Assistance hydraulique ou pneumatique de freinage en montagne
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Re: Assistance hydraulique ou pneumatique de freinage en montagne
Bonjour ,
J'ai oublié de dire que pour l'hydraulique , il y'a un appareil dans le cockpit de la voiture qui se branche sur l'allume cigare qui permet de désactiver et de voir l'état de fonctionnement .
En terme d'homologation , c'est homologué par le BOVAG , l'équivalent du Véritas français ou TÜV allemand . En hollande les caravanes sont aussi soumises au CT .
En cas de fuite ou système inopérant le système de freinage d'origine est toujours présent et une valve de sécurité relâche la pression qui laisse le fût de la tête d'attelage coulisser normalement
Rappelons que ce système est comme le "doigt" équipant les anciennes têtes d'attelage pour les marches-arriere .
Je n'ai pas regardé le prix et cela n'a du sens que pour les gros rouleurs en montagne.
Je trouve cela assez ingénieux , mais toujours quelque chose de "ajouté" pourquoi ne pas moderniser le système de freinage qui n'a pas ou peu évolué en 40 ans du moins en Europe ou revoir complètement la technologie en passant aux freins à disques en ayant soit des freins électriques ou hydrauliques ou pneumatique comme les camions . La technologie existe ainsi que les capacités de miniaturisation , production en petite et moyenne série dans certains pays .
Qu'est ce qui freine les industriels ? La taille du marché trop petit ? Les couts de certification ?
J'ai oublié de dire que pour l'hydraulique , il y'a un appareil dans le cockpit de la voiture qui se branche sur l'allume cigare qui permet de désactiver et de voir l'état de fonctionnement .
En terme d'homologation , c'est homologué par le BOVAG , l'équivalent du Véritas français ou TÜV allemand . En hollande les caravanes sont aussi soumises au CT .
En cas de fuite ou système inopérant le système de freinage d'origine est toujours présent et une valve de sécurité relâche la pression qui laisse le fût de la tête d'attelage coulisser normalement
Rappelons que ce système est comme le "doigt" équipant les anciennes têtes d'attelage pour les marches-arriere .
Je n'ai pas regardé le prix et cela n'a du sens que pour les gros rouleurs en montagne.
Je trouve cela assez ingénieux , mais toujours quelque chose de "ajouté" pourquoi ne pas moderniser le système de freinage qui n'a pas ou peu évolué en 40 ans du moins en Europe ou revoir complètement la technologie en passant aux freins à disques en ayant soit des freins électriques ou hydrauliques ou pneumatique comme les camions . La technologie existe ainsi que les capacités de miniaturisation , production en petite et moyenne série dans certains pays .
Qu'est ce qui freine les industriels ? La taille du marché trop petit ? Les couts de certification ?
Philippe
KABE 560 XL Impérial 2021
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con!
KABE 560 XL Impérial 2021
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con!
Re: Assistance hydraulique ou pneumatique de freinage en montagne
Pas grave si inopérant pou autant que le fût puisse coulisser sans entrave , les freins d'origine de la caravane fonctionnent toujours .Subyland a écrit : ↑14 avr. 2018 10:32C'est intéressant comme systèmes. J'aime bien le fait que les 2 systèmes repousse la tête en position initiale après freinage. Reste à savoir si cela vaut le prix demandé (env 1500€ pour le système électrique; ? pour le pneumatique)
La source principale de problème peut venir d'une fuite d'air ou d'huile. Ce qui, dans les 2 cas, rendrait le système inopérant.
Philippe
KABE 560 XL Impérial 2021
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Re: Assistance hydraulique ou pneumatique de freinage en montagne
En Belgique , le CT de la caravane se fait attelé . La pneus de la caravane sont sur des rouleaux , et la voiture freine dans la caravane ne peut avancer , augmente la force sur les freins de celle-ci . La puissance et surtout la difference de freinage entre chaque roue est mesurée.Pascal a écrit : ↑14 avr. 2018 08:39oui, après, une des questions est comment cela se passe lors d'un CT comme il y a dans certains pays car par exemple ici, souvent, pour contrôler les freins, le type contracte la tête manuellement avec une barre mais sans freiner la voiture.
En tout cas, système intéressant.
Ensuite , la marche arrière est enclenchée et la caravane fait littéralement un bon en hauteur pour mesurer la réactivité du système de freinage .
Plus tard , sur la fosse , à l'aide d'un vérin , pour vérifier l'accouplement , au niveau de la tête d'attelage les roues arrières de la voiture sont soulevées de quelques centimètres plusieurs fois . Tout en inspectant si l'accouplement tient et si l'attelage est bien fixé au châssis de la voiture .
Philippe
KABE 560 XL Impérial 2021
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Re: Assistance hydraulique ou pneumatique de freinage en montagne
Le freinage à inertie d'origine est toujours présent et actif. Tout ce que ce système fait , c'est le désactiver dans certaines conditions ( fortes descentes) et commander par le conducteur .
Philippe
KABE 560 XL Impérial 2021
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- Papy80
- Messages : 26962
- Inscription : 07 oct. 2008 14:14
- Pays : France
- Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime
Re: Assistance hydraulique ou pneumatique de freinage en montagne
C'est plus un contrôle ,c'est une torture !Philcox a écrit : ↑14 avr. 2018 14:34
Ensuite , la marche arrière est enclenchée et la caravane fait littéralement un bon en hauteur pour mesurer la réactivité du système de freinage .
Plus tard , sur la fosse , à l'aide d'un vérin , pour vérifier l'accouplement , au niveau de la tête d'attelage les roues arrières de la voiture sont soulevées de quelques centimètres plusieurs fois . Tout en inspectant si l'accouplement tient et si l'attelage est bien fixé au châssis de la voiture .
Après pareille épreuve il n'y a plus qu'a souhaiter que l'attelage ne casse pas en repartant !
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
Re: Assistance hydraulique ou pneumatique de freinage en montagne
Nan, c'est un CT sérieux...
Polar 620
Re: Assistance hydraulique ou pneumatique de freinage en montagne
et la caravane fait littéralement un bon en hauteur
tu n' as plus qu' à prendre un bon tournevis
et avec une DE, ça passe comment sur les rouleaux ??
Pierre
tu n' as plus qu' à prendre un bon tournevis
et avec une DE, ça passe comment sur les rouleaux ??
Pierre
Re: Assistance hydraulique ou pneumatique de freinage en montagne
Comme avec une voiture. Un essieu après l'autre.
Polar 620
Re: Assistance hydraulique ou pneumatique de freinage en montagne
Bonjour ,
stabilisation de trajectoire , l' ATC ça commence à faire beaucoup .
Je ne comprend pas non plus pourquoi les constructeurs n'attachent pas plus d'importance que ça à l'amélioration des châssis, des
systèmes de freinages et de sécurités .
Cdt
Malgré la qualité du produit, cela reste encore une chose de rajoutée . Entre le mover , les vérins électriques , le système dePhilcox a écrit : ↑14 avr. 2018 14:25
Je trouve cela assez ingénieux , mais toujours quelque chose de "ajouté" pourquoi ne pas moderniser le système de freinage qui n'a pas ou peu évolué en 40 ans du moins en Europe ou revoir complètement la technologie en passant aux freins à disques en ayant soit des freins électriques ou hydrauliques ou pneumatique comme les camions . La technologie existe ainsi que les capacités de miniaturisation , production en petite et moyenne série dans certains pays .
Qu'est ce qui freine les industriels ? La taille du marché trop petit ? Les couts de certification ?
stabilisation de trajectoire , l' ATC ça commence à faire beaucoup .
Je ne comprend pas non plus pourquoi les constructeurs n'attachent pas plus d'importance que ça à l'amélioration des châssis, des
systèmes de freinages et de sécurités .
Cdt
- Papy80
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Re: Assistance hydraulique ou pneumatique de freinage en montagne
Parce que plus c'est compliqué plus c'est sujet aux défaillances !
Une caravane est sensée rester une remorque malgré tout le confort que l'on peut y trouver actuellement !
Personnellement je trouve qu'avec un bon entretien du train roulant ,
un bon anti-lacets et a la rigueur un ATC ,ça va très bien comme ça!
Pas besoin de nous monter des usines a gaz qui seront encore sujettes a contrôle et autre dépenses !
d'ailleurs des freins a tambours on en trouve encore sur des voitures !
Une caravane est sensée rester une remorque malgré tout le confort que l'on peut y trouver actuellement !
Personnellement je trouve qu'avec un bon entretien du train roulant ,
un bon anti-lacets et a la rigueur un ATC ,ça va très bien comme ça!
Pas besoin de nous monter des usines a gaz qui seront encore sujettes a contrôle et autre dépenses !
d'ailleurs des freins a tambours on en trouve encore sur des voitures !
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
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poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
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Re: Assistance hydraulique ou pneumatique de freinage en montagne
@Denis29:
Parce que l'acheteur moyen s'en f...
Personnellement, je préfère de loin des freins qui permettent de descendre un col normalement et sans soucis (surtout que c'est techniquement très facile sans usine à gaz) ou de freiner sur neige sans soucis (parce sur une descente glacée-enneigée, 1800kg qui poussent et pas freiné, c'est parfois moyennement pratique) qu'un atc pour rouler à seulement 90
Parce que l'acheteur moyen s'en f...
Personnellement, je préfère de loin des freins qui permettent de descendre un col normalement et sans soucis (surtout que c'est techniquement très facile sans usine à gaz) ou de freiner sur neige sans soucis (parce sur une descente glacée-enneigée, 1800kg qui poussent et pas freiné, c'est parfois moyennement pratique) qu'un atc pour rouler à seulement 90
Re: Assistance hydraulique ou pneumatique de freinage en montagne
508 Peugeot 180 ch GT La Mancelle 550 SA Dragonfhy Teardrop
AK 3004 ATC AL KO
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Re: Assistance hydraulique ou pneumatique de freinage en montagne
Bonjour,
Dans les années 70, célibataire, je travaillais/vivais en déplacement avec ma Digue. Des collègues, en couple, avaient des caravanes plus importantes.
L'un d'eux avait un système de freinage, je crois hydraulique en plus du frein à inertie sur une Cardinal DE, la prise de couplage véhicule/caravane a été cassée plusieurs fois lors de marche arrière de mise en place. Le timon venait casser la prise si un angle trop fermé était nécessaire pour la manœuvre.
Un autre avait des freins à commande électrique. Un contacteur était couplé à la pédale de frein du fourgon tracteur. Le contact ou le relais a dû se bloquer car la caravane a pris feu en roulant, les freins avaient trop chauffés, serrés à cause d'un contact défectueux.
Comme quoi il y a longtemps que ces dispositifs existent et qu'il faut les utiliser avec beaucoup de circonspection.
Un bon dispositif à inertie est plus simple, même si imparfait.
Après les dispositifs de couplage à air comprimé que l'on a sur les PL sont très fiables, la technologie est différente.
Comme l'évoque Papy, on arrive vite à des usines à gaz qui doivent comme l'huile de tournesol rester légères, légères.
Dans les années 70, célibataire, je travaillais/vivais en déplacement avec ma Digue. Des collègues, en couple, avaient des caravanes plus importantes.
L'un d'eux avait un système de freinage, je crois hydraulique en plus du frein à inertie sur une Cardinal DE, la prise de couplage véhicule/caravane a été cassée plusieurs fois lors de marche arrière de mise en place. Le timon venait casser la prise si un angle trop fermé était nécessaire pour la manœuvre.
Un autre avait des freins à commande électrique. Un contacteur était couplé à la pédale de frein du fourgon tracteur. Le contact ou le relais a dû se bloquer car la caravane a pris feu en roulant, les freins avaient trop chauffés, serrés à cause d'un contact défectueux.
Comme quoi il y a longtemps que ces dispositifs existent et qu'il faut les utiliser avec beaucoup de circonspection.
Un bon dispositif à inertie est plus simple, même si imparfait.
Après les dispositifs de couplage à air comprimé que l'on a sur les PL sont très fiables, la technologie est différente.
Comme l'évoque Papy, on arrive vite à des usines à gaz qui doivent comme l'huile de tournesol rester légères, légères.
Le moustique se trouva fort dépourvu quand le pare-brise fut venu...
Il y a longtemps : Citroën DSuper5 + Digue 5.40
Passé récent : Mercedes S 400 CDI + Tabbert Baronesse 620
Aujourd'hui : Citroën C6 V6 241 CV + Hobby 600 UL
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Aujourd'hui : Citroën C6 V6 241 CV + Hobby 600 UL
Re: Assistance hydraulique ou pneumatique de freinage en montagne
Encore que, sur une route glacée, 1) le freinage est loin d'étre violent 2) les freins ne risquent pas la surchauffe...
Polar 620
Re: Assistance hydraulique ou pneumatique de freinage en montagne
Oui, mais vaut mieux un freinage pas violent que pas de freinage du tout...
Mais il faut un sol très glissant. Avec des pneus neige performants, la tête se contracte si on freine fort...
Mais il faut un sol très glissant. Avec des pneus neige performants, la tête se contracte si on freine fort...