Plus je vous lis,plus j'ai peur...............!!!!!!!!!!

Forum sur l'utilisation, la réparation, la modification de sa caravane et des accessoires de camping (sauf les équipements concernés par les rubriques situées ci-dessous)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Répondre
corwin66
Messages : 25
Inscription : 29 janv. 2004 17:18
Localisation : 74 - FRANCE

Plus je vous lis,plus j'ai peur...............!!!!!!!!!!

Message par corwin66 » 02 févr. 2004 14:57

Bonjour a tous!!!
J'ai encore quelques questions a vous posez!!!
Pour rappel achat de la Premiere Caravane Double Essieux 5.50*2.30!!
Concernant le poids de fleche,je n'ai pas vraiment compris ????
La mise en lacets est si facile et rapide que ca???Et pour en sortir il semble qu'il y ai 2 ecoles:Accelerer ou Petits coups de frein sec!!!!
C'est laquelle la bonne ?????
Rassurer moi,c'est quand meme pas si dangereux que ca quand meme???
Derniere question,je me demande pourquoi ne pas mettre les objets lourds dans la voiture et voila??!!!
Merci d'avance pour vos reponses securisantes......

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19809
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Peur

Message par Pascal » 02 févr. 2004 15:37

Pour se mettre en lacet, oui, c'est assez facile, tu prends une descente, tu accélères pour prendre de la vitesse, et un petit coup de volant ou un peu de vent ou de mouvement d'air et c'est bon.
Maintenant, si ta vitesse est raisonnable au regard des conditions et de ton attelage, il ne faut pas avoir peur plus que de raison. Mais tout véhicule a ses limites, limites qui varient suivant les conditions (sec, mouillé, neige,...) donc il faut conduire au feeling.
Oui il y a deux écoles. Chacun a la sienne. Ca depend encore des conditions. Moi, mon choix est fait mais l'essentiel est de détecter au plus tôt la mise en lacet car plus on s'y prend tôt, plus c'est possible de récuperer.
Le poids en flèche est le poids qui repose sur la voiture, de manière verticale. Encore ici, chacun fait selon ses goûts et son matériel.
Sinon, pour le rangement des affaires, c'est pour ne pas mettre 100 ou 200 kg dans la voiture et surtout pour ne pas tout déplacer à chaque déplacement.

corwin66
Messages : 25
Inscription : 29 janv. 2004 17:18
Localisation : 74 - FRANCE

Message par corwin66 » 02 févr. 2004 18:03

Mais alors si on "charge" dans la caravane,c'est a l'avant(ce qui est le cas
normalement je crois) ou pas,et si,oui,on augmente d'autant le poids de fleche ,et donc,je suis vraiment perdu.... :(
Le fait des 2 essieux minimise ou pas la mise en lacets????
Je parle evidemment d'une conduite souple,et normale!!!
Merci...

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19809
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Charges

Message par Pascal » 02 févr. 2004 20:47

En fait, je charge à l'avant, à l'arrière, au milieu aussi en fonction des rangements pour obtenir le poids en flèche désiré.
Avec un double essieu, la mise en lacet se fera moins "tôt".

Avatar de l’utilisateur
Subyland
Messages : 2576
Inscription : 25 janv. 2004 17:09
Localisation : Royaume-Uni
Contact :

Message par Subyland » 02 févr. 2004 21:22

Corwin,

pour le poids en fleche on recommende generalement 7% du poids de la caravane, dans la limite du maximum autorise par le constructeur de la voiture. Le fait d'avoir 2 essieux fait diminuer legerement le poids en fleche car la caravane repose sur 4 roues. Un chargement attentif garantira un attelage stable. Ce n'est pas difficile: plus c'est lourd plus cela doit etre bas et proche de l'essieu. Donc auvant et armature, bouteilles en verre, etc devront etre au sol, au dessus des roues. Tu peux ensuite remplir les coffres sous banquettes en evitant toutefois de charger les extremites de la caravane sinon le poids fait ballant. les placards de pavillon sont a remplir en dernier et uniquement avec des affaires legeres car le poids en hauteur c'est pas bon !! Mettre les objets lours dans la voiture est une bonne solution pour autant que la suspension arriere ne soit pas surchargee. La clef d'un attelage stable se trouve dans le rapport poids de la voiture / poids de la caravane (voiture a vide > caravane chargee) et dans la repartition de la charge dans la caravane. Pense aussi a bien verifier la pression des pneus. Et rassure toi les 2 essieux sont plutot plus stables que les simples essieux.

En ce qui concerne la mise en lacet je suis tout a fait d'accord avec Pascal. Plus tu la detectes tot plus tu as de chance de t'en sortir sans probleme. Personnellement, en cas de mise en lacet, je garde les roues bien droites (surtout ne pas contrer avec le volant !!) et leve le pied jusqu'a l'arret des mouvements de la caravane. Cela a toujours marche pour moi, mais ceci dit fait comme tu veux. Voila j'espere qui repond a tes questions.
Polar 620

Avatar de l’utilisateur
Subyland
Messages : 2576
Inscription : 25 janv. 2004 17:09
Localisation : Royaume-Uni
Contact :

Message par Subyland » 02 févr. 2004 21:22

Corwin,

pour le poids en fleche on recommende generalement 7% du poids de la caravane, dans la limite du maximum autorise par le constructeur de la voiture. Le fait d'avoir 2 essieux fait diminuer legerement le poids en fleche car la caravane repose sur 4 roues. Un chargement attentif garantira un attelage stable. Ce n'est pas difficile: plus c'est lourd plus cela doit etre bas et proche de l'essieu. Donc auvant et armature, bouteilles en verre, etc devront etre au sol, au dessus des roues. Tu peux ensuite remplir les coffres sous banquettes en evitant toutefois de charger les extremites de la caravane sinon le poids fait ballant. les placards de pavillon sont a remplir en dernier et uniquement avec des affaires legeres car le poids en hauteur c'est pas bon !! Mettre les objets lours dans la voiture est une bonne solution pour autant que la suspension arriere ne soit pas surchargee. La clef d'un attelage stable se trouve dans le rapport poids de la voiture / poids de la caravane (voiture a vide > caravane chargee) et dans la repartition de la charge dans la caravane. Pense aussi a bien verifier la pression des pneus. Et rassure toi les 2 essieux sont plutot plus stables que les simple essieu.

En ce qui concerne la mise en lacet je suis tout a fait d'accord avec Pascal. Plus tu la detectes tot plus tu as de chance de t'en sortir sans probleme. Personnellement, en cas de mise en lacet, je garde les roues bien droites (surtout ne pas contrer avec le volant !!) et leve le pied jusqu'a l'arret des mouvements de la caravane. Cela a toujours marche pour moi, mais ceci dit fait comme tu veux. Voila j'espere qui repond a tes questions.
Polar 620

corwin66
Messages : 25
Inscription : 29 janv. 2004 17:18
Localisation : 74 - FRANCE

Message par corwin66 » 03 févr. 2004 00:48

Merci de vos reponses!!
Ce qui est sur et certain,je m'attends a des coups de klaxons rageurs et
autres , vu ma vitesse envisagee de l'ordre de 80/90Kmh et encore!!!!
Concernant les 7% de poids en fleche c'est le PV ou PTAC????
Pour finir j'ai l'habitude de tracter des remorques,un peu "pleines"
Ceci dit,c'est vrai que je n'ai jamais tracte de caravane et qu'au vu des
posts,on se dit,OUHLAAAA!!!C'est si dangereux que ca!!!!!
Si tout va bien,je serais fixe dans 15 jours................. :?

PS: Je n'ose pas vous embeter avec toutes les questions que je me pose
vu le nombre de questions posee sur le forum...(J'vais p'tet oser ,enfin de compte....... :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: .........)

Avatar de l’utilisateur
Subyland
Messages : 2576
Inscription : 25 janv. 2004 17:09
Localisation : Royaume-Uni
Contact :

Message par Subyland » 04 févr. 2004 06:01

corwin66 a écrit :PS: Je n'ose pas vous embeter avec toutes les questions que je me pose
vu le nombre de questions posee sur le forum...(J'vais p'tet oser ,enfin de compte....... :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: .........)
Bon alors, ca vient ces questions ?? :D
Polar 620

Billy

Pas de panique

Message par Billy » 06 mars 2004 16:06

J'ai moi même essayé la caravane l'année dernière après 20 ans de camping . J'ai pas misé gros ,juste un caravelair de 20 ans PTC 950 kg.
Je voyais et entendais de terribles histoires sur la traction des caravanes , et même mes potes qui se mettaient à me promettre les pires catastrophes . Eh ba fin aout j'avais roulé 3000 bornes et rien , rien , pas un emmerde même pas mal . Mais ce qu'il faut respecter c'est la vitesse ( si tu dis ne pas dépasser le 80/90 alors là pas de PB , des pneus en bon état un système de frein en bon état et le respect de la charge et répartition de celle ci . Mais j'insiste c'est la vitesse qui est source de bien des catastrophe avec les caravanes.

robocop

Message par robocop » 06 mars 2004 17:49

mais non mais non , faut pas avoir peur tu es un grand garçon maintenant je suppose ,bou qu es que sait que ces façons , na tu pas peur dans la nuit , mon petit bonhomme, il a du chagrin le grand garçon là , aller va voir ta manman elle va te consoler :wink: :wink:

chout62
Messages : 15
Inscription : 01 mai 2003 18:56

Message par chout62 » 25 mars 2004 22:08

:lol: Aprés 25 ans de caravaning ( encore 4750 kms parcourus en 2003 )la mise en lacet je ne connais pas encore => vitesse toujours raisonnable ( maxi 105 km sur autoroute et 90 sur route ) avec Peugeot 406 HDI 110 CV et Hobby de 1100 kg pas surcharger. A savoir qu'il vaut beaucoup mieux rester 150 kg en dessous du poids maxi autorisé par le constructeur de la voiture pour qu'elle reste bien la "maitresse" de l'attelage, ainsi vous ne vous ferait pas "embarquer" par votre caravane.

Avatar de l’utilisateur
Subyland
Messages : 2576
Inscription : 25 janv. 2004 17:09
Localisation : Royaume-Uni
Contact :

Message par Subyland » 25 mars 2004 23:22

chout62 a écrit :: maxi 105 km sur autoroute et 90 sur route
Distrann, prend bien note: tout le monde ne fait pas du 130km/h !! :wink:
Polar 620

Avatar de l’utilisateur
distran
Messages : 3580
Inscription : 16 févr. 2004 19:44
Localisation : Bordeaux - Gironde - France
Contact :

Message par distran » 26 mars 2004 10:03

Arrète Nic :D
Phil : 1 avertissement / Nath : 0... pour l'instant
Expert HDI / Eriba Troll 530 GT / 3 enfants
Image

Répondre

Revenir à « Utiliser sa caravane »