Bonjour
Je déterre un vieux sujet mais qui traite d'un sujet concernant la sécurité.
Je n’avais pas regardé de près le fonctionnement du recul automatique
Je ne comprenait pas pourquoi mon frein a main est peu efficace lorsque que je laisse descendre ma caravane dételée dans la -faible - pente de mon allée de garage: il faut vraiment tirer a fond le frein pour obtenir un peu de freinage lorsque qu'elle prends un peu de vitesse.
Pourtant mes freins fonctionnent très bien:j'ai pu le vérifier récemment dans un freinage en catastrophe pour éviter un chien
L'explication est pourtant simple; pour une marche arrière attelé, il faut:
-que la voiture recule: les mâchoires rentrent au contact du tambour et bloquent la roue
-qu'ensuite, la voiture exerce une pression suffisante pour libérer la mâchoire secondaire par bascule du levier articulé (voir le schéma frein AL KO automatique)
Ce qui se produit aussi lorsque l'on tire sur le frein a main et que la caravane a déjà commencé a descendre dans une pente : la masse et la vitesse de la caravane suffisent pour débloquer le frein:"c'est tout automatique".
Donc la conclusion a laquelle je suis arrivé (mais je suis prêt a la revoir n'étant pas un spécialiste en la matière): les freins AL KO matic marchent:
- en marche avant (ouf c'est bien un frein!!!)
- a l’arrêt pour maintenir la caravane.
- mal,si detelée on serre les freins dans une descente en arrière si la caravane a
déjà pris un peu de vitesse
Ce n'est pas expliqué dans les notices et je ne sais pas si beaucoup en sont conscients.
Cordialement