Caravane Française, Hivernage en France, Propriétaire Belge

Forum sur l'utilisation, la réparation, la modification de sa caravane et des accessoires de camping (sauf les équipements concernés par les rubriques situées ci-dessous)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
karld
Messages : 15
Inscription : 26 mai 2006 23:15
Localisation : Ramillies - Brabant Wallon - Belgique
Contact :

Caravane Française, Hivernage en France, Propriétaire Belge

Message par karld » 14 août 2015 15:11

Bonjour

Tout d'abord, je ne sais pas si c'est le bon endroit pour ma demande, merci aux modérateurs de déplacer si nécessaire.

Donc, voilà, cette année, nous sommes parti avec notre camping-car (tente sur remorque, oui, je suis belge), et par curiosité, nous sommes allé voir une caravane à vendre d'occasion. Comme nous retournons chaque année au même endroit, nous avons craqué et acheté cette caravane Dethelffs double-essieu de 1750kg, donc intractable. La caravane reste donc à l'hivernage juste a coté du camping (3 kms), là ou elle a toujours passé les hivers avec l'ancien proprio

Maintenant, j'ai essayé de faire immatriculé cette caravane à mon nom, en France, mais pas moyen.

Je me posais donc la question de savoir quoi faire :
- immatriculation en Belgique (j'ai tous les papiers qu'il faut), mais impossible de la passer au contrôle (contrôle non obligatoire en France)
- pas d'immatriculation du tout (je garde les plaques de l'ancien proprio dessus, juste pour l'hiverneur faire les 6 kms par vacances). La caravane est de toute façon a mon nom sur base du document de cession, acté à la mairie
- je trouve un moyen de la faire immatriculer en France malgré tout, mais lequel

Et par la même occasion, quelle genre d'assurance je devrait prendre ? En France, il existe des assurances incendie qui coûte quasi rien, mais ce n'est pas le cas en Belgique. Est ce que je dois prendre une RC ? Sachant que je ne la tracterai jamais moi-même ? Je ne pense pas, ce sera l'hiverneur qui devra etre assuré vu que c'est lui qui tracte

Merci

Fremeda

Re: Caravane Française, Hivernage en France, Propriétaire Be

Message par Fremeda » 14 août 2015 17:27

Pour l'immatriculer en France, il faudrait que tu ai un domicile en France. je vois pas de moyen légal d'avoir une immat Française seule.
A par la vendre à un Français qui l'immatriculera et payera les différentes taxes d'importation et de mise aux normes et tu lui rachète... Si tu as un ami en France qui accepterait le deal de la prendre a son nom pour l'immat.
Il n'y a en effet pas de contrôle technique pour les caravanes en France.

L'assurance RC est le minimum obligatoire en France, que tu roules ou pas. Cela protège les autres usagers d'un problème dont tu serait responsable.

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34379
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Caravane Française, Hivernage en France, Propriétaire Be

Message par freteurr » 14 août 2015 19:23

L'immatriculer en France, il faut habiter en France plus de 6 mois. Sinon de demander à un ami ou à la famille si ils sont d'accord pour immatriculer une caravane à leur nom.

Pour immatriculer une caravane en France, dont l'immatriculation n'est pas en France, ce sont des longues démarches, surtout lorsque la caravane avec un homologation du pays.
L'homologation Européenne existe depuis 2008 ou 2009.
Bonjour,
Image

Répondre

Revenir à « Utiliser sa caravane »