CT caravane... Pour info...
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CT caravane... Pour info...
Salut à tous et à toutes !
Etant controleur technique, on a eu sur le réseau informatique interne il n' y a pas longtemps une enquète sur la possibilitée d' un controle technique auto/caravane... Criez pas, je m' explique...
En allemagne, référence du controle technique et a qui on pique nos idées depuis 92, la limitation est de 80, sauf avec un pseudo controle qui amène la vitesse a 100...
Bon je suis lourd avec mes rappels mais juste pour prévenir que les réseaux de controles techniques et l' état on récupérés l'idées et que si ça arrive chez nous, ça risque de passer dans les textes...
Le risque? Etre limité a 80 sans controle tech, et surtout, voir du tout et n' importe quoi etre homologué...
En se qui concerne le réseau Dekra/Véritas auto ( Dekra Norisko je devrais dire maintenant, le résultat de l' enquète est que 80% sont contres en gros... Mais je commence a connaitre la politique chez nous, ça risque de changer.
Si vous pouviez me donner vos avis la dessus, je pars en stage obligatoire au mois de mai, je pourrais présenter des arguments...
Pour info, le controle se déroulerait auto et caravane attelée, banc de suspension, prise de poids, et lorsque la caravane sera dans le banc de freins, un petit coup de marche arrière pour simuler l' action du frein de la caravane...
Ca reste de l' info, mais bon... Je vous tiens au courant, merci de vos remarques a ce sujet...
Amicalement,
André
Etant controleur technique, on a eu sur le réseau informatique interne il n' y a pas longtemps une enquète sur la possibilitée d' un controle technique auto/caravane... Criez pas, je m' explique...
En allemagne, référence du controle technique et a qui on pique nos idées depuis 92, la limitation est de 80, sauf avec un pseudo controle qui amène la vitesse a 100...
Bon je suis lourd avec mes rappels mais juste pour prévenir que les réseaux de controles techniques et l' état on récupérés l'idées et que si ça arrive chez nous, ça risque de passer dans les textes...
Le risque? Etre limité a 80 sans controle tech, et surtout, voir du tout et n' importe quoi etre homologué...
En se qui concerne le réseau Dekra/Véritas auto ( Dekra Norisko je devrais dire maintenant, le résultat de l' enquète est que 80% sont contres en gros... Mais je commence a connaitre la politique chez nous, ça risque de changer.
Si vous pouviez me donner vos avis la dessus, je pars en stage obligatoire au mois de mai, je pourrais présenter des arguments...
Pour info, le controle se déroulerait auto et caravane attelée, banc de suspension, prise de poids, et lorsque la caravane sera dans le banc de freins, un petit coup de marche arrière pour simuler l' action du frein de la caravane...
Ca reste de l' info, mais bon... Je vous tiens au courant, merci de vos remarques a ce sujet...
Amicalement,
André
Dernière modification par Dalboz le 02 mars 2007 10:00, modifié 1 fois.
Salut Dalboz,
Tiens, c'est nouveau ! Tu peux nous citer l'article du code de la route ?Je ne rappel pas qu' en france, un attelage ne peux dépasser 90 km/h, si celui ci fait plus de 7 metres
Kangoo 1.6 16V 2006 - Ériba Familia 1980 (PTC : 690 kg) et Puck 1978 (PTC : 470 kg)
Twingo 16V 2004 - BMW R1150RT 2001 - Honda CX500 1980
Twingo 16V 2004 - BMW R1150RT 2001 - Honda CX500 1980
Bonjour.
Je suis contre contre le ct pour caravane, et encore plus pour la loi allemande des 100 km/h est une ineptie...
Bref, sur une caravane, cela revient à contrôler comme on peu les freins (parce que les échos que j'ai ici, c'est d'un aléatoire les mesures...), les feux et que les roues tiennes... Parce vu les suspensions d'une caravane, et que le chassis est galvanisé, et le nombre de km parcouru, je vois comment on peut décéler un problème sur le reste, à moins de tomber sur une caravane vraiment vraiment très vieille et pas entretenue du tout. (j'allais dire qui ne roule plus...)
Ensuite, je trouve que notamment pour les freins les contrôler, c'est peut-être bien mais pourquoi laisse-t-on vendre et homologué des systèmes ne disposant pas d'un rattrapage automatique du jeu (donc à re-régler tous les 5000km), à commande par cible comme sur les voitures des années 30, et commandé par un système qui n'autorise même pas de descendre sur le frein moteur une côte sans que les freins chauffent ?
Bref, on pourrait commencer par vendre des véhicules neufs corrects ?
Et ensuite, je voudrais bien connaître les statistiques d'accident dû à un problème technique sur une caravane. A part les pneus éclatés car les constructeurs montent trop souvent des pneus limite légaux, avec des charges utiles tellement ridicules qu'on dépasse forcément dès qu'on remplit la salière ?
Je suis contre contre le ct pour caravane, et encore plus pour la loi allemande des 100 km/h est une ineptie...
Bref, sur une caravane, cela revient à contrôler comme on peu les freins (parce que les échos que j'ai ici, c'est d'un aléatoire les mesures...), les feux et que les roues tiennes... Parce vu les suspensions d'une caravane, et que le chassis est galvanisé, et le nombre de km parcouru, je vois comment on peut décéler un problème sur le reste, à moins de tomber sur une caravane vraiment vraiment très vieille et pas entretenue du tout. (j'allais dire qui ne roule plus...)
Ensuite, je trouve que notamment pour les freins les contrôler, c'est peut-être bien mais pourquoi laisse-t-on vendre et homologué des systèmes ne disposant pas d'un rattrapage automatique du jeu (donc à re-régler tous les 5000km), à commande par cible comme sur les voitures des années 30, et commandé par un système qui n'autorise même pas de descendre sur le frein moteur une côte sans que les freins chauffent ?
Bref, on pourrait commencer par vendre des véhicules neufs corrects ?
Et ensuite, je voudrais bien connaître les statistiques d'accident dû à un problème technique sur une caravane. A part les pneus éclatés car les constructeurs montent trop souvent des pneus limite légaux, avec des charges utiles tellement ridicules qu'on dépasse forcément dès qu'on remplit la salière ?
Bonjour,TETARUS a écrit :bonjour,
la vitesse en france avec attelage est de 130 jusqu' à 3500 kgs, au delà
c' est 110 Pierre
Précisons tout de même "sur autoroute" et hors signalisation spécifique !
Je trouve plus simple de dire qu'il n'y a pas de limitation supplémentaire par rapport aux VL si le poids est < 3500 kg, encore une fois sauf spécification spéciale.....
Ainsi 90 sur route, 50 en agglomération etc.....
Cela amène une question vers nos amis étrangers qui ont une limitation pour les attelages (souvent 80 km/h)
A partir de quel poids de remorque, ou de quelle longueur d'attelage cette limite s'applique t-elle ?
(parce que avec 720 kg derrière je me sens "ridicule" d'être bridé à 80 avec ma tractrice et un Racio....)
Si vous avez une réponse, en particulier pour l'Espagne, je suis preneur !
Serge
Je vais tout de même me renseigner par exemple au consulat ou à l'ambassade afin de savoir si c'est à partir d'un certain poids...
Sinon une remorque bagagère serait aussi limitée à 80 km/h !
( ce qui m'arrangerait bien c'est si c'était à partir de 750 kg )
Sinon ce que je sais déjà : 2 triangles et un gilet de sureté par personne !
Serge
Sinon une remorque bagagère serait aussi limitée à 80 km/h !
( ce qui m'arrangerait bien c'est si c'était à partir de 750 kg )
Sinon ce que je sais déjà : 2 triangles et un gilet de sureté par personne !
Serge
CT
Bonjour,
Moi aussi je suis conte le CT sur caravane, effectivement je ne pense pas que les caravanes soient sujet à de nombreux accidents, et généralement, même si elles sont pour la plupart agées, leur proprio prennent bien soins d'elles, je rarement vu sur les routes des ''caserreaux'' circuler, et puis se serait encore une raison de nous pomper du fric !
Moi aussi je suis conte le CT sur caravane, effectivement je ne pense pas que les caravanes soient sujet à de nombreux accidents, et généralement, même si elles sont pour la plupart agées, leur proprio prennent bien soins d'elles, je rarement vu sur les routes des ''caserreaux'' circuler, et puis se serait encore une raison de nous pomper du fric !
SCENIC II 1,9 L 120 CV Luxe Privilège de 2004
GPS Médion 500T
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- Mdame Lili
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Pas crier, pas hurler, mais je suis pour le CT caravane !!!!
J'explique : vous aviez de nombreuses épaves voitures sur vos routes, cela n'existe plus maintenant, le CT est devenu obligatoire.
Il y a toujours des caravnes véritables épaves sur vos routes, le CT remédierait à ce problème, et croyez-moi j'en ai vu et j'en vois encore trop égulièrement.
Depuis 34 ans de caravaning, nous connaissons le CT.
Ce CT est identique à celui de la voiture, avec en plus le contrôle du poids. Ce poids qui peut être source de constats de dégâts visibles sur la caravane (entres autres déchirure de la tôle) cause de mise en lacets, cause d'éclatement de pneu. Les pneus équipant nos boîtes à rêve, sont calculés au point de vue résistante au minimum par les constructeurs.
Votre caravane sera quelque peu secouée sur les rouleaux, et alors, ne l'est-elle pas lors de vos voyages ? Les freins seront contrôlés, et alors, combien d'entre nous vérifient l'état de ceux-ci régulièrement !
Je ne vise aucune marque, vous devinerez directement de quelle marque je parle !!!!! Facile de gonfler le poids tractable d'un véhicule en utilisant le report de charge, report de charge n'existant pas en B.
Et ces constructeurs de caravane, qui mégotent pour une paire d'amortisseurs (achat en neuf en B pour 1.300kg = +/- 70€).
Ces constructeurs qui très rarement offrent la possibilité de choisir le PTAC Ils ne veulent rien entendre.... trop facile de faire ........ l'imbécile et de ne pas répondre aux attentes des caravaniers. Par contre faire du tape à l'œil, faire su design semble primordial.
Combien de constructeurs et ou de concepteurs pratiquent régulièrement le caravaning ?
En B c'est 120 max sur l'autoroute, caravane ou pas.
En Allemagne c'est 80, sauf si votre caravane répond aux normes décidées par ce pays. Mon ami Bernhard vous en dira plus à ce sujet.
Par contre je dis non au CT voiture neuve. En B, nous devons passer au CT lors de l'achat d'une voiture neuve car celle-ci est destinée à tracter !!!!
J'explique : vous aviez de nombreuses épaves voitures sur vos routes, cela n'existe plus maintenant, le CT est devenu obligatoire.
Il y a toujours des caravnes véritables épaves sur vos routes, le CT remédierait à ce problème, et croyez-moi j'en ai vu et j'en vois encore trop égulièrement.
Depuis 34 ans de caravaning, nous connaissons le CT.
Ce CT est identique à celui de la voiture, avec en plus le contrôle du poids. Ce poids qui peut être source de constats de dégâts visibles sur la caravane (entres autres déchirure de la tôle) cause de mise en lacets, cause d'éclatement de pneu. Les pneus équipant nos boîtes à rêve, sont calculés au point de vue résistante au minimum par les constructeurs.
Votre caravane sera quelque peu secouée sur les rouleaux, et alors, ne l'est-elle pas lors de vos voyages ? Les freins seront contrôlés, et alors, combien d'entre nous vérifient l'état de ceux-ci régulièrement !
Je ne vise aucune marque, vous devinerez directement de quelle marque je parle !!!!! Facile de gonfler le poids tractable d'un véhicule en utilisant le report de charge, report de charge n'existant pas en B.
Et ces constructeurs de caravane, qui mégotent pour une paire d'amortisseurs (achat en neuf en B pour 1.300kg = +/- 70€).
Ces constructeurs qui très rarement offrent la possibilité de choisir le PTAC Ils ne veulent rien entendre.... trop facile de faire ........ l'imbécile et de ne pas répondre aux attentes des caravaniers. Par contre faire du tape à l'œil, faire su design semble primordial.
Combien de constructeurs et ou de concepteurs pratiquent régulièrement le caravaning ?
En B c'est 120 max sur l'autoroute, caravane ou pas.
En Allemagne c'est 80, sauf si votre caravane répond aux normes décidées par ce pays. Mon ami Bernhard vous en dira plus à ce sujet.
Par contre je dis non au CT voiture neuve. En B, nous devons passer au CT lors de l'achat d'une voiture neuve car celle-ci est destinée à tracter !!!!
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/
Non, je ne crie pas..
Pour le poids, il me semble normal qu'on contrôle lors de l'homologation le poids à vide (Il y a eu pas mal d'abus...).
Par contre, lors du CT, la caravane n'est pas forcément chargée comme quand on part en vacance.. Rien n'interdit au niveau des normes de vendre une caravane avec 80 ou 100 kg de charge utile. Après, on range dedans l'auvent, l'enclume pour faire un peu de ferronnerie, etc ...
Sinon, à propos de la charge utile, le législateur feraient bien de réfléchir aux lois car celle-ci entraînent à avoir la charge utile la plus faible possible car pour savoir le permis nécessaire, si on a le droit de tracter etc on regarde le poids en charge de la caravane, pas le poids réel ou supposé.
Je m'explique, si demain j'achète une caravane, je prendrai la charge utile qui me permette soit de tracter sans le permis E, même si la voiture peut tracter plus, ou parce que je change de voiture je reste avec une charge utile faible même avec la nouvelle je peux tracter plus lourd. Bref, si ma caravane a une charge utile d'1 tonne, je ne peux pas la tracter même si dedans je me mets que 100kg. Or, si un peu ou un essieu peut supporter 2 tonnes, il peut aussi supporter 1500. L'inverse est moins vrai.
Et pour les freins, je trouve un peu idiot de les contrôler tous les 2 ans je crois comme ici quand on sait qu'ils sont complètement dérégler au bout de 5000 kg.. J'ai souvent réglé mes freins une fois avant le départ et une fois au milieu des vacances. Surtout si je faisait pas mal de nationales..
Et pour les freins, ben à chaque freinage un peu correct (donc chaque rond-point, ou chaque épingle), ils sont testés et vérifiés !
Pour le poids, il me semble normal qu'on contrôle lors de l'homologation le poids à vide (Il y a eu pas mal d'abus...).
Par contre, lors du CT, la caravane n'est pas forcément chargée comme quand on part en vacance.. Rien n'interdit au niveau des normes de vendre une caravane avec 80 ou 100 kg de charge utile. Après, on range dedans l'auvent, l'enclume pour faire un peu de ferronnerie, etc ...
Sinon, à propos de la charge utile, le législateur feraient bien de réfléchir aux lois car celle-ci entraînent à avoir la charge utile la plus faible possible car pour savoir le permis nécessaire, si on a le droit de tracter etc on regarde le poids en charge de la caravane, pas le poids réel ou supposé.
Je m'explique, si demain j'achète une caravane, je prendrai la charge utile qui me permette soit de tracter sans le permis E, même si la voiture peut tracter plus, ou parce que je change de voiture je reste avec une charge utile faible même avec la nouvelle je peux tracter plus lourd. Bref, si ma caravane a une charge utile d'1 tonne, je ne peux pas la tracter même si dedans je me mets que 100kg. Or, si un peu ou un essieu peut supporter 2 tonnes, il peut aussi supporter 1500. L'inverse est moins vrai.
Et pour les freins, je trouve un peu idiot de les contrôler tous les 2 ans je crois comme ici quand on sait qu'ils sont complètement dérégler au bout de 5000 kg.. J'ai souvent réglé mes freins une fois avant le départ et une fois au milieu des vacances. Surtout si je faisait pas mal de nationales..
Et pour les freins, ben à chaque freinage un peu correct (donc chaque rond-point, ou chaque épingle), ils sont testés et vérifiés !
Coucou Mdame Lili,Il y a toujours des caravnes véritables épaves sur vos routes, le CT remédierait à ce problème,
A priori, le CT vérifie les freins et le poids de la caravane. L'éclairage aussi.
Je suppose qu'ils ne grattent pas la couche de Blackson du plancher ou qu'ils ne démontent pas le revêtement des panneaux qui cachent l'armature pour en vérifier la solidité.
Qu'appelles-tu une épave ? C'est pas facile à voir du premier coup d'oeil.
Kangoo 1.6 16V 2006 - Ériba Familia 1980 (PTC : 690 kg) et Puck 1978 (PTC : 470 kg)
Twingo 16V 2004 - BMW R1150RT 2001 - Honda CX500 1980
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- freteurr
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Mon père avait une TABBERT de 1981, celle qui ressemble dans ma signature.
Il la bichonnai comme il le pouvait.
Mais la paroi extérieur ce décollai. il avait demandé a un directeur de camping en 2001 comment faire pour recollé cette paroi, ça c'est jamais fait.
Il il avait une bosse a l'arrière de la caravane mais pas importante.
en 1995, la caravane ne freiné plus. Dans les décente et avec des virage en épingles. C'est les freins avant qui freinait tout.
La caravane n'avais pas roulé durant 2 ans.
Il la bichonnai comme il le pouvait.
Mais la paroi extérieur ce décollai. il avait demandé a un directeur de camping en 2001 comment faire pour recollé cette paroi, ça c'est jamais fait.
Il il avait une bosse a l'arrière de la caravane mais pas importante.
en 1995, la caravane ne freiné plus. Dans les décente et avec des virage en épingles. C'est les freins avant qui freinait tout.
La caravane n'avais pas roulé durant 2 ans.
Pour bonaud et les autres, voilà ce que j'ai trouvé sur le site du ministère des affaires étrangères français.
La région de Madrid connaît depuis le début du printemps une recrudescence des vols opérés par de faux policiers. Le scénario se déroule toujours à peu près de la même façon : sur les routes / autoroutes autour de la capitale espagnole, une voiture banalisée double le véhicule, le passager avant brandit un badge de police et ordonne un arrêt sur le bas-côté. Sous prétexte de chercher de la drogue, les effets personnels sont fouillés et l’argent et les objets de valeur sont dérobés. Il est recommandé aux voyageurs d’éviter d’emporter avec eux de trop grosses sommes d’argent liquide.
voilà pour les vitesses:
http://www.touring.be/fr/loisirs/infos- ... spagne.asp
La région de Madrid connaît depuis le début du printemps une recrudescence des vols opérés par de faux policiers. Le scénario se déroule toujours à peu près de la même façon : sur les routes / autoroutes autour de la capitale espagnole, une voiture banalisée double le véhicule, le passager avant brandit un badge de police et ordonne un arrêt sur le bas-côté. Sous prétexte de chercher de la drogue, les effets personnels sont fouillés et l’argent et les objets de valeur sont dérobés. Il est recommandé aux voyageurs d’éviter d’emporter avec eux de trop grosses sommes d’argent liquide.
voilà pour les vitesses:
http://www.touring.be/fr/loisirs/infos- ... spagne.asp