à inertie , j'ai eu à faire el la ramenant 1 ou 2 freinage " appuyés " , et en repartant donc en 1ere , j'ai senti un a-coup , j'imagine a la detente du verin .
Me penchant sur la question j'ai essayé ce matin de bouger la tete d'attelage à la main , frein a main desseré . Bon alors il faut vraiment s'y mettre a 2 mains et en appui pour comprimer la tete , ensuite elle revient pas vraiment a son point de depart , elle tend a revenir mais vraiment tres tres lentement .
Pour les habitués comme vous , cela semble normal ? Pas de probleme de ressort ou autres ??

Merci beaucoup .
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Re: Renseignements freinage a inertie .

Message par Pascal » 01 oct. 2012 10:42

Oui, cela me semble tout à fait normal...
Pour l'à-coup au démarrage, normale car en freinant fort la tête est comprimé de quelque cm et si on démarre un peu séchèment, normal de sentir un à-coup...
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Decarpentrie Bernard
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Re: Renseignements freinage a inertie .

Message par Decarpentrie Bernard » 01 oct. 2012 10:48

Bonjour

Il faut quand mème donner un petit coup de graisse aux graisseurs sur la tête d'attelage.


Nanard

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Re: Renseignements freinage a inertie .

Message par davgrim » 01 oct. 2012 20:59

Ok , merci a vous .
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LE FLEM Christian

Re: Renseignements freinage a inertie .

Message par LE FLEM Christian » 23 oct. 2012 14:04

Ce n'est pas normal la tête d' attelage doit revenir lentement mais franchement à son point de départ.
par contre il faut exercer une forte pression pour comprimer le vérin.
j'ai des caravanes depuis 40 ans je n'ai jamais eu de secousse au démarrage après un freinage.
Surtout pas avec les caravanes récentes.
Le vérin de tête d'attelage doit être changé autour de 70000km de traction.Il faut aussi graisser tous les
5000Km.
Bonjour et bonne semaine.

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Re: Renseignements freinage a inertie .

Message par Pascal » 23 oct. 2012 15:07

SI, au redémarrage, si on s'arrête sur un freinmagfe fort, la tête est contracté de quelques cm et si on démarre brusque, on sent malgré l'effet amortisseur le moment où la tête se décontracte totalement. Normalement, en usage cool et quand on démarre doucement on ne sent rien mais si on conduit plus comme en solo, alors cela se sent. J'ai toujorus eu cela sur mes caravanes mais par habitude, je démarre en traction doucement sur 10-20cm avant de lâcher la puissance
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Re: Renseignements freinage a inertie .

Message par Guile » 23 oct. 2012 16:54

D'accord avec Pascal.

L'explication est toute simple :
Lorsque l'on freine, le vérin se comprime par effet d'inertie. A l'arrêt total, freins de la voiture serrés, le vérin se détends un peu, poussant la remorque vers l'arrière.

Mais voilà, la puissance du ressort n'est pas suffisante pour pousser la remorque entièrement et ramener le ressort en position initiale.

Donc ce résidu de course se détend au moment où la voiture repart. Et comme il s'agit d'un mouvement vers l'avant sans tirer la remorque, il n'y a pas d'effort.

Au moment exact où le ressort est complètement détendu, et donc tire de nouveau l'ensemble de la remorque, la voiture -qui est déjà à une vitesse supérieure à 0- subit un ralentissement puisque sa masse a tracter change subitement. D'où le 'choc'.

CQFD.
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Re: Renseignements freinage a inertie .

Message par davgrim » 23 oct. 2012 20:37

Merci pour les explications precises .
A bientot sur les routes .
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Re: Renseignements freinage a inertie .

Message par Guile » 24 oct. 2012 11:30

Effectivement, j'ai utilisé le terme générique ressort, mais dans la construction c'est plutôt des vérins qui ont exactement la même fonction qu'un bon vieux ressort à boudin. En plus cher.
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Re: Renseignements freinage a inertie .

Message par Pascal » 24 oct. 2012 11:34

Autrefois, il y a longtemps, je crois que c'était un ressort. Donc avec un effet ressort très important mais pas ou peu (juste la friction du coulisseau) d'effet amortisseur.
De nos jours, l'effet amortisseur est très important et celui ressort plus faible ce qui donne une conduite plus agréable
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Re: Renseignements freinage a inertie .

Message par Guile » 24 oct. 2012 12:17

Il faudrait que je regarde sur une des remorques de mon père. Mais elles sont à 800 km de chez moi ! :roll:
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