Contrôle technique caravane en Belgique

Forum sur l'utilisation, la réparation, la modification de sa caravane et des accessoires de camping (sauf les équipements concernés par les rubriques situées ci-dessous)

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

scorpion

Message par scorpion » 28 mars 2006 15:02

daniel77 a écrit :bonjour a tous question bête je vois sur les photo liliane que ta caravane passe sur le banc de test amortisseurs si la caravane n'en est pas équipée le test est faussée?

CODIALEMENT DANIEL
Bonjour
Cette appareil peut faire 2 vérifications, 1 les amortisseurs et/ou le jeu
des roulement.
scorpion.
Burstner 400 TS 2003
Image

Stabilisateur-Winterhoff
Peugeot 407 HDI 136 CV

cricri165

J'ai pas eu de bol au CT

Message par cricri165 » 01 avr. 2006 22:33

Bonjour,
Petit nouveau sur le forum et en caravaning, je viens d'acheter un Hobby 370 d'occase.
Je la passe au CT....bardafff refusée pour les freins.
Une roue freine beaucoup moins que l'autre.
Bon, je l'ai mise chez un petit garagiste du coin pour réglage....je la repasserai au CT la semaine prochain....en croisant les doigts.
En effet...comment tester si les roues freinent pareils ?
Avez-vous une idée comment procéder ?

Merci

Cricri

Mdame Lili
Pays : Belgique

Message par Mdame Lili » 02 avr. 2006 13:09

Quand je dis que la présence féminine et le bagout, mais ajoutons aussi parfois la complaisance de l'examinateur jouent un rôle, en voici la preuve.
Cécilia présentait aussi une différence de force de freinage lors du passage au CT, il s'avérait qu'un réglage des freins était nécessaire.
A l'aide du manuel d'instruction Al-Ko (reçu lors de l'achat de Cécilia) Daniel a notamment pu régler le freinage et de plus monter les amortisseurs (je mets une réponse dans le post adéquat à ce sujet).
Après avoir vérifié l'épaisseur des garnitures de frein et le jeu entre les garnitures et le tambour.
Voici comment il a procédé:
1. placer la caravane sur chandelle pour rendre les roues libres
2. tirer le frein à main au 1er cran
3. régler le câble de la roue tournante jusqu'à l'obtention du blocage de celle-ci
4. remettre le frein à main en position zéro
5. vérifier si les 2 roues tournent librement, jouer sur les écrous pour le réglage fin et recontrôler avec le frein à main au 1er cran
PS : s'il y a trop de jeu entre les garnitures et le tambour, il faut régler le frein au niveau du tambour.

l'homme au travail
Image

Si quelqu'un désire une copie du manuel d'instruction Al-Ko, je peux le transmettre, un message par émail sans oublier de signer sous son speudo.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

JEMAREL

Message par JEMAREL » 02 avr. 2006 13:49

Liliane DE CLERCQ a écrit : l'homme au travail
Image
:lol:
ça me rassure quand-même, qu'il a droit à son "bleu de travail"... :) :P :o

:wink:

allez, je :arrow:
bonjour à tou(te)s
Jemarel
Image

PHER

Message par PHER » 02 avr. 2006 17:17

Bonjour,

Arffff oui j'avais oublié....dans 2 mois c'est mon tour de passer le CT... ma première fois :oops:

...je sais il y a une première fois à tout mais bon... :oops:

Pher
BMW 318d 2.0 136cv - Bürstner FUN 455 TS - 950/1350 KGS
Image

Franceric

Message par Franceric » 03 avr. 2006 09:08

Liliane DE CLERCQ a écrit : Image
Et une photo de plus pour le trombinoscope :P

:mrgreen: :mrgreen:
Grand Scénic 7pl 2.0 dCi 150 / En attente de caravane...
Image

constructam

Re: pour ce qui est de la file

Message par constructam » 18 avr. 2007 09:25

gepaloux a écrit :Il faut dire à nos copains non belges que le contrôle technique se passe dans des installations un peu particulières, en effet, on attends tous (autos camion moto, caravanes) bien sagement dans des files comme au péage. Ensuite comme tu le vois sur les photos de Lily, on passe sur 4 ou 5 files (toujours comme au péage) les véhicules qu'on est venus présentés. Il n'existe qu'une société agréée pour faire ces contrôles, elle dispose des centres tous les 20 à 30 km parfois plus en zone rurale. Ils peuvent aller jusqu'à interdire à un véhicule de circuler sur le champs en retenant les documents qui nous permette de circuler. Enfin pour conclure, je crois pouvoir dire que nous sommes tous très stressés quand nous devons aller chez eux
Pascal
Attention gepaloux, il n'y a pas de contrôle technique pour les motos
Citroën Berlingo 1.6 HDI 92cv de 2010
Constructam Comet New Genération de 1987
Stabilisateurs Tunesi 630
GPS My Way intégré

Stratocaster

Message par Stratocaster » 18 avr. 2007 15:33

Bonjour, pour ma BUBU, c'etait hier le CT pour la première fois. 1h15 d'attente,ensuite +/- 5 minutes pour vérifier les freins et les feux et 30 secondes pour la pesée. Et hop...43 €. Ca fait tout de même 469 €/heure. Mais dans notre chère Belgique, ou il y a de la gène, il..........................
Ram 4x4 310 ch. et Hobby 540 UL

MIDget

Message par MIDget » 18 avr. 2007 22:35

ne pas oublier que l'on passe au CT à la station DE SON CHOIX. Donc libre à vous de choisir une station où les préposés sont sympa ! Si si, il en existe !
Buenos dias

CR Chateau 330 - 850 kg - 1994
Caméra Driving recordeur
GPS GARMIN nuvi 2598LMFD
Citroën C4 Picasso séquentielle

Adios

constructam

Message par constructam » 19 avr. 2007 12:03

MIDget a écrit :ne pas oublier que l'on passe au CT à la station DE SON CHOIX. Donc libre à vous de choisir une station où les préposés sont sympa ! Si si, il en existe !
Oui, seulement en cas de contre-visite, on est obligé d'aller dans la même station que la première fois.

Pour infos, une contre-visite pour voiture coute 9 euros
GPS My Way intégré

eden

Message par eden » 21 avr. 2007 22:44

bonjour, le ct c'est bien passé ... pas de stress ..rien ...
j'ai recu le petit auto collant avec l'année ... je voulais juste vous demander si il y avait un endroit précis ou il faut le mettre .... je n'en vois guère sur les autres Caravane ????
toyota yaris verso 1300 essence + la caravelair brasilia 330 de 91 pour 1(2) ado(s) et leur maman + l'auvent pour les chiens

constructam

Message par constructam » 22 avr. 2007 08:59

tu peux le mettre à coté de la plaque d'immatriculation.

Si tu as une plaque format européen (chiffres noirs sur fond blanc) tu peux même le coller sur la plaque après les chiffres
GPS My Way intégré

eden

Message par eden » 22 avr. 2007 21:39

ok , merci
toyota yaris verso 1300 essence + la caravelair brasilia 330 de 91 pour 1(2) ado(s) et leur maman + l'auvent pour les chiens

crysy

Message par crysy » 23 avr. 2007 11:44

Hello
Je viens d'acheter une caravane neuve et c'est le concessionaire qui va la passer. Je ne comprends pas trop comment ça fonctionne parce que pour l'assurance il a absolument fallu qu'on lie l'immatriculation de la caravane à une voiture précise. C'est pas cette voiture là qui doit passer avec la caravane au CT ?

En fait j'imaginais pourvoir prèter ma carvane à mon frère ... mais suivant l'assurance il ne peut pas la tirer avec sa propre voiture ... Faudrait en plus que je lui prête ma voiture ... simple ! ! ! :roll:

Mdame Lili

Message par Mdame Lili » 23 avr. 2007 12:15

Att'ends, je réfléchis.....
Normalement ta caravane n'est plus liée à une tractrice particulière.
Nous n'avons plus d'élément de "liaison" entre les 2 cartes roses.
Pour ton frère, s'il tracte ta caravane, il devra passer sa voiture au CT chaque année.
Pour ton assurance, cela me semble étrange, auprès de quelle compagnie es-tu assuré ?
Dernière modification par Mdame Lili le 23 avr. 2007 13:53, modifié 1 fois.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Répondre

Revenir à « Utiliser sa caravane »