double remorquage et caravane.....

Forum sur l'utilisation, la réparation, la modification de sa caravane et des accessoires de camping (sauf les équipements concernés par les rubriques situées ci-dessous)

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

BIG FAMILY
Pays : France

double remorquage et caravane.....

Message par BIG FAMILY » 06 janv. 2014 19:27

Je possede le permis EC, soit 44 T articule...
J'ai une caravane de 6 m hors fleche pour un ptac de 1350 et une remorque avec un zodiac 5m hors fleche ptac 1 T.
A t'on le droit de mettre cette derniere derriere la caravane ?
Un fourgon de 3t5 de ptac suffit a tracter l'ensemble ?
A t'on le droit de mettre un crochet derrière la caravane, faut il un passage au mine ?
Quelle est la législation concernant ceci ?
Merci a tous !
Bigfamilly
Dernière modification par Guile le 07 janv. 2014 11:08, modifié 1 fois.
Raison : Trop de ponctuation tue la ponctuation

Bonaud

Re: double remorquage et caravane.....

Message par Bonaud » 06 janv. 2014 19:40

Bonjour,

Il me semble que cette configuration est interdite (sauf autorisation préfectorale pour les forains...), je recherche le texte.....

Voilà :
http://www.legifrance.gouv.fr/affichCod ... odeArticle
Article R433-8
Modifié par Décret n°2011-368 du 4 avril 2011 - art. 17
La circulation des ensembles de véhicules comprenant plus d'une remorque est interdite.

Toutefois, est autorisée la circulation des ensembles comprenant deux remorques, dans des conditions fixées par arrêté du ministre chargé des transports, et des trains doubles.
Par ailleurs, la circulation des autres ensembles comprenant plusieurs remorques ou des ensembles composés d'un véhicule articulé et d'une remorque est autorisée sous réserve d'avoir obtenu une autorisation du préfet délivrée dans les conditions prévues pour les transports exceptionnels de marchandises, d'engins ou de véhicules.
Le fait, pour tout conducteur, de faire circuler un ensemble de véhicules sans respecter les conditions fixées par le présent article ou sans l'autorisation préfectorale exigée ou sans en respecter les prescriptions est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.
L'immobilisation du véhicule peut être prescrite dans les conditions prévues aux articles L. 325-1 à L. 325-3.

Serge

BIG FAMILY

Message par BIG FAMILY » 06 janv. 2014 19:49

Bonjour merci bcp serge, je me doutais un peu de la reponse, mais vu le poid 2t350 les 2 remorques ca pouvais peut etre passé, je comprend mieux maintenant pourquoi certains pose l ensemble sur une grande remorque ! :D

roro93

Message par roro93 » 07 janv. 2014 08:35

salue ci tu veux avoir une caravane +zodiac tu peux faire comme mon pere ,il m'est le zodiac plier avec le moteur dans son monospace et dans la caravane une remorque de mise a l'eau démonter
kia carnival 2.9l 185cv
hobby 560 uff 2001
Caméra de Recul sur voiture et 3 camera sur caravane
membre du gcu

Bermut76

Message par Bermut76 » 05 févr. 2014 16:15

Idem pour une remorque porte-moto ou scooter : ce n'est pas possible derrière une caravane, hélas (ça m'aurait pourtant plu !).
Il ne reste que la solution du fourgon... Mais acheter un fourgon spécialement pour tracter la caravane et y transporter son scooter, ça fait un peu cher ! :roll:
Image
Peugeot 3008 2l HDI 150 Ch fin 2013 - Caravane Caravelair Venicia Premium 470 de 2012
Moover Enduro - Auvent Ventura

Répondre

Revenir à « Utiliser sa caravane »