Poids sur flèche ?
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Exact
Sûr une de mes autos, quand j'ai recherché un crochet, j'ai eu deux choix (c'etait en 1995, je venais d'avoir le permis)
Un 450 kg super simple a poser
Un "PTR maxi" hachement plus ardu avec pleins de tubes.
Petit détail : le 450 kg valait neuf non posé un truc genre 300 balles, le "heavy" 1000 et des brouettes, ce qui explique l'existence d'une "gamme". je suppose que suite a des problèmes d'usage immodérés, ils ont du arreter ?
Souvenirs d'pprentissage dans un garage ou j'ai eu la joie de poser des attelage : une societé de BTP importante avait remplacé son parc de fourgon par une dizaine de pièces flambant neuves.
Ils avaient fait poser un habillage en CP dans la cellule de chargement de très grande qualité par un artisan local. belle réalisation, soignée comme il faut. Genre "integral".
on a juste découvert 1 bug quand le client nous a demandé d'équiper ses vehicules d'attelages super lourds : l'habillage en bois recouvrait le mécanisme de déverrou de la roue de secours entres autres... le truc bête... pour poser le crochet, on a du légérement modifier 10 fourgons. On en a chi... comme on dit.
@+
Sûr une de mes autos, quand j'ai recherché un crochet, j'ai eu deux choix (c'etait en 1995, je venais d'avoir le permis)
Un 450 kg super simple a poser
Un "PTR maxi" hachement plus ardu avec pleins de tubes.
Petit détail : le 450 kg valait neuf non posé un truc genre 300 balles, le "heavy" 1000 et des brouettes, ce qui explique l'existence d'une "gamme". je suppose que suite a des problèmes d'usage immodérés, ils ont du arreter ?
Souvenirs d'pprentissage dans un garage ou j'ai eu la joie de poser des attelage : une societé de BTP importante avait remplacé son parc de fourgon par une dizaine de pièces flambant neuves.
Ils avaient fait poser un habillage en CP dans la cellule de chargement de très grande qualité par un artisan local. belle réalisation, soignée comme il faut. Genre "integral".
on a juste découvert 1 bug quand le client nous a demandé d'équiper ses vehicules d'attelages super lourds : l'habillage en bois recouvrait le mécanisme de déverrou de la roue de secours entres autres... le truc bête... pour poser le crochet, on a du légérement modifier 10 fourgons. On en a chi... comme on dit.
@+
mon attelage sur 406 n'autorise que 80Kg sur la boule, lu sur la plaque de l'attelage.Ex:
Vacances d'été à 5 ( route nationales, cool ) = 71 kg en flèche
Dernier voyage à deux (80 % autoroute ) = 94 Kg en flèche
Michel,
caravane La Mancelle 490 CL 1998 1250kg
avec AKS 1300 et mover Hypercamp
VW TIGUAN TDI150 4Motion
caravane La Mancelle 490 CL 1998 1250kg
avec AKS 1300 et mover Hypercamp
VW TIGUAN TDI150 4Motion
Ca peut se calculer approxitativement mais plus la caravane sera longue plus ce délestage sera moindre (bon, je vous passe la figure géométrique). Et vu que je roule moins vite qu'un F1, ce délestage se limite à quelques kilos.ISTACE Jean-Paul a écrit :salut
je suis très étonné des 20 kg de Pascal, théoriquement avec la prise au vent, une force s'exerce sur l'avant de la caravane, délestant ainsi la flèche et on retrouve avec plus rien bonjour le fossé ????
MOi c'est comme liliane 8 à 10 % du poids donc je navigue aussi avec +/-
80 kg
jean-paul
Sinon, cela me permet de ne pas pertuber l'équilibre de la voiture et donc de limiter le sous-virage et de garder une bon freinage efficace du train avant.
A plus haute vitesse, le problème essentiel de mon attelage est que la caravane "bouge" assez vite alors que la voiture reste dans des rails. Donc de rajouter de l'appuie sur l'arrière de la voiture ne sert à rien.
Accessoirement, cela me permet de dételer facilement et de pas écraser la suspension arrière de ma voiture. Et je suis très satisfait comme cela.
Re: Propulsion
Tout à fait d'accord,Pascal a écrit :L'idéal étant la transmission intégrale.
le véhicule est plus apte à encaisser la charge :
Le chassis (trains roulants et transmission) est prévu pour des conditions d'utilisation sur tout type de terrain.
4x4 + caravane
Peut-être aujourd'hui le meilleur compromis
A voir le nombre d'inscrits ayant justement ce type d'attellage...
"Le bonheur, c'est le chemin, pas la destination"
Re: Propulsion
Je ne pensais pas au 4x4 genre Pajero, Ford Explorer ou Excursion mais à la bonne vieille berline genre Audi, Volvo qui ont de très bonnes tractrices à leur catalogue. (4 roues motrices, entre 200 et 300 cv, couple entre 300 et 400 nm à 1800-200 tours). Et ca permet aussi d'avoir une voiture formidable caravane dételée...bigstone a écrit :Tout à fait d'accord,Pascal a écrit :L'idéal étant la transmission intégrale.
le véhicule est plus apte à encaisser la charge :
Le chassis (trains roulants et transmission) est prévu pour des conditions d'utilisation sur tout type de terrain.
4x4 + caravane
Peut-être aujourd'hui le meilleur compromis
A voir le nombre d'inscrits ayant justement ce type d'attellage...
Bonjour,
Oui, mais plus 'raisonnablement', question conso et assurance, une berline, un break ou un SUV Diesel sera toutefois preférable pour un usage polyvalent toute l'année.
M'enfin, ce que j'en dit, c'est strictement pour un choix perso (c'est moi qui 'casque' ) mais le conseil d'une berline 4x4 Turbo-Essence est surement plus un choix 'passionnel' et donc l'assurance ou la conso...
A chacun de voir
@+
Oui, mais plus 'raisonnablement', question conso et assurance, une berline, un break ou un SUV Diesel sera toutefois preférable pour un usage polyvalent toute l'année.
M'enfin, ce que j'en dit, c'est strictement pour un choix perso (c'est moi qui 'casque' ) mais le conseil d'une berline 4x4 Turbo-Essence est surement plus un choix 'passionnel' et donc l'assurance ou la conso...
A chacun de voir
@+
"Le bonheur, c'est le chemin, pas la destination"
Bonjour,
Le pesage du poids en flèche de la caravane (non chargée pour le départ) est de :
47,8 Kg sous la roue jokey et 48, 4 Kg sous la tête d'attelage
A peine 600 gr de différence
Je m'attendais à plus; donc les 2 méthodes se valent à un 'poilième' près.
Prochain contrôle en millieu de semaine après chargement pour le départ en vacances
@+
Le pesage du poids en flèche de la caravane (non chargée pour le départ) est de :
47,8 Kg sous la roue jokey et 48, 4 Kg sous la tête d'attelage
A peine 600 gr de différence
Je m'attendais à plus; donc les 2 méthodes se valent à un 'poilième' près.
Prochain contrôle en millieu de semaine après chargement pour le départ en vacances
@+
"Le bonheur, c'est le chemin, pas la destination"
Non pas forcement, tout depend de la position de la roue jockey par rapport a la tete d'attelage. Dans certains cas elle est à coté, mais dans d'autres elle est fixée derrière le verin du frein. Et plus la roue jockey se trouve loin plus la difference sera grande (merci Mr de La Palisse !!)bigstone a écrit :Bonjour,
Le pesage du poids en flèche de la caravane (non chargée pour le départ) est de :
47,8 Kg sous la roue jokey et 48, 4 Kg sous la tête d'attelage
A peine 600 gr de différence
Je m'attendais à plus; donc les 2 méthodes se valent à un 'poilième' près@+
Polar 620
- supertux
- Messages : 473
- Inscription : 19 avr. 2004 18:01
- Localisation : Bethune (62) drancy (93) mon chez moi en appart), Paris (mon travail) FRANCE
- Contact :
le poids idéal:
Salut,
pour moi, le poid idéal c'es celui qui n'appui pas trop sur l'arriere quand tu as une tracation:
L'avant ne doit pas se lever et l'arriere ne doit pas s'abaisser de trop non plus: La partie la plus basse à l'arriere sur une voiture est le pot d'échappement il faut laisser de l'espace pour les trotoirs et autre. L'avant sur une traction, l'avant tire donc si les roue sont mal coller à la route (c'est la sortie de route et direction l'hopital). Il ne faut pas oublier de bien gonfler les pneux et de bien respecter le cahier des charge du constructeur de l'attelage de la voiture. Sur une C3 pas plus de 50 Kgs pour une caravane de 750 Kgs pas de problème.
Maintenant il faut voir la route aussi: Montagne ou plage ? Et aussi la charge de la voiture. Une fois toutes ces concidérations prise. Il te faudra faire quelques essais.
Donne le poids de ta caravane, le poids de ta voiture, la longueur de la caravane et de la voiture, et ce que conseille le constructeurde l'attelage.
A+ supertux.
pour moi, le poid idéal c'es celui qui n'appui pas trop sur l'arriere quand tu as une tracation:
L'avant ne doit pas se lever et l'arriere ne doit pas s'abaisser de trop non plus: La partie la plus basse à l'arriere sur une voiture est le pot d'échappement il faut laisser de l'espace pour les trotoirs et autre. L'avant sur une traction, l'avant tire donc si les roue sont mal coller à la route (c'est la sortie de route et direction l'hopital). Il ne faut pas oublier de bien gonfler les pneux et de bien respecter le cahier des charge du constructeur de l'attelage de la voiture. Sur une C3 pas plus de 50 Kgs pour une caravane de 750 Kgs pas de problème.
Maintenant il faut voir la route aussi: Montagne ou plage ? Et aussi la charge de la voiture. Une fois toutes ces concidérations prise. Il te faudra faire quelques essais.
Donne le poids de ta caravane, le poids de ta voiture, la longueur de la caravane et de la voiture, et ce que conseille le constructeurde l'attelage.
A+ supertux.
Caravane Lamancelle 420 surbaissée de 2003
C3 92 ch HDI de 2003
Linuxien et cheminot et fier de l'etre (les deux)
Homme Celibataire 39 ans hors du commun.
C3 92 ch HDI de 2003
Linuxien et cheminot et fier de l'etre (les deux)
Homme Celibataire 39 ans hors du commun.
Bonjour à tous,
Pour ma part, mon kangoo encaisse très bien la charge sur l'essieu arrière car base d'utilitaire, mais la plaque de l'attelage indique 50kg maxi sur la boule.
Pourtant je dois admettre que le comportement de l'ensemble s'améliore avec 60 à 65 kg en flèche...
Alors que choisir, sécurité ou loie et respect des plaques pour les assurances en sachant que je préfère ne pas avoir à utiliser cette dernière...
Pour ma part, mon kangoo encaisse très bien la charge sur l'essieu arrière car base d'utilitaire, mais la plaque de l'attelage indique 50kg maxi sur la boule.
Pourtant je dois admettre que le comportement de l'ensemble s'améliore avec 60 à 65 kg en flèche...
Alors que choisir, sécurité ou loie et respect des plaques pour les assurances en sachant que je préfère ne pas avoir à utiliser cette dernière...
406 ST 2.0 HDI (90ch) de 2001
HOBBY classic 420TM (PTAC 1000kg) de 1994
ALKO AKS 1300
HOBBY classic 420TM (PTAC 1000kg) de 1994
ALKO AKS 1300