Qu'en pensez-vous

Forum sur l'utilisation, la réparation, la modification de sa caravane et des accessoires de camping (sauf les équipements concernés par les rubriques situées ci-dessous)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

gdondaine

Message par gdondaine » 09 juin 2004 23:07

y a une différence......
arnault lui le fait exprés :D :D :D

Avatar de l’utilisateur
arnaudxb3
Messages : 222
Inscription : 26 avr. 2004 20:05
Localisation : France -50

Message par arnaudxb3 » 09 juin 2004 23:35

Arnau(lt)
me dit pas que c'est le prénom qui veut ça , je m'inquiete !!! :?
Arnaud
Plus de caravane - Bmw 530 D

Aimé Vareille
Messages : 2
Inscription : 09 juin 2004 23:09
Localisation : Echirolles
Contact :

Sécurité

Message par Aimé Vareille » 09 juin 2004 23:53

Bonjour,
Je suiis l'auteur de la page perso (donc tout à fait non officielle) en question.
J'apprécie particulièrement les commentaires des personnes d'expériences comme distran et pascal et certainement nous regrettons de n'avoir pas bénéficié plus tôt de leurs conseils.
Miraculeusement cette entrée en lacet n'a fait que des dégats matériels.
Je suis preneur de tout lien sur les aspects sécurité du remorquage ; comme le signale l'une des réponses l'attelage dans son ensemble (tracteur, caravane) ne peut raisonnablement dépasser certaines vitesses et il serait intéressant de disposer de plusieurs façons de déterminer cette vitesse (simulation, test avant départ ...) ; l'appréciation avec tel attelage je ne peux plus rouler aussi vite n'est pas suffisamment précise surtout pour des débutants.
Depuis nous avons eu le témoignage de pas mal d'automobilistes qui ont été les témoins d'entrées en lacet plus ou moins catastrophiques : ça n'est donc pas si rare et ça n'arrive pas qu'aux débutants.
Bref, si vous pouvez contribuer par votre expérience à améliorer la sécurité des caravanes c'est très bien ; si cette technologie devient plus fiable et plus sérieusement réglementée, ça nous décidera peut-être à refaire du caravaning.
Je vois que le site www.lacaravane.com ne donne très peu de conseils de sécurité : qui donc le fait sérieusement ?

Avatar de l’utilisateur
Arnault
Messages : 756
Inscription : 23 mai 2004 00:56
Localisation : Ex FR / Luxembourg
Contact :

Re: Sécurité

Message par Arnault » 10 juin 2004 00:05

Aimé Vareille a écrit :Bonjour,
Je suiis l'auteur de la page perso (donc tout à fait non officielle) en question.
J'apprécie particulièrement les commentaires des personnes d'expériences comme distran et pascal et certainement nous regrettons de n'avoir pas bénéficié plus tôt de leurs conseils.
Miraculeusement cette entrée en lacet n'a fait que des dégats matériels.
Je suis preneur de tout lien sur les aspects sécurité du remorquage ; comme le signale l'une des réponses l'attelage dans son ensemble (tracteur, caravane) ne peut raisonnablement dépasser certaines vitesses et il serait intéressant de disposer de plusieurs façons de déterminer cette vitesse (simulation, test avant départ ...) ; l'appréciation avec tel attelage je ne peux plus rouler aussi vite n'est pas suffisamment précise surtout pour des débutants.
Depuis nous avons eu le témoignage de pas mal d'automobilistes qui ont été les témoins d'entrées en lacet plus ou moins catastrophiques : ça n'est donc pas si rare et ça n'arrive pas qu'aux débutants.
Bref, si vous pouvez contribuer par votre expérience à améliorer la sécurité des caravanes c'est très bien ; si cette technologie devient plus fiable et plus sérieusement réglementée, ça nous décidera peut-être à refaire du caravaning.
Je vois que le site www.lacaravane.com ne donne très peu de conseils de sécurité : qui donc le fait sérieusement ?
Bonjour,

Content qu'il n'y ai pas eu trop de bobo.

Juste pour info, la tartine que j'ai ecrit etait pour rigoler exclusivement et ne visait en aucun cas vos propos.

Pour le site, je pense que son Webmaster ne peux diffuser de conseils de ce type car c'est un site perso. J'en ai un aussi (sur un sujet different.) or, la législation actuelle nous oblige de plus en plus, a partir du moment ou un site est bien référencé référencé et visité, a faire preuve de vigilance et de parcimonie dans nos propos. Les "disclaimers" et autres ne pèsent pas lourd en pareil cas.

Les forums bien fréquentés comme ceux ci ont un énorme avantage : ce sont des gens experimentés, et si un dit une énormité, c'est aussitôt corrigé.

Certains points portent a reflexion sur une approche globale sécuritaire. Dans l'automobile, les cas sont légion. par exemple, telle auto qualifiée de sportive sera classée au rang des "casses gueules" par X, et au rang des "trucs super efficaces" par Y.

De même, est t'il possible de conseiller "général" ? bonne question. J'ai hélas trop peu d'experience dans le domaine "caravane". j'ai tracté des plateaux porte voiture ou autres, mais rarement des caravanes, en tout cas pas du gabarit de la votre.

En effet, la tractrice peut être dotée d'une tenue de route excellente ou déplorable en traction (et parfois même l'inverse qu'en "solo"), peut être une traction, une propulsion, un fourgon, un 4x4 non permanet, un truc coupleux, un truc "pointu", un Diesel, un TD, un atmo, un atmo turbo...

Idem en caravanes, il y a une varieté énorme a y regarder. des anciennes, des récentes, des surbaissées, des pliantes, des simple ou double essieu.

Il existe sans nul doute aussi des abberations de conception. Mais la encore, de multiples écoles s'affrontent : Monter une caravane de 1400 kg sur deux malheureux 175 peut passer pour abberant chez X, idéal chez Y. Pour l'un elle adhere, pour l'autre elle ne se retournera pas et glissera.

Rien qu'un exemple du coté "tractrice" : je n'ai pas d'experience significative dans le domaine "poids en flèche". Maintenant, il y a quand même deux poids, deux mesures. Prenons par exemple le cas "Honda Concerto" : il existe une version "hayon" et une version "coffre". la deuxième a un porte a faux plus important. Automatiquement, 50 kg sur celle a hayon, OK, sur celle a coffre, je pense que ça va eclairer facilement les nuages...

Autre point a soulever : Accrocher une caravane augmente le risque de par sa seule présence, évidemment. mais en pratique, qui dit que je ne vais pas demain me planter comme je pourrais aussi me planter en auto en solo sans acteur exterieur ? Donc : formation et/ou information ou "statistiques" en accidentologie ?

Le vent aussi : j'ai habité assez près de l'endroit ou vous avez vécu votre triste mésaventure. C'est quand même un point "chaud" sur le plan vent latéral. Que peux t'on imaginer ou trouver sur le plan technique pour éviter pareille mésaventure a l'avenir ? la est une bonne question aussi.

Très vaste sujet, qui je pense ne va pas tarder a faire 5 pages ;)

@+

Avatar de l’utilisateur
Arnault
Messages : 756
Inscription : 23 mai 2004 00:56
Localisation : Ex FR / Luxembourg
Contact :

Message par Arnault » 10 juin 2004 00:36

arnaudxb3 a écrit :Arnau(lt)
me dit pas que c'est le prénom qui veut ça , je m'inquiete !!! :?
Arnaud
Y parait que non, sois sans craintes ;) c'est un cas isolé :mrgreen:

@+

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19774
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Conseils

Message par Pascal » 10 juin 2004 07:24

Il n'y a pas de vrai conseils miracle à propos de la conduite avec une caravane autre que de faire attention dans l'ordre aux descentes, au vent et turbulences et aux chaussées déformées.
Pour le reste, chacun a ses critères (comme le poids en flèche,etc....)
Il est très difficile (car cela dépend de nombres de facteurs) de prévoir la vitesse a ne pas dépasser.
Sinon, il est clair pour moi que les qualités routières de la caravane ou de l'ensemble, tout le monde s'en fout. En dehors de l'AKS ou autre stab monté d'origine car cela se voit comme les 25 airbargs sur une voiture, les acheteurs que nous sommes et les vendeurs ne s'intéressent pas par exemple à la monte pneumatique. Nombre de caravanes ont des pneus qui sont à la limite de la légalité. D'où éclatements trop fréquents, stabilité précaire alors que pour 50 euros de plus on aurait un comportement routier beaucoup plus sain. Et beaucoup moins de risque d'éclatement.

Pour conduire une caravane, il faut bien sentir les réactions de son attelage, se méfier dans les descentes (je vois beaucoup de caravaniers rouler plus vite en descente qu'au plat) et surtout, surtout, être capable de détecter le plus tôt possible les amorces de mises en lacets car plus on tarde à réagir plus c'est difficile ou impossible. Souvent, je monte plus vite que je descend !
Pour un débutant, je n'ai pas d'autre conseils d'essayer de conduire au feeling. Tout s'apprend et c'est en pratiquant qu'on apprend.
Conduire une caravane, c'est un peu comme quand on conduit sur une route à très faible adhérence (givrée par exemple).
Mais avec un attelage bien équilibré, la conduite est sympa car elle nécessite une certaine finesse

Avatar de l’utilisateur
Franceric
Messages : 2058
Inscription : 28 mai 2004 16:03
Localisation : 07 - FRANCE

rep

Message par Franceric » 10 juin 2004 11:13

:oops: :oops:
Dernière modification par Franceric le 11 juin 2004 09:02, modifié 1 fois.
Grand Scénic 7pl 2.0 dCi 150 / En attente de caravane...
Image

Avatar de l’utilisateur
distran
Messages : 3580
Inscription : 16 févr. 2004 19:44
Localisation : Bordeaux - Gironde - France
Contact :

Message par distran » 10 juin 2004 18:32

Salut Aimé, et bienvenue :D
Comme le dis Pascal, à part les conseils de bases, c'est en grande partie grace au feeling que tu sens ton attelage sain ou pas. Lorsque j'ai fait ma mise en lacet, je savais que j'étais limite, mais avec 2 gosses (8 mois et 2 ans1/2) qui hurlent à cause de la chaleur..etc etc...et ben j'ai pas ralentis dans cette descente. Mais à la base, l'attelage n'était pas sain, voiture avec le "cul par terre"..enfin ça se sent. La suite du parcours, Vannes l'Ile d'Oleron, en 3e à 60, dès que j'essayé de passer en 4e, le vent latéral moyen commencer à mettre la cara en vrac....imaginer le trajet :twisted: Après cela, j'ai raccroché la cara et attendu d'avoir les finances pour acheter un attelage (et pas que la cara) homogène.

Concernant la stabilité de l'attelage, je pense que la différence de poids entre voiture et cara est LE paramètre critique. (en respectant bien sur les regles de base)
a+
Phil
Phil : 1 avertissement / Nath : 0... pour l'instant
Expert HDI / Eriba Troll 530 GT / 3 enfants
Image

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19774
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

attelage

Message par Pascal » 10 juin 2004 19:58

Perso, je ne crois pas du tout que pour avoir un attelage stable il faut se soucier spécialement du rapport de poids.
Les attelages les plus stables (de par mon expérience perso et de ce que je vois sur la route) sont ceux qui ont certaines qualités. En résumé, c'est plutôt une grande voiture (mais pas necessairement lourde) avec une caravane plutôt longue, bien chaussée (double essieux par ex) et une bonne répartition des masses. Les attelages les plus stables que j'ai conduits étaient comme cela. Une caravane de 1500 kg derrière une voiture de 1700 ou 1800 kg.
J'ai par deux fois tracter deux caravanes très différentes (1000 et 1500kg) avec la même voiture et chaque fois la petite caravane de 1000kg s'est avéré moins stable (avec le même style de chargement) et proportionnellement quasiment le même genre de monte pneumatique.
Donc mon conseil, (enfin, surtout mon avis), pour rouler cool il faut se tourner vers de grandes (dans les deux sens du mot) routières. Mais hélas c'est pas courant

Avatar de l’utilisateur
ketche
Messages : 284
Inscription : 10 juin 2004 17:47
Localisation : Mouscron - BELGIQUE
Contact :

Message par ketche » 10 juin 2004 20:35

:shock: rassurant, je viens d'acheter ma première caravane !!!!!!!!!!!!!!!!! :shock:
Pascal, Laeticia, Alizée et Raphaël, sans oublier Caline: alias Rowenta notre aspirateur :P

Image

Burstner Ventana 530 TK Avangarde

Invité

Message par Invité » 10 juin 2004 21:07

Bon soir et excusez moi que je me mèle encore.

Moi j'ai fait l'expériance de "mis emn lacet" lors de mon premier voyage avec une caravane loué.
Voiture Audi 100 Avant, caravane un Bürstner 4 m PTAC au desous 1000kg. Le proprietaaire (Golf 2) m'avait conseillé de charger 30 kg sur la tête d'attelage et j'ai doublé une camion avec environ 90 km/h.
Le propriétaire m'avait conseillé aussi d'accelerer en cas de mise en lacet.
Resutat: la caravane avait dancé "l'un pied à l'autre" et j'ai pris les trois voies de l'autoroute. Heureusement il i avait un coline à monté et l'ensemble s'est stabilisé toute seul parce que je pouvait plus accelerer.
J'ai continué ma route et les prochaines 2000 je n'avais plus dépassé les 80 kmh.Arrivé sur un camping en Italié j'avais fais la connaissance des policier. Il mon dit que j'ai un pète de suivre ce conseil. Il fallait chargé la boule d'attelage ave le poid mx, indiqué sur l'attelage ou sur le système de frainage de la remorque. 75 kg indiqué et j'ai mis 80 kg pour le retour.
Resultat: plus de souci. j'avais même oublié parfois de tirer une caravane.

Retour de vacances je me suis inscrit dans un cours de sécurité caravane.
Exercise p.ex.: On roule à 80 kmh. et quelqu'un de jete un obstacle devant ta voiture. le but, frainer brusquement, lacher, s'écarter, frainer et revenir sur ta voie.
La caravane suive bien la voiture mais (la caravane devait être chargé), toute les armoires se sont ouverts et la vaissaile (heureusement plastique) étais parterre après le cours.
Bon, on a appris de se garer en reculant, de reculer dans une petite voie en tournant 90 °, à droit et a gauche, faire le slalom avec 50 kmh et beaucoup de théorie (surtout sur l'influence des poids) aussi.
(avez vous déjà calculé p.ex. le difference de poids sur le roue à droit et à gauche qui influence aussi la stabilité. J'ai environ 20 kg de difference.)
Nous avons aussi raconter nos éxperiances.
Ils nous sommes conseiller, dès qu'on sent que la caravane commence le mis en lacet, de lacher le pedal pour frainer tout simple avec la forece du moteur. Si ca suffit pas, p.Ex dans un descente, de frainer (court mais assez fort) pour que les fraines de la caravane bloquent un unstant.
Si ca n'est pas encore assez de frainer jusque la caravene est stable.

Pendant le cours ils nous avons appris justement, de ne pas avoir peur de frainer (aucune caravane avais doublé sa tractrice).

Aujourd-hui j'ai une ensemble donc la PTAC de la caravane fait que 80 % de PV de la voiture (PV= voiture + conducteur + carburant).
J'ai une antilacet type serre boule (AKS1300) et je roule avec environ 80 kg sur la tête d'attelage. Je peux roulér à 130 kmh sans que la caravane bouge.
Quand même Hélène à eu une mise en lacet en doubleant une camion à 100 kmh: pourquoi?:Arrivé à l'hauteur de volant du camion, au lieu d'accelerer elle à eu peur et elle à laché le pedale un peu. Cela étais suffisant pour faire dancer la caravane. J'avais luit dit de lacher completement le pédale. La voiture diminuait la vitesse et l'ensemble s'est stabilisé.
On voit bien même si tuote les poids sont bien, et la vitesse n'est pas trop haut un fault de conduite suffit pour d´stablisiser l'ensemble.

Ils ont juste fais le teste des trois systèmes "serre-boule" dans le "Caravanier" en Allemagne Ils sont tous trèséfficace.
le meilleur est le AKS 2003 (avec 4 pastilles de frainage), après c'est Winterhoff (avec deux pastilles, devant et derriere) et dernier Westfalia SSK (avec les deux pastilles latterals).
En Allemagne ils reflechissent de permetre les 100 kmh pour les Attelages dont le relation de PTAC de la caravane et le PV de la voiture sont 1:1 si un antilacet est monté.

Bon soir et @+

Bernhard Stroop
Messages : 575
Inscription : 04 nov. 2002 22:45
Localisation : Rietberg - ALLEMAGNE
Contact :

Message par Bernhard Stroop » 10 juin 2004 21:15

l'invité, comme vous avez bien reconu à cause de l'accent :wink:
c'est moi
Bernard
Nissan X-Trail 2.2dCi,136ch, 1700kg/2050kg
Rapido Club 42CP (modifiée 1000kg/1300kg) batterie auxiliaire, plaques solaires, réservoir d'eau et de l'eau usée, réservoir à gaz
navigation: HP iPAQ HX4700, Destinator pro
www.stroop-voyage.de

Avatar de l’utilisateur
distran
Messages : 3580
Inscription : 16 févr. 2004 19:44
Localisation : Bordeaux - Gironde - France
Contact :

Message par distran » 10 juin 2004 21:33

Salut Bernhard, qu'est ce qu'elle a dû entendre Hélène.... :D :D

Pascal, j'ai l'exemple inverse du tient, tracter la même caravane avec 2 voitures ayant le même moteur mais un PV différent de 300kg: la pauvre Roller avec la 309D et la Rover 218 (moteur PSA idem à la 309). La rover étant plus lourde de 300kg, et bien la vitesse de pointe était toujours aussi ridicule, par contre la stabilité incomparable...et dans l'absolu, cela me parait logique...a t'on déjà vu des mise en lacet de remorques bagagères de 500kg...d'accord l'inertie de la caisse n'est pas la même.....
Effectivement, j'ai tendance à etre d'accord avec toi sur les gros attelage, la "donne" n'est peut être pas la même avec une berline de 1800kg et 200cv avec au fesses une Fendt double essieux...mais dans la catégorie des petits attelages, j'aimerais bien essayer un jour de tracter une cara traditionnelle autre que l'Eriba avec l'Expert, pour voir si la part de stabilité est à imputer à l'Eriba ou à l'Expert, ou à l'écart de masse.
Phil : 1 avertissement / Nath : 0... pour l'instant
Expert HDI / Eriba Troll 530 GT / 3 enfants
Image

Avatar de l’utilisateur
distran
Messages : 3580
Inscription : 16 févr. 2004 19:44
Localisation : Bordeaux - Gironde - France
Contact :

Message par distran » 10 juin 2004 21:38

Autre chose, si le nombre de mises en lacets augmente, cela vient peut etre du fait que les voitures sont de plus en plus puissantes et les caravanes inchangées ou presque depuis 30 ans....dans les années 80, les seuls choix de tractrices diesel en France, c'était 504D, R25D....etc en bref 60 ou 70 cv sous le capot et 80km/h en pointe sur le plat...on risquait pas grand chose, hormis les descentes. Aujourd'hui, le moindre HDI fait 110, 130 voire 150 ou 180 cv....et les cara ont toujours leur profil de Cube, pas de roues réellement indépendantes, des freins des années 50, une structure bois, et des pneumatiques de trotinette....
Phil : 1 avertissement / Nath : 0... pour l'instant
Expert HDI / Eriba Troll 530 GT / 3 enfants
Image

pascal_non_loggue

Message par pascal_non_loggue » 10 juin 2004 23:05

Pour Distran, dans les années 80, il y avait aussi des moteurs essences performants (une CX turbo II ou une peugeot 505 turbo faisaient quand même 180cv) et à cette époque je tractait avec un 1600cm3 essence de 80cv et avec 80cv tu peux rouler au plat dans de bonnes conditions à plus de 100 avec une caravane normale.
S'il y a relativement beaucoup de mise en lacets, c'est surtout que beaucoup de gens n'ont pas l'habitude de tracter (débutants ou quelques km par an seulement).

Sinon, outre-rhin, leur reglementation digne d'un pays communiste me fait pitier pour parler poliment.
Mais franchement Bernhard, comment as-tu fait pour te mettre en lacet avec un Audi 100 à 90km/h. Il devait y avoir une tornade non ? Car j'ai beaucoup tarcté avec une Audi (ou des voitures similaires), et avec ma caravane avec 20kg en flèche, il m'arrive de doubler à 95 des camions dans les descentes de la portion Frankfort-Kassel et je ne suis pas encore arrivé à me mettre en lacet. Y compris en levant le pied de l'accélérateur !
Par contre, je suis d'accord, dès que la carvane bouge trop, il faut ralentir (donc en frein moteur et perso légère actions sur les freins, ce qui était très efficace sur mon Audi).
Mais si on devait se limiter à respecter ta règle des 80% il faudrait construire des caravanes en papier !
Et si je résume en Allemagne ils ont testés trois systèmes allemands qui se sont très efficace. Si en plus il y a une loi je vois le sens du commerce ! encore mieux que nous et nos revues.
Enfin, heureusement qu'en voiture on peut encore rouler tranquillement à 200 !

Répondre

Revenir à « Utiliser sa caravane »