Transformer une caravane en remorque
Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs
Re: Transformer une caravane en remorque
C'est exactement ce que je disait auparavant. Les remorques double essieux de moins de 500kg ont parfois une charge utile ridicule.
Le pire que j'ai vu : une Lider fourgon -500kg, vendue 2200 euros neuve.
A ce prix, bien entendu il n'y a pas de frein, pas de roue jockey, pas de charge utile : moins de 100 kg !
De qui se fiche t'on ?
Le pire que j'ai vu : une Lider fourgon -500kg, vendue 2200 euros neuve.
A ce prix, bien entendu il n'y a pas de frein, pas de roue jockey, pas de charge utile : moins de 100 kg !
De qui se fiche t'on ?
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée
- freteurr
- Modérateur
- Messages : 34407
- Inscription : 10 avr. 2005 12:46
- Pays : France
- Localisation : 78
- Contact :
Re: Transformer une caravane en remorque
ça sera pour celui qui veux une remorque sans certificat d'immatriculation. Et ce mettra en surcharge si il ne fait pas attention.
Re: Transformer une caravane en remorque
Quoi-que je suis assez satisfait de ma petite Erdé, mais il faut dire qu'elle est tellement légère que je lui mettrais des ailes j'économiserais des pneus !
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée
-
- Messages : 3921
- Inscription : 20 févr. 2006 16:03
- Localisation : 62 Verquin FRANCE
Re: Transformer une caravane en remorque
Bonsoir
Il y a prés de chez moi une caravane à vendre (Tesserault je crois) 500€ bonne pour faire une remorque il me semble.
Nanard
Il y a prés de chez moi une caravane à vendre (Tesserault je crois) 500€ bonne pour faire une remorque il me semble.
Nanard
Re: Transformer une caravane en remorque
@ Decarpentrie Bernard
Ca va être difficile d'obtenir l'accord du constructeur pour la DREAL !
Serge
Ca va être difficile d'obtenir l'accord du constructeur pour la DREAL !
Serge
Re: Transformer une caravane en remorque
L'idée c'était d'en faire une remorque avec un PTAC de 1300kg.
Cela me parait vraiment compliqué et hasardeux (si j'achète une caravane et qu'elle me reste sur les bras...). Je ne pense pas que je me lance.
Cela me parait vraiment compliqué et hasardeux (si j'achète une caravane et qu'elle me reste sur les bras...). Je ne pense pas que je me lance.
Caravanix
Scudo Panorama 163cv (2015)
Burstner Belcanto 500TK avec Antilacet et système ATC
Scudo Panorama 163cv (2015)
Burstner Belcanto 500TK avec Antilacet et système ATC
Re: Transformer une caravane en remorque
Je pense à une solution, certes un peu tirée par les cheveux mais qui éviterait les remarques désobligeantes des forces de l'ordre.
- Acheter une caravane dont la marque est peu connue : Georges et Jacques par exemple.
- Enlever tout et installer un plateau sur le chassis
- Installer une couchette devant, en récupérant des chutes de tôle de la caravane et un vieux coussin. Genre un caisson cercueil.
Ainsi on dispose d'un grand plateau tout en pouvant justifier de l’appellation caravane.
Pourquoi un nom peu connu ? Pour pouvoir dire : "C'était un modèle proposé à l'époque par cette marque (n'existant plus, donc non démontrable) pour les gens qui ont besoin de transporter sur longue distance ! Vous n'en n'avez jamais vu ?"
Bon, c'est tiré par les cheveux, mais çà peut éviter les ennuis.
- Acheter une caravane dont la marque est peu connue : Georges et Jacques par exemple.
- Enlever tout et installer un plateau sur le chassis
- Installer une couchette devant, en récupérant des chutes de tôle de la caravane et un vieux coussin. Genre un caisson cercueil.
Ainsi on dispose d'un grand plateau tout en pouvant justifier de l’appellation caravane.
Pourquoi un nom peu connu ? Pour pouvoir dire : "C'était un modèle proposé à l'époque par cette marque (n'existant plus, donc non démontrable) pour les gens qui ont besoin de transporter sur longue distance ! Vous n'en n'avez jamais vu ?"
Bon, c'est tiré par les cheveux, mais çà peut éviter les ennuis.
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée
- freteurr
- Modérateur
- Messages : 34407
- Inscription : 10 avr. 2005 12:46
- Pays : France
- Localisation : 78
- Contact :
Re: Transformer une caravane en remorque
Hier ou vendredi, j'ai reçu une pub de Autobacs (une enseigne d'un centre auto).
En plus, les remorques vendu chez Autocacs, sont conforme à la législation européenne 2007/46 CE (http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... 71#p392124)
Quand je vois les prix de ces remorques non freiné et freiné. Une remorque freiné chez un revendeur de remorque ne sont pas forcément plus cher, pour le même PTAC
En 2005, nous avons acheté une remorque d'occasion de 1300 kg PTAC, aux prix de 500 €.
Nous avons fait la bâche sur mesure et de bonne qualité, je n'ai pas le prix en tête. ça fait partie de la liste des options sur une remorque neuve.
Nous avons fait faire le support de la roue jockey par un professionnel, l'ancien support était tordu.
Les feux de la remorque remis à neuf. Dont ça ne fonctionne pas parfaitement.
Un roulement de changé.
Premier train de pneus qui avais fait 20 ans.
Les prochains frais, les gardes boues, le planché
En plus, les remorques vendu chez Autocacs, sont conforme à la législation européenne 2007/46 CE (http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... 71#p392124)
Quand je vois les prix de ces remorques non freiné et freiné. Une remorque freiné chez un revendeur de remorque ne sont pas forcément plus cher, pour le même PTAC
En 2005, nous avons acheté une remorque d'occasion de 1300 kg PTAC, aux prix de 500 €.
Nous avons fait la bâche sur mesure et de bonne qualité, je n'ai pas le prix en tête. ça fait partie de la liste des options sur une remorque neuve.
Nous avons fait faire le support de la roue jockey par un professionnel, l'ancien support était tordu.
Les feux de la remorque remis à neuf. Dont ça ne fonctionne pas parfaitement.
Un roulement de changé.
Premier train de pneus qui avais fait 20 ans.
Les prochains frais, les gardes boues, le planché
Re: Transformer une caravane en remorque
franchement c'est une connerie ! je comprend que l'aspect financier soit important. Mais un chassis de caravane n'a rien à voir avec le chassis d'une vraie remorque surtout en terme de répartition des masses.caravanix a écrit :L'idée c'était d'en faire une remorque avec un PTAC de 1300kg.
Cela me parait vraiment compliqué et hasardeux (si j'achète une caravane et qu'elle me reste sur les bras...). Je ne pense pas que je me lance.
fais tes comptes et regardes sur leboncoin tu as des occases à bon prix si tu hésites, demandes conseils je connais bien les différentes marques. Je posséde 3 remorques doubles essieux de 2T à 3T
Land Rover Defender 90 TD5
Land Rover Discovery 4 SDV6 HSE
Eriba Triton BSA
plateau Anssems msx 3000 (3T)
Saris benne PKC20 (2T)
Saris plateau PS1520 (2T)
Land Rover Discovery 4 SDV6 HSE
Eriba Triton BSA
plateau Anssems msx 3000 (3T)
Saris benne PKC20 (2T)
Saris plateau PS1520 (2T)
Re: Transformer une caravane en remorque
Ici cela se fait couramment. Parce que c'est légal (si on a les papiers ad-hoc etc...)
Ensuite, même si bien sûr il faut bien voir que le chassie d'une caravane est conçu pour une caravane et pas transporter de la terre, cela permet d'avoir une remorque avec une surface de chargement assez grande pour certains usages spécifiques.
Ensuite, même si bien sûr il faut bien voir que le chassie d'une caravane est conçu pour une caravane et pas transporter de la terre, cela permet d'avoir une remorque avec une surface de chargement assez grande pour certains usages spécifiques.
- freteurr
- Modérateur
- Messages : 34407
- Inscription : 10 avr. 2005 12:46
- Pays : France
- Localisation : 78
- Contact :
Re: Transformer une caravane en remorque
Celui qui connait bien la procédure pour transformé un châssis de caravane en châssis remorque, avec l'homologation comprise. Il le refera sans soucis. Et sans doute près à donné des conseils à d'autres personnes.
Re: Transformer une caravane en remorque
Bonjourgerard78 a écrit : ↑23 oct. 2012 20:55Toutes les caravanes,notament les ancienes ne comporte pas sur la carte grise la mention caravane, c'était le cas de ma Georges et Jacque de 1981 qui avait la mention "remorque"sur la C.G..
Pour ma remorque "bagagère" j'avais pris l'option 750 kg donc avec carte grise, mais sur la remorque il y à 2 plaques! une de 750 kg et celle de 500 kg est resté, je peut donc repasser à 500 kg en faisant"sauter" la plaque 750 et en reprenant l'immat de la tractrice.
Je cherche à transformer une caravane en remorque snack, et votre post m'a interpellé.
Si je trouve une caravane dont la CG est en remorque, je n'aurais pas besoin de faire de changement de destination auprès de la DREAL ? et je devrais juste faire attention au PTAC et PTRA, ou bien le faire modifier.
MErci pour votre réponse
- Papy80
- Messages : 26962
- Inscription : 07 oct. 2008 14:14
- Pays : France
- Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime
Re: Transformer une caravane en remorque
Les procédures ont changées depuis 2012 ,je crois que le passage a la Dreal (ou autre dénomination actuelle )
a titre individuel est obligatoire pour toutes transformations
Je crois que depuis 2012 une caravane ayant une carte grise ne peut plus être transformée en remorque
en gardant sa carte grise <<caravane>>
En plus tu ne pourrais pas l'assurer en tant que remorque pour la tracter avec ton véhicule !
Edit de freteur "modérateur freteurr "La fonction citer ne doit pas être utilisée lorsque le message suit directement la réponse précédente.
a titre individuel est obligatoire pour toutes transformations
Je crois que depuis 2012 une caravane ayant une carte grise ne peut plus être transformée en remorque
en gardant sa carte grise <<caravane>>
En plus tu ne pourrais pas l'assurer en tant que remorque pour la tracter avec ton véhicule !
Edit de freteur "modérateur freteurr "La fonction citer ne doit pas être utilisée lorsque le message suit directement la réponse précédente.
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg