louer sa caravane

Forum sur l'utilisation, la réparation, la modification de sa caravane et des accessoires de camping (sauf les équipements concernés par les rubriques situées ci-dessous)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Olivier Pottier
Administrateur - Webmaster
Administrateur - Webmaster
Messages : 10991
Inscription : 23 oct. 2002 00:36
Pays : France
Localisation : Nantes (44)
Contact :

Re: louer sa caravane

Message par Olivier Pottier » 15 janv. 2015 21:23

Bonjour,

Arrêtez vos querelles en direct, cela n'apporte rien au post, et encore moins aux membres qui s'intéressent à la question :evil:

Pour en revenir au sujet du post, si j'étais toi (je ne le suis pas, mais bon comme tu demandes notre avis :D ), je commencerais par louer ma caravane placée sur l'emplacement d'un camping situé dans un lieu touristique à moins de 100 km de chez moi... cela minimiserait les risques de vol et d'accident sur la caravane.

A bientôt :wink:
Webmaster du site Lacaravane.com
Citroen C5 2.0HDI 138ch de 2006 + caravane Sterckeman Starlett 390CP de 2015
Image

Avatar de l’utilisateur
Guile
Messages : 5889
Inscription : 08 avr. 2012 21:23
Pays : France
Localisation : Orne - Perche

Re: louer sa caravane

Message par Guile » 16 janv. 2015 08:44

Pour moi, il est interessant de savoir avec quels types de permis on peut tracter cette caravane. Ca en fait un argument commercial genre :
"Tractable avec une simple formation offerte pour 1 mois loué"
Et peut aussi que les possesseurs du BE -ou du B96-sont plus rigoureux que les autres ? Plus calmes et posés ?
En général ce sont des gens moins jeunes et avec plus d'experience.
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée

Menhir22

Re: louer sa caravane

Message par Menhir22 » 16 janv. 2015 08:53

pour savoir quel permis pour une 1700 kgs,

c'' est facile à comprendre : une berline normale, c' est pas loin de 2000 kgs en PTC et tu vois une cara. à 1700, le compte est vite fait ===8


Pierre

nico1564
Messages : 71
Inscription : 31 juil. 2014 23:30
Pays : Belgique

Re: louer sa caravane

Message par nico1564 » 16 janv. 2015 09:00

C' est vrai que certains ont le sens du détail, ou l' envie d' avoir le dernier mot en permanence, j' avais déjà pu le constater sur beaucoup d' autres post.
Olivier Pottier a écrit :Bonjour,

Arrêtez vos querelles en direct, cela n'apporte rien au post, et encore moins aux membres qui s'intéressent à la question :evil:

Pour en revenir au sujet du post, si j'étais toi (je ne le suis pas, mais bon comme tu demandes notre avis :D ), je commencerais par louer ma caravane placée sur l'emplacement d'un camping situé dans un lieu touristique à moins de 100 km de chez moi... cela minimiserait les risques de vol et d'accident sur la caravane.

A bientôt :wink:
L' idée n' est pas bête, et à lire les autres réponses je trouve l' idée bonne au cas ou nous souhaiterions la louer, mais pour encore plus minimiser les risques ce ne serait que à des connaissances proches ou de la famille, qui, on le sait, respecteraient le matériel, contenant et contenu, car je me vois pas la vider à chaque fois. Kit à ne pas la laisser en permanence au même endroit et aller la bouger quand il le faut.
Tabbert Da Vinci 540 DM 2011 et Mitsubishi L200 2.5l

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19811
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: louer sa caravane

Message par Pascal » 16 janv. 2015 09:03

A propos des risques, il y en a de 2 types:
- sur la route: mais là, c'est un accident et l'assurance jouera son rôle (mais faut voir avec son assurance avant le contrat etc...)
- A l'intérieur de la caravane: là, les dégâts peuvent aussi survenir et là, c'est un peu différent car c'est pas un accident de la circulation...

Après, c'est sûr que quand c'est à des connaissances, de la famille, c'est différent aussi...
Image

nico1564
Messages : 71
Inscription : 31 juil. 2014 23:30
Pays : Belgique

Re: louer sa caravane

Message par nico1564 » 16 janv. 2015 09:13

C' est surtout les risques sur la route qui me paraissent le plus dangereux, surtout que assurer une caravane en Belgique c' est la galère, aucune assurance ne veut la prendre ni en omnium ni vol, juste R.C. et incendie et je n' ai pas encore discuté du cas ou c' est un autre tracteur et, ou, conducteur...

Après le but n' est pas d' en faire une entreprise mais de faire plaisir au amis, famille en se permettant de rentabiliser un peu le tout.

Pour l' intérieur, connaissance ou pas, c' est état des lieux général et inventaire à chaque fois.
Tabbert Da Vinci 540 DM 2011 et Mitsubishi L200 2.5l

Menhir22

Re: louer sa caravane

Message par Menhir22 » 16 janv. 2015 09:21

c' est état des lieux général et inventaire à chaque fois

oui, bien sûr,

mais famille, ami, en cas de détérioration bien involontaire, qui va payer, leur RC, ok

ça peut devenir problème et dès fois, il en faut peut pour se fâcher, sur un autre sujet, je viens de le constater moi-même ===8

mais tu fais comme bon te semble :mrgreen:

Pierre

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19811
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: louer sa caravane

Message par Pascal » 16 janv. 2015 09:30

Les risques sur la route peuvent avoir des conséquences grave. En contre-partie, c'est un accident donc constat etc et l'assurance jouera son rôle
Si c'est des dégâts intérieurs, c'est aux locataires de couvrir les frais... donc différent...
Image

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26962
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: louer sa caravane

Message par Papy80 » 16 janv. 2015 09:54

nico1564 a écrit :C' est surtout les risques sur la route qui me paraissent le plus dangereux, surtout que assurer une caravane en Belgique c' est la galère, aucune assurance ne veut la prendre ni en omnium ni vol, juste R.C. et incendie et je n' ai pas encore discuté du cas ou c' est un autre tracteur et, ou, conducteur...

Après le but n' est pas d' en faire une entreprise mais de faire plaisir au amis, famille en se permettant de rentabiliser un peu le tout.

Pour l' intérieur, connaissance ou pas, c' est état des lieux général et inventaire à chaque fois.
Sauf que dans toutes locations ce qui tombent en panne est a la charge du propriétaire il me semble :roll:
ou du locataire si le propriétaire peu établir la preuve de la mauvaise utilisation ou d'une détérioration volontaire ou non ! :roll:
Exemple ton frigo , ton chauffe-eau ,ta télé tombent en panne ,c'est pas le locataire qui va payer
Je vois comment ça se passe avec les locations de CC chez mon concessionnaire ,
et les locataires ne peuvent argumenter sur la vétusté du matériel ,puisqu'il renouvelle son parc assez fréquemment :lol:
===9 crois moi c'est pas demain la veille que je louerais ma caravane ===7
Dernière modification par Papy80 le 16 janv. 2015 09:57, modifié 1 fois.
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19811
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: louer sa caravane

Message par Pascal » 16 janv. 2015 09:57

Oui. Le locataire est responsable des dégâts qu'il cause lui-même et le propriétaire du matériel qu'il met à disposition.
Si le chauffe-eau tombe en panne de lui-même, c'est au proprio d'en assumer les frais. S'il gêle parce que le locataire n'a pas fait attention, c'est au locataire de payer....
Image

gaston990
Messages : 7241
Inscription : 30 mars 2011 17:09
Pays : Belgique

Re: louer sa caravane

Message par gaston990 » 16 janv. 2015 11:29

Pour moi, ma caravane, c'est comme ma brosse à dents; c'est un objet personnel ! à part mes enfants à qui je la laisserais, me disant à propos des dégâts : ben, ce sont mes petits enfants, ce sont mes gosses ! c'est ma petite qui a mis ses doigts pleins de mayonnaise sur les coussins... c'est mon gamin qui a vomi en dormant... ce sont les miens ! voir ma caravane abîmée par d'autres juste pour une poignée de billets... non !
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

raymondh
Messages : 6686
Inscription : 25 nov. 2011 18:54
Pays : France
Localisation : 51 - REIMS-CHAMPAGNE / CAVAN-IRLANDE

Re: louer sa caravane

Message par raymondh » 16 janv. 2015 14:13

-@ gaston990


+1
VOLVO XC60 AWD Geartronic 8 - 2°génération 190 cv modifiée 235cv et 470Nm - HOBBY 560UL PRESTIGE 2013 achetée en ALLEMAGNE et MOVER PRESTIGE

Image

gudule
Messages : 37
Inscription : 16 nov. 2005 17:06
Localisation : Strasbourg

Re: louer sa caravane

Message par gudule » 21 janv. 2015 21:21

Bonjour,

Il semblerait que la location de caravanes (à tracter) soit monnaie courante à l'étranger, notamment en Allemagne et aux Pays-Bas (pour les autres pays, je ne peux me prononcer, je n'en sais rien) mais sont principalement des professionnels qui louent (beaucoup de concessionnaires ont un parc de caravanes à louer).
Alors qu'en France, il n'y a aucune offre et/ou aucune demande.

Bonaud

Re: louer sa caravane

Message par Bonaud » 21 janv. 2015 21:28

@ Gudule

Une année Caravelair avait lancé un programme de locations de caravanes via son réseau de concessions, mais je ne pense pas que l'opération ait été renouvelée....

Il est vrai que cela peut poser des problèmes d'assurances (accident, mais aussi vols !) et qu'il faut être "blindé" de ce côté là pour pratiquer la location remorquable...

Ce qui se pratique plus, c'est la location sur terrain de camping, comme un M.H. ....
Dans ce cas là c'est le propriétaire qui tracte, et avant même les terrains de camping avaient d'anciennes caravanes qu'ils louaient, mais avec l'arrivée des M.H. .... :(

Serge

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34379
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: louer sa caravane

Message par freteurr » 21 janv. 2015 21:36

Quelques propriétaires met en location leur caravane,
- Certains laisse tracté
- D'autres laisse le choix du camping dans un périmètre bien précis puis la place
- Ou la caravane est placé d'office dans un terrain de camping.

Dans certains campings, c'est le camping qui s'occupe de la location des caravanes.
Bonjour,
Image

Répondre

Revenir à « Utiliser sa caravane »