Un aileron sur la voiture si la caravane n'est pas profilée.
Est-ce important et éfficace?
Merci.
Aileron
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aileron sur la voiture
Ce sujet a été maintes fois évoqué dans les magazines spécialisés.
Ces ailerons ont été il y a quelques années des gadgets à la mode (période ou l'on cherchait à faire des économies d'énergie, ça a commencé avec le premier choc pétrolier de 1974, tout les vendeurs de "vent" s'étaient rués sur l'aubaine), dans les faits, l'effet était au minimum nul, au pire augmentait la conso !!!
Pourquoi ?
Simplement parce que l'aileron est tellement éloigné de la face avant de la caravane, que tout ce qu'il provoque c'est un remout d'air, entre l'aileron et la face avant, énorme. Et ça, ça n'aide pas ni à avancer plus sûr, ni a consommer moins...
On a le même phénomène en moto lorsque l'on a un pare-brise (pas un carénage) un peu éloigné du casque du pilote, bonjour la danse de saint-guy pour la tête...
Les seules véhicules où ça marche (et encore peut-être, je n'ai pas d'expérience là-dessus) c'est sur les semi-remorque, mais là encore je ne suis pas sûr du réel intérêt, gain en conso, en tenue de cap, peut être un routier (robocopf ?) peut -il confirmer.
Ta sécurité et ta conso, c'est toi qui les faits, par ta facon de conduire.
Bonne route, et comme disent les British, "Take care".
Ces ailerons ont été il y a quelques années des gadgets à la mode (période ou l'on cherchait à faire des économies d'énergie, ça a commencé avec le premier choc pétrolier de 1974, tout les vendeurs de "vent" s'étaient rués sur l'aubaine), dans les faits, l'effet était au minimum nul, au pire augmentait la conso !!!
Pourquoi ?
Simplement parce que l'aileron est tellement éloigné de la face avant de la caravane, que tout ce qu'il provoque c'est un remout d'air, entre l'aileron et la face avant, énorme. Et ça, ça n'aide pas ni à avancer plus sûr, ni a consommer moins...
On a le même phénomène en moto lorsque l'on a un pare-brise (pas un carénage) un peu éloigné du casque du pilote, bonjour la danse de saint-guy pour la tête...
Les seules véhicules où ça marche (et encore peut-être, je n'ai pas d'expérience là-dessus) c'est sur les semi-remorque, mais là encore je ne suis pas sûr du réel intérêt, gain en conso, en tenue de cap, peut être un routier (robocopf ?) peut -il confirmer.
Ta sécurité et ta conso, c'est toi qui les faits, par ta facon de conduire.
Bonne route, et comme disent les British, "Take care".
d'accord avec la reponse precedente,un seul avantage,pas d'insectes ecrases sur la face avant de la caravane.Mais cela ne justifie pas la depense.
Pour consommer moins avec un attelage donne,il suffit de reduire un peu sa vitesse.La puissance absorbee par la resistance de l'air augmentant comme le cube de la vitesse.
par exemple une augmentation de vitesse de 15% demande une augmentation de puissance de 50%environ.
Pour consommer moins avec un attelage donne,il suffit de reduire un peu sa vitesse.La puissance absorbee par la resistance de l'air augmentant comme le cube de la vitesse.
par exemple une augmentation de vitesse de 15% demande une augmentation de puissance de 50%environ.
- robocopfp
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aileron
bonjour l aileron comme tu dis est deflecteur d air personnellement je voulais en mettre un mais sa ne sers pas a grand chose effectivement il peu se produire un retour d air entre la caravane et le vehicule tracteur qui pousse la voiture et retient la caravane si tu regarde les documentaires a la TV sur les avions l effet de tourbillon tu comprend tout de suite exemple( en moto ) tu pousse l air en forme de pointe de fleche donc tu penetre etl tu reçois l air dans le dos s il pleu tu peu etre plus mouillé dans le dos que devant