Bonjour,
En parcourant des forums hollandais et sites de caravaniers hollandais , je me suis rendu compte que c'était relativement populaire de modifier et renforcer la suspension de la tractrice .
Il est vrai que les campeurs hollandais n'ont généralement pas peur de parcourir plus de 1000 km pour se rendre sur leur lieu de vacances populaires tels que Ardeche, Dordogne, Bavière , Autriche , Croatie , Slovénie , Italie, Espagne ....
Et vous, considérez-vous de modifier votre suspension de la voiture afin d'éviter un affaissement de l'arrière , garder une bonne traction /freinage pour les roues avant, tenue de route , meilleur confort pour diminuer le tangage /effet raquette ?
Avez-vous une expérience ou un avis à partager , mis à part le cout supplémentaire , je citerai Audiard " le prix s'oublie, la qualité reste , pour autant que l'on en aie de l'usage" .
Voici un site de fabricant de ce genre de produit adaptables sur une majorité de véhicules courants .
https://www.mad-tooling.com/en/suspensi ... y-springs/
Suspension renforcée additionnelle aux tractrices
Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs
Suspension renforcée additionnelle aux tractrices
Philippe
KABE 560 XL Impérial 2021
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con!
KABE 560 XL Impérial 2021
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con!
- Papy80
- Messages : 26962
- Inscription : 07 oct. 2008 14:14
- Pays : France
- Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime
Re: Suspension renforcée additionnelle aux tractrices
Bonjour !
Je pense que beaucoup de voitures modernes n'ont plus de soucis d'affaissement de la suspension AR !
En tous cas sur mes Renault Scénic et Koléos le probléme a été bien amélioré si on reste dans un PEF
qui correspond a celui préconisé de l'attelage !
En plus si le renfort de suspension n'est pas réglable pas sur que se soit le nec plus ultra pour le confort et la tenue de route !
A une lointaine époque ,j'avais remarqué ce probléme d'affaissement de suspension sur ma Renault R18 neuve
mon garagiste avait résolu ce soucis en m'installent des ressorts qui étaient montés sur les R18 pour l'exportation !
j'avais eu satisfaction en traction et n'avais remarqué aucun changement notable de la tenue de route
mais a l'époque je transportais ma petite famille (ma Lili ,mes 2 ados et le chien )donc la voiture plutôt chargée !
Je pense que beaucoup de voitures modernes n'ont plus de soucis d'affaissement de la suspension AR !
En tous cas sur mes Renault Scénic et Koléos le probléme a été bien amélioré si on reste dans un PEF
qui correspond a celui préconisé de l'attelage !
En plus si le renfort de suspension n'est pas réglable pas sur que se soit le nec plus ultra pour le confort et la tenue de route !
A une lointaine époque ,j'avais remarqué ce probléme d'affaissement de suspension sur ma Renault R18 neuve
mon garagiste avait résolu ce soucis en m'installent des ressorts qui étaient montés sur les R18 pour l'exportation !
j'avais eu satisfaction en traction et n'avais remarqué aucun changement notable de la tenue de route
mais a l'époque je transportais ma petite famille (ma Lili ,mes 2 ados et le chien )donc la voiture plutôt chargée !
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
- freteurr
- Modérateur
- Messages : 34410
- Inscription : 10 avr. 2005 12:46
- Pays : France
- Localisation : 78
- Contact :
Re: Suspension renforcée additionnelle aux tractrices
Un membre l'avais fait sur un Espace 4 : http://www.lacaravane.com/fr/medias/for ... 041?hilit=
Certaines voitures modernes, ont encore des suspensions souple
Certaines voitures modernes, ont encore des suspensions souple
Re: Suspension renforcée additionnelle aux tractrices
En plus, pour des raisons d'économie de carburant certains modeles de la gamme VW ou autres , sont déclinées en " Bluemotion" c-a-d , rabaissée pour réduire la resistance au vent . LA garde au sol étant ainsi rabaissée , l'impact d'un chargement conséquent ou un attelage un peu lourd sur la boule , fait que celle-ci rape facilement le sol sur des ralentisseurs , puis rouler avec le nez levé n'aide pas pour la traction et le freinage .
Philippe
KABE 560 XL Impérial 2021
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con!
KABE 560 XL Impérial 2021
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con!
Re: Suspension renforcée additionnelle aux tractrices
Oui, cela se fait...
Perso, j'ai changé les ressorts arrières pour des plus fermes sur ma berline: Pas cher, moins de 100 euros, et pour moi, le gain le plus flagrant est en solo quand je charge beaucoup le coffre.. Mais c'est juste les ressorts du modèle plus sportifs qui sont bien plus ferme.
Mon break ayant un système compensateur de charge, pas d'utilité.
Perso, j'ai changé les ressorts arrières pour des plus fermes sur ma berline: Pas cher, moins de 100 euros, et pour moi, le gain le plus flagrant est en solo quand je charge beaucoup le coffre.. Mais c'est juste les ressorts du modèle plus sportifs qui sont bien plus ferme.
Mon break ayant un système compensateur de charge, pas d'utilité.
Re: Suspension renforcée additionnelle aux tractrices
En ce qui me concerne, j'ai la chance que malgré les 113 cm entre l'essieu et l’attelage, sur ma voiture, les presque 100kg de poids en flèche ne font baisser la voiture que de 1,5cm, donc pas besoin de renfort en ce qui me concerne (Ca a d'ailleurs surpris nos voisins de camping quand j'ai attelé que la voiture ne descende pas plus que ça...)
Faut dire qu'une suspension à lame avec tampon cahoutchouc en renfort, c'est amplement suffisant...
Faut dire qu'une suspension à lame avec tampon cahoutchouc en renfort, c'est amplement suffisant...
Caddy maxi 4Motion TDI 140 DSG - Caravelair Antares blue C426
Re: Suspension renforcée additionnelle aux tractrices
Et par rapport aux assurances, contrôle technique... ça passe ou pas cette transformation ?
Caravelair antares luxe 426 2014 (frigo xl freeze 150 l, mover reich) 1230 kg de PTAC.
Rav4 Hybride 2018 197CV (210Nm de couple à 4400 pour le thermique (moteur 2.5 l 155cv) et beaucoup plus de couple avec l'apport de l'électrique dès 0 tr/mn...) 4x4 poids tractable 1650kg
Rav4 Hybride 2018 197CV (210Nm de couple à 4400 pour le thermique (moteur 2.5 l 155cv) et beaucoup plus de couple avec l'apport de l'électrique dès 0 tr/mn...) 4x4 poids tractable 1650kg
Re: Suspension renforcée additionnelle aux tractrices
Bonjour,
Tout ce que je peux dire d’ap Le site internet, c’est que c’est par le TÜV , équivalent de Veritas français .
Faudrait poser la question
Sinon, cela a l’air relativement facile à installer et à enlever.
Après pour les assurances, celles sont pour refuser de couvrir devront prouver le lien de causalité.
Tout ce que je peux dire d’ap Le site internet, c’est que c’est par le TÜV , équivalent de Veritas français .
Faudrait poser la question
Sinon, cela a l’air relativement facile à installer et à enlever.
Après pour les assurances, celles sont pour refuser de couvrir devront prouver le lien de causalité.
Philippe
KABE 560 XL Impérial 2021
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con!
KABE 560 XL Impérial 2021
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con!