Disque à l'arrière ???

Forum sur l'utilisation, la réparation, la modification de sa caravane et des accessoires de camping (sauf les équipements concernés par les rubriques situées ci-dessous)

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

Bonaud

Re: Disque à l'arrière ???

Message par Bonaud » 18 oct. 2009 12:00

Et l'harmonisation ne peut que se faire vers le bas... :(

Voir la réponse du cabinet Bussereau en page 10 de ce Topic :
http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... &start=135
Bonaud » Ven 14 Aoû 2009 11:26

A remarquer, comme l'a fait aussi "Le Caravanier" qu'ils sont à côté de la plaque, puisque parlent d'une limitation générale actuelle à 110 pour qui n'est pas concerné par le R413-8, ce qui n'est pas le cas !!!

Mais c'est passé au J.O. de la République (Bulletin de l'Assemblée Nationale du 28 juillet 2009, page 7537 )

Serge

jaco61

Message par jaco61 » 18 oct. 2009 19:47

avec une caravane de 700 kilos il te reste 2800 kilos pour la C5 ce qui m'étonnerai en poids total en charge
c'est pas parce qu'on a rien a faire ailleurs qu'il ne faut pas y aller

Bonaud

Message par Bonaud » 18 oct. 2009 20:10

@ jaco61

Pour l'application de l'article R413-8 du code de la route, c'est le PTRA de la tractrice qui compte, en l'occurence s'il est supérieur à 3500 kg, pas le PTAC de la remorque, même minuscule bagagère, il y a les limitations et donc théoriquement apposition des disques correspondants....

Serge

vulka

Message par vulka » 21 oct. 2009 20:49

Bonsoir,moi je regarde en ce moment l arrière des vans tracté par des gros 4x4 le ptrac est largement au dessus de 3t5 et pourtant les disques ne sont jamais mis .Alors moi avec mes 6 kg je vais regarder les cavaliers se mettre en règle et après on verra ===2 ===3

freteurr
Modérateur
Pays : France

Message par freteurr » 21 oct. 2009 20:51

Bonjour,

Peut de personnes sont au courant de cette lois. :?
Bonjour,
Image

Bonaud

Message par Bonaud » 21 oct. 2009 21:20

Bonsoir,

C'est ce qui m'a surpris dans cette affaire :
1) La non communication gouvernementale alors qu'il était question d'après eux de "sécurité routière".... :roll:
2) La non mobilisation des lobbies, tels que le monde de l'équitation, mais aussi les constructeurs de vans, de remorques (et de caravanes !), le monde de la construction autobobile.....
Rien que le monde de l'équitation représente un poids certain dans notre économie, surtout dans certaines régions !

Bref, je pensais qu'il y aurait plus de réactions d'organismes ayant "un certain poids"...

Car si les individus ignorent cette loi, elle est sans doute connue des services juridiques de Renault, PSA, Trigano VDL, Vans Barbot et autres acteurs de la construction des tractrices et des attelages !!!

Curieusement personne n'a "pipé", en dehors des caravaniers !!!

Ou du moins je n'en ai pas eu connaissance, et vous ???

Serge

CLAUDE 94

Message par CLAUDE 94 » 22 oct. 2009 17:25

bonsoir
D'accord avec toi SERGE ===8 tu peux ajouter les G D V avec leurs fourgons et roulottes D E tout le monde fait le mort ===7
claude ===3
toyota rav 4 bva life navi 2010
la mancelle lm 490 pv 980 kg ptc 1250 kg

viscarien

Message par viscarien » 22 oct. 2009 22:08

Bonjour,

C'est pourtant bien ici que j'ai lu ça :arrow:

http://img193.imageshack.us/i/tolerancey.jpg/
Caravane Rapido,cuisine sortante
Porte-vélos Omnibike
Omnistore 2000
Auvent Clairval+abri cuisine(vestiaire).
Stab Tunesi 630. lames composite.
Mover Reich Éco.
Tractée par C5 Tourer exclusive 200 ch.

Bonaud

Message par Bonaud » 22 oct. 2009 22:17

Bonsoir viscarien,

C'est même sans doute moi qui l'ait écrit....

Avant de recevoir la copie du JO de l'Assemblée Nationale transmis par le député à qui j'avais demandé d'intervenir et dans laquelle copie il y avait la réponse du cabinet de Dominique Bussereau....

Il suffisait de citer le Topic, pas nécessaire d'en faire un jpg !

Serge

viscarien

Message par viscarien » 22 oct. 2009 22:21

Bonsoir,

Il est dans ma galerie photos et j'ai eu plus facile que de rechercher le topic. :D

J'oubliais: j'ai la photocopie dans mon véhicule,on ne sait jamais,ça peut servir.
Porte-vélos Omnibike
Omnistore 2000
Mover Reich Éco.

Bonaud

Message par Bonaud » 22 oct. 2009 22:34

@ viscarien

Si l'on t'oppose l' Article R413-13 du code de la route (modifié le même jour que le R413-8-1 qui modifie les limitations des attelages !) ta photocopie, et même celle de la revue "Le Caravanier", même l'original de l'article, tout cela n'aura aucune valeur....

Là il s'agit d'un article de LOI, connu et qui fait foi jusqu'à preuve du contraire...

Et pour démontrer le contraire... :roll: Même en justice, les juges se basent sur les lois, pas sur les articles de presse !!!

Serge

viscarien

Message par viscarien » 22 oct. 2009 23:44

Faut déjà se faire arrêter :D (Pas arrêté pour contrôle depuis 1978.)

Et en plus,faut que le cow boy connaisse la loi :mrgreen:

Le risque est vraiment faible et pour la modique somme de 35€ je préfère rouler sans.
Porte-vélos Omnibike
Omnistore 2000
Mover Reich Éco.

Jacques 76

Message par Jacques 76 » 30 oct. 2009 18:56

:D Bonjour tout le monde !

Voici la raison pour laquelle je ne colle pas de disque de limitation de vitesse sur ma caravane.

L'article R413-13 (qui prévoit l'affichage des vitesses maximum autorisées) stipule que "les modalités de son application seront fixées par arrêté du ministre chargé des transports".

C'est souvent le cas en droit, un article ne devient applicable qu'à la parution d'un arrêté, et selon les modalités définies par ce dernier. C'est la raison pour laquelle tout un tas de lois votées sont restées inapplicables.

L'arrêté pris en application de l'article R413-13 est donc l'Arrêté du 12 septembre 2008 - art. 1 qui modifie l'Arrêté du 23 novembre 1992 relatif à l'indication des vitesses maximales sur les véhicules automobiles.
Dans cet arrêté on ne cite absolument pas le cas des attelages nous concernant. Seuls y sont cités les autocars et autobus, les transports de matières dangereuses, les transports de marchandises, les autocaravanes (camping-cars) et les véhicules agricoles.
Or, pour qu'une infraction soit relevée, il faut le texte de base et son texte d'application.
Je cite le passage de l'article R413-13 qui confirme mes propos :
" Le fait, pour tout conducteur, de ne pas respecter l'obligation de signalisation imposée par le présent article et les dispositions prises pour son application est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la deuxième classe."
Je comprends donc mieux la réponse faite par le ministère à la revue Le Caravanier.

Cordialement.
- Peugeot Expert Tepee Allure 8 places long 163 ch
- Hobby 540 UK (1 500 kg) de 2003
avec anti-lacets Winterhoff WS 3000
et Truma mover SR
- GPS TomTom One XL IQ + Garmin Nüvi 2589 LM + appli MapFactor Navigator sur smartphone

Bonaud

Message par Bonaud » 30 oct. 2009 19:25

@ Jacques 76

D'ailleurs dans le bulletin de liaison (N° spécial octobre 2009), la FFCC revient sur ce problème en précisant "qu'il n'est pas obligatoire d'apposer les disques à l'arrière de la remorque....En effet, on ne connait pas à priori avec quel véhicule la remorque ca ête attelée. Il s'agit d'une règle de circulation à respecter sans qu'elle soit matérialisée sur la remorque".....

On n'en trouve même plus trace sur leur site... :(

Serge
Dernière modification par Bonaud le 30 oct. 2009 21:21, modifié 1 fois.

Jacques 76

Message par Jacques 76 » 30 oct. 2009 19:45

:D Tout à fait, Serge... je l'ai lu aussi...
- Peugeot Expert Tepee Allure 8 places long 163 ch
- Hobby 540 UK (1 500 kg) de 2003
avec anti-lacets Winterhoff WS 3000
et Truma mover SR
- GPS TomTom One XL IQ + Garmin Nüvi 2589 LM + appli MapFactor Navigator sur smartphone

Répondre

Revenir à « Utiliser sa caravane »