Salut a tous,
Je suis tombé un peu par hasard sur ce site, et cet excellent forum.
J'ai quelques combines qui peuvent servir aux éminents bricoleurs de caravanes anciennes
comment obtenir de l'eau sous pression pour 2 € sans passer par tout un attirail genre surpresseur, pompe, bla bla bla etc... ?
Allez dans une casse et reperez le rayon "Renault 11". traquez impitoyablement un modèles "TSE", "TXE", "Turbo" munis de laves phares.
Démontez sans vergogne (et sans outils, ce n'est pas necessaire de la manière dont s'est monté) la grosse pompe des laves phares.
Raccordez la en mettant entre un bout de tuyau d'arrosage souple de 5 a 8 cm et muni d'un collier type "serflex" au centre de ce même bout de tuyau.
Raccordez les deux fils de la pompe a une source 12 volts de votre choix et un interrupteur.
Et voila ! ça peut tourner 5 minutes a 10 minutes en continu d'après mon experience sans dégradation notable
Le collier Serflex, c'est pour faire office de limiteur de pression, parce que ça envoie velu ce genre de pompe. Faites attention de ne pas la faire tourner a vide.
Frigo : une paire de ventilateurs de PC de bonne facture et silencieux judicieusement positionnés sur la ventilation sol / paroi de la caravane boosteront notoirement l'efficacité de ce dernier.
Chauffage : un ventilateur "de centre auto" bien placé au plafond evitera d'avoir froid au pieds et chaud a la tête. Vous pourrez le relier a un brave potentiomètre pour le bruit et diminuer son régime de rotation. Ou encore le relier a un thermostat d'ambiance piloté "made in taiwan" a 12000 programmes disponibles régulièrement en promo a pas cher dans toutes les bonnes crémeries de bricolage. Il conviendra de poser ce dernier de manière fixe une fois la hauteur optimale définie. Son alimentation a pile ne pose en général aucun problème.
Accesoires : Pour vous inspirer, n'hésitez pas a piocher de l'idée chez http://www.vetus.nl plus dédié aux bateaux de plaisance mais avec forces bonnes idées pour ses propres réalisations
Pas de frigo et envie de boire frais ? : Une serviette humide entourant les bouteilles produira du -relatif- froid par évaporation (et patience)
@+
astuce
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- daniel77
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bonjour a tous j'ai monté depuis plusieur années déja se type de ventilateurs j'en ai d'ailleur déja parlé sur le forum ils sont installés sur la grille haute du frigo et relié a une sonde thermique et un petit ventilateur que j'avais acheté a narbone accessoires il y a15ans que j'avais sur mon ancienne caravane et qui ce trouve lui sous l'evaporateur nous avons fait l'Espagne a plusieur reprise sans aucun probléme de frigo de plus ces ventilateurs sont trés silencieux se qui permet de les laisser fonctionné la nuit ce qui permet au frigo de récupérer du froid .De plus lorsque je roule et que je passe le frigo en 12 volts j'utilise des petit accus de froid que je recharge la nuit pendant mes étapes dans un camping sur 220volt et qui permettent de maintenir le frigo a bonne température pendant le trajet .(attention les ventilo pc fonctionnent sur 12 volts ne pas les brancher sur 220) vous pouvez de ce fait les laissé tourner pendant le trajet.
amicalement DANIEL
amicalement DANIEL
Bonjour Arnault,
Merci beaucoup pour ces astuces, et n'hésite surtout pas à nous en poster d'autres.
Peut-être que bientôt une rubrique "Trucs et astuces" pourrait les collecter, afin d'en faciliter l'accès. n'est-ce pas Olivier ?
Bravo aux esprit ingénieux qui pensent et qui concrétisent ces bricolages.
S@lutations
Merci beaucoup pour ces astuces, et n'hésite surtout pas à nous en poster d'autres.
Peut-être que bientôt une rubrique "Trucs et astuces" pourrait les collecter, afin d'en faciliter l'accès. n'est-ce pas Olivier ?
Bravo aux esprit ingénieux qui pensent et qui concrétisent ces bricolages.
S@lutations
"Le bonheur, c'est le chemin, pas la destination"
De rien
Le coup de la pompe de lave phares, c'est etonnant et surtout pas cher du tout. Perso, ça avait tenu une saison sans aucun soucis. J'oubliais : son alimentation doit se faire par du minimum 1.5 mm2 et protegez la via un fuxible 10 ampères grand maxi.
Un porte fucible pas cher : deux fiches plates et un fusible enfichable
Et ne pas mégotter sur la qualité de l'interrupteur ou poser un relais 4/5 broches au montage tres aisé.
@+
Le coup de la pompe de lave phares, c'est etonnant et surtout pas cher du tout. Perso, ça avait tenu une saison sans aucun soucis. J'oubliais : son alimentation doit se faire par du minimum 1.5 mm2 et protegez la via un fuxible 10 ampères grand maxi.
Un porte fucible pas cher : deux fiches plates et un fusible enfichable
Et ne pas mégotter sur la qualité de l'interrupteur ou poser un relais 4/5 broches au montage tres aisé.
@+