13kgs de charge utile sur une caravane hobby!..

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Marc Wookie
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Message par Marc Wookie » 09 oct. 2004 21:12

ISTACE Jean-Paul a écrit :je confirme, j'ai déjà écris plusieurs fois sur ce forum que 1 kg n'est pas la même partout et particulièrement chez Hobby, raison pour laquelle j'ai une adria .

Jean_paul
Bonsoir

Votre avis sur l’Adria m’intéresse au plus haut point, car j’envisage très sérieusement d’en acheter une dans les semaines qui viennent (Altéa 430 PH).

D’après mes sources, Adria respecte ses poids à vide, pouvez-vous me confirmer cela.

Merci d’avance.

Marc :wink:
Tractrice : Laguna 2.2 DT de 1997 - Mégane Estate II phase 2 - 1.9 dci - 130 ch fap de 2008
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bernobby

Message par bernobby » 09 oct. 2004 21:30

ISTACE Jean-Paul a écrit :je confirme, j'ai déjà écris plusieurs fois sur ce forum que 1 kg n'est pas la même partout et particulièrement chez Hobby, raison pour laquelle j'ai une adria . la Hobby 400 d'un ami pesée 920 kg

Jean_paul
bonsoir Istace
copie de mon poste plus haut

la 400 sf poid à vide 880 kg ptac 1000kg charge utile 120kg
incluant une bouteille de gaz de 14kg (+container) et 10L d'eau. )
norme DIN EN 1645-2,97/27 EG avec des écarts de +-5%

880kg que multiplie 5% d'écart = 924kg donc hobby ne se trompe pas
puisqu'il y a une tolérance admissible de 5% :wink:
@+ bernobby

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ISTACE Jean-Paul
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Message par ISTACE Jean-Paul » 09 oct. 2004 23:06

rép pour Marc Wookie, je confirme pour le respect du poids ADRIA du moins pour mon modèle 502 UP de 1998 c'était un clause d'achat

rép pour bernobby, je pense que tu n'as pas bien lu, mon ami a vu sa caravane pesée avec 120 kg de plus qu'annoncé alors qu'elle était vide, pas de bouteille de gaz, ni de réserve d'eau, chez nous, je vous rappelle qu'une caravane NEUVE doit subir le contrôle technique pour pouvoir être immatriculée. Nous avons été plus que refroidi pour la Hobby 495 sfe (je crois avec plan camping car) qui était annoncée à 1060 si je me souviens bien et le vendeur ne voulait pas s'engager à me garantir le poids sur facture une tolérance de 5% est parfaitement normale, mais nous étions assez fermes car la tractrice de l'époque était un break Ford Mondéo 1.8 td admis pour 1250 kg.

Donc, oui pour la Hobby mais dans le fond de mon jardin

Mon ami, avait d'ailleurs écrit en Allemagne, où il lui fut répondu que le poids à vide annoncé l'était pour une caravane ultra basique et qu'ils n'étaient pas tenus de tenir compte des ajouts demandés par les importateurs

PS: ta caravane a-t-elle été réellement pesée ou bien tu prends pour argent comptant les données constructeurs ( note que les normes ont peut être été changée face aux abuts des fabricants)

Jean-Paul
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Message par bernobby » 10 oct. 2004 11:52

ISTACE Jean-Paul a écrit :rép pour Marc Wookie, je confirme pour le respect du poids ADRIA du moins pour mon modèle 502 UP de 1998 c'était un clause d'achat

PS: ta caravane a-t-elle été réellement pesée ou bien tu prends pour argent comptant les données constructeurs ( note que les normes ont peut être été changée face aux abuts des fabricants)

Jean-Paul
bonjour Istace
tu as raison pour l'instant je me fis au norme contructeur
@+ bernobby
Dernière modification par bernobby le 26 oct. 2004 01:05, modifié 1 fois.

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Message par ISTACE Jean-Paul » 10 oct. 2004 12:42

le pauvre homme que j'avais rencontré avec sa caravane Château voulait aller en justice contre le fabricant, mais j'ignore ce qu'il en est advenu.

Imaginez-vous que la Hobby 400 k de mon ami avait seulement 60 kg de moins que mon Adria plus large, nettement plus longue (+de 5m intérieur)

l'Adria est construite avec des matériaux + légers, cloisons creuses, ctp de bouleau, chassis Alko et une finition de bon niveau, largement supérieure à une Caravelair par ex.

alors que Hobby ( le vendeur tapait du poing d'ailleurs pour montrer la solidité) oui mais des parois pleines en MDF plaqué plus raoide à fabriquer et à l'époque une chassis maison plus lourd que Alko on a vite 150 ou 200 kg de plus pour la même caravane

Voilà, ce qui avait guidé notre choix

Jean-Paul
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Message par Marc Wookie » 10 oct. 2004 16:12

ISTACE Jean-Paul a écrit :rép pour Marc Wookie, je confirme pour le respect du poids ADRIA du moins pour mon modèle 502 UP de 1998 c'était un clause d'achat

Jean-Paul
Bonjour

Merci, c'est bien ce que je pensais, d'ailleurs, l'importateur en France dit la meme chose !!.

Merci encore

Marc
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Message par le débutant » 11 oct. 2004 09:52

J’ai personnellement rencontré le même problème de poids à vide car je suis limité au niveau traction. Lorsque j’ai vu la différence entre l’Allemagne et la France, j’ai tout de suite pensé au fûts de bière cachés dans les coffres :oops: :oops: mais après plusieurs visites sur le site du constructeur je me suis aperçu que les options n’était pas les mêmes. A comparer !!!
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Message par Subyland » 11 oct. 2004 10:16

ISTACE Jean-Paul a écrit : ...moi c'était une conditon d'achat, le poids était noté sur la facture sous réserve de pesée au contrôle technique, 980 au lieu de 960 mais avec la roue de secours donc pile poil le poids annoncé.
Jean_paul
Bravo Jean-Paul, c'est exactement ce qu'il faut faire...

Comme vous le savez tous le PV des caravanes constitue ma bête noire !!!! Et c'est pour cela que j'ai toujours recommandé, surtout en cas d'achat d'une caravane d'occasion, d'en exiger la pesée avant l'achat. Avec maintenant au moins 10 exemples de surpoids sur le forum, cela prouve bien que la prudence est de mise.
Polar 620

robocop

Message par robocop » 11 oct. 2004 17:03

les vendeurs devraient a la vente faire comme pour les motos il est inscrit sur la fiche technique <<poid a sec>> :wink:

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Message par davidb » 11 oct. 2004 22:05

Eh bien vous m'inquiétez, je prends livraison d'une Hobby 400SF neuve demain et je n'avais pas envisagé ce problème de différence de poids. J'avais connaissance de ces différents poids sur les caravanes anciennes (années 80 et avant) mais je pensais que des réglementations avaient régler ces problèmes!!!
Ce qui veut dire que les PV des mines sont faux! puisque les caravanes ne sont pas pesées.
Je vais poser la question au concessionnaire demain lors de la livraison, je verrai sa réponse.
Je vous dirai quoi.
En tout cas ce forum est riche d'informations et de conseils grâce à l'ensemble de ses participants, j'en apprends tous les jours! Merci à tous.
davidb
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jean
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Message par jean » 19 oct. 2004 20:20

Merci à tous pour vos interventions.Davidb j'aurais bien aimer connaitre la réponse de ton concessionnaire.De mon coté j'ai du nouveau puisque j'ai eu l'importateur en ligne qui a bien voulu prendre ce problème en compte et va faire le nécessaire pour que la caravane soit immatriculee en 1090kgs de ptac.Il m'a d'ailleurs informé que ce modèle serait en 1090kgs à partir du printemps prochain.

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davidb
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Message par davidb » 19 oct. 2004 21:08

J'ai bien pris livraison de mon Hobby 400 SF De Luxe mardi dernier. J'ai donc posé la question du poids au concessionnaire, du moins à la personne que j'ai pu voir, qui m'a répondu que les poids étaient bons qu'il n'y avait pas de problème, en fait elle n'en savait rien.
Bref de toutes façons une fois que c'est vendu...
Toujours est il que j'ai le PV des mines qui indique encore mieux que tout puisque mon poids à vide est de 800 kg et non de 880 kg comme indiqué sur le catalogue! Et 1000 kg en charge.
Je pense que la seule solution serait de la faire peser, mais c'est toujours des complications.
Je dois aller faire faire ma carte grise demain ou après demain mais je suis quant même embéter par cette question de poids.
davidb
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13 kg de charge utile...

Message par Jacques 76 » 19 oct. 2004 23:08

Bonsoir,
Ce problème de charge utile est récurrent depuis des années dans le domaine de la caravane (et aussi du camping-car, je crois). C'est ainsi que je vois chaque année croître le poids à vide chez Hobby Allemagne. En modèle 2005 ma 540 UK frise les 1 300 kg à vide (1 299 exactement), normes allemandes (c-à-d pleins d'eau et de gaz faits et avec une rallonge électrique). Les modèles 2004 et 2003 étaient annoncés comme plus légers, alors qu'il n'y a eu aucune modification d'équipement de nature à en augmenter le poids à vide!!! La largeur de certains couchages a également curieusement diminué...allez savoir pourquoi, alors que les plans sont identiques. Par ailleurs le site internet Hobby en français semble avoir disparu de la circulation (coïncidence, ou bien il ne devait plus pouvoir cohabiter avec la version allemande vu qu'il annonçait des poids différents ???). Je n'ai pas la documentation française 2005 de chez Hobby, mais je doute qu'ils puissent encore vendre des 540 UK dotées d'un PTAC de 1 300 kg comme en 2003 et 2004 (donc avec une charge utile de 1 kg !!!).
Ce qui me chagrine un peu c'est que j'ai adressé un mail au rédacteur en chef de la revue "Le caravanier", dans lequel je m'étonnais qu'une revue spécialisée comme la sienne ne prenne pas en compte ce problème de poids plus ou moins fantaisistes en procédant lors de chaque essai à la pesée de la caravane (qui me paraissait être un élément de décision important au moment de l'achat). Il a éludé cette question en me répondant que les normes étaient différentes dans chaque pays et que la pesée ne voudrait rien dire !!!??? Chacun pourra penser ce qu'il veut de ce type d'arguments, pour moi une pesée à vide est une pesée à vide et cette donnée serait on ne peut plus utile au lecteur...
En tout état de cause je vais essayer un de ces jours de faire peser ma caravane et je tiendrai les chiffres à la disposition des membres du forum.
A +
- Peugeot Expert Tepee Allure 8 places long 163 ch
- Hobby 540 UK (1 500 kg) de 2003
avec anti-lacets Winterhoff WS 3000
et Truma mover SR
- GPS TomTom One XL IQ + Garmin Nüvi 2589 LM + appli MapFactor Navigator sur smartphone

le viking

Re: 13 kg de charge utile...

Message par le viking » 20 oct. 2004 07:38

Jacques 76 a écrit :Ce qui me chagrine un peu c'est que j'ai adressé un mail au rédacteur en chef de la revue "Le caravanier", dans lequel je m'étonnais qu'une revue spécialisée comme la sienne ne prenne pas en compte ce problème de poids plus ou moins fantaisistes en procédant lors de chaque essai à la pesée de la caravane (qui me paraissait être un élément de décision important au moment de l'achat). Il a éludé cette question en me répondant que les normes étaient différentes dans chaque pays et que la pesée ne voudrait rien dire !!!??? Chacun pourra penser ce qu'il veut de ce type d'arguments, pour moi une pesée à vide est une pesée à vide et cette donnée serait on ne peut plus utile au lecteur...
A +
Cette revue est remplie de pubs, ne voulant pas scier la branche sur laquelle il est assis, le "rédac" en chef a tenté de noyer le poisson. :evil:
Je crois que c'est par ce genre de réaction (celle de Jacques 76)qu'on pourra peut-être un peu (je suis d'un optimisme mesuré) faire évoluer les choses dans le bon sens du terme.
Amicalement @+ 8)

Ravhobby
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Message par Ravhobby » 20 oct. 2004 23:14

Bon j'y suis arrivé. J'ai pris rdv pour samedi matin dans une gravière pour pesée de la caravane.

On va voir si ma Hobby 400KB easy de luse de 2004, tient sa promesse de PV à 840Kg.

Je la vide complet et j'y vais, c'est compliqué car je pars pour la dernière sortie de l'année dans les hautes alpes l'après midi même.

Mais avec toutes ces questions je pense que cela mérite d'avoir une réponse sure.
Rav4 D4D 2006
La Mancelle LM380 autonome.

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