Mise sous tension frigo hobby 490

Forum sur l'utilisation, la réparation, la modification de sa caravane et des accessoires de camping (sauf les équipements concernés par les rubriques situées ci-dessous)

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

ricou81
Pays : France

Mise sous tension frigo hobby 490

Message par ricou81 » 07 août 2014 18:34

Bonjour
Je suis nouveau sur se forum que je lit souvent et que je trouve vraiement très intéressant
Propriétaire d'une hobby 490 de 2011 je trouve bizarre qua chaque fois que je veux faire fonctionner
Mon frigo sur le 220 volts je suis obligé d'allumer l'éclairage intérieur pour activer le frigo
A croir qu'il faut faire cette manipulation pour réinitialiser le système, cela me paraît
bizarre car en cas de coupure de courant sur un sejour au camping et si je ne suis pas present et bien quand je reviens
le frigo n'aura redémarrer tend que je n'aurai pas réactivé en allument une lumière.
Si quelqu'un connaît le problème ou si s'est normal merci de le faire savoir. :P

freteurr
Modérateur

Re: Mise sous tension frigo hobby 490

Message par freteurr » 07 août 2014 18:43

Je ne saurais pas dire
Nous n'en n'avons fait la vérification pour notre Hobby de 2008.
Bonjour,
Image

bibiti

Message par bibiti » 07 août 2014 19:39

Bonjour,

Je dirai que ce fonctionnement n'a rien de normal. Sur notre ancienne Hobby de 2000 comme sur la nouvelle (neuve) nous n'avons aucune manip à faire quand le courant se coupe pour que le frigo se remette au même titre que les lampes déjà allumées au moment de la coupure. Sur la notre il y a même bascule automatique vers les 220 quand tu arrives et que tu branches ton câble avant d'avoir modifié et enlevé le 12V sur le bouton du frigo
Je ne vois pas le lien avec les lampes, est ce que cela veut dire que tu as en permanence une lampe allumée pour avoir le frigo? :roll:
Y'a t'il eu des modifications sur les branchements électriques?
Hobby 540 Kmfe Deluxe Easy 2014
Koleos 2L 150 DCI 4x4 2013

ricou81

Message par ricou81 » 07 août 2014 22:30

Non je ne suis pas obligé d'avoir une lampe allumé en permanence juste au moment du branchement de la caravane sur le 220 ou sur le 12 v de la voiture le problème est le même
D'ailleurs il n'y a pas que le frigo qui ne marche pas au branchement du 220 ou du 12 v la chasse d'eau non plus par contre certaines prise elles fonctionnent sans avoir cette manip.
Cela revient a dire que c'est se qui marche sur 2 tensions différentes
Bizarre.

ISTACE Jean-Paul

Message par ISTACE Jean-Paul » 08 août 2014 14:29

j'ai une 490 UL 2011 et je n'ai pas ce fonctionnement plus qu'étrange, on dirait qu'il y a un relais

j-p
SEAT ALHAMBRA TDI 136 cv 2015,masse tractable: 2200 kgs
Hobby 490 UL De Luxe 2011 Cross Reich Mover

papaplo

Message par papaplo » 08 août 2014 17:00

Bonjour

Bizarre ton truc.
Je ne vois pas de cause unique pouvant tout expliquer.
As tu un schéma de ton circuit électrique?

Généralement, le boitier BIP n'est qu'un passage des fils 230V pour le fusible: le courant arrive direct de la prise de la maison ( ou du camping) pour aller aux prises ou au frigo. il n'y a pas plus simple comme circuit.
Je commencerai, avec les précautions d'usage, par vérifier que rien n'est desserré ou oxydé dans les différents raccords le long des fils.
On devrait rapidement avoir du 230V stable partout.

Après, effectivement il y a un relai pour basculer le 12V voiture au 12V venant du transfo: autre panne? autres faux contacts?
Ton transfo vibre t' il quand tu allumes une lampe ou fait fonctionner les pompes?

A+
La Mancelle surbaissée 420CL
Koleos Dci 150CV

freteurr
Modérateur

Message par freteurr » 08 août 2014 17:14

Pour ce qui nous concerne, lorsque nous branchons la caravane à la maison ou au camping, ou sur la voiture, pour que le WC ou pour avoir de l'eau au robinet, il allumé puis éteindre la lumière pour que ça fonctionne. Pas testé avec le bouton général du tableau à l'entré.
Lorsque je branche la caravane, pour vérifier si il y a du courant, j'allume une lumière puis je l'éteint si ça marche.

Si il y a une coupure de courant, et que le chauffe-eau était en marche. Lorsque le courant reviens, le chauffe-eau ne ce rallume pas, il faut appuyer sur le bouton du tableau, pour le remettre en marche.
Bonjour,
Image

ISTACE Jean-Paul

Message par ISTACE Jean-Paul » 08 août 2014 20:07

oui, je penche pour un relais entre le 230V et le 12V, mais je confirme que moi, je branche et c'est tout

pour papaplo: les transfos classiques avec des tôles n'existent quasiment plus, remplacés par des convertisseurs à découpage, c'est mieux; ainsi ça peut plus facilement tomber en panne, c'est ça le progrès :twisted: mais c'est plus léger

j-p
SEAT ALHAMBRA TDI 136 cv 2015,masse tractable: 2200 kgs
Hobby 490 UL De Luxe 2011 Cross Reich Mover

ricou81

Message par ricou81 » 08 août 2014 23:03

Merci pour vos idées je vais contrôler les connections dès que possible car je part demain matin en vacances
Pour se qui est d'éventuelles vibrations au niveau du transfo je n'ai rien remarqué mais je vais plus attention.
Je vous tiens au courant
Merci

Répondre

Revenir à « Utiliser sa caravane »