Installation caravane pour location sur camping

Forum sur l'utilisation, la réparation, la modification de sa caravane et des accessoires de camping (sauf les équipements concernés par les rubriques situées ci-dessous)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

cedric vtt
Messages : 25
Inscription : 23 févr. 2013 00:16
Pays : France

Installation caravane pour location sur camping

Message par cedric vtt » 18 janv. 2014 13:27

Bonjour,

J'habite dans le morbihan (bretagne).

J'ai une caravane que je loue et que j'installe moi même sur le camping du choix des locataires.

Je souhaiterais en acheter une deuxième et l'installer sur un camping pour la saison pour la mettre en location aussi car je ne pourrais pas m'occuper des deux caravanes en même temps (2 départs et 2 arrivées le même jour donc 2 déplacements de caravane ensemble risquent d'être difficile) .

Je n'ai aucune idée de la démarche.
Comment cela se passe?Pour le paiement de la location du terrain?
Les propriétaires de camping sont ils ouverts sur le sujet?

Toutes vos infos seront les bienvenus.

Merci d'avance pour vos réponses.

Avatar de l’utilisateur
Pencroft
Messages : 20351
Inscription : 05 août 2008 22:13
Pays : France
Localisation : Pays Briard / Golfe du Morbihan

Re: Installation caravane pour location sur camping

Message par Pencroft » 18 janv. 2014 15:12

Bonjour et bienvenue ! 8)
PENCROFT - Citroen Xsara - Ford Galaxy - Eriba Familia - GPS Garmin Nüvi 2597 LMT
Image

Avatar de l’utilisateur
Fanchon
Messages : 1778
Inscription : 07 déc. 2003 10:59
Pays : France
Localisation : 64160 Bernadets
Contact :

Re: Installation caravane pour location sur camping

Message par Fanchon » 18 janv. 2014 15:23

cedric vtt a écrit :Bonjour,

J'habite dans le morbihan (bretagne).

J'ai une caravane que je loue et que j'installe moi même sur le camping du choix des locataires.
Je souhaiterais en acheter une deuxième et l'installer sur un camping pour la saison pour la mettre en location aussi car je ne pourrais pas m'occuper des deux caravanes en même temps (2 départs et 2 arrivées le même jour donc 2 déplacements de caravane ensemble risquent d'être difficile) .
Je n'ai aucune idée de la démarche.
Comment cela se passe?Pour le paiement de la location du terrain?
Les propriétaires de camping sont ils ouverts sur le sujet?
Toutes vos infos seront les bienvenus.
Merci d'avance pour vos réponses.

Bonjour.
Pourquoi une deuxième caravane ?
Deuxième question : est ce que le propriétaire du camping accepte ce genre de location de particuliers ? il faut absolument qu'il soit au courant ; cela doit être précisé dans le règlement intérieur du camping.
Troisièmement, à partir du moment où on peut louer sa propre caravane dans un camping, pendant une saison, le principe est le même que pour la location en général ..... à savoir, il faut un contrat de location en deux exemplaires (obligatoire) et un état des lieux.
Se renseigner sur le montant de la taxe de séjour, qui est à réglée par les locataires de la caravane ; en revanche, j'ai déjà observé que la taxe de séjour peut être réglée forfaitèrement par le propriétaire de la caravane.
Non, à partir du moment où la caravane est louée, c'est le propriétaire de la caravane qui paie l'emplacement ; ceci exactement que pour un mobil-home par exemple.
Et j'en termine avec le fait qu'il n'est pas judicieux de déplacer sans arrêt la caravane, au grès du bon vouloir des locataires éventuels ; quel binzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz cela serait.
Il vaut mieux la laisser sur son emplacement et ce sont les locataires qui se déplacent.

Bon courage pour cette démarche.
D'autres forumeux vont surement mettre leur grain de sel .... à vos claviers les copains ; que pensez-vous de cette idée ? qu'elle est bonne ou non ? ===1
Françoise, ou Fanchon ou encore Fanfan, c'est la même
Bürstner 525 TS Amara
Kadjar rouge

Jeanda
Messages : 1528
Inscription : 17 oct. 2012 10:58
Pays : France

Re: Installation caravane pour location sur camping

Message par Jeanda » 18 janv. 2014 15:37

Je n'aime pas que ce genre de commerce s'installe sur les campings.
Cela fait des parcelles toujours occupées dès l'ouverture du camping.
Bien trop souvent le nombre d'occupant est supérieur aux capacités de la caravane.
En 2012, sur une parcelle à coté de la mienne, dans un camping de Bretagne, au mois d'Aout, durant trois semaines, en plus de la caravane à louer, il y avait deux camping-cars, une voiture et un monospace qui servait de dortoir à 5 chiens que les huit adultes et les quatre adolescents laissaient divaguer et déféquer, et la parcelle servait d'urinoir, à 50 m des sanitaires . Et le loueur comme le gérant qui se renvoyaient les voisins dans un déni du règlement constant et total !

Bonaud

Re: Installation caravane pour location sur camping

Message par Bonaud » 18 janv. 2014 15:59

@ jeand'a

C'est de la responsabilité du gérant du camping sur le moment !!!
(qui éventuellement pourra régler le contentieux avec le loueur après, cela pouvant aller jusqu'à l'interdiction pure et simple !)

Encore faut-il que son règlement intérieur précise le nombre d'installations (ou de personnes !) admises sur un seul emplacement !!!

Par contre, il ne peut expulser lui même, pas plus qu'en cas de bruits nocturnes, si les gens refusent de partir, il lui faut faire appel aux forces de l'ordre !
(c'est par contre très efficace, j'ai eu l'occasion d'apprécier, des 2 côtés il est vrai ===7 !)

Serge

Avatar de l’utilisateur
Bernard44
Messages : 4855
Inscription : 23 sept. 2007 23:16
Localisation : Chantenay sur Loire-Nantes-Loire-Atlantique-Pays de Loire France

Re: Installation caravane pour location sur camping

Message par Bernard44 » 18 janv. 2014 16:00

Bonjour,
La location de caravanes est très fréquentes sur les campings de Vendée. J'ai un ami qui disposait d'une dizaine de caravanes dédiées à la location.
Le fonctionnement est très simple il les fait mettre en place en début de saison par l'entreprise de gardiennage, lui même est présent sur le camping avec sa propre caravane pendant 2 ou 3 mois.
Il s'occupe des contrats de location, et de l'état des lieux d'entrée et de sortie.
Les locataires paient au propriétaire la location de la caravane, et au camping l'emplacement exactement comme un vacancier qui vient s'intaller.
Il peut arriver qu'entre 2 locataires la caravane n'est pas louée, dans ce cas le propriétaire doit payer l'emplacement "en garage mort".

J'avoue avoir pensé louer mon ancienne caravane au lieu de la vendre.

Avatar de l’utilisateur
Fanchon
Messages : 1778
Inscription : 07 déc. 2003 10:59
Pays : France
Localisation : 64160 Bernadets
Contact :

Re: Installation caravane pour location sur camping

Message par Fanchon » 18 janv. 2014 16:01

Que fait la police ? ===1
Françoise, ou Fanchon ou encore Fanfan, c'est la même
Bürstner 525 TS Amara
Kadjar rouge

Avatar de l’utilisateur
Fanchon
Messages : 1778
Inscription : 07 déc. 2003 10:59
Pays : France
Localisation : 64160 Bernadets
Contact :

Re: Installation caravane pour location sur camping

Message par Fanchon » 18 janv. 2014 16:53

Entièrement d'accord avec Bernard44 ; c'est exactement ça.
Françoise, ou Fanchon ou encore Fanfan, c'est la même
Bürstner 525 TS Amara
Kadjar rouge

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34358
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Installation caravane pour location sur camping

Message par freteurr » 18 janv. 2014 17:18

De mettre une caravane dans le camping demandé par le client, pourquoi pas.
Mais ça demande du travail si c'est du samedi au samedi, si deux semaines de location par des clients différents dans deux campings différent.


Si c'est de mettre deux caravanes en location, il vaut mieux que ça soit dans le même camping, c'est beaucoup plus facile à géré.
Bonjour,
Image

Avatar de l’utilisateur
Pencroft
Messages : 20351
Inscription : 05 août 2008 22:13
Pays : France
Localisation : Pays Briard / Golfe du Morbihan

Re: Installation caravane pour location sur camping

Message par Pencroft » 18 janv. 2014 18:57

avant l'ère des MH, on ne trouvait que des caravanes à louer.

Maintenant il y en a de moins en moins.

Ce type de location est une bonne alternative aux MH si le prix de location est inférieur.
PENCROFT - Citroen Xsara - Ford Galaxy - Eriba Familia - GPS Garmin Nüvi 2597 LMT
Image

Cathar 11
Messages : 735
Inscription : 12 août 2013 20:39
Pays : France
Localisation : Carcassonne Aude Pays Cathare
Contact :

Re: Installation caravane pour location sur camping

Message par Cathar 11 » 20 janv. 2014 10:00

Par expérience, cheque fois que j'ai vu ce genre de proposition, il s'agissait de caravanes assez anciennes pour ne pas dire vieillotes.
Très clairement, ce n'était pas le confort et le bien être des occupants que l'on recherchait mais "faire du fric" à bon compte avec des gens qui n'ont pas les moyens de louer les innombrables mobil home à prix exorbitants qu'on trouve tout le long de nos côtes.
D'ailleurs j'ai rarement vu le propriétaire vivre lui même dans ces caravanes de location.

Ce n'est que mon avis bien sûr mais on s'éloigne encore une fois de l'idée que je me fais du camping. :roll:
La monture de Cathar 11 :
Bürstner Averso 500 TK 2009
VW TIGUAN TDI 140

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26961
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Installation caravane pour location sur camping

Message par Papy80 » 20 janv. 2014 10:40

===8 ===8 100 % Avec ce que tu dis Cathar 11 ! ===2
Je vois des <<machins >> destinés a la location sur des campings effrayants ===7
je ne comprend méme pas comment on peut avoir la décence de louer de pareilles caravanes
et qu'elles soient accepter sur les campings :oops:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34358
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Installation caravane pour location sur camping

Message par freteurr » 20 janv. 2014 11:25

En 1999 et en 2001, nous avons été un camping en Dordogne, les caravane était des années 70 et début des années 80. Elles était toute propre et bien entretenue. Lorsque une baie était cassé était remplacé.
C'était propriétaire qui les utilisait avant.
C'est le gérant qui louait des caravanes des particuliers.

Trouver des caravanes en location propre et comme neuve en camping, c'est possible, même en passant par des particulier.
Bonjour,
Image

Avatar de l’utilisateur
Bernard44
Messages : 4855
Inscription : 23 sept. 2007 23:16
Localisation : Chantenay sur Loire-Nantes-Loire-Atlantique-Pays de Loire France

Re: Installation caravane pour location sur camping

Message par Bernard44 » 20 janv. 2014 11:47

Il est vrai que parfois il s'agit de caravane vieillotes, mais dans ce cas les locataires ne reviennent pas l'année suivante.
Souvent le propriétaire veut fidéliser la clientèle, dans ce cas il doit mettre à disposition du matériel correcte, c'est ainsi que tout les ans je revois les mêmes personnes louer ces caravanes.

Je n'ai pas voulu louer mon ancienne caravane car elle était au même état que lorsqu'on l'a acheté (proche du neuf auvent compris) ma femme n'aurait pas supporté le moindre dégât, même une simple rayure sur celle-ci.
Pour voir le comportement des locataires avec l'équipement, ça ne donne pas envie de louer, chien qui monte sur le lit, odeur de tabac, baies non fermées en cas de pluie,....
Donc état de lieux d'entrée et de sortie obligatoires, et dépot de garantie pour sensibiliser les locataires sur le respect du matériel.

Quand "à faire du fric" c'est le but de toute location de se faire un petit revenu complémentaire, le principale c'est que ce soit de manière équilibrée, matériel correcte et tarif non exagéré, et tout le monde y retrouve son compte. :wink:

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26961
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Installation caravane pour location sur camping

Message par Papy80 » 20 janv. 2014 13:44

===9 Il y a pour moi une différence entre <<faire du fric >> et rentabiliser son investissement ! :mrgreen:
on peut faire la méme comparaison pour les <<vendeurs de sommeil >>et les loueurs d'appartement
le 1er <<font du fric>> sur le dos des malheureux ,les 2 éme rentabilisent leurs investissement !
J'ai recueillis plus d'une fois dans ma longue carriére de Campeurs
les témoignages de gens qui avaient loués des poubelles au lieu de caravanes
(Toits recouvert d'une bache ,baies sans joints ni fermetures ,
caravanes qui ne pouvaient servir qu'a dormir et encore sur des literies pourries
Le comble d'une famille qui fit 1100 km la journée pour finalement dormir dans la voiture
tellement la caravane était pourrie d'humidité et de moississures noires a l'intérieure
et sur les parois(plainte déposée au syndicat d'initiative et remboursement de tout leurs frais)
Je ne dit pas que c'est les cas de tous les loueurs de caravanes
mais jusqu'ici je n'ai pas vu beaucoup de loueurs venir faire un état des lieux a l'arrivée ni au départ du locataire
car c'est souvent des arrangements avec le gérant du camping car les proprio ne sont pas sur place
de toutes façons ces mésaventures arrivent aussi dans les locations de gites ou de maisons de vacances
Apparrement moins pour les MH dans les campings ,qui sont astreint a plus de réglement et d'hygiéne
comme par exemple changer les housses de la literie aprés le départ chaque locataire :roll:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Répondre

Revenir à « Utiliser sa caravane »