problème de lecture de plaque caravane
Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur
Re: problème de lecture de plaque caravane
la plaque de tare est fausse !!
il y a gravé 1150 à la place du PV
quel est le poids affiché sur l' essieu ?? il est rare d' avoir un PTC égal au maxi de l' essieu
LP
il y a gravé 1150 à la place du PV
quel est le poids affiché sur l' essieu ?? il est rare d' avoir un PTC égal au maxi de l' essieu
LP
- freteurr
- Modérateur
- Messages : 34437
- Inscription : 10 avr. 2005 12:46
- Pays : France
- Localisation : 78
- Contact :
Re: problème de lecture de plaque caravane
La plaque tare pour l'essieu, est parfois bien faux.
Sur la plaque tare que nous avons sur la paroi de la Hobby, le poids de l'essieu est faux,
La plaque indique pour l'essieu 1400 kg et l'essieu indique 1550 kg.
Pour l'ancienne plaque, je ne saurais pas dire.
Pour l'augmentation du PTAC, il ne faut pas tenir compte de la plaque tare. Mais de demander à l'importateur de la marque.
Sur la plaque tare que nous avons sur la paroi de la Hobby, le poids de l'essieu est faux,
La plaque indique pour l'essieu 1400 kg et l'essieu indique 1550 kg.
Pour l'ancienne plaque, je ne saurais pas dire.
Pour l'augmentation du PTAC, il ne faut pas tenir compte de la plaque tare. Mais de demander à l'importateur de la marque.
Re: problème de lecture de plaque caravane
"Ce même type de caravanes".
Bien souvent à la commande neuve il existe des options payantes pour augmenter le PTAC en changeant l'essieux. Cela ne change pourtant pas le type de la caravane.
Il faut vérifier le type exact de l'essieux pour savoir si cette plaque légale est fausse. Il doit avoir une liste de numéros en frappe a froid dessus.
Bien souvent à la commande neuve il existe des options payantes pour augmenter le PTAC en changeant l'essieux. Cela ne change pourtant pas le type de la caravane.
Il faut vérifier le type exact de l'essieux pour savoir si cette plaque légale est fausse. Il doit avoir une liste de numéros en frappe a froid dessus.
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée
- freteurr
- Modérateur
- Messages : 34437
- Inscription : 10 avr. 2005 12:46
- Pays : France
- Localisation : 78
- Contact :
Re: problème de lecture de plaque caravane
Chez Hobby,
L'augmentation du PTAC sans changement d'essieu
c'est gratuit à la commande.
L'augmentation du PTAC avec changement d'essieu
c'est payant à la commande.
La plaque n'est pas forcément fausse.
La surcharge étant interdite, c'est la raison que les constructeurs mettent le même poids que le PTAC.
L'augmentation du PTAC sans changement d'essieu
![Arrow :arrow:](./images/smilies/icon_arrow.gif)
L'augmentation du PTAC avec changement d'essieu
![Arrow :arrow:](./images/smilies/icon_arrow.gif)
La plaque n'est pas forcément fausse.
La surcharge étant interdite, c'est la raison que les constructeurs mettent le même poids que le PTAC.
Re: problème de lecture de plaque caravane
Non.
Ma caravane a un essieu de 900kg mais son PTAC est à 780. Ce sont les 2 infos sur ma plaque de tare.
Il y a peut être moyen de la ré-homologuer en 900kg juste en changeant la carte grise mais je n'ai aucune info là dessus. En tout cas la mienne ne le précise pas.
Ma caravane a un essieu de 900kg mais son PTAC est à 780. Ce sont les 2 infos sur ma plaque de tare.
Il y a peut être moyen de la ré-homologuer en 900kg juste en changeant la carte grise mais je n'ai aucune info là dessus. En tout cas la mienne ne le précise pas.
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée
- freteurr
- Modérateur
- Messages : 34437
- Inscription : 10 avr. 2005 12:46
- Pays : France
- Localisation : 78
- Contact :
Re: problème de lecture de plaque caravane
Chaque marques ou groupes font différemment.
Ce que j'ai écrit est tout à valable, d'avoir deux poids identique sur la plaque tare même si l'essieu supporte plus.
Pour notre Hobby, nous avons eu deux choix de PTAC, 1300 et 1400 kg, même avec un essieu de 1550 kg.
Pour le PTAC, nous ne pourrons pas avoir plus.
Ce que j'ai écrit est tout à valable, d'avoir deux poids identique sur la plaque tare même si l'essieu supporte plus.
Pour notre Hobby, nous avons eu deux choix de PTAC, 1300 et 1400 kg, même avec un essieu de 1550 kg.
Pour le PTAC, nous ne pourrons pas avoir plus.
- samuel51130
- Messages : 12
- Inscription : 24 nov. 2011 16:02
- Pays : France
- Localisation : marne
- Contact :
Re: problème de lecture de plaque caravane
bonsoir à tous,
Je reviens vers vous comme promis pour vous tenir au courant ,
Après un courrier envoi simple le 04/09/2014, puis un second en recommandé avec accusé de réception le 24/09/2014, je viens d'avoir réponse ce jour.
J'ai reçu une nouvelle fiche descriptive et un nouveau certificat de conformité.
A priori ma caravane est sortie au début des EL3, il y avait plein de modifications : châssis, intérieur, etc ..... Il y a eu une mise à jour en 2001, mais il n’ont pas fait le nécessaire pour les machine sorties avant.
Voici sont nouveau poids à vide, 1140 kgs et le ptac est de 1340 Kgs . Donc nickel, je ne suis plus hors la loi.
Il me reste plus qu'à faire une nouvelle carte grise.
Et merci pour vos conseils.
Je reviens vers vous comme promis pour vous tenir au courant ,
Après un courrier envoi simple le 04/09/2014, puis un second en recommandé avec accusé de réception le 24/09/2014, je viens d'avoir réponse ce jour.
J'ai reçu une nouvelle fiche descriptive et un nouveau certificat de conformité.
A priori ma caravane est sortie au début des EL3, il y avait plein de modifications : châssis, intérieur, etc ..... Il y a eu une mise à jour en 2001, mais il n’ont pas fait le nécessaire pour les machine sorties avant.
Voici sont nouveau poids à vide, 1140 kgs et le ptac est de 1340 Kgs . Donc nickel, je ne suis plus hors la loi.
Il me reste plus qu'à faire une nouvelle carte grise.
Et merci pour vos conseils.
Mercedes 220 cdi + caravane dethleffs beduin 570 de 1999.
Re: problème de lecture de plaque caravane
@ samuel51130
Tu n'as plus qu'à faire modifier ta carte grise, le signaler à l'assurance, espérer que tu as le permis qui va bien ave ce nouveau PTAC, et que ta voiture a le droit de tracter ce poids...
Serge
Tu n'as plus qu'à faire modifier ta carte grise, le signaler à l'assurance, espérer que tu as le permis qui va bien ave ce nouveau PTAC, et que ta voiture a le droit de tracter ce poids...
![Very Happy :D](./images/smilies/icon_biggrin.gif)
![Very Happy :D](./images/smilies/icon_biggrin.gif)
Serge
- samuel51130
- Messages : 12
- Inscription : 24 nov. 2011 16:02
- Pays : France
- Localisation : marne
- Contact :
Re: problème de lecture de plaque caravane
bonsoir Bonaud,
pour le permis, c'est ok, je reste en B, et ma voiture peut tirer 1515 kgs et mon crochet d'atelage 1500
donc tout est bon
pour le permis, c'est ok, je reste en B, et ma voiture peut tirer 1515 kgs et mon crochet d'atelage 1500
donc tout est bon
Mercedes 220 cdi + caravane dethleffs beduin 570 de 1999.
Re: problème de lecture de plaque caravane
@ samuel51130
Tu ne dépasses pas les 3500 kg de somme des PTAC ???
Ce doit être juste alors...
Sinon au-dessus c'est le B96 (une journée de formation !)
Serge
Tu ne dépasses pas les 3500 kg de somme des PTAC ???
Ce doit être juste alors...
Sinon au-dessus c'est le B96 (une journée de formation !)
Serge
- samuel51130
- Messages : 12
- Inscription : 24 nov. 2011 16:02
- Pays : France
- Localisation : marne
- Contact :
Re: problème de lecture de plaque caravane
@ Bonard,
non ça passe, poids à vide de la voiture avec son attelage : 1590 kgs
poids total en charge de la voiture : 2115 kgs
ptac de la caravane 1340.
soit 3455 kgs on est limite !!!!
mais c'est bon
samuel
non ça passe, poids à vide de la voiture avec son attelage : 1590 kgs
poids total en charge de la voiture : 2115 kgs
ptac de la caravane 1340.
soit 3455 kgs on est limite !!!!
![Very Happy :D](./images/smilies/icon_biggrin.gif)
samuel
Mercedes 220 cdi + caravane dethleffs beduin 570 de 1999.
- freteurr
- Modérateur
- Messages : 34437
- Inscription : 10 avr. 2005 12:46
- Pays : France
- Localisation : 78
- Contact :
Re: problème de lecture de plaque caravane
De nombreux modèles peuvent tracté 1400 kg avec le simple permis B.
- samuel51130
- Messages : 12
- Inscription : 24 nov. 2011 16:02
- Pays : France
- Localisation : marne
- Contact :
Re: problème de lecture de plaque caravane
ça y est, j'ai ma carte grise, on va pouvoir partir tranquille !!
Mercedes 220 cdi + caravane dethleffs beduin 570 de 1999.
Re: problème de lecture de plaque caravane
Bonjour,samuel51130 a écrit :@ Bonaud,
non ça passe, poids à vide de la voiture avec son attelage : 1590 kgs
poids total en charge de la voiture : 2115 kgs
ptac de la caravane 1340.
soit 3455 kgs on est limite !!!!mais c'est bon
samuel
Depuis le 19 janvier 2013, le poids à vide de la tractrice n'entre plus en ligne de compte pour le calcul de la nécessité du permis BE !!!
Lorsque la remorque ou caravane dépasse les 750 kg de PTAC, il faut juste que la somme des PTAC soit inférieure ou égale à 3500 kg pour rester en catégorie B....
Serge