Course du frein de stationnement

Forum sur l'utilisation, la réparation, la modification de sa caravane et des accessoires de camping (sauf les équipements concernés par les rubriques situées ci-dessous)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Micha13
Messages : 108
Inscription : 20 sept. 2009 15:46
Localisation : 13 Aix-en-Provence - FRANCE

Re: Course du frein de stationnement

Message par Micha13 » 28 août 2010 14:23

Avec mes plus sincères remerciements Pierre !!! C'est comme Martin qui cherchait son âne partout, alors qu'il était monté dessus...J'avaia la réponse sous les yeux !!!

Merci à chacun .

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26961
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Course du frein de stationnement

Message par Papy80 » 28 août 2010 17:04

Papy80 a écrit ::D RE :D
:roll: Moi!non plus sur ma Burstner c'était aussi un frein a main a crans ,j'ai toujours réglé a 3 crans ,mais j'ai jamais vu qu'il en prenne plus ! :lol:

:oops: Sauf quand je faisais marche AR en ayant oublié de le desserrer ! :oops: :arrow: ===1

:mrgreen: ce qui arrive aussi avec celui de la Caravélair qui est a vérin et quand je fais marche AR et que j'ai encore oublié de le desserrer, :lol:
méme avec l'Enduro/Mover ,il remonte plus haut ! :oops:

et bonjour la galére pour le désserrer ! :oops: :mrgreen: Si Si ! :lol:

___________________________________________ ===9 ===9 On est prié de ne pas rigoler SVP ===2 :mrgreen:
:mrgreen: :mrgreen: ===10 Ou presque ! :mrgreen: ===2
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
hobby540
Messages : 6103
Inscription : 16 juin 2007 11:41
Pays : France
Localisation : Nice - FRANCE

Re: Course du frein de stationnement

Message par hobby540 » 29 août 2010 09:20

Papy80 a écrit :
Papy80 a écrit :
:mrgreen: ce qui arrive aussi avec celui de la Caravélair qui est a vérin et quand je fais marche AR et que j'ai encore oublié de le desserrer, :lol:
méme avec l'Enduro/Mover ,il remonte plus haut ! :oops:

et bonjour la galére pour le désserrer ! :oops: :mrgreen: Si Si ! :lol:

___________________________________________ ===9 ===9 On est prié de ne pas rigoler SVP ===2 :mrgreen:
:mrgreen: :mrgreen: ===10 Ou presque ! :mrgreen: ===2
Oui c'est dans ces deux cas précisément que ça m'arrive aussi ... je ne rigole donc pas ... testé aussi :lol:
Image

Avatar de l’utilisateur
Micha13
Messages : 108
Inscription : 20 sept. 2009 15:46
Localisation : 13 Aix-en-Provence - FRANCE

Re: Course du frein de stationnement

Message par Micha13 » 30 août 2010 10:30

Bonjour à tous,

J'avais un dernier point à éclaircir: est-il possible, manuellement, de tirer la tête d'attelage vers l'avant ?

En effet, j'ai remarqué que le piston de la tête d'attelage était légèrement compressé, alors ne faut-il pas mieux, si la caravane est immobilisée, que la tête soit complètement "libre", je veux dire par là, tirée vers l'avant ?

Merci,

Micha13

Avatar de l’utilisateur
Micha13
Messages : 108
Inscription : 20 sept. 2009 15:46
Localisation : 13 Aix-en-Provence - FRANCE

Re: Course du frein de stationnement

Message par Micha13 » 30 août 2010 10:39

Oups ! Je reprends la main pour vous demander aussi (et là je sors un peu des chemins de cette rubrique..), quel pourrait être la raison ou les raisons qui font que, lorsque je tourne les roues de la caravane (mise sur cales), une tourne librement, alors que l'autre, est légèrement freinée dès le début, avec une inertie beaucoup moins longue en "roue libre" ?

Par contre, cette même roue, si je "tapotte" gentiement le tambour avec un maillet caoutchouc, puis que je lance la rotation, elle va tourner aussi librement que sa jumelle...

Mais, si ensuite je tire le frein de parking, puis que je le remets en position de marche, je retombe sur la configuration initiale, à savoir que ça "lèche" dans le tambour, et la roue est freinée plus rapidement !!!

La boucle est bouclée...mais dites-moi, c'est grave Docteur ?

J'ai pensé à de la poussière de frein accumulée dans le tambour (???), car je n'ai ressenti (au toucher) aucun échauffement pendant le roulage.
Les plaquettes ne sont pas usées (contrôle visuel à travers le trou au dos du tambour ALKO).

Micha13

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26961
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Course du frein de stationnement

Message par Papy80 » 30 août 2010 10:44

Papy80 a écrit : Autre solution a vérifier :le coulisseau de la téte d'attelage ! il ne reste pas toujours a la méme position ! soit il est a graisser ! :wink:
au pire : :oops: il est grippé ! :roll:
Bonjour ! :D
===10 ET j'ajouterais verifier le verin de timon en méme temps ! :lol:
La téte d'attelage doit revenir COMPLETEMENT vers l'avant SEULE ! ===2
Aprés cela tu pourras si ton probléme de <<léchage >>de tambours persiste nettoyer les tambours
:roll: ou le faire :mrgreen: de toutes façons :<<ça peut pas faire de mal !>> :mrgreen:
:roll: Je pense qu'au niveau de TOUT le systéme de freinage de ta caravane une bonne révision s'impose ! ===2
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
Micha13
Messages : 108
Inscription : 20 sept. 2009 15:46
Localisation : 13 Aix-en-Provence - FRANCE

Re: Course du frein de stationnement

Message par Micha13 » 30 août 2010 12:01

Bonjour Papy80,

Je viens d'aller vérifier, et effectivement, le vérin repousse bien tout seul la tête d'attelage... :mrgreen:

C'est ce qu'on appelle: "donner un coup d'épée dans l'eau..." de ma part !!!! Désolé !

En revanche, j'hésite à démonter les tambours, non pas que je ne me sente pas capable, seulement je ne possède pas de clef dynamométriquepour le remontage !

Micha13

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26961
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Course du frein de stationnement

Message par Papy80 » 30 août 2010 12:48

Bonjour ! :D
===9 ===9 Pas besoin de clef dynamométrique pour remonter un tambour ! :wink:
c'est un roulement conique ,donc serrage de l'écrou jusqu'au bloquage du tambour et désserrage de l'écrou d'1/4 de tour
jusqu'au créneau de l'écrou pour pouvoir passer la goupille NEUVE !c'est important de la remplacer a chaque fois
si le créneau de l'écrou n'est pas en face du trou de la fusée , aprés le desserrage d'un quart de tour continuer a desserrer pour le faire tomber en face ,
surtout ne pas resserrer ,il faut laisser le jeu pour quand le roulement est a températeur lors du roulage ! :wink:
ET surtout ne pas oublier la graisse ! :wink: remplissage complet du capuchon ! :wink:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

POCLAIN
Messages : 36
Inscription : 02 juin 2010 09:43
Localisation : 60 - FRANCE

Re: Course du frein de stationnement

Message par POCLAIN » 05 sept. 2010 09:01

Bonjour,
Ce pénomène est tout à fait normal ! Il est du au 'débrayage' (recul automatique) au niveau des tambours de frein. Lorsque tu décroches, où cales, si la caravane amorce un léger recul, il n'y a plus freinage , alors le vérin de la poignée de frein 'retend' pour remettre les garnitures de frein en contact avec les tambours, donc ta poignée bouge! D'ailleurs, maintenant, il n'y a plus de 'crans', juste un vérin à azote qui pousse toujours le levier.
Dernière modification par POCLAIN le 06 sept. 2010 08:53, modifié 1 fois.
FreelanderII Auto, Elddis Affinity 540

Avatar de l’utilisateur
Micha13
Messages : 108
Inscription : 20 sept. 2009 15:46
Localisation : 13 Aix-en-Provence - FRANCE

Re: Course du frein de stationnement

Message par Micha13 » 05 sept. 2010 19:41

OK, et merci pour cette réponse claire & précise !

A bientôt,

Micha13

Répondre

Revenir à « Utiliser sa caravane »