Bonjour à toutes et tous
Je suis possesseur d'une caravane Eriba Feeling 425 de 2014, 1100 kg ptac, 960 kg pav.
Je cherche des infos pour expliquer des coups de raquettes importants qui ne diminuent pas quelque soit la configuration de charge.
Merci d'avance pour votre aide.
Nicolas
Quelles raisons pour des coups de raquettes avec ma caravane ?
Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs
-
- Messages : 1
- Inscription : 26 juil. 2023 18:54
- Pays : France
Re: Quelles raisons pour des coups de raquettes avec ma caravane ?
Que voulez-vous dire par coups de raquette ?
Un coup latéral et la caravane fait un zigzag ?
Ça pourrait être les pastilles de l’antilacets , ou un réglage des freins .
Si c'est un coup de poussée brutale , là ce serait l’amortisseur de flèche .
Je ne suis pas un grand expert dans les explications , mais ce qui m’étonne c'est que personne n'ait répondu au sujet .
Sûrement les vacances
Un coup latéral et la caravane fait un zigzag ?
Ça pourrait être les pastilles de l’antilacets , ou un réglage des freins .
Si c'est un coup de poussée brutale , là ce serait l’amortisseur de flèche .
Je ne suis pas un grand expert dans les explications , mais ce qui m’étonne c'est que personne n'ait répondu au sujet .
Sûrement les vacances
- Papy80
- Messages : 26962
- Inscription : 07 oct. 2008 14:14
- Pays : France
- Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime
Re: Quelles raisons pour des coups de raquettes avec ma caravane ?
Bonjour !
Les <<coups de raquettes >> c'est plutôt des soubresauts de la suspension de caravane
Si oui :
Peut-être des pneus trop gonflés ,(pas a la pression préconisée par Eriba )
trop de poids en flèche
un tangage AV/ AR de l'ensemble de l'attelage
et pour finir une vitesse pas adaptée sur mauvaise route !
Les <<coups de raquettes >> c'est plutôt des soubresauts de la suspension de caravane
Si oui :
Peut-être des pneus trop gonflés ,(pas a la pression préconisée par Eriba )
trop de poids en flèche
un tangage AV/ AR de l'ensemble de l'attelage
et pour finir une vitesse pas adaptée sur mauvaise route !
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
- Pencroft
- Messages : 20549
- Inscription : 05 août 2008 22:13
- Pays : France
- Localisation : Pays Briard / Golfe du Morbihan
Re: Quelles raisons pour des coups de raquettes avec ma caravane ?
caravane mal équilibrée ? pas assez de poids en flèche ? ou l'inverse...
PENCROFT - Citroen Xsara - Ford Galaxy - Eriba Familia - GPS Garmin Nüvi 2597 LMT
-
- Messages : 1205
- Inscription : 24 août 2011 07:00
- Pays : France
- Localisation : Finistère, Brest
Re: Quelles raisons pour des coups de raquettes avec ma caravane ?
Bonsoir, la suspension arrière de la voiture est-elle fatiguée ?
Quel modèle de voiture : plutôt petite voiture, ou plutôt break style C5 ?
Les 4 pneus de la voiture sont-ils correctement gonflés ?
Quel modèle de voiture : plutôt petite voiture, ou plutôt break style C5 ?
Les 4 pneus de la voiture sont-ils correctement gonflés ?
Carado C160L de 2013
Re: Quelles raisons pour des coups de raquettes avec ma caravane ?
J’ai la même caravane : feeling 425 .. il faut bien vérifier le poids en flèche, (en fonction de la voiture ) . Il est tentant de surcharger le coffre sous le lit à l’arrière et on se retrouve avec une caravane qui lève le nez .. il est important de bien charger la caravane et respecter le poids en flèche. Personnellement, je surgonfle les pneumatiques. ( voire un peu trop quelquefois) , j’ai 1300 kg de ptac sur ma CG (et sur la plaque de la caravane) qui date de 2017 , et je gonfle à 4 bars .
Hymer Eriba feeling 425 , moover , frigo extérieur à compression obelink , climatisation amovible sur baie mestic , porte vélos thule sur flèche, antenne tv tnt televes, ventilateur titan pour frigo intérieur, store thule, ptac de 1300 kg , tractée par BMW X1 sdrive 2.0 diesel 190cv 400 nm
- Papy80
- Messages : 26962
- Inscription : 07 oct. 2008 14:14
- Pays : France
- Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime
Re: Quelles raisons pour des coups de raquettes avec ma caravane ?
C'est sur que le chargement du coffre de lit a l'AR influe sur le poids en flêche !
Dans le genre j'ai un Salon en U a l'AR de ma Caravelair 440
si je mets les charges lourdes dans les 3 coffres des banquettes la caravane est déséquilibrée
heureusement la soute sous le lit transversal AV compense l'équilibrage
Mais c'est sur que des pneus surgonflés ou a la pression maxi peuvent être une cause des <<coups de raquettes>>
Dans le genre j'ai un Salon en U a l'AR de ma Caravelair 440
si je mets les charges lourdes dans les 3 coffres des banquettes la caravane est déséquilibrée
heureusement la soute sous le lit transversal AV compense l'équilibrage
Mais c'est sur que des pneus surgonflés ou a la pression maxi peuvent être une cause des <<coups de raquettes>>
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg