Monter dans la caravane sans décrocher ?

Forum sur l'utilisation, la réparation, la modification de sa caravane et des accessoires de camping (sauf les équipements concernés par les rubriques situées ci-dessous)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
metallian
Messages : 2219
Inscription : 03 août 2004 08:58
Localisation : 38 Grenoble - En Gaule

Message par metallian » 16 févr. 2007 17:38

Salut

pour manger tranquille ,je descends les verins arrieres et pour la nuit les 4 verins et je reste attelé,mais dans tout les cas je mets la manivelle sur le siege chauffeur ou le long du pedalier.
Bon bout de brousse
La famille de la jungle
Bientôt en tournée 2024Image
Hobby 560 kmfe 2005
Image

Bonaud

Message par Bonaud » 17 févr. 2007 10:41

Bonjour,

Pour un arrêt "court", relativement rare car nous ne mangeons pas dans la caravane lors des trajets, ce sera la roue jockey sans dételer.....

Pour une nuit, dételer et mise en place des vérins (quitte à laisser la voiture juste en place, boule sous la tête d'attelage), suspension hydraulique oblige, sinon c'est la caravane qui maintient la voiture en hauteur à l'arrière, enfin je suppose, n'ayant jamais essayé....

Pratique d'ailleurs l'hydraulique pour atteler - dételer avec la mise en position haute.. :D

Pour atteler suffit de mettre la boule sous la tête d'attelage et position haute, ça y'est.....
A l'inverse pour dételer, la roue jockey en place, véhicule en position haute, une personne lève la poignée de la tête d'attelage, mise en position "route" de la tractrice et c'est dételé :)

Reste après à mettre la caravane de niveau si besoin....

D'ailleurs sans l'hydraulique je ne pourrais pas me servir du Racio dont la lame trainerait par terre une fois détendue !

Serge

Bonaud

Message par Bonaud » 17 févr. 2007 11:04

TETARUS a écrit :bonjour,
à bonaud,
bizarre, jamais eu de problème avec le racio et l' xm en position route
pierre
Peut-être que tes roues de caravane et donc la tête d'attelage sont plus hautes que des roues chaussées de 155/13 ?

Il est évident qu'un fois la lame tendue je n'ai plus de problème...
(et je remets en position route)

Sinon il faudrait que je "joue" sur la hauteur d'attelage avec la platine du racio, mais ma caravane se retrouverait "la tête haute" ce qui n'est pas bon pour la route...
C'est une question de 3-4 cm maximum sans doute moins....

C'était pareil sur la BX avant la Xantia....

Serge

Avatar de l’utilisateur
JEMAREL
Messages : 1609
Inscription : 28 janv. 2006 11:21
Localisation : Lyon, France

Message par JEMAREL » 17 févr. 2007 13:18

eh bien :roll: voyageant avec une double essieu, je ne descends rien du tout, mais je monte... dedans :P , c'est tout. Ca bouge pas ou peu et no problem 8) :lol:

D'ailleurs, même dételé, je peux monter dedans et aller partout, sans que ça chavire :wink: ... une double essieu, quoi :!: :wink: :lol:
bonjour à tou(te)s
Jemarel
Image

Avatar de l’utilisateur
defender28
Messages : 647
Inscription : 20 nov. 2003 13:50
Localisation : 28 - FRANCE

Message par defender28 » 20 févr. 2007 12:07

:? je suis surpris de vos réponses, moi je descend uniquement les 2 vérins arriéres, parce que je me dis que si je descend ceux de l'avant le simple fait d'avoir à monter dans le véhicule va engendre une contrainte au niveau de la fléche.
Land Rover Defender 90 TD5 hard top
Land Rover Discovery 3 seven
Steyr Puch Pinzgauer 710 M
Eriba Triton BSA 430
Iseki tx1300f (pour garer la caravane !)
+3 remorques double essieux
+1 Sankey

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19686
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Message par Pascal » 20 févr. 2007 12:49

defender28 a écrit ::? je suis surpris de vos réponses, moi je descend uniquement les 2 vérins arriéres, parce que je me dis que si je descend ceux de l'avant le simple fait d'avoir à monter dans le véhicule va engendre une contrainte au niveau de la fléche.
euh, quand je monte dans la voiture, je remonte les vérins de la caravane, c'est plus pratique pour démarrer :idea:

gamafon
Messages : 88
Inscription : 10 sept. 2006 20:31
Localisation : les clouzeaux-85-FRANCE

Message par gamafon » 20 févr. 2007 16:01

à l'arrêt, toujours les 4 verrins.
à ne pas oublier pour le départ!!!!
renault espace privilège dci 2.2l 130cv
michelin x930

Decarpentrie BernardusL
Messages : 707
Inscription : 28 févr. 2006 17:18
Localisation : Verquin (à côté de Béthune 62)nord de la France

Message par Decarpentrie BernardusL » 20 févr. 2007 16:31

Bonjour
A quand les vérins électriques de série?

Nanard

Avatar de l’utilisateur
Jacques 76
Messages : 1057
Inscription : 09 sept. 2003 23:20
Localisation : 76 Yvetot FRANCE

Message par Jacques 76 » 01 mars 2007 22:55

:D Bonsoir tout le monde,
Que ce soit pour les arrêts repas ou pour la nuit sur un parking, je ne descends pas les vérins. La Hobby est suffisamment stable et la suspension arrière du 807 suffisamment ferme pour que ça ne bouge pas beaucoup dans la caravane. En revanche, avec notre précédente caravane et 3 enfants à bord je descendais les vérins arrière.
@ +
- Peugeot Expert Tepee Allure 8 places long 163 ch
- Hobby 540 UK (1 500 kg) de 2003
avec anti-lacets Winterhoff WS 3000
et Truma mover SR
- GPS TomTom One XL IQ + Garmin Nüvi 2589 LM + appli MapFactor Navigator sur smartphone

Stratocaster
Messages : 511
Inscription : 03 févr. 2007 06:41
Pays : Belgique
Localisation : Pays ( sois disant ) démocratique de Belgique

Message par Stratocaster » 06 mars 2007 06:40

Bonjour a tous, comme j'ai la cuisine a l'arrière et donc la dinette juste au milieu sur l'axe des roues, je ne descend ni la roue jockey ni les verins pour le repas et la petite halte, par contre pour le grand dodo je place les 4 verins, c'est une question de confort. Salut

Avatar de l’utilisateur
MIDget
Messages : 607
Inscription : 17 mars 2007 10:52
Localisation : Walcourt / Namur / Belgique

Message par MIDget » 17 mars 2007 17:23

Je mets les vérins car je n'ai pas le pied marin.
Buenos dias

CR Chateau 330 - 850 kg - 1994
Caméra Driving recordeur
GPS GARMIN nuvi 2598LMFD
Citroën C4 Picasso séquentielle

Adios

Bonaud

Message par Bonaud » 17 mars 2007 17:43

Le stationnement des caravanes à proximité des monuments historiques répond à une réglementation bien précise, se soldant souvent par une interdiction, sauf parking spécifique qui doit être hors de la vue dudit monument....

Serge
(qui travaille sur une Forteresse depuis 1967 mais n'a jamais pu y aller avec sa caravane !)

Avatar de l’utilisateur
MIDget
Messages : 607
Inscription : 17 mars 2007 10:52
Localisation : Walcourt / Namur / Belgique

Message par MIDget » 17 mars 2007 17:55

Tetarus, la vie de Château enfin à ma portée !
Buenos dias

CR Chateau 330 - 850 kg - 1994
Caméra Driving recordeur
GPS GARMIN nuvi 2598LMFD
Citroën C4 Picasso séquentielle

Adios

Tortue81
Messages : 30
Inscription : 12 mars 2007 18:18
Localisation : Albi - 81 - France

Message par Tortue81 » 18 mars 2007 19:14

Salut !

Pour un arrêt repas, je descend la roue Jockey pour que ce soit plus stable et éviter d'appuyer sur l'arrière de l'auto.

Quand on passe la nuit sur l'autoroute on descend les 4 vérins.

Mais dans tous les cas on reste attelé.

Avatar de l’utilisateur
steph51
Messages : 42
Inscription : 18 juin 2006 11:51
Localisation : Châlons en Champagne-51-France

réglementation

Message par steph51 » 23 mars 2007 15:17

Bonjour à tous,

Pour ma part, pour un arrêt repas je me contente de baisser la roue jockey et je sangle les enfants ... pardon, je me contente de leur donner des consignes de tranquillité (et à 2,5 ans et 5,5 ans, il faut souvent les répéter.
Je n'ai pas encore eu l'occasion de faire du camping dit sauvage mais le jour où je testerai, je pense que je ne descendrai pas les verrins.
Plusieurs raisons à celà:
- il faudrait vérifier mais il me semble que la loi nous autorise uniquement à stationner sur la voie publique et à pouvoir démarrer en moins de 5 mn. Le fait de baisser les stabilisateurs est synonime de camping et là, on tombe sous le coup du camping sauvage qui est illégal.
- baisser les verrins, sortir la table et les chaises pour manger au bord d'une route ou sur le front de mer est certe agréable mais devient du camping sauvage (même le temps d'un repas) et on nous assimile très rapidement aux gens du voyage, ce qui n'est pas toujours agréable et conduit les maires à pondre des décrets interdisants les caravanes et les camping-cars sur une partie de leur commune (attention, la totalité de la commune ne peut nous être interdite!)
- je viens du monde du camping-car et s'il s'est beaucoup démocratisé, l'esprit "nomade" tend à disparaître au profit de l'esprit "là où je suis c'est à moi". Je vois trop souvent au moment du repas des écoulements d'eau usées sous des camping-cars et des caravanes sur les parkings ou le long des trottoirs. Je pense que ce genre de comportement nous fait du tort et risque à terme de faire prendre aux décideurs des mesures de plus en plus strictes à notre égard. Or, pour moi, la caravane et le camping-car sont synonimes de voyage et de liberté.

Désolé, je peux paraître moralisateur sur ce coup là mais j'aimerai bien ne plus voir ces panneaux sur certains parkings qui autorisent les camping-cars mais interdisent les caravanes.

Bon week-end à tous.
807 2.2 HDI - Hobby 500 KMFE Move Control

Répondre

Revenir à « Utiliser sa caravane »