Dessous de plancher
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- COLIN Philippe
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Re: Dessous de plancher
Bonjour.
Pour des endroits qui ne seraient pas bien protégés, on peut aussi vaporiser ou étaler du rustol ; ce produit hydrofuge complètement le bois en le pénétrant par capillarité ; j'ai perso traité de cette manière quelques petites câles sans aucune protection derrière la jupe en aluminium de ma LMC.
Sinon, le meilleur moyen d'éviter que le dessous de la caravane ne s'abîme, c'est encore de la remiser dans un endroit sec et bien ventilé quand on ne l'utilise pas ...
Pour des endroits qui ne seraient pas bien protégés, on peut aussi vaporiser ou étaler du rustol ; ce produit hydrofuge complètement le bois en le pénétrant par capillarité ; j'ai perso traité de cette manière quelques petites câles sans aucune protection derrière la jupe en aluminium de ma LMC.
Sinon, le meilleur moyen d'éviter que le dessous de la caravane ne s'abîme, c'est encore de la remiser dans un endroit sec et bien ventilé quand on ne l'utilise pas ...
Re: Dessous de plancher
Bonjour,
moi je dirai qu'une couche de lasure de qualité peut très bien faire l'affaire.
La lasure laisse le bois respiré tout en le protégeant de l'humidité .
Je compte d'ailleur en mettre une couche sur tout le dessous de ma caravane.
moi je dirai qu'une couche de lasure de qualité peut très bien faire l'affaire.
La lasure laisse le bois respiré tout en le protégeant de l'humidité .
Je compte d'ailleur en mettre une couche sur tout le dessous de ma caravane.
CARAVELAIR ODYSSEA 450 de 1998
Wolkswagen TOURAN TDI 105cv
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- COLIN Philippe
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Re: Dessous de plancher
Oui, mais au bout de plusieurs années sans entretien, la lasure peut finir par s'écailler un peu comme une peinture, ce qui laisse à penser que ça ne pénétre pas tant que ça le bois ou disons assez superficiellement...
- Pilou
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Re: Dessous de plancher
Vous avez raison tous les 2, il faut pas mal de couches avant que la lasure ne protège le bois durablement par imprégnation...
Volvo V60 D3 5 cylindres 163cv BVA Geartronic 6 vitesses série spéciale Ocean Race
Pilote isoneige 550 double essieu, 1982
[/url]cliquer ici
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Re: Dessous de plancher
Ceci dit le planché d'une caravane n'est pas ou peu exposé à la pluie heureusement .
Mon planché de ma caravelaire (que l'on voit par le dessous) est tout simplement une feuille de 5mm de contre plaqué "normal" recouvert de peinture de couleur noire .
Donc je pense qu'1 ou voir 2 couches de lasure suffira largement pour dire que mon planché est pratiquement protégé des intempéries en plus ce n'est pas les UV qui vont ecailler la lasure .
Mon planché de ma caravelaire (que l'on voit par le dessous) est tout simplement une feuille de 5mm de contre plaqué "normal" recouvert de peinture de couleur noire .
Donc je pense qu'1 ou voir 2 couches de lasure suffira largement pour dire que mon planché est pratiquement protégé des intempéries en plus ce n'est pas les UV qui vont ecailler la lasure .
CARAVELAIR ODYSSEA 450 de 1998
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- Papy80
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Re: Dessous de plancher
Bonjour !nonode a écrit : Mon planché de ma caravelaire (que l'on voit par le dessous) est tout simplement une feuille de 5mm de contre plaqué "normal" recouvert de peinture de couleur noire .
Donc je pense qu'1 ou voir 2 couches de lasure .
C'est ta caravane tu fais ce que tu veux !mais comme je l'ai dit plus dans ce post:
sur le manuel fourni avec ma Caravelair Ambiance Style 460 année 2009
il est écrit que la peinture de^protection du plancher((couleur noire comme tu dis!)) est de la peinture goudronnée
quand a la lasure le remede risque d'etre pire que le mal !
j'ai des boiseries a la maison que j'avais lasurée et meme celle a l'abri ont quand meme fini par pourrir
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Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
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- COLIN Philippe
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Re: Dessous de plancher
Bonsoir.
Je pense qu'en usage "classique" (sorties l'été et en inter-saison souvent quand il fait plutôt beau) le plancher avec sa protection d'origine ne risque pas grand chose ! Si il y a un problème, cela risque beaucoup plus de venir du dessus que du dessous. Il vaut mieux donc à mon sens s'intéresser surtout à l'étanchéité des différents joints de la carrosserie et à celle des tuyaux d'eau à l'intérieur, ainsi que le bac de douche, l'évier, etc...
Je pense qu'en usage "classique" (sorties l'été et en inter-saison souvent quand il fait plutôt beau) le plancher avec sa protection d'origine ne risque pas grand chose ! Si il y a un problème, cela risque beaucoup plus de venir du dessus que du dessous. Il vaut mieux donc à mon sens s'intéresser surtout à l'étanchéité des différents joints de la carrosserie et à celle des tuyaux d'eau à l'intérieur, ainsi que le bac de douche, l'évier, etc...
Re: Dessous de plancher
Bonsoir,
Là où le plancher se mouille c'est en traction sous la pluie: avec les remous derrière la voiture un brouillard est projeté sous la caravane,particulièrement à l'avant.
Ensuite du côté des roues, les projections lors de la traversée de flaques.
Mais c'est l'avant qui est exposé le plus longuement en cas de pluie: personnellement je protège à cet endroit les jointures entre le plancher et la traverse du chassis par un cordon de silicone pour éviter que l'eau ne s'y accumule et macère dans le bois.
+ du blackson sur le CTP , les produits hydrofuges disponibles actuellement sont de bonnes solutions (plus légères)
Là où le plancher se mouille c'est en traction sous la pluie: avec les remous derrière la voiture un brouillard est projeté sous la caravane,particulièrement à l'avant.
Ensuite du côté des roues, les projections lors de la traversée de flaques.
Mais c'est l'avant qui est exposé le plus longuement en cas de pluie: personnellement je protège à cet endroit les jointures entre le plancher et la traverse du chassis par un cordon de silicone pour éviter que l'eau ne s'y accumule et macère dans le bois.
+ du blackson sur le CTP , les produits hydrofuges disponibles actuellement sont de bonnes solutions (plus légères)
Michel,
caravane La Mancelle 490 CL 1998 1250kg
avec AKS 1300 et mover Hypercamp
VW TIGUAN TDI150 4Motion
caravane La Mancelle 490 CL 1998 1250kg
avec AKS 1300 et mover Hypercamp
VW TIGUAN TDI150 4Motion
Re: Dessous de plancher
Bonjour,
Lors d'une "révision sérieuse" en octobre 2008, alors qu'il a fallu renforcer le châssis au niveau des amortisseurs (micro-fissures !) par des plaques, il a fallu les blacksonner....
Aucun problème pour en même temps faire remettre une couche de Blackson sous le plancher pendant que la cara était sur le pont !
J'ai profité de l'occasion pour le faire faire, aucune remarque spécifique de la part du réparateur de caravanes....
(qui pourtant est assez pointilleux !)
Serge
Lors d'une "révision sérieuse" en octobre 2008, alors qu'il a fallu renforcer le châssis au niveau des amortisseurs (micro-fissures !) par des plaques, il a fallu les blacksonner....
Aucun problème pour en même temps faire remettre une couche de Blackson sous le plancher pendant que la cara était sur le pont !
J'ai profité de l'occasion pour le faire faire, aucune remarque spécifique de la part du réparateur de caravanes....
(qui pourtant est assez pointilleux !)
Serge
Re: Dessous de plancher
Oui Joël....
Sauf que les amortisseurs étaient morts de chez morts !!
(je ne sais pas ce qu'avaient regardé les concessionnaires précédents !)
Et à priori c'est le fait qu'ils soient en butée qui aurait créé ces micro fissures....
Mais je ne suis pas professionnel de la chose pour en juger !!!
De toutes façons, elles étaient là et hors de question pour moi de continuer ainsi, tu t'en doutes...
Et je précise qu'il s'agit d'un réparateur, pas d'un concessionnaire de caravanes....
Serge
Sauf que les amortisseurs étaient morts de chez morts !!
(je ne sais pas ce qu'avaient regardé les concessionnaires précédents !)
Et à priori c'est le fait qu'ils soient en butée qui aurait créé ces micro fissures....
Mais je ne suis pas professionnel de la chose pour en juger !!!
De toutes façons, elles étaient là et hors de question pour moi de continuer ainsi, tu t'en doutes...
Et je précise qu'il s'agit d'un réparateur, pas d'un concessionnaire de caravanes....
Serge
Re: Dessous de plancher
Bonsoir,
Par ailleurs je me demande comment il a réparé le CHASSIS! surtout que cet endroit est le plus chargé, j'imagine qu'il en a parlé au constructeur...bizarre....
ce n'est pas non plus normal qu'ils soient en butée ou alors la cara a souvent roulé en surcharge...Et à priori c'est le fait qu'ils soient en butée qui aurait créé ces micro fissures...
Par ailleurs je me demande comment il a réparé le CHASSIS! surtout que cet endroit est le plus chargé, j'imagine qu'il en a parlé au constructeur...bizarre....
Michel,
caravane La Mancelle 490 CL 1998 1250kg
avec AKS 1300 et mover Hypercamp
VW TIGUAN TDI150 4Motion
caravane La Mancelle 490 CL 1998 1250kg
avec AKS 1300 et mover Hypercamp
VW TIGUAN TDI150 4Motion
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Re: Dessous de plancher
En ce qui me concerne j'ai suivi le lien que vous conseillez http://www.arcane-industries.fr/imperme ... re_303.htm
et je les ai appelé. Le produit est en vente ici http://www.maison-etanche.com/l1/p254_r ... chene.html .
Je l'ai commandé et il fonctionne bien...jusqu'à maintenant ! L'avantage est qu'il laisse en effet respirer le bois
A bientôt
et je les ai appelé. Le produit est en vente ici http://www.maison-etanche.com/l1/p254_r ... chene.html .
Je l'ai commandé et il fonctionne bien...jusqu'à maintenant ! L'avantage est qu'il laisse en effet respirer le bois
A bientôt
- COLIN Philippe
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Re: Dessous de plancher
Bonsoir.
Le "rustol" ne pourrait-il pas convenir aussi ?
Par ailleurs, les dessous de cara sont peint avoir un produit de protection noir ; le produit traverse-t-il pour atteindre le bois en dessous ? parce qu'il faut décaper toute la peinture de protection d'origine !
Le "rustol" ne pourrait-il pas convenir aussi ?
Par ailleurs, les dessous de cara sont peint avoir un produit de protection noir ; le produit traverse-t-il pour atteindre le bois en dessous ? parce qu'il faut décaper toute la peinture de protection d'origine !