ROTULE d'attelage démontage oui ou non ?

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JEMAREL
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Message par JEMAREL » 22 févr. 2006 14:00

Bonjour, Superbolleke

Je ne saurais pas te renseigner sur les « spécials » de Peugeot, mais je peux te donner mon expérience avec la boule d’attelage amovible (question d’esthétique !) que j’ai fait installer chez moi, sur un classe E Mercedes. Et aucun problème pour l’électronique, puisque (?) fait chez eux. :oops:
Moi aussi, je dois « tirer » 1900 kg (PTAC de ma future caravane)

J’ai donc fait monter chez DC un attelage amovible. Et moi aussi, je me suis posé la question du poids et de la résistance du beau morceau... amovible.
Dans la description du constructeur de la boule (Westfalia, pour ne pas le nommer), ils donnent le mode de calcul suivant, pour déterminer le poids max tractable :

Charge remorquée (kg) x PTR (voiture kg) 9.81
------------------------------------------------- x -------- = D [kn]
Charge remorquée (kg) + PTR (voiture kg) 1000

Je ne sais pas s’ils t’indiquent cette valeur “D [kn] sur la description, mais le calcul devrait te permettre d’en savoir plus.
Comme valeur [D] max sur mon attelage, ils donnent 11 kN et je suis, tout compte fait, à 8.9365

Bon, je saurai si ça a tenu un peu plus tard… mais si ça n’a pas tenu, tu pourras le lire dans les faits divers … :lol: :lol: :lol:
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Subyland
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Message par Subyland » 22 févr. 2006 14:05

Je viens de regarder la plaque d'homologation de l'attelage d'origine Citroën de mon C8. Il est écrit: D value=10.8kN. Je ne sais pas ce que cela veut dire. QQ1 sait ??

Pour le faisceau, il est indépendant de l'attelage, c'est à dire que tu peux choisir un attelage d'une marque et utiliser le faisceau Peugeot. Perso je te conseille de choisir le faisceau d'origine car il comprend toute la connectique constructeur.

Je viens de voir le message de Jemarel. S'il a 11kN pour 1900kg alors 10.8kN ne doit pas être très loin. Je sors ma calculette pour vérifier si je peux tracter la Knaus. :shock:
Dernière modification par Subyland le 22 févr. 2006 14:33, modifié 1 fois.
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Message par JEMAREL » 22 févr. 2006 14:10

oui, fais le calcul comme indique:

poids remorque x poids tractrice etc etc ....

le trait entre les 2 lignes indique une division...

@+
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Message par JEMAREL » 22 févr. 2006 14:11

11 kN est la valeur max de l'attelage, moi j'arrive avec ma voiture + caravane à 8.9365.....
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Message par Subyland » 22 févr. 2006 14:16

Bon j'ai fait le calcul et j'obtiens 9.93kN donc ouf ca va !! :lol: :lol:

Je précise que dans la formule c'est le PTAC de la voiture qu'il faut utiliser.
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Message par JEMAREL » 22 févr. 2006 14:21

Subyland a écrit :Bon j'ai fait le calcul et j'obtiens 9.93kN donc ouf ca va !! :lol: :lol:

Je précise que dans la formule c'est le PTAC de la voiture qu'il faut utiliser.
aiieee... :shock: j'avais fait au "pif" :oops:
j'arrive à 10.12599.... bon, juste à côté est aussi à côté :lol:
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Message par Subyland » 22 févr. 2006 14:39

bon soyons les sages les enfants et réfléchissez sur votre problème de calcul:

Charge remorquée (kg) x PTAC (voiture kg) 9.81
------------------------------------------------- x -------- = D
Charge remorquée (kg) + PTAC (voiture kg) 1000

On sait que:
D=10.8
PTAC voiture=2505

A combien est égale la charge remorquée ??

Le premier qui répond correctement, en démontrant comment il est arrivé au résulat, a le droit à un bon point. :lol: :lol:
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Message par JEMAREL » 22 févr. 2006 14:53

avec ou sans "panneau solaire"?

:lol: :lol:
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Message par Bobtong » 22 févr. 2006 15:07

Superbolleke a écrit :Or, si le véhiculle est équipé des capteurs de reculs, il faut retirer la boule quand on ne tracte pas...
Bonjour,

J'ai fait installé par ma concession Citroën en novembre un attelage à col de cygne fixe sur mon C8 (modèle 07/2005). Le garage m'avait également indiqué que le fait d'avoir le radar de recul cela allait bipper en permanence et qu'il faudrait démonter ma rotule. J'ai pris le risque de monter une rotule fixe en me disant que je la démonterai si nécessaire.

Mais voilà, l'attelage monté n'empêche pas le radar de fonctionner même si la rotule est en place :D En fait elle ne rentre pas dans le champ des radars arrières et ne gène pas la détection. Conclusion, j'ai économisé 50% de ma facture. La marque de mon attelage est "Westfalia".

Pour le faisceau, le garage a monté un faisceau 7+6 (pour Eriba :P ). Je pense qu'il est difficile de prendre n'importe quel faisceau du commerce car la connectique fonctionne par branchement sur platine avec boitiers plastiques. Donc interdit la bidouille comme je l'ai eu fait sur ma Peugeot
205.

Sinon, c'est un bon choix de véhicule ! Mieux que mon précédent (Renault Espace phase III 2.2DCi 2002) :roll: .
A+

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Dernière modification par Bobtong le 22 févr. 2006 21:41, modifié 1 fois.
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Message par Stef 33 » 22 févr. 2006 20:43

Salut,

@Bobdong, pourquoi cette différence d'appréciation entre ton C8 et ton précédent Espace ?

Stef

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Message par Bobtong » 22 févr. 2006 21:40

Stef 33 a écrit :@Bobdong, pourquoi cette différence d'appréciation entre ton C8 et ton précédent Espace ?
Bonsoir Steph,

J'ai revendu mon Espace III à 60000km suite à une série de problèmes plutôt pénibles :evil:

Vanne ESP : dysfonctionnement x2; changé x1
Calculateur électronique : changé 1x
Tachymètre: changé 1x
Allumage intempestifs des signaux Airbags et autres zinzins électroniques
Changement des bougies de préchauffage : 1x

Le montant de la facture dépassant les 2000€ :shock: , nous avons jeté l'éponge.
Comble de l'histoire, je sortais d'un Espace phase II (revendu à 60000km) avec des problèmes électroniques et électriques comparables : montres, moteurs d'essuie glace, fermetures centralisées, poignées de coffre arrière, etc.... Pourtant à l'époque nous avons rempilé pour la version III pour le "look" et le confort intérieur. Mais au bout de 2 fois j'ai compris la leçon :evil:

Pour le C8 : nous l'avons pris cette fois ci avec 5 ans de garantie. Niveau habitabilité cela ne vaut pas l'Espace III mais au niveau confort sur route et moteur c'est excellent - souplesse, couple, tenue de route notamment. Les portes coulissantes sont également un vrai confort surtout avec de jeunes enfants 8) (fini les portes qui cognent et le mal de dos pour mettre bébé dans son siège).

Le Renault phase 4 étant bourré d'électronique qui nous semblait inutile :? dont le frein automatique ou le démarrage sans clef nous avons vite abandonné l'idée (Béatrice me souffle qu'en plus il est moche et cher - ce que je partage en grande partie).
Voilà mes quelques griefs contre Renault
A+

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Message par Nono82 » 22 févr. 2006 21:49

:cry:

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Message par Bobtong » 22 févr. 2006 21:53

Nono82 a écrit ::cry:
Désolé :oops:
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Message par ghis33 » 22 févr. 2006 23:03

Bobtong a écrit :
Nono82 a écrit ::cry:
Désolé :oops:
bonjour Bobtong
quand même le C8 est bien en dessous de gamme, Renault est
techniquement plus spacieux :lol: il me semble "et pour une citroën même
pas la suspension Hydraulique" :lol: ça la fout mal :arrow: trop tard
chui parti :lol:
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Message par Grapy » 22 févr. 2006 23:03

Bonsoir à Tous,

Merci pour vos réponses.
Bobtong, l'attelage fxe me donnera à réfléchir car comme toi, ayant une Espace III mais 2.0 16v essence (qui a 90.000 km et bientôt 7 ans), je penche + vers le 807 ou le C8 équipé du système d'aide au recul.
C'est vrai que les problèmes électroniques, je les connais aussi sur mon Espace :
- affichage du tableau de bord changé
- heure et t° extérieure affiché parfois en orange (couleur "normale") mais aussi en rouge, surtout quand le temps est humide
- airbags continuellement déconnectés
- 2x remplacement du module électronique central
- portières avant faisant beaucoup de bruit quand il gèle dehors
- remplacement de la batterie après 4ans
- remplacement de l'embrayage
- remplacement de la pompe de servo direction
- 2x remplacement de la courroie d'alternateur
- remplacement du mécanisme de la portière avant gauche
...
Comme toi, Bobtong, j'ai "peur" de cette électronique bien que mes connaissances qui possèdent un Espace IV ont plus de problèmes mécaniques (boîte de vitesse, embrayage, freins...) qu'électronique
J'ai lu que les 807 et C8 auront un face-lift en septembre prochain. J'attendrai jusque là.
En attendant, je continuerai à méditer sur l'attelage amovible ou pas.

Superbolleke
Jacques M.
BMW X4 essence, 184cv
Fendt Tendenza 515SG
Campeur de 1965 à 1978, caravanier depuis 1979

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