Réglage frein sur surbaissée Fleurette Tamaris TS 42

Forum sur l'utilisation, la réparation, la modification de sa caravane et des accessoires de camping (sauf les équipements concernés par les rubriques situées ci-dessous)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

PEZET Bernard
Messages : 8
Inscription : 19 juil. 2014 19:42
Pays : France

Réglage frein sur surbaissée Fleurette Tamaris TS 42

Message par PEZET Bernard » 21 juil. 2014 16:06

Bonjour,
Merci de ta réponse ! Tu sais je viens juste d'acheter ma Fleurette, donc je suis un novice en ce qui concerne l'entretien, je suis un peu comme toi ! Pour ma part je graisse une fois l'année, mais faut voir ! Je voudrais te poser une autre question car moi je viens juste d'acheter ma caravane Fleurette ! J'ai dessus une tête Alko stabilisateur et quand j'arrive certaine fois a des stop ou je ralentis cela tape dans mon attelage comme l'on me pousser, c'est a dire que cela fait du va et vient, c'est normal ? ou sait moi qui arrive trop vite et qui freine de trop ou je ne sais pas encore conduire ma caravane ? Qu'en pense tu ? Merci
Bonne soirée. Sur quel site tu as mis tes questions pour ta Fleurette ?

Bernard A++

Avatar de l’utilisateur
Landeriba
Messages : 1466
Inscription : 26 avr. 2012 12:19
Pays : France
Localisation : Centre Bretagne 56

Re: Porte Vélo pour Caravane Surbaissée Fleurette Tamaris TS

Message par Landeriba » 21 juil. 2014 16:39

Quand ça tape, j'ai eu ça sur un porte voiture en location, les freins sont mal réglés, après réglage des mâchoires au niveau des flasques de freins, tout est rentré dans l'ordre.

A plouche
La jeunesse n'a pas d'âge (Hugues Aufray)

PEZET Bernard
Messages : 8
Inscription : 19 juil. 2014 19:42
Pays : France

Re: Porte Vélo pour Caravane Surbaissée Fleurette Tamaris TS

Message par PEZET Bernard » 21 juil. 2014 18:38

RE bonjour, donc d'après toi faut que je face régler mes freins ? remarque cela ne m'étonnerais pas c'est une
caravane de 1995, super propre mais manque peut-être d'entretien ! Je vais voir si quelqu'un peu me régler sa
car moi là dedans je n'y connais rien, faudra peut être aussi changer les mâchoires des freins ? A voir.
A++

alviju
Messages : 1174
Inscription : 24 août 2011 07:00
Pays : France
Localisation : Finistère, Brest

Re: Porte Vélo pour Caravane Surbaissée Fleurette Tamaris TS

Message par alviju » 22 juil. 2014 08:57

Bonjour Bernard,

La tête d'attelage de ta cara est équipée d'un stabilisateur Alko : c'est une très bonne chose, par principe, quand bien même nos caravanes Fleurette bénéficient déjà d'une excellente stabilité de part leur suspension RTN à ressorts hélicoïdaux, triangles et amortisseurs.
Le fait que tu ressentes un choc lors des freinages n'a strictement rien à voir avec la présence du stabilisateur Alko.
J'ai fait 600 km avec ma cara lors du week-end du du 14 juillet: j'ai également ressenti ce choc lors d'un freinage un peu brutal ; par contre, ce choc ne se produit pas lors des freinages normaux et progressifs.
Peut-être que l'amortisseur qui commande le freinage à inertie et situé dans la tête d'attelage commence à vieillir ; mais sur la mienne, cela ne me stresse pas pour l'instant. Cette pièce se change sans trop de difficultés.
Pour ta cara, le choc est-il systématique, même si le freinage est normal et progressif ?
Si ce choc est assez rare, alors cela n'est peut-être pas bien grave ...
La suggestion de Landeriba est peut-être également à creuser.
Ta cara a 19 ans, et une dépose des tambours est déjà peut-être une bonne première chose à réaliser, histoire au moins d'évaluer l'état des garnitures sur les mâchoires de freins. J'ai facilement réalisé cette opération de dépose des tambours au printemps 2012, suite à l'achat de ma cara.
Je crois également qu'il existe un ou des tutos expliquant le réglage des freins : si quelqu'un peut indiquer les liens ...
Sinon, un pro (soit vendant des remorques soit vendant des caras) pourra être consulté, si tu préfères.

Il existe aussi sur ce forum une rubrique dédiée aux caras surbaissées http://www.lacaravane.com/forums/viewforum.php?f=191

Dernier point, tu me demandais le lien de mon post sur les graissages pour Fleurette : le voici http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... =3&t=32112

A+
Carado C160L de 2013

PEZET Bernard
Messages : 8
Inscription : 19 juil. 2014 19:42
Pays : France

Re: Porte Vélo pour Caravane Surbaissée Fleurette Tamaris TS

Message par PEZET Bernard » 26 juil. 2014 13:02

ça y est nous avons démonté les freins tambours de ma cara ! Nickel il sont
comme neuf ! Nettoyage et soufflage des tambours et réglages mâchoires, sa
devrait être mieux, de plus mon frein a main cara fonctionner mal, nettoyage
et OK sa fonctionne. Maintenant on va la lavée et la rentrée en Hivernage, l'année
prochaine la retraite donc départ sur l’île d'Oléron mi-avril jusqu'à fin Septembre
vacances prolonger, que de la belle !
A++

alviju
Messages : 1174
Inscription : 24 août 2011 07:00
Pays : France
Localisation : Finistère, Brest

Re: Porte Vélo pour Caravane Surbaissée Fleurette Tamaris TS

Message par alviju » 26 juil. 2014 19:47

Bonsoir Bernard,

Comment as-tu procédé, une fois les tambours déposés et dépoussiérés ?
Il me semble qu'il y a un écrou (13 ou 17 ???) à l'arrière du flasque, vers le haut, écrou qui permet de régler l'écartement des mâchoires .......
C'est bien ça ?

As-tu eu besoin de décrocher les câbles, à l'intérieur des tambours ?
Carado C160L de 2013

alviju
Messages : 1174
Inscription : 24 août 2011 07:00
Pays : France
Localisation : Finistère, Brest

Re: Réglage frein sur surbaissée Fleurette Tamaris TS 42

Message par alviju » 29 juil. 2014 23:03

Bonsoir Bernard,
Tu dis aussi que le frein à main fonctionnait mal.
Pour résoudre ce souci, as-tu modifié le réglage des 2 gaines au niveau palonnier ? Ou bien as-tu agi sur le réglage du tendeur, près du ressort compensateur ?
En te remerciant,
Carado C160L de 2013

Menhir22

Re: Réglage frein sur surbaissée Fleurette Tamaris TS 42

Message par Menhir22 » 30 juil. 2014 09:08

attention :

le réglage de la tringle de frein ne doit se faire qu' en dernier ressort si le frein de park monte trop haut

normalement, après un réglage des mâchoires, le levier doit bloquer à 3 voir 4 crans maxi


LP

Répondre

Revenir à « Utiliser sa caravane »