CT Belgique caravane d'occasion

Forum sur l'utilisation, la réparation, la modification de sa caravane et des accessoires de camping (sauf les équipements concernés par les rubriques situées ci-dessous)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18909
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: CT Belgique caravane d'occasion

Message par Mdame Lili » 30 oct. 2013 20:02

Je n'en ai aucune idée pour les caravanes, pour les voitures non plus, mais à chaque visite au CT j'ai toujours vu des voitures refusées.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Barnaby
Messages : 190
Inscription : 28 mars 2010 16:42
Localisation : BELGIQUE

Re: CT Belgique caravane d'occasion

Message par Barnaby » 30 oct. 2013 22:40

Bonsoir :D

Pour Amédée
Exemple avec mon Adria : PTAC 1300 Kgs Poids sur la flèche 68 kgs Poids sur l' essieu de la caravane 103O kgs ( à vide naturellement)
Donc 1300 moins 68 moins 1030 il me reste 202 kgs de charge utile. Et si tu fais comme au CT incriminé il te reste 180 kgs car ils pèsent la flèche à 90 kgs :roll: avec leur systême à la con de pesée sur essieu de voiture, si j' ai un timon assez long j' aurai peut être 200 kgs en flèche :mrgreen:
A plus
Gérard
Adria Adora 462 PU 2013, Moover GO2, AKS1300 - Toyota Avensis 2 D4D 2,0 l 126 CV 300 Nm/1800 tm
/img]Image

Avatar de l’utilisateur
Amedee
Messages : 279
Inscription : 10 sept. 2013 15:41
Pays : Belgique
Localisation : Bruxelles

Re: CT Belgique caravane d'occasion

Message par Amedee » 30 oct. 2013 23:02

Hum....

Il ne faut pas confondre poids et force...

Le poids total reste le même quel que soit la longueur du timon :wink:
Phil.

Dethleffs 500 FSK SE

Barnaby
Messages : 190
Inscription : 28 mars 2010 16:42
Localisation : BELGIQUE

Re: CT Belgique caravane d'occasion

Message par Barnaby » 31 oct. 2013 00:55

Bonsoir :D
C' est vrai la véritable différence est dans la distance entre l' axe de l' essieu et la boule de l' attelage, si celle ci s' allonge il y a un poids supérieur qui est mesuré au niveau de l' essieu (enfin cela me semble logique et confirmé par les deux mesures du CT)
A plus
Gérard
Adria Adora 462 PU 2013, Moover GO2, AKS1300 - Toyota Avensis 2 D4D 2,0 l 126 CV 300 Nm/1800 tm
/img]Image

Avatar de l’utilisateur
daniel_bel
Messages : 3354
Inscription : 18 avr. 2008 14:02
Pays : Belgique
Localisation : 97 Sambre-et-Meuse

Re: CT Belgique caravane d'occasion

Message par daniel_bel » 31 oct. 2013 09:44

Gluard a écrit :Connaissez-vous le pourcentage de caravanes refusées lors des controles techniques ,est'il plus ou moins important que celui des voitures particulières
quels sont les points le plus souvent incriminés .
Non, les statistiques des véhicules de campings ne sont pas éditées séparément (trop peu de véhicules).
Pour les véhicules particuliers d'occase, en 2012 , GOCA seul, c'était:

Verts (OK): 762481 (78%)
Jaunes (représenter dans les 15 jours): 158193 (21%)
Rouges (circulation immédiatement interdite): 11243 (1,5%)

Top 5 des "rouges": équilibre des freins, pneus (état), feux stop, freins (efficacité), freins (état mécanique/fuites)
Top 5 des "jaunes": feux, pneus (modèle, type ou état), freins, amortisseurs, pneus (usure)
Le brusseleir en Val Mosan
ImageFendt 495TG - Tucson D - Chez moi, c'est où je descends les vérins.

Avatar de l’utilisateur
Amedee
Messages : 279
Inscription : 10 sept. 2013 15:41
Pays : Belgique
Localisation : Bruxelles

Re: CT Belgique caravane d'occasion

Message par Amedee » 31 oct. 2013 09:48

Barnaby a écrit :Bonsoir :D
C' est vrai la véritable différence est dans la distance entre l' axe de l' essieu et la boule de l' attelage, si celle ci s' allonge il y a un poids supérieur qui est mesuré au niveau de l' essieu (enfin cela me semble logique et confirmé par les deux mesures du CT)
Si tu parles bien de l'essieu arrière de la voiture nous sommes sur la même longueur d'onde :P

Pour éclaircir les choses:

La longueur du timon augmente le poids en flèche, mais dans ce cas le poids mesuré sous l'essieu de la caravane diminue 8)

La masse total mesurée est toujours égale à la somme des masses (voiture + caravane).
Si je sais que ma voiture pèse 2000kg (non attelée) et que le CT pèse l'ensemble à 3500kg, ma caravane en pèse 1500 -- quel que soit le poids en flèche...

Pour s'en convaincre: si tu as 2 balances de cuisine: relies les par une latte et mets un poids sur chaque. La première pèse le poids de la voiture, la seconde le poids de la caravane et la somme est le poids de ton attelage.
Ensuite déplaces progressivement le poids qui est sur la balance caravane vers la balance voiture (en le posant sur la latte entre les deux). En faisant ça, tu simule le report de charge sur le timon et tu vas constater que bien sûr le poids sur la balance voiture augmente, mais aussi que le poids sur la balance caravane diminue de la même valeur, et ce quel que soit la longueur de ta latte (= longueur du timon). A tout moment le poids total de l'attelage est identique.

Donc si tu te mets dans une situation où tu as 200kg de poids en flèche en 'déséquilibrant' ta caravane, elle pèsera aussi 200kg de moins sous son essieu, et la pesée: poids essieu caravane + poids voiture attelée reste identique.

C'est donc tout à fait correct d'estimer le poids de la caravane au poids sous son essieu + poids en flèche (mesuré comme étant la différence attelé / non attelé).

La où le CT n'est pas 100% correct est qu’apparemment ils ne regardent le changement de poids que sur l'essieu arrière de la voiture, alors que le fait d'atteler induit aussi un changement de poids sur l'essieu avant. Pour être tout à fait correct il faudrait re-peser les 2 essieux de la voiture, mais l'impact est relativement faible.
(Pour être précis, le taux d'erreur sera d'autant plus grand que la boule d’attelage est en porte à faux par rapport au train arrière de la voiture en regard de l'empattement de cette dernière -- donc à titre d'exemple il se pourrait qu'une augmentation de 10kg de poids en flèche par effet de levier déleste 1kg sur le train avant, et donc on mesure une augmentation de 11kg sur le train arrière -- mais encore une fois ce n'est pas lié à la géométrie de la caravane, mais bien celle de la voiture)

Au final par rapport au poids total de l'attelage on parle d'un taux d'erreur à la pesée largement inférieur à 0,5% mais bon, je peux concevoir qu'en terme de charge utile si vous êtes un peu juste, 10kg de gagné c'est toujours ça :wink:
Phil.

Dethleffs 500 FSK SE

Barnaby
Messages : 190
Inscription : 28 mars 2010 16:42
Localisation : BELGIQUE

Re: CT Belgique caravane d'occasion

Message par Barnaby » 31 oct. 2013 19:13

Bonjour :D
Nous sommes d' accord et la différence exacte de poids en flèche sur mon Adria est de 17 kg selon que l' on mesure la différence de poids de l' essieu de la voiture ou directement à la jonction voiture caravane,toujours bon à prendre même avec 200 kgs de charge utile comme la mienne.
A plus
Gérard
Adria Adora 462 PU 2013, Moover GO2, AKS1300 - Toyota Avensis 2 D4D 2,0 l 126 CV 300 Nm/1800 tm
/img]Image

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18909
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: CT Belgique caravane d'occasion

Message par Mdame Lili » 06 nov. 2013 17:05

Mdame Lili a écrit :Il y donc eu une certaine évolution.
N'empêche si je comprends bien, changement de propriétaire = pesée.
Voici la réponse reçue du GOCA
Bonjour,

Une pesée d’une caravane doit être effectuée :

- lors de la première visite après (ré)immatriculation

- lors d’un contrôle périodique pendant lequel une transformation a été constatée ou signalée, pouvant avoir une influence sur la TARE du véhicule.

Meilleures salutations,
Axel Pauwels
GOCA
Rue de la Technologiestraat 21/25
Bruxelles 1082 Brussel
Tel : 02/482.34.68
Fax : 02/469.32.55
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Avatar de l’utilisateur
Amedee
Messages : 279
Inscription : 10 sept. 2013 15:41
Pays : Belgique
Localisation : Bruxelles

Re: CT Belgique caravane d'occasion

Message par Amedee » 06 nov. 2013 17:35

C'est un copié collé du site comme on l'avait dejà signalé ICI.

Mais bon: ça confirme...
Phil.

Dethleffs 500 FSK SE

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18909
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: CT Belgique caravane d'occasion

Message par Mdame Lili » 06 nov. 2013 20:14

Non ce n'est pas un copier-coller, c'est une réponse personnalisée. Cela ne veut pas dire que le lien donné est superflu.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Barnaby
Messages : 190
Inscription : 28 mars 2010 16:42
Localisation : BELGIQUE

Re: CT Belgique caravane d'occasion

Message par Barnaby » 11 nov. 2013 20:14

Bonjour :D

@ Madame Lili
Une pesée d’une caravane doit être effectuée :

- lors de la première visite après (ré)immatriculation

C' est bien ce que j' ai constaté donc nouveau propriétaire = repesée
A plus
Gérard
Adria Adora 462 PU 2013, Moover GO2, AKS1300 - Toyota Avensis 2 D4D 2,0 l 126 CV 300 Nm/1800 tm
/img]Image

Avatar de l’utilisateur
lacrevette
Messages : 303
Inscription : 29 juil. 2014 20:33
Pays : Belgique

Re: CT Belgique caravane d'occasion

Message par lacrevette » 03 août 2014 22:34

j'ai une petite question ,
je vais devoir passer le CT d'ici peu avec une cara d'occasion qui a déjà passé le CT ,mais le CT a pris fin au 07/2013 avec une remarque pour le phare AB arrière , j'ai rectifié il fonctionne maintenant , pouvez vous me dire ce que je dois préparer pour passer ce CT et à quoi je dois m'attendre comme inspection , j'ai passé la voiture il y a 1 semaine pour l'attache remorque , voiture neuve et contrôle complet et à repasser chaque année !! :shock: , parce que plus de 750kg ils ont dis , et 35€ :evil:

merci pour vos infos
CARAVELAIR 465 LUXE 2013

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18909
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: CT Belgique caravane d'occasion

Message par Mdame Lili » 04 août 2014 10:40

L'inspection sera la même que la 1ère fois.
Normalement c'est tout les 2 ans pour la caravane et chaque année pour la voiture.
Tu auras une amende pour avoir dépasser la date de représentation.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Avatar de l’utilisateur
ISTACE Jean-Paul
Messages : 2189
Inscription : 24 févr. 2004 00:39
Localisation : Eghezée BELGIQUE

Re: CT Belgique caravane d'occasion

Message par ISTACE Jean-Paul » 04 août 2014 13:07

Je ne sais pas dans quel centre de C.T. tu vas, mais chaque fois qu'on a pesé une caravane et encore cette année en mai.

Caravane décrochée, support sous la tête d'attelage = poids en flèche + pesée de l'essieu = poids total. CQFD mais j'ai 15 kg de plus que le passage précédent? 2 surmatelas en mousse à mémoire de forme= 2x5 plus des vérins renforcés au lieu des origines et un réservoir de 50l au lieu de 25 l et sans oublier la batterie des movers bien chargée. :lol:
Donc ça semble correct.

J-p
SEAT ALHAMBRA TDI 136 cv 2015,masse tractable: 2200 kgs
Hobby 490 UL De Luxe 2011 Cross Reich Mover

Avatar de l’utilisateur
Amedee
Messages : 279
Inscription : 10 sept. 2013 15:41
Pays : Belgique
Localisation : Bruxelles

Re: CT Belgique caravane d'occasion

Message par Amedee » 04 août 2014 13:16

ISTACE Jean-Paul a écrit :sans oublier la batterie des movers bien chargée.
===8
Phil.

Dethleffs 500 FSK SE

Répondre

Revenir à « Utiliser sa caravane »