Caravane en hivers
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- mekpy
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Caravane en hivers
Petite question pratique :
Est-ce que quelqu'un a déjà pratiqué du caravaning l'hivers et de facto fait des déplacements sur neige avec sa caravane ?
Est-ce que quelqu'un a déjà pratiqué du caravaning l'hivers et de facto fait des déplacements sur neige avec sa caravane ?
Anciennement Caravane ADRIA Adora 563 PT 2009 passé actuellement au CC.
Tractée par un Volvo XC90 D5 BVA6 (200CV 420Nm) de 2011 (160'000 km)
Ancien possesseur de Pajero (2,5 TDI cabriolet, 3,0l V6 BVA, 3,2 DiD BVA)
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Hivers
Oui, je pratique l'hivers aussi et donc parfois il y a de la neige sur la route !
Il faut dans ce cas avoir un peu de patience. Mais si tu utilises ton 4x4 alors pas de problème. Une pelle et des chaines sont utiles pour des conditions difficiles.
Bonne route
Il faut dans ce cas avoir un peu de patience. Mais si tu utilises ton 4x4 alors pas de problème. Une pelle et des chaines sont utiles pour des conditions difficiles.
Bonne route
ah oui j aimerai bien savoir le nom du garage qui peu te fournir des chaines pour un 4x4 sur le site il y a un internaute qui a deja preciser qu il a fallu qu il les commandes et en plus sa lui a couté la peau des fesses, avec un 4x4 tu enclanche les 4 roues motrices et sa passe quelque soi letat du terrain, et si tu n as pas l habitude excerse toi dans la boue dans des chemins forestier avec l accord du garde forestier ily a des endroit qu il pourra tindiquer pour le faire il suffit de lui expliquer le pourquoi de la chose sa devrais passer
- mekpy
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Tu trouves des chaines pour 4x4 chez tous les accessoiristes automobiles.
Mais je ne te parles pas des grandes surfaces.
Au fait j'ai des chaînes qui se montent sur du 31 / 10.5 / 15 sans problème. Je les ais essayées sur neige ben ça arrache grave.
MAis au niveau de la caravane, j'ai un peu plus de soucis. Elle risque de "passer devant" non ??
Mais je ne te parles pas des grandes surfaces.
Au fait j'ai des chaînes qui se montent sur du 31 / 10.5 / 15 sans problème. Je les ais essayées sur neige ben ça arrache grave.
MAis au niveau de la caravane, j'ai un peu plus de soucis. Elle risque de "passer devant" non ??
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MAis au niveau de la caravane, j'ai un peu plus de soucis. Elle risque de "passer devant" non ??
Mais je ne te parles pas des grandes surfaces.
Au fait j'ai des chaînes qui se montent sur du 31 / 10.5 / 15 sans problème. Je les ais essayées sur neige ben ça arrache grave.
MAis au niveau de la caravane, j'ai un peu plus de soucis. Elle risque de "passer devant" non ??
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Chaines
C'est vrai qu'en 4 rm on passe quasiment de partout mais dans des conditions difficiles (par exemple pente très forte avec neige fraiche ou glace) ca ne passe pas toujours quand on a derrière 1500 kg ou plus; surtout si on a des pneus de route
neige
Vu le véhicule il ne doit pas y avoir de problème. Mais il faudra rester très prudent car garder l'ensemble en ligne n'est pas forcement trivial car au freinage la caravane poussera la voiture. Donc il faudra freiner doucement (disons que ralentir est un terme plus juste) et surtout en descente il faudra être très méfiant car en cas de début de dérapage il n'est pas évident de gérer la situation (personnellement je préfère ne pas essayer) car soit on freine trop et on se met en T soit on ne freine pas assez et on prend de la vitesse).
Bref, prudence et méfiez-vous des descentes. Mais avec un 4x4 ca doit se passer sans problème.
Bref, prudence et méfiez-vous des descentes. Mais avec un 4x4 ca doit se passer sans problème.
prendre une vitesse en dessous fait economisé les freins pour ceux qui connaisse je decent le col de la schlucht coté alsacien et coté vosgien sans freiner, il y a un frein moteur sur toute les voitures, er quand j en voie avec le pied en continuesur le frein quand il s arrive en bas il doivent faire cuire des patates vapeur sur le capeau
Freins
Pour parler des freins, une expérience personnelle il y a quelques années, avec une nouvelle caravane.
Je descend la côte de Laffrey, en Isère. Et bien sûr au frein moteur. Bilan: Au pied, les freins de la voiture sont froids (normal) et ceux de la caravane brûlants (la graisse du roulement avait fondu partiellement) car en descendant au frein moteur (et en plus pas très vite) le freinage à inertie avait tout le long freiné légèrement. Et nombreux sont les caravaniers l'été qui ont de mauvaise surprise dans la descente.
De toutes façons, avec le freinage des voitures modernes (4 disques,ventilés au moins à l'avant), il faut vraiment freiner constament pour faire chauffer les freins de sa voiture.
Par contre, au niveau de la caravane, c'est beaucoup plus délicat. Quand on voit le flop commercial des freins à disque de BPW, on voit que le freinage n'intéresse personne ou presque.
Je descend la côte de Laffrey, en Isère. Et bien sûr au frein moteur. Bilan: Au pied, les freins de la voiture sont froids (normal) et ceux de la caravane brûlants (la graisse du roulement avait fondu partiellement) car en descendant au frein moteur (et en plus pas très vite) le freinage à inertie avait tout le long freiné légèrement. Et nombreux sont les caravaniers l'été qui ont de mauvaise surprise dans la descente.
De toutes façons, avec le freinage des voitures modernes (4 disques,ventilés au moins à l'avant), il faut vraiment freiner constament pour faire chauffer les freins de sa voiture.
Par contre, au niveau de la caravane, c'est beaucoup plus délicat. Quand on voit le flop commercial des freins à disque de BPW, on voit que le freinage n'intéresse personne ou presque.
Verglas
Tout dépend du verglas et de la pente mais sauf glace vive et pente importante il n'y a pas de problème si on roule doucement.
J'ai roulé il y a 3 ans sur une route givrée (pas glacée, juste givrée) par -20 et en modérant ma vitesse (60 environ au plat, 30-40 dans les descentes) cela s'est passé sans difficulté.
Dans ce cas-ci, je n'avais pas la patience d'attendre quelques jours. (Bon, ce n'était pas en France...)
J'ai roulé il y a 3 ans sur une route givrée (pas glacée, juste givrée) par -20 et en modérant ma vitesse (60 environ au plat, 30-40 dans les descentes) cela s'est passé sans difficulté.
Dans ce cas-ci, je n'avais pas la patience d'attendre quelques jours. (Bon, ce n'était pas en France...)
N'importe quelle caravane recente peut etre utilisee l'hiver. Il faut juste un bon chauffage et une reserve d'eau hors gel.
En ce qui concerne la conduite sur neige un 4x4 est un avantage mais aussi un inconvenient. Lorsqu'il s'agit de freiner plus le vehicule est lourd plus il faut longtemps pour s'arreter. Le choix des pneus est aussi critique. Des gommes hiver te donneront un bien meilleur resultat mais il faut pouvoir justifier la depense. Pour le verglas ou la glace pure il n'y a que les pneus a clous qui soient efficaces. Si tu ne comptes pas faire beaucoup de deplacements dans de telles conditions alors les chaines sont un bon compromis. Et n'hesites pas a en equiper la caravane. Moi je prefere depenser le prix d'une paire de chaine supplementaire plutot que de devoir reclamer de l'argent a la compagnie d'assurance et de voir mes vacances gachees.
En ce qui concerne la conduite sur neige un 4x4 est un avantage mais aussi un inconvenient. Lorsqu'il s'agit de freiner plus le vehicule est lourd plus il faut longtemps pour s'arreter. Le choix des pneus est aussi critique. Des gommes hiver te donneront un bien meilleur resultat mais il faut pouvoir justifier la depense. Pour le verglas ou la glace pure il n'y a que les pneus a clous qui soient efficaces. Si tu ne comptes pas faire beaucoup de deplacements dans de telles conditions alors les chaines sont un bon compromis. Et n'hesites pas a en equiper la caravane. Moi je prefere depenser le prix d'une paire de chaine supplementaire plutot que de devoir reclamer de l'argent a la compagnie d'assurance et de voir mes vacances gachees.
Polar 620