Bonjour,
Je viens de faire l’acquisition d'un caravane Steckerman Escale 410 M de 1992.
Après le trajet de retour (environ 600 kms), je me suis rendu compte que la partie inférieure du plancher (côté route) se désagrège.
Comme elle a fait la route sans soucis, je me dis que la structure est OK.
Ce qui me gène, c'est cette partie qui s'en va.
Est-ce que ça peux être réparer / remplacer ?
Je joins une photo.
Merci par avance pour votre aide.
Saga
Plancher
Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs
Re: Plancher
vu l' âge c' est normal,
tu lui colle un CP marine de 5 mm et ça repart comme neuf
j' ai déjà fait cela,
Pierre
tu lui colle un CP marine de 5 mm et ça repart comme neuf
j' ai déjà fait cela,
Pierre
Re: Plancher
Merci pour la réponse.
Une seconde photo. J'ai l'impression que le bord commence à être attaqué, côté paroi.
Une seconde photo. J'ai l'impression que le bord commence à être attaqué, côté paroi.
Re: Plancher
Si à l'intérieur le plancher n'est pas mou tu fais comme dis plus haut
Re: Plancher
Bonsoir,
Ton plancher ressemble au mien ! (même constructeur, 1 an d’écart)
J'ai recoller les morceaux que j'ai pu et le jour où j'ai le temps et l'envie, je passerai un coup de lasure pour protéger ce qu'il reste du plancher (mais surtout j'essaie de trouver une autre solution type revêtement fibré ou autre).
Le contre-plaqué du dessous fait 3mm et sert uniquement à protéger le polystyrène (c'est un peu light comme support...).
Le problème d'ajouter un cp de 5mm, c'est le poids supplémentaire ajouté.
Ton plancher ressemble au mien ! (même constructeur, 1 an d’écart)
J'ai recoller les morceaux que j'ai pu et le jour où j'ai le temps et l'envie, je passerai un coup de lasure pour protéger ce qu'il reste du plancher (mais surtout j'essaie de trouver une autre solution type revêtement fibré ou autre).
Le contre-plaqué du dessous fait 3mm et sert uniquement à protéger le polystyrène (c'est un peu light comme support...).
Le problème d'ajouter un cp de 5mm, c'est le poids supplémentaire ajouté.
Jean-Marie
Touran 2.0l tdi sport 140cv 2006, Caravelair Brasilia 450 1991, 745/900kg
Touran 2.0l tdi sport 140cv 2006, Caravelair Brasilia 450 1991, 745/900kg
Re: Plancher
On peut facilement mettre du tissu de verre + résine (encore qu'à l'envers pas gagné) certainement plus léger que du CP, ça revient beaucoup plus cher, pour que ça soit étanche à l'eau je pense qu'il faudrait une couche de gel coat
- allegra02
- Messages : 604
- Inscription : 01 janv. 1970 01:00
- Pays : France
- Localisation : hauts de france
Re: Plancher
Bonjour
Sur une sterckeman alizé de 4m75 (une 5 places TK) de 1989 , mon frère avait :
- déboulonné la caisse du chassis
- soulevée sur des chandelles avec plusieurs crics hydraulique
- reposé la caisse par glissement avec son vieux plancher, nettoyé mais un peu malade, sur un contre plaqué tout neuf et blaxonné
- reboulonné le tout avec des goujons plus longs
Il n'avait pas froid aux yeux dans sa manipulation,
et j'ai découvert qu'une caisse de caravane acceptait d'être en appui sur 2 extrémités sans son chassis,
si on manipulait avec douceur, et en coordonnant bien les actions
Le plus compliqué fut de réaligner la caisse, pour passer les nouveaux goujons plus longs, et préparer tous les percages aux bons endroits (tuyaux de gaz, eaux usées, ventouse chauffage, aération frigo....)
La caravane a du prendre entre 50 et 100 Kg au passage
Elle a bien tenue pendant 2 ou 3 ans, jusqu'à qu'elle ne tape dans l'oeuil de voleurs indélicats.
Sur une sterckeman alizé de 4m75 (une 5 places TK) de 1989 , mon frère avait :
- déboulonné la caisse du chassis
- soulevée sur des chandelles avec plusieurs crics hydraulique
- reposé la caisse par glissement avec son vieux plancher, nettoyé mais un peu malade, sur un contre plaqué tout neuf et blaxonné
- reboulonné le tout avec des goujons plus longs
Il n'avait pas froid aux yeux dans sa manipulation,
et j'ai découvert qu'une caisse de caravane acceptait d'être en appui sur 2 extrémités sans son chassis,
si on manipulait avec douceur, et en coordonnant bien les actions
Le plus compliqué fut de réaligner la caisse, pour passer les nouveaux goujons plus longs, et préparer tous les percages aux bons endroits (tuyaux de gaz, eaux usées, ventouse chauffage, aération frigo....)
La caravane a du prendre entre 50 et 100 Kg au passage
Elle a bien tenue pendant 2 ou 3 ans, jusqu'à qu'elle ne tape dans l'oeuil de voleurs indélicats.
Bien Caramicalement.
"A force des les attacher, on s'y attache. Objets inanimés, avez-vous donc une âme ..."
Actuelle : Caravelair Allegra 475 tractée par Volvo V60 II D3 BVA 8
Mes anciennes : Messager M2; Sterckeman Evasion 400 E ; Esterel Surbaissée ; Rapido 44 TLM
"A force des les attacher, on s'y attache. Objets inanimés, avez-vous donc une âme ..."
Actuelle : Caravelair Allegra 475 tractée par Volvo V60 II D3 BVA 8
Mes anciennes : Messager M2; Sterckeman Evasion 400 E ; Esterel Surbaissée ; Rapido 44 TLM