préparatifs 1eres vacances en caravane

Forum sur l'utilisation, la réparation, la modification de sa caravane et des accessoires de camping (sauf les équipements concernés par les rubriques situées ci-dessous)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
dodzx6r
Messages : 44
Inscription : 20 mai 2014 22:19
Pays : France

préparatifs 1eres vacances en caravane

Message par dodzx6r » 05 juil. 2014 12:31

Bonjour a tous. heureux Propriétaire depuis peu de ma 1ere caravane , une adria optima 530 CE, je créé ce post afin de partir serein pour nos 1eres vacances et pour ne pas avoir de mauvaises surprises en esperant que vous pourrez répondre a toutes nos petites questions :wink:

ma 1ere concerne la gestion de ce qu'il nous faudra emporter en respectant le ptac de la caravane. Et oui, c'est une chose a laquelle nous n'avions pas pensé mais le ptac est tres vite atteints . :shock:

la caravane fait 890kg a vide et le PTAC est de 1090. ce qui veut dire que nous pourrons mettre seulement 200kg dedans. c'est tres peu :? ma femme se voyait déja embarquer la maison entière :mrgreen:
en faisant un calcul vite fait:
le auvent
la bouteille de gaz
un frigo supplementaire
le meuble de camping avec table de cuisson
les vélos
la table de jardin et les 4 chaises

et bien je pense que les 200kg sont atteints. heureusement que l'on a un break pour mettre les affaires :roll: mais nous devrions etre assez bien equipés pour passer 2 semaines en camping.

comment faites vous pour gerer le poids de votre attelage ???? est ce que vous pesez tout ????
Image Laguna estate 1L5 dci 110 boite EDC / adria optima 530

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34358
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: préparatifs 1eres vacances en caravane

Message par freteurr » 05 juil. 2014 12:37

Si tu veut réellement respecté les 200 kg de charge utile théorique, pèse bien tout.
Pour les vélos, tu peut les mettre sur la voiture, soit sur le hayon ou soit sur le toit.


Charger la caravane, c'est bien, il faut aussi bien pensé que le chargement soit bien répartit dans celle ci. Une charge bien équilibré = une bonne tenue de route.
Le plus lourd auprès de l'essieu, comme le frigo. Dont il faudra bien l'arrimé.
Bonjour,
Image

Avatar de l’utilisateur
dodzx6r
Messages : 44
Inscription : 20 mai 2014 22:19
Pays : France

Re: préparatifs 1eres vacances en caravane

Message par dodzx6r » 05 juil. 2014 12:55

oui, je pensais mettre le frigo dans la salle d'eau qui est au dessus de l'essieu. a l'arriere sous le lit enfent il y aura le auvent et dans le coffre la bouteille de gaz. ce sont les 3 choses les plus lourdes.

par contre, si je mets un moover (ce que je comptais faire apres les vacances) la, ça va se compliquer :roll:
Image Laguna estate 1L5 dci 110 boite EDC / adria optima 530

Menhir22

Re: préparatifs 1eres vacances en caravane

Message par Menhir22 » 05 juil. 2014 14:11

le mover ne complique rien,

tu prend ta charge utile moins le poids du mover = nouvelle CU ===8


LP

Avatar de l’utilisateur
dodzx6r
Messages : 44
Inscription : 20 mai 2014 22:19
Pays : France

Re: préparatifs 1eres vacances en caravane

Message par dodzx6r » 05 juil. 2014 14:36

oui mais 200 kg de charge utile moins 100 kg de moover ( c'est le poids avec les batteries a ce que j'ai compris), ça laisse plus grand chose a mettre dans la caravane.

si besoin, vaut il mieux investir dans un coffre de toit et mettre les vélos sur la fleche de la caravane ou le contraire. les vélos sur le toit et charger un peu plus la caravane ??
Image Laguna estate 1L5 dci 110 boite EDC / adria optima 530

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34358
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: préparatifs 1eres vacances en caravane

Message par freteurr » 05 juil. 2014 14:44

Un mover + une batterie + un chargeur = jusqu'à 70 kg.
La batterie du mover, peut s'utiliser pour l'éclairage intérieur et la pompe.

Les vélos sur le toit, c'est très bien, pas de surconsommation ou surconsommation de carburant très faible, lorsque la caravane est attelé.
Bonjour,
Image

beretmu
Messages : 47
Inscription : 13 déc. 2012 20:45
Pays : Belgique

Re: préparatifs 1eres vacances en caravane

Message par beretmu » 26 oct. 2014 11:07

Un mover n'est pas utile pour une caravane si légère. Au pire, il pourrait y avoir plus de difficultés dans de rares cas extrêmes mais alors il reste les voisins de camping; c'est cela aussi l'esprit camping.

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34358
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: préparatifs 1eres vacances en caravane

Message par freteurr » 26 oct. 2014 11:25

Le mover, une fois utilisé ou vu en action, ça intéresse beaucoup de monde. Même sur des caravane de ces poids là.
C'est même très utiles dans certains cas.

L'esprit camping, oui mais pas par tous les voisins, il faut parfois aller les chercher pour avoir de l'aide. Alors qu'à une époque, ils venait d'eux mêmes.
Bonjour,
Image

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26961
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: préparatifs 1eres vacances en caravane

Message par Papy80 » 26 oct. 2014 13:34

beretmu a écrit :Un mover n'est pas utile pour une caravane si légère. Au pire, il pourrait y avoir plus de difficultés dans de rares cas extrêmes mais alors il reste les voisins de camping; c'est cela aussi l'esprit camping.
:oops: Les choses ont bien changées mon ami ! :mrgreen:
:oops: On est méme au point ou quand c'est toi qui proposerais ton aide, :lol: a se faire envoyer sur les roses ! ===8 :arrow: :arrow: ===2
Méme si il existe encore un peu quand méme ,on est bien loin de l'esprit camping d'Antan ! :mrgreen:
Je dirais qu'il en reste un peu parmi les campeurs de la vieille génération ceux qui ont connu la toile de tente et les gamelles en alu ! :lol: :arrow: ===8
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19774
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: préparatifs 1eres vacances en caravane

Message par Pascal » 26 oct. 2014 18:21

J'aurais du mal à définir l'esprit camping et l'entraide, cela peut se faire en dehors du camping aussi.
Par contre, j'aime bien ne pas à avoir à compter sur l'aide car l'aide n'est pas forcément disponible là et au moment où en a besoin.
Image

Avatar de l’utilisateur
Guile
Messages : 5889
Inscription : 08 avr. 2012 21:23
Pays : France
Localisation : Orne - Perche

Re: préparatifs 1eres vacances en caravane

Message par Guile » 27 oct. 2014 13:46

200 kg, et encore faut il que la masse à vide soit conforme !

Pour info, ma caravane pèse réellement 740 kg vide pour 780kg de PTAC... Dans la réalité, je suis plus proche des 900 kg !

Pour savoir le vrai du faux, le mieux est de la peser sur une bascule a camion.
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée

Avatar de l’utilisateur
fagorn
Messages : 1273
Inscription : 20 août 2013 19:06
Pays : France
Localisation : Savoie - Vallée de la Maurienne -

Re: préparatifs 1eres vacances en caravane

Message par fagorn » 27 oct. 2014 15:12

+1 passe a la bascule à vide et tu vas pleurer :mrgreen:

c'est plus 200 kg de CU qui vas rester mais 100. installe un mover et t'as plus qu'a prendre des assiettes en carton.

a mon avis faut pas trop se poser de question, installe un mover si t'as envie et charge le break à mort et c'est bien bon. :wink:
Jumpy L2H1 exclusive 2.0 HDI 128 cv @177 cv 30Nm @ 40Nm

caravelair 496 antares pack style

Répondre

Revenir à « Utiliser sa caravane »