Caler les charges dans la caravane pour le transport

Forum sur l'utilisation, la réparation, la modification de sa caravane et des accessoires de camping (sauf les équipements concernés par les rubriques situées ci-dessous)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Répondre
nioubi44
Messages : 9
Inscription : 29 oct. 2006 17:23
Localisation : 44

Caler les charges dans la caravane pour le transport

Message par nioubi44 » 04 mai 2007 12:06

Bonjour,
Comment vous calez les différentes charges dans la caravane pendant le transport :
  • - vélos
    - caisses de matériel divers
    - auvent...
Le but étant bien sur :
  • - de ne pas avoir de déplacements de charges pendant le transport
    - de ne pas abîmer l'intérieur de la caravane
D'avance, merci

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19804
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Message par Pascal » 04 mai 2007 12:14

Dans les coffres, souvent dans ces caisses en plastique...
Pas de vélo dedans...

Une caravane, c'est un véhicule et ça bouge pas mal dedans..

Bonaud

Message par Bonaud » 04 mai 2007 12:19

Bonjour,

Vélo, y'en a pas
Caisses diverses, y'en a pas (tout est amené dans deux cartons avec poignées, rangé dans les coffres et les cartons pliés sous le lit dinette)
Les vêtements sont amenés dans les duvets et rangés dans l'armoire penderie....

reste l'auvent !
Pour la toile et le tapis de sol, je les mets dans le cabinet de toilette, donc posés sur le sol, et très légèrement en arrière de l'essieu pour ne pas dire dessus.... Ils font ainsi pendant au frigo qui est au même endroit du côté opposé....
L'armature est elle sous le lit dinette avant....(pas trouvé d'autre endroit !)

Ce plan en DD avec petite dinette pour 2 à l'arrière a tendance a induire un poids en flèche important pour une petite caravane comme la mienne....

Serge

Avatar de l’utilisateur
garindan
Messages : 439
Inscription : 27 mars 2006 16:08
Localisation : Limoux 11 France

Message par garindan » 04 mai 2007 13:07

J'utilise ça:
Image

Pour transporter te caler c'est le top. Une fois utilisé, ça ne prend pas de place. Attention, il faut les acheter en bonne qualité sinon un jour, le fond reste par terre !!!!

Le coin dinette étant au fond avec salon en U et table indépendante, la table est sanglée aux coffres situées de part et d'autre pour éviter qu'elle ne parte en voyage sur un freinage prononcé.

La table extérieures dont je démonte les pieds, les 4 chaises pliantes ainsi que les vélos des enfants sont couchés sur le lit fixe à l'avant.

Rien dans les toilettes, et le minimum dans la passage central (souvent un gros sac de course).

Le WC compense la charge du réfrigérateur.

L'auvent était rangé dans les coffres du salon en U: les arceaux dans le grand du fond et les toiles dans un plus petit sur le côté.

Sous le lit fixe, l'ancien proprio avait posé un grand platique à bulles. C'est pas mal car ça évite que les objets ne se baladent de trop dans cet énorme coffre.

Pour l'instant rien n'a bougé et rien n'est spécialement calé dans les placard (vaisselle...) :wink:

Avatar de l’utilisateur
lolo37
Messages : 56
Inscription : 20 avr. 2006 10:32
Localisation : 37 Tours - FRANCE

Message par lolo37 » 04 mai 2007 13:55

Bonjour, nous, c est comme Garindan, des caisses plastiques repliables pour le gain de place, arrivés à bon port... table sur le lit... (table de jardin qu on embarque et les masses sont répartis équitablement au sol avec calage couverture si faut..... sauf pour les vélos....
D ailleurs je me creuse la tete pour embarquer 4 vélos... mais.. ceci est autre sujet... :wink:
Image

Bonaud

Message par Bonaud » 04 mai 2007 14:46

lolo37 a écrit : D ailleurs je me creuse la tete pour embarquer 4 vélos... mais.. ceci est autre sujet... :wink:
2 sur le toit de la tractrice et 2 sur le timon si le poids en flèche le permet ?

Serge

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18883
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par Mdame Lili » 04 mai 2007 17:50

Le break emporte les 2 fauteuils relax, la (parfois les) table(s), les coffres outils, les parois amovibles du caravanstore Zip, la boîte visserie, le camescope, la visseuse dévisseuse, la roue jockey.

Dans la caravane, le micro-ondes, le chauffage électrique, l'escabeau et rien d'autres si ce n'est le nécessaire pour un long séjour.

Lorsque nous prenions les vélos ils étaient sur le toit de la voiture, mais jamais dans la caravane.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

nioubi44
Messages : 9
Inscription : 29 oct. 2006 17:23
Localisation : 44

Message par nioubi44 » 05 mai 2007 10:35

Merci de vos réponses.
Si je demande pour les vélos, ce n'est pas par "choix philosophique" ou "conviction politique" ;-) que je veux en mettre dans la caravane... mais nous sommes 5, avec 5 vélos.

Quand je partais en camping avec une remorque, c'était 3 vélos sur le porte-vélo du coffre de la voiture (qui repose sur le pare choc, et pas sur la boule) et 2 sur un autre porte-vélo - en vis à vis - sur le timon rallongé de la remorque.

Pour le moment, je n'ai pas eu le temps de refixer un porte vélo sur la timon de la caravane. Je vais donc partir avec 3 vélos sur le porte-vélo du coffre de la voiture et 2 dans la caravane (un petit, et un adulte).

Je ne souhaite pas non plus mettre de vélos sur le toit, car 1) je n'ai pas de galerie, et 2) la voiture fait déjà 1,8m, alors pour y monter les vélos :roll:

Il va donc falloir que je limite les dégâts à l'intérieur de la caravane avec 2 vélos.

Pour le reste effectivement, je pensais aux coffres + caisses plastiques.

Avatar de l’utilisateur
garindan
Messages : 439
Inscription : 27 mars 2006 16:08
Localisation : Limoux 11 France

Message par garindan » 05 mai 2007 11:02

nioubi44 a écrit : Il va donc falloir que je limite les dégâts à l'intérieur de la caravane avec 2 vélos.
Les vélos des gamins sont justes couchés sur le lit avec un vieux draps autour.

Ils n'ont jamais bougés ou détériorés.

Je n'empreine jamais les pistes cailliouteuse à haute vitesse remarque...

constructam
Messages : 71
Inscription : 09 avr. 2007 13:39
Localisation : Limbourg, Province de Liège, Belgique

Message par constructam » 05 mai 2007 11:37

garindan a écrit :
nioubi44 a écrit : Il va donc falloir que je limite les dégâts à l'intérieur de la caravane avec 2 vélos.
Les vélos des gamins sont justes couchés sur le lit avec un vieux draps autour.

Ils n'ont jamais bougés ou détériorés.

Je n'empreine jamais les pistes cailliouteuse à haute vitesse remarque...
Il faut juste faire attention à bien mettre un drap sur les coussins de façon à ne pas les salir.

Et aussi faire attention aux pédales qui peuvent abimer les coussins.

Ca fait 17 ans qu'on fait ça et on a jamais eu de problème.
Citroën Berlingo 1.6 HDI 92cv de 2010
Constructam Comet New Genération de 1987
Stabilisateurs Tunesi 630
GPS My Way intégré

Avatar de l’utilisateur
Froidevaux
Messages : 125
Inscription : 05 déc. 2005 17:30
Localisation : Suisse

Message par Froidevaux » 05 mai 2007 18:47

Hello,

Moi pour les vélos, j'ai la chance d'avoir le coffre arrière où je peux rentrer jusqu'à 3 vélos adultes en relevant le lit superposé du bas. Et à l'avant sous notre lit on a un grand coffre où il est très facile de caler les chose.

A+
TEC 520 GK de 2007
OPEL ZAFIRA 2.2 TDi 136 CV de 2004
Marié et heureux papa d'un petit Kylian du 31.03.05 et on attend le 2ème pour août

Bonaud

Message par Bonaud » 05 mai 2007 18:50

Bonsoir,

Tu as quelle charge utile sur ta caravane Froidevaux ?

Serge

Répondre

Revenir à « Utiliser sa caravane »