ROTULE d'attelage démontage oui ou non ?

Forum sur l'utilisation, la réparation, la modification de sa caravane et des accessoires de camping (sauf les équipements concernés par les rubriques situées ci-dessous)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

robert

Message par robert » 22 févr. 2006 23:09

bonsoir bobtong
c est vrai que les réparations chez Renault c est pas donné

pour changer la courroie de distribution clio rte de mars 1998 ( sans clim)
600 EUROS 08 cents

pour changer courroie de distribution sur la 406 essence de mai 1997
454 EUROS 53 cents
sur les deux reparations etaient incluses les pompes a eau

N y connaissant rien je trouve quand meme cela bizarre . Ais je raison ?

quand a la boule d attelage ca fait 10ans qu elle est placée et l arriere de ma voiture est toujours impec . Ca fait surement reflechir les pousseurs sur les parkings :wink:

Avatar de l’utilisateur
ghis33
Messages : 113
Inscription : 07 oct. 2005 20:04
Localisation : Macau près de Bordeaux France

Message par ghis33 » 23 févr. 2006 15:48

robert a écrit : pour changer la courroie de distribution clio rte de mars 1998 ( sans clim)
600 EUROS 08 cents
bonjour robert
chez moi la clio de mon épouse, toutes les courroies + pompe à eau 300 €
il serai pas gourment t'on mécanicien peut être qu'il faut aller à une autre
concession?
Au fait pourquoi tu ne mets pas ta localisation :wink: à ton avatar
bernoghis
Image
Mon métier, gérer mes loisirs "vous savez avec qui"

Avatar de l’utilisateur
Franceric
Messages : 2058
Inscription : 28 mai 2004 16:03
Localisation : 07 - FRANCE

Message par Franceric » 23 févr. 2006 16:56

C'est aussi ce que j'avais payé pour la distribution de la Laguna 1,9 dCi, 300 € environ :shock:
Grand Scénic 7pl 2.0 dCi 150 / En attente de caravane...
Image

robert

Message par robert » 23 févr. 2006 18:55

bonsoir et merci de vos réponses

DavidTrier-bis

Message par DavidTrier-bis » 24 févr. 2006 11:02

Bobtong a écrit :Mais voilà, l'attelage monté n'empêche pas le radar de fonctionner même si la rotule est en place :D En fait elle ne rentre pas dans le champ des radars arrières et ne gène pas la détection.
Salut à tous,

Même chose sur mon Ulysse, qui n'est rien d'autre qu'un 807 ou un C8 déguisé, avec une boule démontable sans outil de chez Westfalia également.
Par contre, évidemment, avec la caravane attelée, ça bippe en continu :cry: ... un stress de plus lors des marches arrières!

David

Avatar de l’utilisateur
Stef 33
Messages : 1413
Inscription : 10 juin 2004 21:04
Localisation : 50 - FRANCE
Contact :

Message par Stef 33 » 25 févr. 2006 14:41

Salut,

Merci Bobtong pour tes précisions. Pas de chance en effet !

Mon père a eu 2 Espaces, mais l'un était le tout premier modèle a être sorti (livré début novembre 1984 !), l'autre un Espace 2.

Aucun problème particulier, mais à l'époque, l'électronique était quasiment absente !

A+
stef

DavidTrier-bis

Message par DavidTrier-bis » 25 févr. 2006 18:17

Salut Pierre,

C'est normal car, comme Joël VINCENT, j'ai ma boule sur l'avant alors je suis bien obligé de rouler en marche arrière lors des grands trajets! La boule sur l'avant, c'est pratique lors de la mise en place de la caravane, mais qu'est ce que c'est galère le reste du temps!!!!!!
:wink: :wink: :wink: :lol: :lol: :lol:

A + et bon week-end à tous.

David

Avatar de l’utilisateur
frenchyjojo
Messages : 108
Inscription : 16 août 2004 23:00
Localisation : 59 - Lille

Message par frenchyjojo » 05 mars 2006 00:37

bonsoir à tous,
moi je démonte tous les ans mon col de cygne, dans vos messages j'ai vu qu'il était nécessaire de changer la boulonnerie à chaque fois, j'aurai une petite question, où dois-je acheter une boulonnerie de remplacement ? Dans un magasin type Leroy-Merlin ça irait ? Faut-il que la boulonnerie soit fabriquée dans un acier spécial ?
Daewoo Leganza 2.0 16v (133ch) (9cv fiscaux)
Sterckeman Alizé 450 CP (P.T.C. 900kg)
Digue 310 L (1985) (pv 390kg) vendue !
Stab Tunesi 630

robert

Message par robert » 05 mars 2006 07:25

bonjour tout le monde

au debut j enlevais la boule ( 4 ou 5 fois ) j ai jamais changé les boulons et depuis 6 ans je n ai rien touché
Elle tient toujours . en juin dernier j ai fait le tour de la BRETAGNE et suis bien revenu . je pense qu il faut vérifier de temps en temps .
en effet c est préconisé de les changer
ces boulons ont une rondelle en caoutchouc on en trouve partout

PS: moi aussi j attends des réponses la dessus . pour savoir si je suis prudent ou pas . Bonne journée

robert

Message par robert » 05 mars 2006 10:03

de + chaque année en fin de saison j enleve l alko et remet l attache
d origine et bien sur avec les memes boulons

Avatar de l’utilisateur
daniel77
Messages : 1688
Inscription : 21 sept. 2003 18:15
Localisation : 77 Nemours - FRANCE
Contact :

Message par daniel77 » 05 mars 2006 11:51

bonjour a tous, excuse moi de te contredire robert pour avoir été de longues années dans la mécanique je peux te dire que tu as tord il faut compter sur l'allongement des boulons au fur et a mesure des serrages et pour les nylstops l'usure du frien en nylon serti dans lécrou

cordialement daniel
caravane surbaissée FLEURETTE TAMARIS 42 1993 suspension à raquette

Image


C5 Tourer 150cv Millénium BlueHDI 2016[/b] / STAB BULLDOG G8 / clim' TRUMA saphir compact Déplace caravane MOVE CONTROL REICH batterie lithium à charge automatique

Avatar de l’utilisateur
frenchyjojo
Messages : 108
Inscription : 16 août 2004 23:00
Localisation : 59 - Lille

Message par frenchyjojo » 05 mars 2006 13:21

Bonjour !
Mais tout ça ne me dit pas où je peux acheter ces fameux boulons ! :?
Daewoo Leganza 2.0 16v (133ch) (9cv fiscaux)
Sterckeman Alizé 450 CP (P.T.C. 900kg)
Digue 310 L (1985) (pv 390kg) vendue !
Stab Tunesi 630

robert

Message par robert » 05 mars 2006 13:37

salut !

je viens de te le dire PARTOUT toutes quincailleries grandes surfaces


moi au bout du monde j en trouve alors toi au centre tu dois etre inondé
:D

DavidTrier-bis

Message par DavidTrier-bis » 05 mars 2006 14:06

Salut à tous,

Il me semble que, justement, les boulons en question ne sont pas des boulons standards.
Je m'explique: pour tout ce qui est boulonnerie, il y a différentes classes suivant l'utilisation. Ces classes jouent, entre autres, sur les coefficients de sécurité utilisés pour la charge limite de ces éléments.
Exemple : un élément destiné à faire du levage de charges n'aura pas le même coefficient de sécurité qu'un élément servant à la traction.
Et je crois que les boulons des attelages ont justement un coefficient de sécu plus élevé que les boulons standards. De mémoire (car je ne peux pas vérifier vu que je n'en ai plus de ces boulons puisque j'ai une boule démontable sans outil), la classe est gravée sur la tête, et je crois que c'est une classe 8, mais sans garantie.

Quand j'ai voulu installer mon stab Copilote Racio, j'ai dû acheter des boulons plus longs et j'avais été obligé de les prendre chez un accessoiriste caravane.

Je vais chercher et si je trouve des infos là-dessus, je vous les donnerai.

David

Avatar de l’utilisateur
PH7
Messages : 943
Inscription : 07 janv. 2004 22:35
Localisation : 89 Sens - FRANCE

Message par PH7 » 05 mars 2006 16:12

Bonjour à vous,

merci pour l'idée de changer les boulons. En effet, je ne démonte jamais la boulle et avec le temps, les à-coups doivent finir par affaiblir la sécurité de l'ensemble.

Pourquoi je n'enlève pas la boulle? un petit peu par flème, et aussi parce que mon "Pijot Expert vert à ch... " n'inspire pas le respect qui serait dû à tout véhicule. Sur le parking où je le laisse j'ai un burin toutes les semaines ou un nouvel éclat à la peinture. la boulle freine les fans de la "poussette" (vous savez ces gens trop importants et trop pressés qui se fichent de votre caisse comme du "vieux" qui ne traverse pas assez vite) et pour finir je ne lave la carrosserie qu'aux beaux jours...qui s'y frote s'y tâche! là, j'ai beaucoups moins de rayures de sacs à main (sans viser personne!).

Donc un point de sécurité en plus à vérifier.

Merci à vous et A+

Ph7
Catherine et Philippe
Le tracteur : Renault Espace III Fidji 2.2 Dci
et la Boite à Rêver: Caravelair 420 Bahia modèle 1994

Répondre

Revenir à « Utiliser sa caravane »