tenue de route la mancelle
Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs
Re: tenue de route la mancelle
merci à tous,en réponse à toutes vos demandes,j'ai pas de vélos a l'AR,indications pneus:indice charge 104 N,pression maxi admissible 65 PSI,pression à 4,5 KGS ptac caravane 1220 KGS,maxi load single 900 kgs,maxi load dual 850 kgs,la marque KARGOMAX ST 6000 special caravane,185R14C ils ont 5 ans et a priori peu roulés,ne sont pas craquelés,pour l'aks la boule a été poncée,aucunes trace de peinture et de graisse,pour le chargement sous le lit central à l'avant(transat,table etc...)pour les vetements,armoires de chaque coté du lit et pont au dessus,a l'AR salon en U et coffre en dessous.le plus gros du poids se trouve dans le koleos banquette rabattue puisque nous sommes 2, auvent,armature packs bieres!!! roue de secours,ce probleme pourrait- il provenir simplement des pneus,sinon je les change avant de remonter,ayant a nouveau 3000 kms à effectuer,quand au poids chargé dans la caravane,difficile a dire on a toujours l'impression que ce sont de petits trucs,mais mis bout à bout, cela peut faire du poids, merci encore et bon dimanche.cordialement
Re: tenue de route la mancelle
Il me semble que sur un post LA MANCELLE il était évoqué des problème d'essieu sur certaines series !!!
La voie de la caravane est aussi très importante, sur mon ex caravane Sterckeman Romance 450 CP (essieu 1300kg) j'avais une tenue de route "mediocre" la caravane était très sensible aux "rails" fait par les Camions sur la voie de droite des autoroutes et celà donnait une sensation de louvoiement !!!!!! , la cuisine AR accentuait le phenomène.
Sur l'ERIBA 470 mais qui est en fait une 5, 40 m, j'ai une merveilleuse tenu de route et la charge n'a pas beaucoup d'influence!!!!!
Il est vrai qu'elle a une flèche longue, un essieu (et les pneus qui vont avec) de 1800 kg pour 1500 kg de PTTC
La voie de la caravane est aussi très importante, sur mon ex caravane Sterckeman Romance 450 CP (essieu 1300kg) j'avais une tenue de route "mediocre" la caravane était très sensible aux "rails" fait par les Camions sur la voie de droite des autoroutes et celà donnait une sensation de louvoiement !!!!!! , la cuisine AR accentuait le phenomène.
Sur l'ERIBA 470 mais qui est en fait une 5, 40 m, j'ai une merveilleuse tenu de route et la charge n'a pas beaucoup d'influence!!!!!
Il est vrai qu'elle a une flèche longue, un essieu (et les pneus qui vont avec) de 1800 kg pour 1500 kg de PTTC
ERIBA ECXITING 470 1500kg essieu 1800 kg BMW 530D, Clio 4 estate rouge 1.5l DCi .90
Simca coupé Bertone 1200S 67, Simca 1000 Rallye 2 Gr2 SRT 77, Renault R4 GTL Clan 86,
Renault 14 TS 1983
Simca coupé Bertone 1200S 67, Simca 1000 Rallye 2 Gr2 SRT 77, Renault R4 GTL Clan 86,
Renault 14 TS 1983
- freteurr
- Modérateur
- Messages : 34401
- Inscription : 10 avr. 2005 12:46
- Pays : France
- Localisation : 78
- Contact :
Re: tenue de route la mancelle
Une 550 SA de 2009, c'est avec le grand frigo
Concernant les pneus, nous avons des KargoMax (KargoSpeed), nous ne connaissons pas de soucis avec ces pneus en terme de tenu de route, gonflé à 4,5 bars pour 1400 kg de PTAC.
Fait un essai avec une pression 4 bars.
Pour le PTAC à 1220 kg. Fait une pesé volontaire à vide,
Concernant les pneus, nous avons des KargoMax (KargoSpeed), nous ne connaissons pas de soucis avec ces pneus en terme de tenu de route, gonflé à 4,5 bars pour 1400 kg de PTAC.
Fait un essai avec une pression 4 bars.
Pour le PTAC à 1220 kg. Fait une pesé volontaire à vide,
- Papy80
- Messages : 26962
- Inscription : 07 oct. 2008 14:14
- Pays : France
- Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime
Re: tenue de route la mancelle
Négatif l'attelage du koléos supporte 100 kg sur la boule ,75/80 kg c'est ce que j'ai sur ma caravane !Pascal a écrit :bizarre...
80kg me semble beaucoup (enfin cela n'engage que moi mais je trouve que c'est trop)
Perso je comprend difficillement ton problémeswing78 a écrit :j'ai oublié,en ce qui concerne l'AKS 3004,les pastilles doivent etre en bon état car le vert est largement sorti.
apres essai de quelques kms sans l'anti lacet,il s'avere qu'elle se ballade nettement plus.
voila à peu pres tous les ingrédients du probleme.bien amicalement
Tu dois soit mal répartir tes charges ,ou tu as un probléme avec la suspension a barres de torsions
J'ai comme tu peux le voir une Burstner Averso/Fifty 500 TK avec un grand frigo et un éssieu Al-Ko a suspension caoutchouc
un AKS 3004 également et des pneus en 185/R 14 C gonflés a 4 Bars ,je tracte avec un Koléos en 4x2 DCI 150
surgonflé a l'AR a 2,3 Bars uniquement quand je tracte au lieu des 2,1 Bars préconisés
Je peux te dire que si je voulais je roule a 130 km sans soucis ,d'ailleurs je pousse a 110/115 kmh pour doubler les poids lourds
et les distancer un peu avant de redescendre a 90/100 kmh sur l'autoroute !
Ma caravane ne bouge pas d'un poil
Je tracté de la même façon ma Caravelair Ambiance/Style 460 a lit central avant avec mon précédent Koléos en 4x2 DCI 150 !
Pourtant la Burstner a une flèche longue et la Caravelair avait une flèche courte !
Le Koléos a une excellente tenue de route est fait quand même autour de 1650 kg a vide !
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
Re: tenue de route la mancelle
Quand je dis trop, c'est pas forcément vis-à-vis de la limite technique de l'attelage mais aussi en fonction d'autres critères.
- Papy80
- Messages : 26962
- Inscription : 07 oct. 2008 14:14
- Pays : France
- Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime
Re: tenue de route la mancelle
dans la mesure ou l'on reste dans la norme de ce que l'attelage supporte ,il vaut mieux avoir du poids sur la boule
car lorsque l'on est en traction la pression de l'air sur la face AV de la caravane déleste une partie du poids en flèche sur une simple essieu
donc plus le poids en flèche est faible ,plus on tend vers le poids négatif ,ce qui n'est pas un critére de bonne tenue de route pour une caravane !
car lorsque l'on est en traction la pression de l'air sur la face AV de la caravane déleste une partie du poids en flèche sur une simple essieu
donc plus le poids en flèche est faible ,plus on tend vers le poids négatif ,ce qui n'est pas un critére de bonne tenue de route pour une caravane !
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
Re: tenue de route la mancelle
Super sympa la video !
Meme si c est une maquette on voit bien les effets du chargement de nos attelages
Meme si c est une maquette on voit bien les effets du chargement de nos attelages
Re: tenue de route la mancelle
Cela dépend de la forme de la caravane aussi, de sa longueur, de sa partie arrière etc..
Et il y aussi la tenue de route à basse vitesse qui compte...
Perso, je met max 50kg... et si le chargement dedans est correcte, aucun soucis..
Et il y aussi la tenue de route à basse vitesse qui compte...
Perso, je met max 50kg... et si le chargement dedans est correcte, aucun soucis..
-
- Messages : 208
- Inscription : 15 avr. 2012 22:04
- Pays : France
Re: tenue de route la mancelle
Bonjour à tous
+ 1 pour limiter le poids à l'arrière. C'est à mon avis l'essentiel.
Les deux premières choses que que nous avons fait sur notre Adria 550CP toute neuve il y a 20 ans ont été de nous débarrasser du bac à douche arrière et de déplacer le réservoir d'eau du coffre arrière au coffre avant.
Après ces 2 opérations , tenue de route nickel, alors qu'auparavant elle entamait un lacet à la moindre pente ou dès que nous doublions un poids lourd ou dès 90km/h ( onsent le flottement arriver, c'est très désagréable...)
Bon dimanche
Bibitech 41
+ 1 pour limiter le poids à l'arrière. C'est à mon avis l'essentiel.
Les deux premières choses que que nous avons fait sur notre Adria 550CP toute neuve il y a 20 ans ont été de nous débarrasser du bac à douche arrière et de déplacer le réservoir d'eau du coffre arrière au coffre avant.
Après ces 2 opérations , tenue de route nickel, alors qu'auparavant elle entamait un lacet à la moindre pente ou dès que nous doublions un poids lourd ou dès 90km/h ( onsent le flottement arriver, c'est très désagréable...)
Bon dimanche
Bibitech 41
Re: tenue de route la mancelle
Le bac à douche, c'est quoi, 1kg ? C'est pas cela qui va changer grand chose.
Pour le réservoir d'eau, c'est sûr, 50l d'eau, il faut le placer judicieusement.
Ceci dit, jamais vu de réservoir d'eau en bout arrière non plus..
Il est souvent assez près de l'essieu
Pour le réservoir d'eau, c'est sûr, 50l d'eau, il faut le placer judicieusement.
Ceci dit, jamais vu de réservoir d'eau en bout arrière non plus..
Il est souvent assez près de l'essieu
- freteurr
- Modérateur
- Messages : 34401
- Inscription : 10 avr. 2005 12:46
- Pays : France
- Localisation : 78
- Contact :
Re: tenue de route la mancelle
L'emplacement du réservoir d'eau, certains caravane l'ont bien en bout arrière.
Nous c'était pratiquement le cas jusqu'en mars ou avril 2010. Depuis 2010, c'est le cas.
Concernant le bac à douche, ça ne pèse pas lourd.
De nos jours nous, nous voyons des caravanes avec cabine de douche en bout arrière, aussi bien en simple essieu ou doubles essieux.
Nous c'était pratiquement le cas jusqu'en mars ou avril 2010. Depuis 2010, c'est le cas.
Concernant le bac à douche, ça ne pèse pas lourd.
De nos jours nous, nous voyons des caravanes avec cabine de douche en bout arrière, aussi bien en simple essieu ou doubles essieux.
- Papy80
- Messages : 26962
- Inscription : 07 oct. 2008 14:14
- Pays : France
- Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime
Re: tenue de route la mancelle
Bonjour !
Enlever le bac a douche n'a aucune incidence sur le poids en bout AR
le réservoir , Quand je fais la route ,j'ai rarement les 40 L d'eau dedans ,même si il est placé sur l'éssieu
Même si le reservoir est bien placé et n'a pas d'incidence sur la tenue de route a moins de faire de l'itinérant
se balader avec 40 kg de flotte faut vraiment en avoir besoin a l'étape ,j'ai toujours trouvé un point d'eau sur une aire de repos
Enlever le bac a douche n'a aucune incidence sur le poids en bout AR
le réservoir , Quand je fais la route ,j'ai rarement les 40 L d'eau dedans ,même si il est placé sur l'éssieu
Même si le reservoir est bien placé et n'a pas d'incidence sur la tenue de route a moins de faire de l'itinérant
se balader avec 40 kg de flotte faut vraiment en avoir besoin a l'étape ,j'ai toujours trouvé un point d'eau sur une aire de repos
Dernière modification par Papy80 le 29 nov. 2015 17:01, modifié 1 fois.
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
-
- Messages : 208
- Inscription : 15 avr. 2012 22:04
- Pays : France
Re: tenue de route la mancelle
Oui Freteur
La bac à douche , c'était de mémoire 2/3kgs à 2,00m en arrière de l'essieu, ce qui correspond au double à 1,00m de l'essieu.
Le réservoir, comme tu dis ça existe, et c'était , dans notre cas , un handicap.
Je pense que c'est l'addition du tout qui nous a permis de résoudre cette mise en lacet .
Plus le poids est éloigné de l'essieu, plus il fait de l'effet.
Mais à chaque caravane son équilibre.... il suffit de le trouver
Bibitech 41
La bac à douche , c'était de mémoire 2/3kgs à 2,00m en arrière de l'essieu, ce qui correspond au double à 1,00m de l'essieu.
Le réservoir, comme tu dis ça existe, et c'était , dans notre cas , un handicap.
Je pense que c'est l'addition du tout qui nous a permis de résoudre cette mise en lacet .
Plus le poids est éloigné de l'essieu, plus il fait de l'effet.
Mais à chaque caravane son équilibre.... il suffit de le trouver
Bibitech 41
- Papy80
- Messages : 26962
- Inscription : 07 oct. 2008 14:14
- Pays : France
- Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime
Re: tenue de route la mancelle
Sur ma 500 TK ,j'ai les deux couchettes en bout AR sur toute la largeur de la caravane
moins la largeur de la lingére au pied des couchettes
je fais juste attention de ne pas mettre des choses trop lourdes dans le coffre de la couchette du bas
En plus la S de B est immédiatement après les couchettes avec le lavabo pivotant sur colonne ,
le WC pivotant et les parois de protection en plastique ,soit doit faire pas mal poids en plus du bac a douche !
et c'est quand même nickel au point de vue tenue de route
Dans le cas qui nous interresse ,je rechercherais du côté de la suspension ((barres de torsions et amortisseurs !))
moins la largeur de la lingére au pied des couchettes
je fais juste attention de ne pas mettre des choses trop lourdes dans le coffre de la couchette du bas
En plus la S de B est immédiatement après les couchettes avec le lavabo pivotant sur colonne ,
le WC pivotant et les parois de protection en plastique ,soit doit faire pas mal poids en plus du bac a douche !
et c'est quand même nickel au point de vue tenue de route
Dans le cas qui nous interresse ,je rechercherais du côté de la suspension ((barres de torsions et amortisseurs !))
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
-
- Messages : 208
- Inscription : 15 avr. 2012 22:04
- Pays : France
Re: tenue de route la mancelle
Bonsoir Papy
Moi , je n'ai jamais dit à Swing 78 qu'il devait enlever son bac à douche ou son réservoir.
J'ai simplement dit ce que nous avions fait , à savoir supprimer 25kgs (2 de bac, 3 de réservoir/pompe/tuyau/tasseraux et 20 d'eau) en bout de caravane , et indiquer que cela nous avait résolu le problème.
Maintenant , un poids peut être composé de ce que tu transportes: bac , réservoir,tomates fraiches , oreillers ou moutarde. Swing 78 sait .
D'autre part, en ce qui me concerne , avec 6 jeunes enfants, j'aimais bien disposer de 20 litres d'eau sur la route , et ce pour diverses raisons: fuite , mal de coeur, grosses chaleur, etc ; les mamans comprendront...
Aujourd'hui que je suis vieux et sans enfants je continue à les transporter car je ne m'arrête pas forcément à l'aire de service ou au camping.
Une bonne soirée .
Bibitech 41
Moi , je n'ai jamais dit à Swing 78 qu'il devait enlever son bac à douche ou son réservoir.
J'ai simplement dit ce que nous avions fait , à savoir supprimer 25kgs (2 de bac, 3 de réservoir/pompe/tuyau/tasseraux et 20 d'eau) en bout de caravane , et indiquer que cela nous avait résolu le problème.
Maintenant , un poids peut être composé de ce que tu transportes: bac , réservoir,tomates fraiches , oreillers ou moutarde. Swing 78 sait .
D'autre part, en ce qui me concerne , avec 6 jeunes enfants, j'aimais bien disposer de 20 litres d'eau sur la route , et ce pour diverses raisons: fuite , mal de coeur, grosses chaleur, etc ; les mamans comprendront...
Aujourd'hui que je suis vieux et sans enfants je continue à les transporter car je ne m'arrête pas forcément à l'aire de service ou au camping.
Une bonne soirée .
Bibitech 41