FREIN automatique de recul

Forum sur l'utilisation, la réparation, la modification de sa caravane et des accessoires de camping (sauf les équipements concernés par les rubriques situées ci-dessous)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
distran
Messages : 3580
Inscription : 16 févr. 2004 19:44
Localisation : Bordeaux - Gironde - France
Contact :

Message par distran » 01 mai 2004 12:16

Quand la caravane est dételée, rotation selon l'axe longitudinal , rotation de +/-5° à peu près de toute la tete d'attelage.
Phil : 1 avertissement / Nath : 0... pour l'instant
Expert HDI / Eriba Troll 530 GT / 3 enfants
Image

Avatar de l’utilisateur
Subyland
Messages : 2576
Inscription : 25 janv. 2004 17:09
Localisation : Royaume-Uni
Contact :

Message par Subyland » 01 mai 2004 12:20

Je ne suis toujours pas sur de quel axe tu parles. Lacet, roulis ou tangage ?
Polar 620

Avatar de l’utilisateur
distran
Messages : 3580
Inscription : 16 févr. 2004 19:44
Localisation : Bordeaux - Gironde - France
Contact :

Message par distran » 01 mai 2004 12:25

L'axe X parallèle au sens de marche, perpendiculaire à l'essieu, dans le sens de la longueur de la cara, justement l'axe selon lequel travaille l'aks, roulis de droite à gauche
Phil : 1 avertissement / Nath : 0... pour l'instant
Expert HDI / Eriba Troll 530 GT / 3 enfants
Image

Bernhard Stroop
Messages : 575
Inscription : 04 nov. 2002 22:45
Localisation : Rietberg - ALLEMAGNE
Contact :

Message par Bernhard Stroop » 01 mai 2004 13:52

Salut Phil,
la rotation de la tete de l'attelage est normalle et dois exister.
Imagine toi: la caravane avec un roue sour le trottoir, la voituer à cause de la rue tombe vers le trottoir.Ca fait une déclivité d'environ 3-5 ° (une contre l'autre).
Si la tete ne tourne pas, la caravane doit rester sur un roue. :wink:
C'est la fonction de AKS 1300 de augmenter la resistance sur les mouvements à droit et à gauche (mais dans la verticale).
Le AKS 2000 ou 2003a deux pastille des fraines en plus avant et arriere qui augmente le fonction des deux pastille latteral mais aussi que fraine un peu le mouvement d'inclignant (juste pour le comfort).
Bernard
Nissan X-Trail 2.2dCi,136ch, 1700kg/2050kg
Rapido Club 42CP (modifiée 1000kg/1300kg) batterie auxiliaire, plaques solaires, réservoir d'eau et de l'eau usée, réservoir à gaz
navigation: HP iPAQ HX4700, Destinator pro
www.stroop-voyage.de

robocop

Message par robocop » 01 mai 2004 14:07

moi j avais pas conpris la question BERNARD viens de donner la reponse et j ajouterais qu e sais normal cette rotation ; imagine la fleche sans le jeu quand tu roule , un trou sous une roue et a la longue tu voile le chassis de ta voiture tu ne peu pas comparer avec ta petite remorque de 300KG dessus sa n existe pas voila comme moi je suppose que d autre n avais pas compris :oops: :oops: :oops: :oops:

Invité

Message par Invité » 01 mai 2004 23:59

Rien compris .... le système de recul avec frein de poussée, bascule les machoires de freins qui annule le freinage en marche arrière.

Si cela ne fonctionne pas , à faire réviser.

Le mécano

Invité

Re: Frein automatique de recul

Message par Invité » 02 mai 2004 00:08

[quote="distran"]Bonjour, j'ai du récemment reculer en cote (méchante cote) et le frein automatique de l'Eriba s'est enclenché...je n'ai pas vu sur le timon de mécanisme permettant de verrouiller le frein et empecher le verin de reculer. Existe t'il une astuce et une solution ?
Merci

le système de recul avec frein de poussée et sans dispositif de verrouillage, , bascule les machoires de freins qui annule le freinage en marche arrière.

Si cela ne fonctionne pas , à faire réviser.

Le mécano de service...........

Avatar de l’utilisateur
Subyland
Messages : 2576
Inscription : 25 janv. 2004 17:09
Localisation : Royaume-Uni
Contact :

Message par Subyland » 02 mai 2004 10:48

Distran,

je suis d'accord avec Nanard. Tant que le jeu n'est pas excessif c'est normal. D'ailleurs le jeu existe, avec ou sans AKS.
Polar 620

Avatar de l’utilisateur
benoce
Messages : 358
Inscription : 24 mai 2003 09:10
Localisation : 59 FRANCE

Message par benoce » 02 mai 2004 13:04

??? jamais eu et vue ce cas de figure ???

Donc, si j'ai bien compris, tu descendait une cote et soudain tu freine pour t'arreter, de la, alors que la caravane (au niveau du freine) est ecrasé vers la voiture, tu décide de faire marche arrière, et la la caravane est resté en position frein.

Voilà une bonne question.

Que doit-il se passer en principe dans ce cas de figure ? (moi je l'ignore)

je pense que le principe serai d'aller d'abort de l'avant puis en arrière, mais ici ce n'est pas possible car en descente la caravane pousse toujours sur la voiture.

à vos témoingnages et réponses.
Picasso HDI 90ch
+ Hobby 440 SF (PTAC=1090kg)

Avatar de l’utilisateur
distran
Messages : 3580
Inscription : 16 févr. 2004 19:44
Localisation : Bordeaux - Gironde - France
Contact :

Message par distran » 02 mai 2004 19:14

Bon sang, c'est pas compliqué, j'ai un bateau à monter en marche AR, avec un gros dénivellé entre le bombé de la route et la pente qui monte dans mon allée....même en mettant des cales sur la route, la cassure est telle qu'en reculant le frein de la cara s'engage...prochain coup que je sors, je vous fait une photo.
J'ai réfléchi, et avant la pose de l'AKS, qui s'est fait env 3 semaines après l'achat,la caravane était vide, donc je suppose que le poids joue et l'aKS n'est pas en cause.
Donc je vois 2 solutions:
- Faire un système qui bloque les freins en empéchantle timon de reculer
- Louer une pelleteuse pour refaire la route et mon allée.
Phil : 1 avertissement / Nath : 0... pour l'instant
Expert HDI / Eriba Troll 530 GT / 3 enfants
Image

ccrac
Messages : 64
Inscription : 23 févr. 2004 22:14
Localisation : Chartres
Contact :

Message par ccrac » 02 mai 2004 20:33

:?: :idea: :?: :idea: :?: :idea: ou encore, puisqu'il s'agit d'un bateau, construire un canal pour remplacer ton allée!!! ainsi qu'une écluse pour résoudre le problème du petit dénivellé... :roll: :roll:

:wink:

robocop

recler avec sa caravane

Message par robocop » 02 mai 2004 21:20

ben pour une fois les conneries se n ai pas moi qui les sorts .
pour le freinage : tu es en descente il y a toujours de quoi calé la caravane et avancé pour desenclanché le frein et apres tu recule moi j habite dans une cote a 6 ou 8 % et je dois aussi reculé et si tu voyais la longueur de la caravane, la largeur de la rue plus le virage tu jète tout et tu achete une autre caravane , non non refléchi tu as surment une solution , a tu essayer avant de reculer de mettre des planches devant les roues , monté dessus avec la caravane , quand celle ci est sur les planches , tu en remets d autre derriere et cela te fait un niveau et tu devrais pouvoir reculer :!:

Avatar de l’utilisateur
distran
Messages : 3580
Inscription : 16 févr. 2004 19:44
Localisation : Bordeaux - Gironde - France
Contact :

Message par distran » 02 mai 2004 21:49

Merci ccrac pour ton aide précieuse
Robocop, je pense que le frein se bloque pas à cause de la pente, mais parceque l'attelage est "cassé" au niveau de l'attelle. La cara est déjà sur la pent, quand l'expert est sur la route en contre pente.....
C'est pas grave, je vais me débrouiller
Merci à tous pour votre aide, même toi ccrac :D :D
phil
Phil : 1 avertissement / Nath : 0... pour l'instant
Expert HDI / Eriba Troll 530 GT / 3 enfants
Image

Avatar de l’utilisateur
Jacques 76
Messages : 1057
Inscription : 09 sept. 2003 23:20
Localisation : 76 Yvetot FRANCE

Frein automatique de recul

Message par Jacques 76 » 03 mai 2004 12:35

Bonjour Distran,
Je n'ai pas rencontré ce problème. Si j'étais à ta place, j'essaierais de me bricoler un système amovible permettant de bloquer le frein. Je ne connais pas trop les détails du timon de l'Eriba ; peut-être pourrais-tu utiliser un tube PVC fendu dans sa longueur. Je ne pense pas que tu casses qqch sur une aussi petite distance.
A +
- Peugeot Expert Tepee Allure 8 places long 163 ch
- Hobby 540 UK (1 500 kg) de 2003
avec anti-lacets Winterhoff WS 3000
et Truma mover SR
- GPS TomTom One XL IQ + Garmin Nüvi 2589 LM + appli MapFactor Navigator sur smartphone

Avatar de l’utilisateur
distran
Messages : 3580
Inscription : 16 févr. 2004 19:44
Localisation : Bordeaux - Gironde - France
Contact :

Message par distran » 04 mai 2004 21:07

Oui, j'avais pensé au tube fendu, mais Robocop m'a dis que je risquais de casser qq chose? Je crois que je vais péter ce pu... de bateau et adoucir le casse
Phil : 1 avertissement / Nath : 0... pour l'instant
Expert HDI / Eriba Troll 530 GT / 3 enfants
Image

Répondre

Revenir à « Utiliser sa caravane »