Comment changer la noix (écrou) de vérin d'une caravane

Forum sur l'utilisation, la réparation, la modification de sa caravane et des accessoires de camping (sauf les équipements concernés par les rubriques situées ci-dessous)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

apachouille
Messages : 52
Inscription : 20 févr. 2011 17:05
Pays : France

Comment changer la noix (écrou) de vérin d'une caravane

Message par apachouille » 31 juil. 2014 14:01

Bonjour à tous,

Lors de mes précédentes vacances j'ai cassé une noix de vérin (écrou qui coulisse sur la tige filtée de la béquille). J'ai réussi à en trouver une sur internet (attention les prix varient du simple au double).

Je dois maintenant mettre en place cette noix, la faire coulisser sur la tige filtée pour que les deux ergots (flèche rouge) viennent se mettre dans les trous prévus à cet effet (flèche verte) Cf. photo.
GOPR4090.JPG
GOPR4090.JPG (144.87 Kio) Consulté 5032 fois
Mon problème est le suivant: la largeur du U en galva de la béquille empêche les ergots de passer (flèche bleu).
GOPR4092.JPG
GOPR4092.JPG (154.28 Kio) Consulté 5032 fois
J'ai penser à ouvrir le U, mais si quelqu'un a déjà procéder au changement d'une noix je veux bien quelques petits conseils.

Cordialement

Stanislas

Avatar de l’utilisateur
WINI
Messages : 207
Inscription : 27 avr. 2007 13:01
Localisation : BELGIQUE

Re: Comment changer la noix (écrou) de vérin d'une caravane

Message par WINI » 31 juil. 2014 15:35

je pense que tu dois d'abord introduire la noix dans le fer en U avant de passer la vis, ceci te permet d'avoir plus de facilité pour introduire la noix dans un des trous en la mettant en oblique puis de la pousser dans le trou opposé peut être en ouvrant légèrement le U, seulement ensuite introduire la vis dans la noix :wink:
WINI
Hobby Luxe Easy 440 SF
Mazda CX-5 2.2 Skyactiv-D Prestige

apachouille
Messages : 52
Inscription : 20 févr. 2011 17:05
Pays : France

Re: Comment changer la noix (écrou) de vérin d'une caravane

Message par apachouille » 31 juil. 2014 16:17

Bonjour Wini,

Impossible de faire de cette façon, cela ne rentre pas en oblique et la tige filtée est beaucoup trop longue par la suite (le U est plus court d'au moins 10 cm par rapport à la tige filtée).

Avatar de l’utilisateur
WINI
Messages : 207
Inscription : 27 avr. 2007 13:01
Localisation : BELGIQUE

Re: Comment changer la noix (écrou) de vérin d'une caravane

Message par WINI » 01 août 2014 17:43

Cela ne doit pas être évident, mais en principe tu devrais pouvoir enlever la tige filetée du fer en U pour la visser ensuite sur l'écrou et la replacer dans le U ?
Sur mes béquilles la vis peut se retirer car elle est retenue par une rondelle et une goupille, regarde si tu n'as pas le même système.
Tu dois d'abord pouvoir placer la noix dans le U (quitte à ouvrir un peu le U et a forcer la noix à l'aide d'un étau) sans la vis sinon cela me parait difficile pour ne pas dire impossible sans abimer le fer en U.
WINI
Hobby Luxe Easy 440 SF
Mazda CX-5 2.2 Skyactiv-D Prestige

apachouille
Messages : 52
Inscription : 20 févr. 2011 17:05
Pays : France

Re: Comment changer la noix (écrou) de vérin d'une caravane

Message par apachouille » 02 août 2014 09:59

J'ai réussi à mettre la noix, voici la méthode que j'ai utilisé:
1) J'ai rentré une tige filtée à travers le U en passant par les trous prévus pour les ergots. Ensuite avec 2 écrous placés à l'interieur du U je les ai fait tourner en sens inverse pour écarter tout doucement ce fameux U.
IMAG0058.jpg
IMAG0058.jpg (69.66 Kio) Consulté 4933 fois
2) Une fois l'écartement souhaité j'ai placé une entretoise (une vis de 40 ou 50) pour le maintenir puis j'ai enlevé la tige filtée.
3) J'ai vissé la noix sur la tige filtée de la béquille pour que les ergots se retrouvent au-dessus des trous du U.
4) Enfin j'ai appuyer sur la noix qui à chassé l'entretoise et qui est venue se placer dans les trous du U.

Pour bien refermer le U je l'ai laissé tout une nuit avec un serre-joint autour.

Si cela peut servir à d'autres :wink:

Bonne journée

Stanislas

alviju
Messages : 1168
Inscription : 24 août 2011 07:00
Pays : France
Localisation : Finistère, Brest

Re: Comment changer la noix (écrou) de vérin d'une caravane

Message par alviju » 02 août 2014 11:17

Bravo, chef !!! ===8

Avatar de l’utilisateur
WINI
Messages : 207
Inscription : 27 avr. 2007 13:01
Localisation : BELGIQUE

Re: Comment changer la noix (écrou) de vérin d'une caravane

Message par WINI » 02 août 2014 20:45

bien joué ===8
WINI
Hobby Luxe Easy 440 SF
Mazda CX-5 2.2 Skyactiv-D Prestige

Avatar de l’utilisateur
sidero
Messages : 47
Inscription : 23 janv. 2010 10:53
Localisation : 38 Diémoz - FRANCE

Re: Comment changer la noix (écrou) de vérin d'une caravane

Message par sidero » 09 sept. 2014 17:35

salut tres intéressant tout ca ! j'ai une noix de vérin a changer sur ma hobby, y a t il plusieurs diamètre et puis je trouver cette noix en question ? merci
hobby prestige 4800 de 88 tiré par un jumper, a la gitane lol

Répondre

Revenir à « Utiliser sa caravane »