caravane trop lourde

Forum sur l'utilisation, la réparation, la modification de sa caravane et des accessoires de camping (sauf les équipements concernés par les rubriques situées ci-dessous)

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

daniel leclerc
Messages : 2
Inscription : 19 déc. 2006 18:50
Localisation : tremblay en france 93
Contact :

caravane trop lourde

Message par daniel leclerc » 19 déc. 2006 19:06

J'ai une caravane BURSTNER 400 TS 1999 avec essieu ALKO delta suspension cahoutchouc.De la charge utile il faut enlever roue de secours, bouteille de gaz,réserve d'eau,néccesaire WC cassette,auvent,etc. Je suis toujours en surcharge. Si je me suis aperçu de ce phénomène par une usure anormale des pneus, la réponse d'ALKO est l'essieu ALKO à suspenion à caoutchouc ne supporte pas la charge et la suspension est détériorée. Résultat 800 euros sans la main d'eouvre,ALKO ne garantit pas l'essieu au motif il est constamment en surcharge, BURSTNER refuse de monter un essieu supérieur et de faire une reception individuelle aux mines. Résultat, ce n'est as une caravane cesun mobilhome! homme

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19964
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Message par Pascal » 19 déc. 2006 19:54

Je trouve cela bizarre car normalement un essieu de ce type encaisse sans broncher facilement 200 ou 300 kg de plus. Combien de km à la caravane ?
En tout, si usure anormale et rapide des pneus, c'est un problème de géométrie donc il doit y avoir du jeu quelque part. C'est possible suite à un choc ou autre.
Mais en principe je ne vois pourquoi on refuserai de monter un essieu de capacité supérieure.
Par contre repasser aux mines est plus compliqué si on veut augmenter la PTAC.

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 19069
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par Mdame Lili » 19 déc. 2006 20:43

Rien ne m'étonne plus, car il semble que tout ce qui est anormal est devenu normal. Commençons par les poids à vide, c'est une honte, car tous les constructeurs sont des "arnaqueurs" dans ce domaine.
Je vous rappelle aussi le problème "pneus" que nous avons connu avec Valentine achetée neuve en 1997 (Burstner Fun 470TS). Nous constatons 4 ans après l'achat que les pneus sont craquelés, donc avant d'entreprendre notre voyage de 3 mois pour le Portugal, nous changeons les pneus et le constat........ ces pneus d'origine dataient de 1992.
L'essieur, nous voulions changer le poids en charge de Valentine. A vide elle faisait 828kg (vérifié et exact) mais nous avions apporté de nombreuses améliorations et finalement il ne nous restait que 70kg de chage utile :twisted: Nous prenons contact avec Burstner, désolé bien que le châssis soit prévu pour 1300kg il est impossible de changer le poids total en charge de ce modèle, et ce quelque soit l'année de construction.
Je désire maintenant acheter une La Mancelle d'occasion, nous sommes allés au siège social au Mans, et le service commercial peut difficilement être moins coopératif. Qu'importe dés notre retour échange d'un nombre inimaginable de courriels et enfin une réponse adéquate : aucun des modèles 440CBM ne peut recevoir un changement de charge totale avant 2005. En fait, si cela est possible à condition de changer, les pneus, la tête de timon et l'essieu.
Pour les modèles 490CB cela est possible depuis 1999. Je nommerais ces échanges de courriels de harcélement, tellement j'ai du répéter, reformuler mes demandes avant de recevoir une éponse adéquate.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Bernhard Stroop
Messages : 575
Inscription : 04 nov. 2002 22:45
Localisation : Rietberg - ALLEMAGNE
Contact :

Message par Bernhard Stroop » 19 déc. 2006 23:02

Non, c'est normale pour des caravanes francaises parce que elles sont passées au mines sans les meubles pour être homologué plus legée. J'ai eu les mêmes problemes avec une Rapido
J'ai payé 3000 Euros pour faire poser une nouvelle chassis, nouvelle timon, nouvelle tête d'attelage nouveau essieu et roues
Formidable :cry: .... Rapido a pris en charge que 800 euros :evil:
Dernière modification par Bernhard Stroop le 20 déc. 2006 21:05, modifié 1 fois.
Bernard
Nissan X-Trail 2.2dCi,136ch, 1700kg/2050kg
Rapido Club 42CP (modifiée 1000kg/1300kg) batterie auxiliaire, plaques solaires, réservoir d'eau et de l'eau usée, réservoir à gaz
navigation: HP iPAQ HX4700, Destinator pro
www.stroop-voyage.de

daniel leclerc
Messages : 2
Inscription : 19 déc. 2006 18:50
Localisation : tremblay en france 93
Contact :

caravane trop lourde

Message par daniel leclerc » 20 déc. 2006 09:57

je suis désolé mais le concessionnaire ALKO ma dit lui même que l'essieu de 900KG PTT est trop faible(de plus de série limitée) et il est clair que le système de suspension caoutchoucs nest pas fiable comme les barres de torsion.

BURSTNER ne veut rien entendre et DESTINEA le vendeur reste lettre morte. je vais certainement engager une procédure pour vice caché et tromperie par non information sur la véritable charge utile.

Je me tourne vers LA MANCELLE chassis et essieu à barres de torsion.

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19964
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Message par Pascal » 20 déc. 2006 10:06

Ben je ne vois pas trop pourquoi un essieu caoutchouc serait moins fiable qu'un à barre de torsion (en dehors du vieillissement du caoutchouc en lui-même).
Car le point faible sur la plupart des essieux, ce sont les bagues au niveau de la rotation entre le corps de l'essieu et le bras qui tient la roue car partie mobile et grosses contraintes.
J'ai eu des essieux à barre de torsion (pas ALKO à l'époque, une marque française) avec des pb et maintenant des essieux ALKO caoutchouc (modèle 1300kg, bien sûr en surcharge) et aucun problème (mais la caravane a seulement dans les 80 000 km je pense)

Avatar de l’utilisateur
Gérard
Messages : 686
Inscription : 24 nov. 2002 19:27
Localisation : 69800 Saint Priest France
Contact :

re

Message par Gérard » 21 déc. 2006 00:40

Bonsoir
Pour alimenter la discussion j'ai par expérience trois années de suite éclaté un pneu sur ma bursner. je me suis aperçu que les pneus pouvaient chacun supporté 550 kg soir un total de 1100kg pour une caravane de soit disant 990 kg.
La caravane sans rien mettre dedans était deja en surcharge. Imaginez avec mon matos....! en plus

il suffisait que je roule avec une chaleur exterieur de 33 à 34 degres et boum...

Apres mainte discusions sur des caractéristiques de pneus avec le constructeur et mon vendeur et les vendeurs de pneus j'ai mis dessus jantes et pneus en14 pouce, des 750 kg et là plus d'éclatement.....

finalement je change de caravane (pour avoir des moteurs sur les roues) pour reprendre la meme 435 TS et je vois que le poids est à 1250 KG maintenant .... avec des ...14 pouces

Pas beau ca.....!


Bye a tous Gérard
X-trail LE 2011 La Mancelle 490SA du 12juil 2013 - GS3 et GS5 avec primo et mod_DT_gpinpin_1280_720 - wifi par Alpha1000 - OM:F1OVP

Avatar de l’utilisateur
ISTACE Jean-Paul
Messages : 2189
Inscription : 24 févr. 2004 00:39
Localisation : Eghezée BELGIQUE

Message par ISTACE Jean-Paul » 24 déc. 2006 15:24

des moteurs sur les roues, c'est un camping-car alors?

ok, je sors

joyeux Noël

J-p
SEAT ALHAMBRA TDI 136 cv 2015,masse tractable: 2200 kgs
Hobby 490 UL De Luxe 2011 Cross Reich Mover

Avatar de l’utilisateur
Gérard
Messages : 686
Inscription : 24 nov. 2002 19:27
Localisation : 69800 Saint Priest France
Contact :

salut

Message par Gérard » 24 déc. 2006 18:13

Meme les CC n'ont pas de moteur sur les roues, je crois si mes souvenirs sont bons, que souvent le moteur est à l'avant et quelques fois à l'arriere.... :D
joyeux noel
Gérard
X-trail LE 2011 La Mancelle 490SA du 12juil 2013 - GS3 et GS5 avec primo et mod_DT_gpinpin_1280_720 - wifi par Alpha1000 - OM:F1OVP

Répondre

Revenir à « Utiliser sa caravane »