Poids sur flèche ?

Forum sur l'utilisation, la réparation, la modification de sa caravane et des accessoires de camping (sauf les équipements concernés par les rubriques situées ci-dessous)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Arnault
Messages : 756
Inscription : 23 mai 2004 00:56
Localisation : Ex FR / Luxembourg
Contact :

Message par Arnault » 18 juin 2004 10:18

Exact :)

Sûr une de mes autos, quand j'ai recherché un crochet, j'ai eu deux choix (c'etait en 1995, je venais d'avoir le permis)

Un 450 kg super simple a poser

Un "PTR maxi" hachement plus ardu avec pleins de tubes.

Petit détail : le 450 kg valait neuf non posé un truc genre 300 balles, le "heavy" 1000 et des brouettes, ce qui explique l'existence d'une "gamme". je suppose que suite a des problèmes d'usage immodérés, ils ont du arreter ?

Souvenirs d'pprentissage dans un garage ou j'ai eu la joie de poser des attelage : une societé de BTP importante avait remplacé son parc de fourgon par une dizaine de pièces flambant neuves.

Ils avaient fait poser un habillage en CP dans la cellule de chargement de très grande qualité par un artisan local. belle réalisation, soignée comme il faut. Genre "integral".

on a juste découvert 1 bug quand le client nous a demandé d'équiper ses vehicules d'attelages super lourds : l'habillage en bois recouvrait le mécanisme de déverrou de la roue de secours entres autres... le truc bête... pour poser le crochet, on a du légérement modifier 10 fourgons. On en a chi... comme on dit.

@+

Avatar de l’utilisateur
Michel
Messages : 678
Inscription : 24 févr. 2003 00:40
Localisation : 31 Colomiers - FRANCE

Message par Michel » 18 juin 2004 15:00

Ex:
Vacances d'été à 5 ( route nationales, cool ) = 71 kg en flèche
Dernier voyage à deux (80 % autoroute ) = 94 Kg en flèche
mon attelage sur 406 n'autorise que 80Kg sur la boule, lu sur la plaque de l'attelage.
Michel,
caravane La Mancelle 490 CL 1998 1250kg
avec AKS 1300 et mover Hypercamp
VW TIGUAN TDI150 4Motion

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19833
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Message par Pascal » 18 juin 2004 16:34

ISTACE Jean-Paul a écrit :salut
je suis très étonné des 20 kg de Pascal, théoriquement avec la prise au vent, une force s'exerce sur l'avant de la caravane, délestant ainsi la flèche et on retrouve avec plus rien bonjour le fossé ????
MOi c'est comme liliane 8 à 10 % du poids donc je navigue aussi avec +/-
80 kg

jean-paul
Ca peut se calculer approxitativement mais plus la caravane sera longue plus ce délestage sera moindre (bon, je vous passe la figure géométrique). Et vu que je roule moins vite qu'un F1, ce délestage se limite à quelques kilos.
Sinon, cela me permet de ne pas pertuber l'équilibre de la voiture et donc de limiter le sous-virage et de garder une bon freinage efficace du train avant.
A plus haute vitesse, le problème essentiel de mon attelage est que la caravane "bouge" assez vite alors que la voiture reste dans des rails. Donc de rajouter de l'appuie sur l'arrière de la voiture ne sert à rien.
Accessoirement, cela me permet de dételer facilement et de pas écraser la suspension arrière de ma voiture. Et je suis très satisfait comme cela.

Avatar de l’utilisateur
popol83
Messages : 92
Inscription : 14 juin 2004 15:11
Localisation : Var - FRANCE

Message par popol83 » 19 juin 2004 14:21

Bonjour,

Comme beaucoup sur ce forum, le roule avec environ 85 à 90 Kgs sans aucun problème de tenue de route.
Mais il est évident que les caractéristiquezs de la tractrice (suspensions) sont déterminants à ce sujet.
Bonnes routes et bonnes vacances à tous.
KIA Sorento 170 CV
Hobby 540 UL de 2010

Avatar de l’utilisateur
bigstone
Modérateur
Messages : 2052
Inscription : 25 juin 2003 16:26
Pays : France

Re: Propulsion

Message par bigstone » 21 juin 2004 13:06

Pascal a écrit :L'idéal étant la transmission intégrale.
Tout à fait d'accord,
le véhicule est plus apte à encaisser la charge :
Le chassis (trains roulants et transmission) est prévu pour des conditions d'utilisation sur tout type de terrain.

4x4 + caravane 8)
Peut-être aujourd'hui le meilleur compromis :?: :roll: 8)

A voir le nombre d'inscrits ayant justement ce type d'attellage...
"Le bonheur, c'est le chemin, pas la destination"

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19833
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Propulsion

Message par Pascal » 21 juin 2004 13:09

bigstone a écrit :
Pascal a écrit :L'idéal étant la transmission intégrale.
Tout à fait d'accord,
le véhicule est plus apte à encaisser la charge :
Le chassis (trains roulants et transmission) est prévu pour des conditions d'utilisation sur tout type de terrain.

4x4 + caravane 8)
Peut-être aujourd'hui le meilleur compromis :?: :roll: 8)

A voir le nombre d'inscrits ayant justement ce type d'attellage...
Je ne pensais pas au 4x4 genre Pajero, Ford Explorer ou Excursion mais à la bonne vieille berline genre Audi, Volvo qui ont de très bonnes tractrices à leur catalogue. (4 roues motrices, entre 200 et 300 cv, couple entre 300 et 400 nm à 1800-200 tours). Et ca permet aussi d'avoir une voiture formidable caravane dételée...

Avatar de l’utilisateur
bigstone
Modérateur
Messages : 2052
Inscription : 25 juin 2003 16:26
Pays : France

Message par bigstone » 30 juin 2004 13:05

Bonjour,

Oui, mais plus 'raisonnablement', question conso et assurance, une berline, un break ou un SUV Diesel sera toutefois preférable pour un usage polyvalent toute l'année. 8)

M'enfin, ce que j'en dit, c'est strictement pour un choix perso (c'est moi qui 'casque' :wink: ) mais le conseil d'une berline 4x4 Turbo-Essence est surement plus un choix 'passionnel' et donc l'assurance ou la conso... :lol: :lol:

:? A chacun de voir :roll: :lol: :lol:

@+
"Le bonheur, c'est le chemin, pas la destination"

Avatar de l’utilisateur
fd95
Messages : 707
Inscription : 11 oct. 2003 22:58
Localisation : 95 FRANCE

Message par fd95 » 30 juin 2004 14:12

Pour moi si je n'ai pas au minimum 75/80 kg en Fleche l'attelage est beaucoup moins stable.
Un pese fleche est un petit accessoire bien pratique pour l'equilibrage
A+
A+
François
Volvo XC60 B4 197Ch
La Mancelle 550SA (2017),clim,Mover Truma XT

Avatar de l’utilisateur
bigstone
Modérateur
Messages : 2052
Inscription : 25 juin 2003 16:26
Pays : France

Message par bigstone » 12 juil. 2004 13:23

Bonjour,

Le pesage du poids en flèche de la caravane (non chargée pour le départ) est de :

47,8 Kg sous la roue jokey et 48, 4 Kg sous la tête d'attelage :shock:

:arrow: A peine 600 gr de différence :shock:

:? Je m'attendais à plus; donc :roll: les 2 méthodes se valent à un 'poilième' près.

Prochain contrôle en millieu de semaine après chargement pour le départ en vacances :wink:

@+
"Le bonheur, c'est le chemin, pas la destination"

Avatar de l’utilisateur
Subyland
Messages : 2576
Inscription : 25 janv. 2004 17:09
Localisation : Royaume-Uni
Contact :

Message par Subyland » 12 juil. 2004 14:43

bigstone a écrit :Bonjour,

Le pesage du poids en flèche de la caravane (non chargée pour le départ) est de :

47,8 Kg sous la roue jokey et 48, 4 Kg sous la tête d'attelage :shock:

:arrow: A peine 600 gr de différence :shock:

:? Je m'attendais à plus; donc :roll: les 2 méthodes se valent à un 'poilième' près@+
Non pas forcement, tout depend de la position de la roue jockey par rapport a la tete d'attelage. Dans certains cas elle est à coté, mais dans d'autres elle est fixée derrière le verin du frein. Et plus la roue jockey se trouve loin plus la difference sera grande (merci Mr de La Palisse !!) :wink:
Polar 620

Avatar de l’utilisateur
supertux
Messages : 473
Inscription : 19 avr. 2004 18:01
Localisation : Bethune (62) drancy (93) mon chez moi en appart), Paris (mon travail) FRANCE
Contact :

le poids idéal:

Message par supertux » 14 juil. 2004 23:37

Salut,

pour moi, le poid idéal c'es celui qui n'appui pas trop sur l'arriere quand tu as une tracation:

L'avant ne doit pas se lever et l'arriere ne doit pas s'abaisser de trop non plus: La partie la plus basse à l'arriere sur une voiture est le pot d'échappement il faut laisser de l'espace pour les trotoirs et autre. L'avant sur une traction, l'avant tire donc si les roue sont mal coller à la route (c'est la sortie de route et direction l'hopital). Il ne faut pas oublier de bien gonfler les pneux et de bien respecter le cahier des charge du constructeur de l'attelage de la voiture. Sur une C3 pas plus de 50 Kgs pour une caravane de 750 Kgs pas de problème.
Maintenant il faut voir la route aussi: Montagne ou plage ? Et aussi la charge de la voiture. Une fois toutes ces concidérations prise. Il te faudra faire quelques essais.

Donne le poids de ta caravane, le poids de ta voiture, la longueur de la caravane et de la voiture, et ce que conseille le constructeurde l'attelage.

A+ supertux.
Caravane Lamancelle 420 surbaissée de 2003
C3 92 ch HDI de 2003
Linuxien et cheminot et fier de l'etre (les deux)
Homme Celibataire 39 ans hors du commun.

Avatar de l’utilisateur
bigstone
Modérateur
Messages : 2052
Inscription : 25 juin 2003 16:26
Pays : France

Message par bigstone » 15 juil. 2004 12:02

Bonjour,

La caravane a été chargée pour les vacances 8) :P :

Le pesage du poids en flèche donne maintenant:
76,4 Kg sous la roue jokey.

départ samedi 17/07 et de retour sur le forum le 10/08...

8) Bonnes vacances à toutes et tous 8)
"Le bonheur, c'est le chemin, pas la destination"

Avatar de l’utilisateur
totof
Messages : 572
Inscription : 05 juil. 2003 14:01
Localisation : 62 Biache-st-Vaast FRANCE

Message par totof » 27 juil. 2004 20:56

Bonjour à tous,

Pour ma part, mon kangoo encaisse très bien la charge sur l'essieu arrière car base d'utilitaire, mais la plaque de l'attelage indique 50kg maxi sur la boule.
Pourtant je dois admettre que le comportement de l'ensemble s'améliore avec 60 à 65 kg en flèche...
Alors que choisir, sécurité ou loie et respect des plaques pour les assurances en sachant que je préfère ne pas avoir à utiliser cette dernière... :roll:
406 ST 2.0 HDI (90ch) de 2001
HOBBY classic 420TM (PTAC 1000kg) de 1994
ALKO AKS 1300

Répondre

Revenir à « Utiliser sa caravane »