Salut,
Comme je l'ai déjà écrit, je suis caravanier depuis l'année dernière et l'heureux propriétaire d'une Adria de 1985.
Je l'ai achetée à un petit prix à un honnête père de famille qui l'avait achetée neuve et souhaitait s'en séparer après plusieurs saisons laissée en gardiennage sans l'utiliser, ses grands enfants ne partant plus avec eux... (un grand classique, j'ai fait la même chose à mes parents )
Mon problème est le suivant : mes moyens étant limités l'année dernière (cette année aussi, je vous rassure), n'étant pas né avec des outils dans les mains (personne n'est parfait), je n'ai pas entrepris de travaux de révision à cette époque. Visuellement, tout avait l'air OK et après 3000 km parcourus, rien d'anormal à signaler hormis un petit doute sur le freinage : lors d'un freinage un peu appuyé, la caravane vient donner des petits coups de boutoir contre l'atelage de la voiture.
En bon père de famille, et ayant fait quelques économies depuis (désolé, je suis un peu long, je crois que je raconte un peu trop ma vie, dites-le moi si vous vous endormez ), je viens d'amener ma caravane chez un réparateur et lui ai signalé ce problème et demandé de faire une révision complète.
Voici le diagnostic (c'est ma femme qui l'a eu au téléphone, donc désolé si pas très clair, si il faut, je vais le rappeler) :
1. Désiquilibre du freinage à droite : mécanisme complètement rouillé, à changer
2. Vérin défectueux (je pense qu'il s'agit du système de coulisseau dans la flêche qui actionne le freinage)
1. 1 h 50 de main d'oeuvre
2. 4 h de main d'oeuvre plus la pièce...
J'ai un peu peur, qu'en pensez-vous ?
NB : caravane ayant toujours séjourné en gardiennage abrité
FREINS Réparations qu'en pensez-vous ?
Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs
Re: Réparations sur caravane, qu'en pensez-vous ?
Salut Stef,
J'en ai une, Adria, mais bien plus agée... Mais a tout hasard, si le mécanisme est similaire, il faut (sans connaitres)
5 minutes pour lever / déposer une roue
8 minutes maxi pour déposer le tambour et acceder aux freins.
Bon, c'est normal, 150 c'est une heure 30 en fait, c'est en centièmes d'heures (Une heure = 100, une demie heure = 50, 1/4 h = 25...etc...)
Car je pense que dans ce travail va être englobé le nettoyage et regraissage des roulements, qui est une opération assez casse c... (je viens de la faire). avec en plus la prise en charge, le déplacement, etc... et le fait qu'il bosse sur les deux cotés, ça me parait coller.
Concernant le mécanisme : un pro ne prend pas le risque ou le temps de gratter. il change pour des raisons légales et pour se couvrir.
4 heures pour le verin, je sais pas, jamais fait, mais... j'imagine pas passer quatre heures. 4 heures, c'est quasi une demie journée de taff quand même.
Pour ceux qui passent par chez moi, je propose autour d'une bonne bière une séance de "levage" de caravane pour voir "comment qu'c'est foutu". Même si tu n'est pas appelé a changer toi même, ça aide de comprendre.
Je ferais une p'tite fiche dès que j'ai l'occas' pour les petis controles faciles a faire sans démontage ou presque (Roulements, pneus, etc...) que je mettrais en ligne.
@+
J'en ai une, Adria, mais bien plus agée... Mais a tout hasard, si le mécanisme est similaire, il faut (sans connaitres)
5 minutes pour lever / déposer une roue
8 minutes maxi pour déposer le tambour et acceder aux freins.
Bon, c'est normal, 150 c'est une heure 30 en fait, c'est en centièmes d'heures (Une heure = 100, une demie heure = 50, 1/4 h = 25...etc...)
Car je pense que dans ce travail va être englobé le nettoyage et regraissage des roulements, qui est une opération assez casse c... (je viens de la faire). avec en plus la prise en charge, le déplacement, etc... et le fait qu'il bosse sur les deux cotés, ça me parait coller.
Concernant le mécanisme : un pro ne prend pas le risque ou le temps de gratter. il change pour des raisons légales et pour se couvrir.
4 heures pour le verin, je sais pas, jamais fait, mais... j'imagine pas passer quatre heures. 4 heures, c'est quasi une demie journée de taff quand même.
Pour ceux qui passent par chez moi, je propose autour d'une bonne bière une séance de "levage" de caravane pour voir "comment qu'c'est foutu". Même si tu n'est pas appelé a changer toi même, ça aide de comprendre.
Je ferais une p'tite fiche dès que j'ai l'occas' pour les petis controles faciles a faire sans démontage ou presque (Roulements, pneus, etc...) que je mettrais en ligne.
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- ISTACE Jean-Paul
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